Publicité

*

Hors ligne photon34

Flashs ou lumière continue
« le: 26 nov., 2020, 10:33:15 am »
Bonjour. je me pose la question de savoir s'il serait judicieux pour opter pour des éclairages led plutôt que des flashs pour mes portraits.
Cordialement.

Publicité

Flashs ou lumière continue
« Réponse #1 le: 26 nov., 2020, 15:05:05 pm »
Evidemment, il y a du pour et du contre.

Je n'utilise que des flashes, mais une lumière continue permet de voir ce que l'on éclaire. Le fameux what you see is what you get. Plus facile de contrôler la lumière. De plus, c'est un peu moins brutal pour le modèle. Lorsque ce sont des gens qui n'y sont pas habitués, j'ai remarqué que certains avaient une petite appréhension de l'éclair.
Mais, un éclairage continu peut être fatigant pour les yeux dans la durée, selon sa puissance.
Il permet cependant de pouvoir déclencher a tout moment, sans attendre le recyclage des flashes.

Il y a sûrement des facteurs que j'oublie, mais d'autres forumeurs peuvent avoir d'autres pistes.

*

Hors ligne photon34

Flashs ou lumière continue
« Réponse #2 le: 26 nov., 2020, 18:23:26 pm »
Bonsoir. Merci pour votre réponse. J'ai toujours moi aussi utilisé des flashs. J'ai actuellement un cobra Nikon 900 et une torche, ainsi que deux flashs de studio. J'ai envie d'essayer les leds , c'est pourquoi je souhaiterais avoir des retours avant l'achat. Cordialement.

Flashs ou lumière continue
« Réponse #3 le: 26 nov., 2020, 18:31:09 pm »
Le plus important n'est pas la source, flash ou continu, mais le modeleur.
Puisque vous avez déjà des flashes studio, pourquoi ne pas compléter avec divers modeleurs ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne photon34

Flashs ou lumière continue
« Réponse #4 le: 26 nov., 2020, 18:34:16 pm »
Bonsoir; Parce que mes flashs studio ne sont pas utilisables en extérieur par manque de prises électriques. Jusqu'à maintenant, en extérieur j'utilise mes flashs de reportage. Cordialement.

Flashs ou lumière continue
« Réponse #5 le: 26 nov., 2020, 18:52:26 pm »
En extérieur, pas de prises non plus pour des LEDs, de plus elles seront loin de fournir la puissance nécessaire dans une belle région ensoleillée. Quels modèles de flashes reportage ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flashs ou lumière continue
« Réponse #6 le: 26 nov., 2020, 20:41:13 pm »
Bonjour

Aujourd'hui les flashes de studio ont fait de gros progrès (température de couleur constante quelque soit la puissance, proportionnalité lampe pilote / éclair) à condition d'y mettre le prix… (et les flashes sur batterie sont d'une puissance nettement suffisante pour du numérique) mais il y a une chose pour lesquels les flashes ne seront pas à la hauteur : il est impossible que la lampe pilote donne la même chose que l'éclair pour éclairages très focalisés (spot, poursuite et compagnie)…
Les éclairages à LEDs ont une supériorité réelle sur ce point.

Pour du portrait simple, c'est kif kif entre LEDs et flashes, pour faire style "Harcourt", c'est impossible au flash… (mais rien n'interdit de mélanger spot LED et flashes sur autre façonneur).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flashs ou lumière continue
« Réponse #7 le: 27 nov., 2020, 12:48:47 pm »
... pour faire style "Harcourt", c'est impossible au flash…

Et pourtant, c'est ce que le studio a fait pendant des années, jusqu'à la reprise par P.A. Allard en 93.
Pour revenir au fil, il faudrait savoir quel genre de portraits, type reportage ou vraiment posés.
« Modifié: 27 nov., 2020, 12:51:10 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flashs ou lumière continue
« Réponse #8 le: 27 nov., 2020, 13:06:00 pm »
Bonsoir; Parce que mes flashs studio ne sont pas utilisables en extérieur par manque de prises électriques. Jusqu'à maintenant, en extérieur j'utilise mes flashs de reportage. Cordialement.

Il existe des flashs sur batterie, utilisables en extérieur ! J'utilise des Godox AD 600 Pro, je ne suis jamais arrivé a la fin de la batterie sur un shooting !


*

Hors ligne photon34

Flashs ou lumière continue
« Réponse #9 le: 27 nov., 2020, 16:41:43 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Cordialement.

Publicité