Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Ö le 27 août, 2008, 11:59:15 am

Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 27 août, 2008, 11:59:15 am
Bonjour
Tout nouveau, je viens vers vous notamment parce que j'ai un soucis avec NX2.
Donc j'avais NX, j'achète la mise à jour en boîte.
Installation sans problème, sauf que plantage au lancement : s'affiche le rectangle noir NX2, avec nom et clé, puis plus rien.
Après maintes manipulations, je sais c'est peu rationnel, et un bon coup sur le clavier, le logiciel a bien voulu se mettre en route, et j'ai pu l'utiliser pendant 5 jours...
Sauf que ce matin rebelote... J'ai beau taper sur le clavier rien n'y fait.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je lui en serait très reconnaissant.
Merci
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 27 août, 2008, 13:28:54 pm
Tu es sur quel OS? (XP, Vista, mac osX)
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 27 août, 2008, 18:05:59 pm
XP m'sieu, et je crois SP2 ou 3...
Pour info complémentaire, si je crée un deuxième utilisateur, que j'ouvre une session sous ce dernier, NX2 se lance et fonctionne nickel...
???
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 27 août, 2008, 18:23:41 pm
Cela signifie donc que c'est ton premier compte utilisateur qui est "foireux" Donc ce que tu fais tu conserves le deuxième et tu vires le premier... et si besoin ensuite tu renomme le deuxième du nom de celui que tu as viré... comme cela tu retrouves tous tes paramètres comme si de rien était.
Sinon encore mieux, tu sauvegardes tes données et tu fais une "clean install" (Formatage et ré-installation de l'os)
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 27 août, 2008, 18:34:44 pm
Je sais pas faire une "clean install", je vais donc plutôt essayer d'opter pour l'autre solution... mais problème : sous l'autre utilisateur, je n'ai plus mes dossiers...
Et sinon, pour info, le gestionnaire des tâches windows indique "pas de réponse" pour NX2. Ça peut aider ?
Dans tous les cas Pierre, merci à toi pour ces pistes de solutions.
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Jean-Christophe le 27 août, 2008, 18:57:41 pm
Réinstaller l'OS pour un logiciel qui ne démarre pas bien m'a toujours paru ... désolant. Je te conseille de bien vérifier avant que tu as tous les prérequis, qu'une install récente n'a pas perturbé l'installation, etc. C'est long mais quand même moins que de tout réinstaller ;)

Je te conseille la lecture de ce fil au cas où (la fin surtout)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10472&p=1
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 27 août, 2008, 19:57:24 pm
Citation de: Pierre
Sinon encore mieux, tu sauvegardes tes données et tu fais une "clean install" (Formatage et ré-installation de l'os)
J'avoue y être aller un peu fort sur ce coup-çi :lol: c'est plutôt une solution de dernier recours
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 27 août, 2008, 21:28:16 pm
Jean Christophe, Pierre, merci, mais rien n'y fait...
ça m'énerve, mais ça m'énerve... sûr que c'est presque rien en plus vu qu'il a fonctionné...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Jean-Christophe le 27 août, 2008, 21:33:11 pm
tu as d'autres softs Nikon  installés au kazou ?
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 27 août, 2008, 21:52:23 pm
View NX 1.1.1
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 27 août, 2008, 22:31:26 pm
Sauriez-vous s'il est possible de contacter un genre de SAV nikonNX ?
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Sini le 27 août, 2008, 23:14:15 pm
Le plus simple consiterait à désinstaller proprement le logiciel, supprimer tous les répertoires s'y rapportant ainsi que la base de registre

Si tu ne sais pas comment faire, tu peux toujours installer un bon desinstallateur, réinstaller (phase 1) ton logiciel, si ça ne marche toujours pas, on passe à la phase 2 qui consiste à désinstaller le logiciel via le désinstallateur et rebooter la machine pour ensuite réinstaller le logiciel, éventuellement en désactivant l'anti-virus

Désinstallateur complet freeware -> ici (http://www.aplusfreeware.com/categories/util/files/tun235.zip) http://www.aplusfreeware.com/categories/util/uninst.html
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 09:08:59 am
Sini, merci beaucoup.
J'ai en fait déjà désinstallé les deux NX + XNview par les fonctions désinstaller de chacun, j'ai ensuite supprimé les dossiers nikon que j'ai trouvés, puis j'ai lancé regsweeper, et enfin réinstallé uniquement NX2. Toujours pareil : cela se bloque au rectangle noir NX2 où l'on voit nom et clé...
Cela dit cela fonctionne toujours si je crée un autre utilisateur... est-ce que cela ne voudrait pas dire que l'installation est correcte, et que le problème vient d'ailleurs ?
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: PhilR le 28 août, 2008, 09:20:46 am
Ö,

Aurais-tu un problème de droits sur ta machine ?

Le fait qu'un autre utilisateur puisse installer / utiliser (je ne comprends pas bien en te lisant si c'est l'un ou l'autre ou les deux) NX2, cela signifie que l'installation est a priori correcte.

Par conséquence cela signifierait que l'utilisateur par défaut sur ta machine ne dispose pas des droits système pour l'installation, c'est nécessaire pour NX2 car il y a une écriture dans les registres au 1er démarrage. Après, plus vicieux, c'est le droit d'écriture dans un répertoire qui n'est pas autorisé pour ton utilisateur, cela peut produire les mêmes symptômes.

Cela te donne quelques pistes, bon courage.
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 13:27:22 pm
Alors, un petit point à la mi-journée : que du bonheur... non c'est pas vrai !
Je me suis donc pris par la main, et j'ai décidé de finalement changer d'utilisateur, ce qui veut dire, transfert de dossier, de comptes messageries, de favoris internet, et tout et tout...
Donc je crée un nouvel utilisateur, je vérifie : NX2 fonctionne.
Je fais tous mes transferts, c'est long et compliqué, pour moi...
Viens l'heure de vérité : test de NX2... cela fonctionne ! trop content.
Histoire de voir si tout va bien je redémarre le PC, je retourne sous mon nouvel utilisateur, et là... ça replante...

PhilR, je ne pense pas avoir de problème de droits, la petite histoire ci-dessus semble montrer que le problème ne vient pas de là... Merci pour tes pistes...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 28 août, 2008, 15:04:49 pm
Etrange! je pense qu'il y a un conflit entre une autre appli qui tourne en tache de fond et NX2. Ce que tu peux faire pour contrôler cela tu fais un CTRL+ALT+SUPPR Tu regardes dans la fenêtre qui s'affiche quelle routine tourne en tache de fond. Tu en ferme une et tu relances NX pour voir s'il démarre et ainsi de suite...

RQ: Attention certaines routines sont obligatoire et si tu les ferme cela va entraîner la fermeture ou le redemarrage de l'OS c'est pas grave mais c'est pénible. Je ne peux hélas pas te dire lesquelles il faut éviter de fermer, car je ne suis pas sur PC mais sur Mac domaine que je maîtrise bien mieux

AS-tu d'autres logiciels Nikon installés sur ton PC? (Picture project,...)
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Sini le 28 août, 2008, 15:09:23 pm
la réponse est que dans ton profil utilisateur c:\documents and settings\ton_profil\application data\nikon\...  il y a un répertoire qu'il fallait supprimer, en changeant d'utilisateur, tu as un sous-répertoire propre..., il se pourrait même qu'en recopiant le-dit répertoire sous ton profil, en prenant soins de bien écraser tous les fichiers et que les droits d'accès soient adaptés en conséquence, ça doit fonctionner aussi
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 28 août, 2008, 15:17:46 pm
Pour l'installation de NX2 moi je n'aurais pas procédé comme cela. Tu as transféré les dossiers à la main... hum! hum! c'est pas la bonne méthode moi j'aurais agis de cette façon
1) Supprimer de ma machine toutes les applis Nikon
2) Créer un nouveau compte en autorisant le partage/tranfert des données par le système (ça doit être possible)
3) Supprimé l'ancien compte
4) redemarrer la machine
4) Installer NX2

Mais je me trompe peut-être... pas vraiment à l'aise sur PC
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 15:33:49 pm
Pierre, lorsque je ctrlaltsuppr, on me dit que NX2 ne répond pas... Comme autre logiciel, il y a viewnx... Et pour ce qui est de créer un nouveau compte, c'est ce que j'ai fait, mais au redémarrage, NX a de nouveau planté sur ce nouveau compte aussi.
Sini, tu sembles savoir où se trouve mon pb, mais je n'ai pas tout compris... j'ai bien trouvé ce dont tu parles, mais que dois-je supprimer ? et quand ? maintenant ? après une désinstallation et avant une réinstallation ? ça m'intéresse...
Dans tous les cas merci à vous deux.
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 28 août, 2008, 15:37:30 pm
Il y a quoi d'autre qui tourne en tache de fond sur ton PC?
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Jean-Christophe le 28 août, 2008, 15:43:37 pm
As-tu vérifié la compatibilité des versions installées avec la version précise de ton windows.
Relevé sur le site de Nikon :

View NX 1.1.1 nécessaire pour XP Service Pack3
Capture 4.x ne doit pas être présent encore sur la machine

Et il y a une MAJ Capture NX 2.0.1 toujours au kazou ...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 15:44:33 pm
Dans gestionnaire des tâches - processus, j'ai une quarantaine de trucs, avec des noms qui ne m'inspirent pas grand chose et un nombre d'utilisation de mémoire... c'est ça ce dont tu parles ?
Oui, tente de les fermer un par un et de relancer NX à chaque fois... ça te permettra (peut-être) d'identifier un conflit de logiciel
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 15:49:52 pm
Et il y a aussi l'utilisateur, soit utilisateur, soit system, soit service local, soit réseau...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Jean-Christophe le 28 août, 2008, 15:56:15 pm
Ce qu'il te faut vérifier là-dedans c'est si un process nommé capturenx.exe ou dans le grenre ne tourne pas déjà quand tu démarres NX.
Donc Boot ta machjine, puis quand elle a démarré, regarde les process qui tournent pour voir si capture.... est présent ou pas.
Si ce n'est pas le cas, tu lances NX et tu vois. Si NX plante, alors vérifie que le process est mort avant de le relancer, si ce n'est pas le cas tu fais clic droit sur le process et tu le kill.

De ce que je comprends, il y a très certainement un programme qui démarre avant NX et qui gène ce dernier. Autr epossibilité, le runtime .Net n'est pas correctement installé ou pas dans la bonne version. Tu peux essayer de désinstaller uniquement ce ".Net framework" et de le réinstaller dans la bonne veriosn (3.0 je crois de mémoire) ...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 28 août, 2008, 15:58:20 pm
moi je me concentrerais sur les processus... mais bon comme je l'ai déjà dit les PC c'est pas ma tasse de thé... il y aura bien quelqu'un qui va te dépanner.
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Sini le 28 août, 2008, 16:06:33 pm
Oui Pierre, tu peux parfaitement procèder comme tu l'as décris, tous les chemins mènent à Rome :D

Il faut juste voir si le jeu en vaut la chandelle

En utilisant un total uninstaller tu as aussi la confirmation qu'aucun processus n'est plus actif sur ton système, dans le cas contraire une erreur se produira, redémarrer en mode sans échec peut aussi aider

Naturellement on a sauté une étape je crois: as-tu commencé par essayer la restauration de ton système à une date antérieure à tes soucis?

Et pour terminer, juste un petit rappel (superflu dans ce cas-ci) n'oubliez pas d'éffectuer un vrai backup de votre système, c'est à dire une image genre Ghost ou Acronis True image. Il y a des outils gratuits qui le font presqu'aussi bien.

bonne chance, tu y arriveras :)
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 16:08:09 pm
Alors en compatibilité, c'est bon. Capture4 je n'ai jamais eu. La Maj 2.0.1 est faite sur l'utilisateur temporaire...
Pour les processus y'a pas de "capture" au départ, et quand je lance NX2, du coup il apparaît. En terminant le processus, mon rectangle noir disparaît...
J'ai affiché les processus tous utilisateurs confondus, et j'ai listé les processus qui tournent sur mon utilisateur principal sans tourner sur mon utilisateur secondaire ou NX2 fonctionne. Normalement, si c'est un processus qui bloque, il devrait être dedans non ?
Les voilà :
igfxtray.exe
NMBgMonitor.exe
soffice.exe
soffice.bin
NMIndexStoreSvr.exe
taskmgr.exe

Pour ce qui est du runtime, je ne sais pas du tout ce que c'est...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ö le 28 août, 2008, 16:10:38 pm
Hop là, Sini, on s'est croisé...
Je n'ai pas essayé la restauration, je n'ai jamais fait de sauvegarde. Et puis, à part ce truc qui ne veut pas fonctionner depuis le début, tout roule...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Jean-Christophe le 28 août, 2008, 16:38:58 pm
le runtime est un "utilitaire" nécessaire pour faire tourner Capture mais fourni par Microsoft. Tu dois en disposer sans quoi rien ne marche.
Dans la liste des softs installés, il doit s'appeller Microsoft .Net framework ou un truc du genre et la version doit être 3 je crois ...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Sini le 28 août, 2008, 17:14:44 pm
Pour ce qui est du dot net, si ça foncitonne dans les autres profils, c'est qu'il est bien installé ou pas indispensable.

La restaurantion -> logo+R ou démarrez -> exécuter: rstrui [enter]

et tu éffectues une restauration à une date antérieure à tes soucis :)  c'est en fait la démarche la plus simple, une fois ça marche, l'autre ça ne marche pas, c'est donc le truc de dépannage qu'on essaie en premier lieu ;)
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Ti'lapin le 22 sept., 2008, 21:07:13 pm
Problème identique sous vista 32bits: seule la création d'un nouvel utilsateur en administrateur et mise par défaut de IE (à la place de Mozilla) permet à NX2 de se lancer.
Tout le reste (réésinstall, effacement de tous les répertoires, ménage dans le registre avec l'utilitaire de Nikon..) n'a pas fonctionné!
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: mektoub le 03 déc., 2008, 17:59:22 pm
Et alors comment s'est finie ton histoire "membre" ? ( y s'est pas suicidé au moins ?)  Parce que moi je suis en plein dedans !!! et me demande si ça vaut le coup de changer d'utilisateur...
Même symptome : interface NX2, point barre.
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Vince Maverick le 26 déc., 2008, 23:34:38 pm
Et voila donc la NOUVELLE MAJ de NX2 : version 2.1.1
Tous mes problemes (les memes que décrits ci-dessus) ont maintenant disparus ...
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Pierre le 26 déc., 2008, 23:41:06 pm
tant mieux pour toi :)
Titre: problème au démarrage de NX2
Posté par: Vince Maverick le 26 déc., 2008, 23:58:02 pm
Oui, évidemment, "tant mieux pour moi". Merci.
Je disais cela car 1. Peu de gens savent qu'un "patch" existe (il s'agit bien d'un patch, vu le nombre de problemes que les utilisateurs rencontraient) et 2. le "systeme de MAJ automatique" de Nikon ne fonctionne pas (ou alors rarement) et il faut lancer la MAJ "à la main".
Dont acte.