quel verre de visée.
« le: 30 sept., 2018, 10:11:01 am »
Bonjour j'ai un F et je voudrais savoir quel verre de visée est le plus confortable, ou précis ? a votre avis ... merci

quel verre de visée.
« Réponse #1 le: 30 sept., 2018, 14:25:35 pm »
Bonjour,
Personnellement, je trouve le K (dépoli, microprismes, stigmomètre horizontal) très agréable.
Cordialement

quel verre de visée.
« Réponse #2 le: 30 sept., 2018, 16:17:51 pm »
Le confort des verres de visée dépend directement des objectifs utilisés.
Le J et le K étant considéré comme les plus universels pour usage général.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/shared/ff2screens.htm

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_Systeme_Nikon_F_corr.pdf
« Modifié: 30 sept., 2018, 16:20:26 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

quel verre de visée.
« Réponse #3 le: 30 sept., 2018, 18:23:35 pm »
merci pour ce tableau ! faut pas ouvrir avec une pellicule c'est ça ?

quel verre de visée.
« Réponse #4 le: 30 sept., 2018, 18:32:09 pm »
Si, heureusement on peut enlever le prisme et le verre de visée avec un film chargé.
Le film ne prend la lumière que lorsque l'obturateur est ouvert, quand on prend une photo.
Il ne faut pas non plus ouvrir le dos en cours de prise de vues avec un film dedans.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

quel verre de visée.
« Réponse #5 le: 30 sept., 2018, 19:47:29 pm »
oui ça je savais mais j'étais pas sur pour le prisme . c'est difficile a trouver un K ? et il faut compter combien ?

quel verre de visée.
« Réponse #6 le: 01 oct., 2018, 09:25:18 am »
Bonjour,
On peut en trouver sur la Baie. Actuellement il y a un en vente en provenance d'Italie pour +/- 17€ et 10€ de port. Souvent le prix tourne autour d'une trentaine d'euros.
Le K est apparu avec le F2 et est complètement compatible avec le F
Un verre de visée se compose de deux parties: une partie transparente (verre ou acrylique) et un cadre rigide (métal ou plastique). Le tout est démontable et, dans mon souvenir (je ne l'ai pas fait depuis au moins 20ans), l'opération est à la portée d'un bricoleur soigneux.
Il semblerait (voir http://www.throughthefmount.com/articles_tips_oldmechanics.html et https://www.photo.net/discuss/threads/how-to-physically-distinguish-between-f2-f3-focusing-screens.475100/) mais je n'ai pas essayé
-qu'on puisse utiliser un verre de F3 sur un F/F2: les cadres seraient compatibles en taille mais différeraient par le système de blocage (risque de chute)
-Qu'on puisse greffer un verre de F3 ou de F4 sur un cadre F/F2

D'autres membres sur le forum seraient certainement à même d'apporter plus de précisions sur ces compatibilités et ces bricolages.

Cordialement
Fokad

quel verre de visée.
« Réponse #7 le: 01 oct., 2018, 10:22:09 am »
Le nombre de modèles disponibles pour le F offre déjà un large choix sans avoir recours au bricolage hasardeux, non par la manipulation en elle-même mais par la possibilité de remonter un verre dont le plan ne serait pas à sa position exacte et aurait pour conséquence d'avoir une mise au point décalée.
Le J est un excellent verre pour un usage général.
Les F à un chiffre sont d'excellents boîtiers dont la visée est supérieure à celle des D xxx et surprendra, en bien, ceux qui les utilisent pour la première fois.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

quel verre de visée.
« Réponse #8 le: 01 oct., 2018, 11:13:51 am »
Bonjour,

Pour ma part de vieux caractériel, et en ce qui me concerne personnellement à moi tout seul là, dis donc !, mes boîtiers F et F2 ont toujours été équipés d'un verre R : quadrillage impeccable et stigmomètre restant clair à f/5,6. Indispensable pour moi qui jouais surtout avec des optiques n'ouvrant qu'à f/5,6 (5,6/400 et 5,6/600, sans parler du Micro-Nikkor 4/200 IF ou 4/105).
Tous les autres verres à stigmomètre nécessitent des optiques lumineuses (au moins f/2,8).   ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

quel verre de visée.
« Réponse #9 le: 01 oct., 2018, 11:44:50 am »
« Modifié: 01 oct., 2018, 11:46:39 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

quel verre de visée.
« Réponse #10 le: 01 oct., 2018, 18:05:40 pm »
Merci bien de vos réponses vais chercher l'italien ;)

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais