Publicité

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #15 le: 17 sept., 2011, 15:47:45 pm »
super, merci
moi, j'importe nef+jpeg fine de mon d300 dans lr et j'utilise P/X pour accepter/rejeter, les labels de couleur, les étoiles.
ensuite pour développer le nef, j'utilise opendirectly ou, recemment, nxtoo encore en cours de développement par Rob Cole suite à mes remarques et tests sur des collections,...
lors de mon retour dans lr, nxtoo est censé transférer les métadonnées du nef vers le tif et créer une extraction de jpeg avec transfert également de métadonnées.

si je comprends bien tu importes dans nikon transfert, encode sous nx2 et importe le nef et tif dans lr quand tout est fini.
tu es en srgb nikon sous nx2 avant de lancer photoshop,... ? lr est par défaut en prophoto. il ne t'ennuie pas à convertir,... ?

marc

Publicité

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #16 le: 17 sept., 2011, 16:08:16 pm »
si je comprends bien tu importes dans nikon transfert, encode sous nx2 et importe le nef et tif dans lr quand tout est fini.
tu es en srgb nikon sous nx2 avant de lancer photoshop,... ? lr est par défaut en prophoto. il ne t'ennuie pas à convertir,... ?

Non, je n'utilise pas Nikon Transfer, je shoot qu'en NEF (Adobe RVB). L'espace couleur du fichier NEF n'a aucune importance avec LR. Il faudra seulement s'en soucier en cas d'exportation. Je ne fais pas le traitement qu'avec CNX2, j'utilise aussi Dxo et Lr pour cela.

Je procède ainsi:

-J'importe avec LR dans un dossier appellé transfert (je sais pas original).

-J'ouvre le dossier transfert avec ViewNX2, je jette un coup d'oeil aux photos et j'appui sur 1 (rouge) pour les mauvaises. Je ne fais pas ce classement avec CNX2, car il n'y a pas de visionneuse rapide comme avec ViewNX par exemple.

-J'ouvre CNX2, je tague les photos du dossier transfert (localisation, mots clés et copyright), ça va très vite avec les Préréglages xmp/IPTC. Je ne tague pas avec ViewNX2, car il est impossible d'importer où d'exporter des préréglages xmp/iptc, allez Mr Nikon encore un éffort.

-Je synchronise les métadonneés dans LR (rappel les fichiers sont déjà importé)

-J'ai plus qu'a mettre un x (rejetée) pour les photos qui ont une étiquettes rouge.

-Puis les photos sont déplacées dans le dossier final.

Eric
« Modifié: 17 sept., 2011, 16:37:53 pm par Eric01 »

Publicité