Publicité

*

oinkounet

  • Invité
Monopode MANFROTTO 682B ?
« le: 21 déc., 2006, 17:39:49 pm »
Bonjour !

Encore une petite question...
Voilà, j'envisage de me payer un monopode.
J'ai déjà un trépied, vieux mais costaud et relativement lourd, donc, bien pour le studio mais pas idéal à trimballer.

Et puis j'ai découvert le Manfrotto 682B "Self standing".
C'est à dire, si j'ai bien compris, il fait à la fois monopode et, à l'aide de 3 branches rétractables, trépied d'apoint. ça devrait donc permettre de prendre des photos à très basse vitesse et offrir, en cas de besoin, une stabilité supérieure à un "simple" monopode.
Je n'envisage bien sur pas de le laisser debout avec mon appareil dessus sans le garder en main, mais ça m'a l'air d'être une excellente idée, non ?
Il est fait pour supporter 7kg de matos, ce qui devrait être amplement suffisant.

Par contre, pour l'utiliser comme trépied d'apoint, je pense qu'il serait indispensable de lui adjoindre une rotule, ne serait-ce que pour faire du format portrait.

Bref, quelqu'un a t il déjà vu ce modèle ? Un retour d'expérience ? un avis ?
Merci !

vu ici : missnumérique

Publicité

Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #1 le: 21 déc., 2006, 18:11:05 pm »
Je suis aussi intéressée par ce modèle s'il existe une rotule.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #2 le: 21 déc., 2006, 18:39:57 pm »
un aperçu des rotules ici:
http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&target=d106.html

le meilleur rapport qualité/prix pour un monopode me semble être la 486 (charge 4 kg)
attention: les prix sont HT.    (il est sûrement possible de trouver moins cher ailleurs...)

quant au trépied avec ses papattes rétractiles, ça me semble bien léger pour assurer le rôle d'un trépied, surtout avec 7 kg de charge !   :)

cela dit, le monopode en lui même est sans doute plus sérieux...



edit:
je viens d'aller voir la bête: le surcoût me semble excessif pour un service rendu très hypothétique...

pour bien moins cher, ceux-ci me semblent plus intéressants:
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/manfrotto/manfrotto-676b-monopode-digi-4-sections-noir-p-414.html
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/manfrotto/manfrotto-681b-monopode-professionnel-3-sections-noir-p-416.html

mais ce n'est qu'un avis: si vous y tenez à vos papattes, alors je m'incline...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

oinkounet

  • Invité
Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #3 le: 21 déc., 2006, 19:34:36 pm »
Bin, disons que pour avoir un équilibre, il faut trois points...

Comme dit, l'idée c'est pas de faire un vrai trépied, mais d'avoir un trépied qu'on tienne en main. C'est à dire que la main ne fait que maintenir le tout ce qui devrait permettre d'envisager des temps de pose très longs.

Non ?

*

jeepee48

  • Invité
Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #4 le: 21 déc., 2006, 20:19:15 pm »
bonsoir
 Je possède ce monopode la solution du trepied dans le tube  est relativement souple et  si il y a du vent ce n'est pas genial

j'ai monté une rotule manfroto 486RC2

l'argument du trepied n'est pas bon surtout avec unD2X

le trepied est trop souple.

Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #5 le: 21 déc., 2006, 20:36:44 pm »
il suffit de regarder l'ensemble déplié pour comprendre que cela ne peut pas offrir une stabilité suffisante à des poses longues... les lois de la physiques sont incontournables !

et s'il faut tenir l'ensemble à la main, alors pourquoi s'enquiquiner avec des papattes ?

je crois qu'il faut ranger chaque matériel dans sa catégorie :

- le monopod jusqu'au 1/4 ou 1/8 environ (voire 1/2 selon la focale et si le photographe peut également s'appuyer contre quelque chose...)
- le trépied pour des poses plus longues
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

oinkounet

  • Invité
Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #6 le: 21 déc., 2006, 20:51:58 pm »
Bon, merci pour vos réponses, je vais encore me tâter :)

*

SA974

  • Invité
Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #7 le: 24 mai, 2009, 16:41:34 pm »
Citation de: oinkounet
Bon, merci pour vos réponses, je vais encore me tâter :)
Bonjour,

Deux ans et demi plus tard je viens nouvelles.

Alors ce fameux monopode Self standing, qu'est-ce qu'il donne?. Je suis en effet interréssé par ce produit.

J'ai bien conscience qu'il est tout à fait exclu de laisser mon boitier monté dessus sans tenir le monopode. Mais, bon le coté self standind me parait un concept très intéressant.

Mon seul bémol, c'est du coté des jambes rectractables qu'il se trouve. Une fois rétractées, ces jambes sont-elles bien rangées, ne sont pas fragilisées, déformées,  avec le temps?

Dernière question : l'utilisation de ce produit est-elle rapide?

Si quelqu'un à une expérience, sa réponse sera la bienvenue. Et merci

Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #8 le: 02 juil., 2009, 01:34:52 am »
Salut...

@sa974,

J'ai le Monopode 682B et je le traine toujours avec moi pour les sorties...

Utilisation simple et rapide... Les 3 petites pattes son attachées à un système de déploiement qui se visse à l'extrémité de la dernière section basse du pode... Les 3 pattes sont donc cachées à l'intérieur et ne s'endommagent pas... Le seul petit inconvénient, c'est qu'elle frappent l'intérieur du tube et c'est un peut bruyant...

Généralement la tête 234RC est montée dessus et n'est pas accrochante... De temps en temps, j'installe la tête 322rc2, qui permet plus de possibilités pour la position de l'appareil.

Utilisé avec D2Xs + 80-400 sans problème en mode pode tenu à la main.

Utilisé comme pied pour mon troisième flash

Il y a 2 petits contre, c'est le poids et il ne faut pas prendre pour acquis que c'est un remplaçant pour un bon trépied... La stabilité n:est pas excellente et il faut faire attention de le poser sur un sol ferme et nivelé. Mais que veux-tu !!! Toutes bonnes choses finissent par avoir un petit point faible  ;)

Mais je le garde car je le trouve trop pratique... Surtout le fait de la possibilité de le transformer en petit trépied...

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #9 le: 02 juil., 2009, 07:40:38 am »
Je suis allé le voir dans un magasin partenaire NP.  Très intéressé par une solution légère entre le monopied et le trépied.  Mais après l'avoir vu j'ai passé mon chemin, c'est franchement pas plus utile qu'un monopode, cela évite juste de glisser mais pas à stabiliser suffisamment même pour une pose courte.

*

SA974

  • Invité
Monopode MANFROTTO 682B ?
« Réponse #10 le: 02 juil., 2009, 14:50:42 pm »
Salut...

@sa974,

J'ai le Monopode 682B et je le traine toujours avec moi pour les sorties...

Utilisation simple et rapide... Les 3 petites pattes son attachées à un système de déploiement qui se visse à l'extrémité de la dernière section basse du pode... Les 3 pattes sont donc cachées à l'intérieur et ne s'endommagent pas... Le seul petit inconvénient, c'est qu'elle frappent l'intérieur du tube et c'est un peut bruyant...

Généralement la tête 234RC est montée dessus et n'est pas accrochante... De temps en temps, j'installe la tête 322rc2, qui permet plus de possibilités pour la position de l'appareil.

Utilisé avec D2Xs + 80-400 sans problème en mode pode tenu à la main.

Utilisé comme pied pour mon troisième flash

Il y a 2 petits contre, c'est le poids et il ne faut pas prendre pour acquis que c'est un remplaçant pour un bon trépied... La stabilité n:est pas excellente et il faut faire attention de le poser sur un sol ferme et nivelé. Mais que veux-tu !!! Toutes bonnes choses finissent par avoir un petit point faible  ;)

Mais je le garde car je le trouve trop pratique... Surtout le fait de la possibilité de le transformer en petit trépied...

Denis


Merci Dimolden pour cette réponse.

A la vérité, j'ai déjà fait l'acquisition de ce produit sans attendre un retour d'expérience.

J'y trouve 2 inconvénients :
- effectivement, en mode trépied, il doit être posé sur un sol nivelé mais également à l'abri du vent à défaut de quoi, ça bouge,  un tout petit peu.
- en outre, je trouve le vissage des 3 pattes parfois un peu long et fastidieux.

Mais les points positifs sont au rendez-vous :
- c'est en premier lieu un très bon monopode, donc facilement transportable,
- et qui dans les circonstances visées plus haut peut faire office de trépied d'appoint. En équipant d'une télécommande  le boitier visé sur ce trépied-monopode, il offre une certaine possibilité de shooter de manière oportuniste sans la fatigue ni des bras ni de l'oeuil rivé au viseur pendant des heures.

Comme rotule, il m'arrive d'y monter une manfrotto 410, rotule que je recommande au passage. Et puis tout là haut, il y a entre 2 ou 3 KG de matos.

Conclusion : pour ceux qui ont le budget, un achat à recommander, selon moi. 

Publicité