Publicité

*

david 015

  • Invité
Tache sur lentille
« le: 10 févr., 2013, 09:43:01 am »
Bonjour

Débutant dans le domaine de la photographie, j'ai acquis fin décembre un Nikkon d5100 + obj Nikkor AF-S DX VR ED 18-105 mm f/3.5-5.6G.

Par ce message je vous fais part de mon inquiétude. Cette appareil est déjà parti en SAV pendant plus d'un moins pour des points chauds en mode photo et vidéo. J'ai reçu mon appareil de réparation il y a 4 jours (pb résolu), mais hier en voulant de nouveau tester l'appareil j'ai remarqué plusieurs tâches sur la lentille. (cf photos jointes) Suivant l'exposition de la lumière ces tâches ont des reflets comme des tâches d' huile ou une vitre brûlée de cheminée. Ces tâches n'étaient pas présentes avant l'envoie au SAV.
Des messages on déjà été posté sur le net mais pas pour mon cas. Je n'ai pas cherché a nettoyer pour le moment faute d'ustensiles adéquates. Pas d'impact sur les photos pour le moment (en intérieur), mais pas encore tester avec des lumières plus forte pour voir si cela se répercute sur les photos (cause météo).
Pourriez-vous m'aiguiller pour savoir ce que c'est ?

Merci d'avance
Cordialement

Publicité

*

Albert

  • Invité
Tache sur lentille
« Réponse #1 le: 10 févr., 2013, 14:18:39 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion.

Il faut essayer de dégraisser avec un papier non tissé spécial pour optique imbibé de très peu d'alcool dénaturé (propylique ?) et frotter en tournant. C'est une opération à ne pas répéter trop souvent car vous risquez d'abîmer la couche du coating !
Après, polissez, sans trop de pression, toute la surface de la lentille frontale toujours en cercle.
Si la tâche subsiste c'est que le coating a été touché et il faudra vivre avec.
Voir, aussi,  si c'est bien  votre objectif qui vous a été retourné (n° de série à vérifier).

Bon travail,

Albert


Tache sur lentille
« Réponse #2 le: 10 févr., 2013, 14:28:34 pm »
Bonjour et bienvenue.

Si la tache a un aspect irisé, un peu comme de l'essence dans une flaque d'eau, ce n'est pas grave. Il s'agit probablement d'une empreinte digitale déposée lors d'une manipulation et mal nettoyée. Un nettoyage plus attentif la fera disparaitre. Attention qunad même, on ne nettoie un objectif avec n'importe quoi :D  (en particulier pas avec les produits pour lunettes).

*

david 015

  • Invité
Tache sur lentille
« Réponse #3 le: 10 févr., 2013, 20:44:13 pm »
Merci beaucoup pour ces infos, vous m'avez bien aidé. A moi de résoudre ce problème.

Publicité