Publicité

photo de la pleine lune
« Réponse #30 le: 15 sept., 2019, 16:43:17 pm »
De mon point de vue la lumière réfléchie par la lune quand elle est pleine nuit à la netteté du relief lunaire. Les photos de la lune partiellement éclairée sont plus probantes.

Publicité

photo de la pleine lune
« Réponse #31 le: 15 sept., 2019, 17:27:27 pm »
Bonjour,

De mon point de vue la lumière réfléchie par la lune quand elle est pleine nuit à la netteté du relief lunaire. Les photos de la lune partiellement éclairée sont plus probantes.

Sur ce point, je pense que vous n'êtes pas le seul à penser ou constater cela :
1- Pleine lune : pour que la lune soit pleine qqe part cela signifie que lorsqu'on l'observe elle reçoit en fait la lumière du soleil de "face"
2- Lune gibbeuse / quartiers / croissants : pour qu'elle ne soit vue que partiellement éclairée cela signifie que par rapport à nous elle reçoit le soleil de côté.
3- Nouvelle lune (différent d'une éclipse de lune bien évidemment) : La lune reçoit toujours la lumière du soleil, mais elle est située entre nous et le soleil. Du coup on ne la voit pas.

Dixit Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_de_la_Lune

Bref pour moi les phases lunaires c'est un peu comme lorsqu'on éclaire un sujet avec une source ponctuelle de lumière comme un flash, si le flash est déporté et que le sujet reçoit la lumière sur le côté on aura plus de facilité pour apprécier les reliefs, son volume qqe part. Au contraire, s'il reçoit la lumière de face (flash fixé sur le boitier en éclairage direct) qqe part j'ai plus de chances "d'écraser" le sujet.

Je pense qu'on peut aussi voir le pb sous 2 aspects :
- photo de pleine lune (sujet du post) => limites / contraintes mais symbolique forte pour certains
- rendu photo de la lune

Les superbes images de Vinrindi plaident en termes de rendu pour une lune qui ne soit pas "pleine".

Jusqu'à présent je n'avais quasiment pas pris cet astre mort en photo (pleine ou gibbeuse), je reverrais peut-être la question calendrier lunaire en poche. Les phases de croissant (sortes de contre-jour) sont-elles plus belles que les phases gibbeuses ? - Qui sait ? - Gag !  :lol: :lol:

A+
« Modifié: 15 sept., 2019, 17:36:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #32 le: 16 sept., 2019, 23:41:23 pm »
Merci à tous pour votre participation, la magnifique lune de Virindi me confirme qu'un débutant mal équipé ne peu pas obtenir le même résultat qu'un expert bien équipé.

J'attendrais que la prochaine lune revienne sur mes fenêtres.

photo de la pleine lune
« Réponse #33 le: 17 sept., 2019, 09:29:44 am »
Merci à tous pour votre participation, la magnifique lune de Virindi me confirme qu'un débutant mal équipé ne peu pas obtenir le même résultat qu'un expert bien équipé.

J'attendrais que la prochaine lune revienne sur mes fenêtres.

C'est complètement normal et valable pour tellement de choses... mais on peut toujours aller plus loin, ici une photo panorama assemblé vue sur un forum astrophoto avec un telescope adapté à la pratique. https://i.goopics.net/2e85e.jpg

Ca empeche pas de toujours chercher à tirer le maxi du matériel qu'on a, avec des focales plus courtes c'est aussi intéressant de trouver une composition avec un premier plan et pas juste la lune seule.
Pas attendre la prochaine pleine lune, un beau croissant c'est aussi très bien.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

photo de la pleine lune
« Réponse #34 le: 17 sept., 2019, 12:32:11 pm »
J'attendrais que la prochaine lune revienne sur mes fenêtres.

Oh! Et un détail très important!
Ne pas shooter la lune par sa fenêtre, il faut aller dehors, la rencontre entre l'air chaud intérieur et frais / froid extérieur créé une énorme distorsion et t’arrive à rien peu importe le matériel c'est flou sans détails.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

photo de la pleine lune
« Réponse #35 le: 18 sept., 2019, 00:18:42 am »
Bonjour,
Pour cette photo, la reduction la dégrade un peu, c'est : D 600, 150-600 Sigma C à main levée.
Vitesse 1/1600, ouverture 6,3, ISo 2000, mesure multi-segment, mise au point AF.
Quant j'utilisais les Pentax (Ist DSl, >K-200 et K-30) en APS-C c'était : vitesse 1/500, ouverture 5,6, iso 100 ou 400, mesure multi zone, main levée, objectif 70-300mm à 300, mise au point AF.
Mis à part le fait que tes photographies de la lune me semblent belles et intéressantes, avec des outils appropriés (avec la lune, la surexposition nous guette toujours, mine de rien, bref, il faut spoter !), j'ai surtout été interpellé par la légende : Pic de Nore ! M'en diras tu tant ! ensuite, je vois 81 dans ton pseudo. Un vieux Mazamétain te salue !  ;)

photo de la pleine lune
« Réponse #36 le: 18 sept., 2019, 00:59:21 am »
Bonsoir,  j'habite à Castres et fait des photos de rugby pour le Sporting Club Mazamétain et pour le foot féminin l'équipe de ma fille à Gaillac.
Oui le Pic de Nore, j'y vais souvent et je repars par Pradelles Cabardès, Cubserviès, Roquefère et rejoint les Martys pour descendre sur Mazamet.

photo de la pleine lune
« Réponse #37 le: 18 sept., 2019, 01:59:55 am »
Bonsoir,  j'habite à Castres et fait des photos de rugby pour le Sporting Club Mazamétain et pour le foot féminin l'équipe de ma fille à Gaillac.
Oui le Pic de Nore, j'y vais souvent et je repars par Pradelles Cabardès, Cubserviès, Roquefère et rejoint les Martys pour descendre sur Mazamet.
Tous des noms de lieux qui me sont chers ! et que je connais très très bien ! J'ai très très longtemps habité à Castres, mais c'était un autre temps... Il ne me reste de Castres que d'être supporter de son club de Rugby qui va un peu mal en ce moment ! Mais pour tout ce que tu dis de la Montagne noire que je connais parfaitement, tu me fais rêver, mon ami ! Que ta fille ose faire du Rugby, c'est fabuleux ! Et le Sporting Club Mazamétain, c'était mon grand amour dans les années 60 ! Merci, et débrouille toi avec ta lune ! Je sais bien que tu résoudras ces tout petits problèmes problèmes photographiques ! Ceci dit, je ne sais pas si je dois oser ici, mais je suis l'auteur du site www.canaldumidi.com Amicalement à toi, en tous cas !
« Modifié: 18 sept., 2019, 02:34:20 am par Photok »

photo de la pleine lune
« Réponse #38 le: 22 sept., 2019, 16:07:41 pm »
bonjour a vous tous cousins d'outre mer, c'est ma première intervention sur votre forum salut du Québec!
j'ai déjà éprouver ce genre de problème avec ma nikon d850+70-200 2.8 et c'était un problème de map
car réglé a l'infini n'est pas toujours la bonne solution le réglage sur l'infini est parfois plus que l'infini !
donc un peaufinent manuel de la map a résolu ce problème 

photo de la pleine lune
« Réponse #39 le: 22 sept., 2019, 18:19:28 pm »
bonjour a vous tous cousins d'outre mer, c'est ma première intervention sur votre forum salut du Québec!
j'ai déjà éprouver ce genre de problème avec ma nikon d850+70-200 2.8 et c'était un problème de map
car réglé a l'infini n'est pas toujours la bonne solution le réglage sur l'infini est parfois plus que l'infini !
donc un peaufinent manuel de la map a résolu ce problème
C'est aussi mon avis. L'infini photographique est moins éloigné que la lune.

photo de la pleine lune
« Réponse #40 le: 23 sept., 2019, 23:18:50 pm »
Bonsoir,

Personnellement j'avais aussi essayé de la prendre en photo à main levée quand j'avais reçu mon Sony 70-400 (photo complète puis en recadrée) ...

J'aime bien votre photo à main levée.

Si l'occasion se représentait ça serait intéressant de savoir si vous obtiendriez qqe chose de plus précis, de plus détaillé; en utilisant cette fois un trépied + MUP (dans le cas où vous utiliseriez un reflex bien évidemment) pour descendre encore un peu dans les ISO et diminuer les éventuelles micro-vibrations liées au mouvement du miroir. 

Je dis bien "savoir si vous obtiendriez" une différence "visible" avec le matériel que vous utilisez en sachant que l'auteur de ce post prend ses images avec un D7200 (APS-C) et (entre autre) un Tamron 100 x 400 (éq 150-600 en full frame). Même s'il est clair que 600 mm ça reste "court" pour prendre la lune en "gros plan". Enfin, pour obtenir une belle photo, on peut bien évidemment faire autre chose que des  cadrages serrés.. Mais bon.

A+
« Modifié: 23 sept., 2019, 23:24:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #41 le: 24 sept., 2019, 19:24:52 pm »
bonsoir,

un petit partage d'un essai que j'avais tenté avec le nikon 300, photo en tout début de nuit et utilisation d'une teinte sépia sur la seconde.

photo de la pleine lune
« Réponse #42 le: 25 sept., 2019, 11:47:48 am »
Bonjour,

Citation de: sportif
... un petit partage d'un essai que j'avais tenté avec le nikon 300, photo en tout début de nuit et utilisation d'une teinte sépia sur la seconde.

Très sympa vos 2 images.

D300 donc, capteur APS-C de 12 Mpix pas des plus récent. 300 mm ? - Voilà qui qqe part me confirme s'il était besoin que celui qui prend la photo conserve un rôle essentiel (ISO 100).

Vivement que le temps s'améliore que je puisse retenter ma "chance".

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #43 le: 25 sept., 2019, 12:46:28 pm »
Bonjour,

Très sympa vos 2 images.

D300 donc, capteur APS-C de 12 Mpix pas des plus récent. 300 mm ? - Voilà qui qqe part me confirme s'il était besoin que celui qui prend la photo conserve un rôle essentiel (ISO 100).

Vivement que le temps s'améliore que je puisse retenter ma "chance".

bonjour et merci, pas d300 mais ici j'étais très bien aidé avec le d750, donc full frame, et un objectif fixe 300mm f2.8 (fermé à 4.5). Image croppée bien entendu.
Sportif

Bonne journée à vous.

photo de la pleine lune
« Réponse #44 le: 25 sept., 2019, 22:13:46 pm »
Re,

Full frame + 300 mm f:2.8 c'est clair ce n'est pas vraiment la même chose en termes de matériel. Cela me réconforte un peu moins, mais je peux toujours me dire que vos images n'ont été prises "qu'avec un 300 mm" et pas avec une focale bcp plus élevée.

Ceci dit j'aime qd même vos images. Après tout, c'est le résultat qui compte.

A+
Z50 + D610

Publicité