Publicité

*

Tatum

  • Invité
Micro ME-1 et Zoom H4n : le mauvais mariage?
« le: 02 juil., 2012, 12:37:24 pm »
Bonjour,

J'ai en ma possession le micro ME-1 Nikon (dont il n'est pas nécessaire de vanter les qualités). Plutot que d'enregistrer direcement dans le reflex, je souhaitais enregistrer le son de mes vidéos sur le Zoom H4n (handy recorder).

Pour rappel le H4n est une mixette / enregistreur. Il possède de très bon micros intégrés mais prend une toute autre dimension lorsqu'il est connecté à un micro externe.

Néanmoins quand je branche le ME-1 sur l'entrée micro du H4n, aucun son n'est enregistré. Il ne s'agit pas d'un problème de "mode" de l'appareil. Je ne pense pas qu'il s'agisse non plus d'un problème de prise, ayant aussi essayé sur les prises Jack avec un adaptateur.

J'aimerai savoir si quelqu'un a une solution, une idée, un début d'explication?... Il me semblait pourtant que ce micro pouvait fonctionner sur d'autres appareils (Canon etc.) alors pourquoi pas un H4n? Le micro Rod par exemple, un grand classique, est réputé pour fonctionner parfaitement avec le H4n.

So, ou est le probème? Quelqu'un as t'il déjà de l'expérience??

Merci pour vos reponses!

Publicité

*

Hors ligne Sini

Micro ME-1 et Zoom H4n : le mauvais mariage?
« Réponse #1 le: 02 juil., 2012, 13:38:23 pm »
Bonjour,

J'ai eu la même question il y a quelque temps d'un ancien ami, voilà ce que je lui avais envoyé:

I would put it in stereo mode and select input 1 or 2 (this will de-select the external mics). In the "Input" menu, make sure stereo link is OFF. This will allow you to adjust the recording level for Input 1 and 2 independently (simply press 1 or 2 on the h4n and then adjust the input level for that channel). Plug in your microphones into the xlr jacks and press the record button. This will record arm the H4N, and allow you to monitor the two mics. Since it is in STEREO mode, it will create one stereo track with input 1 on the left and input2 on the right.

I hope this helps some. Good luck!

truc trouvé sur le net, il ne m'a pas donné signe depuis, électrocuté, explosé, tout marche comme il faut? Seul dieu le sait  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Buressy

  • Invité
Micro ME-1 et Zoom H4n : le mauvais mariage?
« Réponse #2 le: 02 juil., 2012, 15:27:25 pm »
Bonjour,

Le micro ME-1 ne possède pas sa propre alimentation (pas de pile) il est alimenté par le boîtier (alimentation phantom). Sans doute entre 1,5 et 3V, mais aucune Info sur les doc Nikon.

Dans les menus du H4n il est nécessaire de régler "plug-in power" sur "on". (page 31 du manuel du H4n en français). Ou bien l'entrée micro par jack du H4n ne délivre pas l'alimentation phantom qui convient au ME-1.

Les micros Rode Videomic, Videomic Pro, Videomic stéréo et Videomic stéréo Pro ont leur propre alimentation par pile et donc peuvent se connecter à la prise de micro par jack du H4n. Il peuvent sans aucun problème se brancher aussi sur le boîtier Nikon, ils sont conçus pour cela.

Les prises XLR du H4n délivrent une alimentation phantom de 48V, pour les micros statiques. À mon avis, ce serait une mauvaise idée de bricoler l'envoi de 48V dans le ME-1; il n'est pas fait pour cela.

Pour Info, j'utilise un Rode Videomic Pro (mono) sur le boîtier; avantage: il est directif et ne prend pas les sons hors champ de l'image (ex: interview). Pour le son d'ambiance stéreo, je complête avec un Zoom H4n.

Espérant avoir été utile,

Cordialement.
« Modifié: 02 juil., 2012, 20:08:35 pm par Buressy »

*

Tatum

  • Invité
Micro ME-1 et Zoom H4n : le mauvais mariage?
« Réponse #3 le: 03 juil., 2012, 00:59:09 am »
Bonjour et merci pour vos réponse. J'ai grace à vous trouvé la solution;

@ Sini : Malheureusement ce n'est pas la solution, ces menus n'existe pas (stereo link off)? Mais il peut s'agir de légère différence de menus liés aux différents appareils Zoom (H4n, H2 etc.). mais bien tenté et merci de ta réponse. Elle servira surement un jour à quelqu'un d'autre.

@ Buressy : L'alimentation Phantom bien sur! Je suis retombé dessus tout à l'heure et... Ca marche diablement bien!! J'avais oublié cette histoire d'auto alimentation. Donc en réglant ce paramètre dans les menus tout fonctionne en branchant simplement le micro sur l'entrée mini jack input micro.
Sinon je risque de fqire quelque chose de similaire en combinant tout de même lorsque cela sera nécessaire micro et H4n pour l'environnement (donc les utiliser séparement).
Bref, association réussie quoiqu'il en soit;

Un grand merci en tout cas à vous

 :D

Publicité