*

PHOTOKOR

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #15 le: 08 févr., 2007, 17:25:25 pm »
A Jef:
- Le Zorki-4 est déjà un système.
-  Certes rustique et pas très raffiné, mais quand même un système.
-  Car le nombre d'objectifs et de viseurs s'adaptant sans problème sur Zorki est assez impressionnant! Il suffit de chercher un peu. L'absence de cellule n'est pas pénalisante, surtout en N&B. L'on est étonné soi-même à quelle vitesse l'on apprend à s'en passer. Comment faisaient-ils en 1930? Et c'est une excellente école avant de franchir le pas et de passer au Leica en connaîssance de cause!

Cordialement,
Photokor.


*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #17 le: 08 févr., 2007, 20:23:50 pm »
Bon, ben voilà. Je vais me retrouver à refaire les brocantes, encore...

@ photokor :
- J'ai pris ce Zorkij justement parce que, outre son prix, il me permettait de tester le télémétrique. Habitué de la visée reflex, je ne sais pas encore si je vais vraiment m'y faire. Avant de me jeter sur un Leica, c'est mieux de savoir :)
- La photo sans cellule, je la pratique déjà avec mon F (pas de piles) et le moyen-format. Je suis entièrement d'accord : c'est une excellente école, et ça permet de relativiser sur l'importance d'avoir 450 ou 1005 cellules en matricielle. En plus, en NB, on a de la marge...


*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #19 le: 08 févr., 2007, 21:37:53 pm »
(j'ai testé la velvia en 6x7. Sans cellule...)


*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #21 le: 08 févr., 2007, 22:01:29 pm »
Je sens que je vais tester une 'tite Velvia en Zorki. Tant qu'à faire des trucs difficiles... :P

*

Hors ligne philipandre

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #22 le: 09 févr., 2007, 08:43:12 am »
Bon ... pour mettre un peu les pieds dans le plat ( comme d'hab ) ...

Voilà une photo d'essais d'un couple inatendu mais efficase ...  

M8 et canon 50 mm f:0.95  ( aucun post traitement sauf mise au format web )

320 iso - 1/45 sec à main levée - f:1.4 - WB auto - réglage usine du M8

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #23 le: 09 févr., 2007, 09:11:26 am »
C'est pour me dire d'aller acheter un Leica M8 ? C'est pas gentil, ça, je ne peux vraiment pas en ce moment...

*

Hors ligne philipandre

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #24 le: 09 févr., 2007, 09:42:08 am »
:lol: Non Non ! mais ça vaut le coup d'oeil ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #25 le: 09 févr., 2007, 10:16:42 am »
Si c'est la cheminée de ton boudoir, je comprend que tu ais  un M8... moi ce serais plutot un zenit :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Jeremy

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #26 le: 09 févr., 2007, 10:34:01 am »
@ 1.4 ? La PdC est assez étendue, visiblement.

Bon, le sujet, c'est le Zorki 4... :P

*

Hors ligne Buzzz

Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #27 le: 12 févr., 2007, 21:39:45 pm »
Le Zorki est un bon appareil, mais il faut bien penser à régler la vitesse APRES avoir armé, sinon il va pas vivre très vieux... Autre chose, si le télémètre est décalé il y a une sorte de grosse vis sur la face avant sous la fenêtre du télémètre. En fait, c'est un cache, en dessous il y a une vis qui permet d'ajuster le télémètre. Tu te mets à linfini, et si les images se superposent pas parfaitement faut ajouster ça.

Autre truc, c'est pas un réflex, faut penser à enlever le bouchon avant de shooter. Une fois, lors de la première édition de Paris plage, je fais toute une pelloche, et à la fin je cherche le bouchon partout... Finalement je l'ai retrouvé : il n'avait pas quitté l'objectif ! Grand moment de solitude... J'ai rembobiné, réarmé, et j'y suis retourné le lendemain, et j'ai fait de belles photos d'ailleurs à cette occasion.
Sinon un peu plus tard je lui ai offert un Voigtlander VC-Meter, une petite cellule sympa et qui se fixe dans la griffe. Mon exemplaire date de 1963, et je l'utilise avec un 55/2.8 prélevé sur un Fed 5 de 1992 : très bonne optique, infiniment meilleure que le 50/3.5 d'origine...

Très bonnes photos en tout cas.

Buzzz

*

jef

  • Invité
Le petit dernier : Zorkij 4 + Jupiter 50/2
« Réponse #28 le: 12 févr., 2007, 21:57:22 pm »
Merci :)
J'ai fait gaffe au bouchon, j'ai même eu tendance à sur-contrôler qu'il n'était pas sur l'objectif... :lol:
J'en suis à mon deuxième film NB avec, et comme c'était surtout des scènes de rue, je n'ai pas eu trop de problèmes avec l'exposition. La prochaine étape, c'est de tenter l'aventure avec une velvia... :P
En objo, j'ai le Jupiter 8 (50/2), et il donne de très bons résultats.

J'ai encore un peu de mal avec la visée télémétrique, mais ça commence à venir.