C'est un défi que je pourrais relever Cynik.. en RAW avec des objectifs qui piquent.
Meme en tripotant des RAW de D800E d'un 600 F4 à F5.6 je me suis dit la vache ca capte un peu plus les détails fins que mon D810. Mais plus de moiré... qui est deja bien présent sur D810.
Donc oui ça se voit.. le support joue certainement t'as raison je développe sur 40" UHD. Une fois sur tablette ou sur telephone meme en vue à 100% les pixels sont bien trop petits....
Je reste sceptique, mais ne pouvant réaliser le test, je t'accorde le bénéfice du doute. Cela dit, je ne pense pas que ce soit un critère à prendre en compte pour le choix d'un boitier (du moins entre le D750 et le D610) car beaucoup trop subtile pour marquer une vraie différence. Si on veut un max de piqué et de détails, et à condition d'avoir les objectifs qui vont avec, c'est D810/D800E épicétou.
Si je comprends bien, tu nous expliques que le RAW d'un 800e capte plus de détails fins que ton 810 et qu'il n'y a plus de moiré. Et que ce moiré est "déjà bien présent sur D810".
Je pense que c'est l'inverse qu'il disait: "mais plus (+) de moiré".
Concernant le contre jour et les forts contrastes, est ce que le D610 s'en sort bien aussi ? Je suis amené à photographier majoritairement des personnes de type africain, c'est pourquoi je pose la question.
Pour ça, c'est la dynamique qui est à prendre en compte, et sur ce point, la Rolls reste le D810, mais tous les FX modernes se tiennent dans un mouchoir de poche, à 0,5 diaph près.
D'après les mesures DxO: D810=14,8 IL; D750=14,5 IL; D610=14,4 IL; D800=14,4 IL; D800E=14,3 IL.
En testant plusieurs boitiers, on pourrait probablement trouver un D610 à 14,8 et un autre à 14,2. Dans l'ensemble, ils sont tous excellent.
Ces chiffres concernent la sensibilité nominale (100 iso pour tous, sauf le D810 qui débute à 64 iso).