Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #315 le: 27 oct., 2014, 08:34:10 am »
Est-ce que tu veux dire par là que le parties ensoleillées de la photo sont équilibrées mais que les ombres sont bleues ?

Oui c'est ça. Au soleil il y a la dominante jaune bien connue sur les Nikon que je n'aime pas. Pas grave, car je compense avec un réglage de la BDB en Auto1 = B1;0. Malheureusement ça accentue un encore plus le bleu dans les ombres. Si vous avez des réglages appropriés je suis preneur.

Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #316 le: 27 oct., 2014, 09:45:39 am »
Que pensez-vous de cette image qui ne présente en principe aucune difficulté particulière.
L'originale.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #317 le: 27 oct., 2014, 09:46:08 am »
La même corrigée.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #318 le: 27 oct., 2014, 11:33:14 am »
Si on veut la restitution exacte de la couleur au moment de la prise de vue, il faudrait régler la température de couleur à 5200°K (BdB "soleil").
C'est là qu'on s’aperçoit que notre cerveau fait une fameuse correction de BdB lui aussi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #319 le: 27 oct., 2014, 12:06:55 pm »
J'ai souvent écris que je considérais la BdB comme subjective. Sur mon APN elle est désactivée, et si elle devait être corrigée ce serait en PT et selon MON choix et pas en automatique pour la raison que j'ai donnée.
Je voudrais donner un exemple : une photo en sous-bois, naturellement il y a une dominante verte, elle reflète la réalité sur ma photo. Et vous voudriez qu'une impudente Balance des Blancs viennent me la réduire cette réalité ?  ;D
Sur tes photo, la première nous voyons (aux ombres qui s'allongent) que c'est le soir. Et le soir, il y a une dominante de tons chauds. C'est la réalité. Que tu as modifié sur la deuxième photo, ce que je déplore !  ;)

Justement non c'est pas la réalité. C'est pas ce que j'ai vu quand j'ai fait la photo. Bien que se soit en soirée, je n'ai nullement vu cette teinte jaune orange beaucoup trop marquée. Cela provient aussi sur ma photo de la mauvaise exposition (sous exposée) de mon D800E ce qui accentue la dominante.
La deuxième photo se rapproche beaucoup plus de la réalité contrairement à la première.
Notre œil compense c'est bien connu. Donc une bonne BDB doit le faire aussi, sans excès bien entendu.
Pour les sous bois c'est pareil, la dominante verte notre œil ne la voit pas. Une robe de mariée blanche même en sous bois nous apparait blanche et non pas verte.
C'est cette adaptation (ou correction) de ce qu'on perçoit qui fait qu'une BDB est efficace ou pas. Après en PT on peut accentuer l'effet si on le désire suivant ses goûts. Certaine marques y arrivent très bien d'autres moins. Nikon c'est le faire avec le D4s dont la BDB et la colorimétrie est superbe. Idem avec le D750. C'est pour cela que je posais la question du D810.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #320 le: 27 oct., 2014, 12:25:54 pm »
Oui c'est ça. Au soleil il y a la dominante jaune bien connue sur les Nikon que je n'aime pas. Pas grave, car je compense avec un réglage de la BDB en Auto1 = B1;0. Malheureusement ça accentue un encore plus le bleu dans les ombres. Si vous avez des réglages appropriés je suis preneur.
Malheureusement, il n'y a aucune solution pour ça puisque le boitier ne peut faire qu'une seule balance des blancs. Quelle que soit la qualité de cette mesure de BDB, si on photographie des scènes dans lesquelles il y a plusieurs températures de couleurs différentes, le boitier ne peut en corriger qu'une seule.
Dans ce cas de figure, il y a des dominantes différentes suivant les endroits de la photo et ça ne peut se corriger qu'au post-traitement de manière locale. Sinon, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #321 le: 27 oct., 2014, 19:42:53 pm »
Quant au sous-bois, la dominante verte est peu perceptible car tout l'environnement baigne dedans, c'est la réalité. Pourquoi la corriger ?
Parce que les sujets que tu y photographies n'apprécient pas forcément d'avoir la peau de la même couleur que Schrek  :lol:  :lol:

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #322 le: 28 oct., 2014, 08:02:54 am »
La dernière photo montre très bien ce que doit faire une BDB efficace, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement. Elle doit restituer au mieux ce que notre œil interprète et là tous les appareil ne sont pas à égalités.
Pour le cas particulier des mariages, la solution: le flash pour s'affranchir des dominantes sous les feuillages.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #323 le: 28 oct., 2014, 09:55:41 am »
Une photo de sous-bois, dans son environnement naturel sans sujet rapporté se satisfera parfaitement de cette dominante verte.
Parfois c'est vrai.
Parfois il est nécessaire de la corriger, notamment lorsque le vert est très présent dans les ombres et que les troncs d'arbres prennent une couleur manifestement peu naturelle.
Et, comme tu le dis, lorsque la présence d'un élément de référence l'impose. Pas forcément une robe blanche, mais simplement tout élément dont on garde une mémoire de la couleur vraie.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #324 le: 28 oct., 2014, 20:52:18 pm »
 :hue:
Le sujet n'est pas directement lié au D810, mais je ne comprends pas les affirmations suivantes :

Si on veut la restitution exacte de la couleur au moment de la prise de vue, il faudrait régler la température de couleur à 5200°K (BdB "soleil").
C'est là qu'on s’aperçoit que notre cerveau fait une fameuse correction de BdB lui aussi.

Le moment de la prise de vue étant variable, la température de couleur aussi : de 9000 à 12000K avant l'aube et après le coucher du soleil, à 3200K à l'aube et au crépuscule, en passant par des variations continuelles entre ces extrêmes selon les heures de jour…

5200 K (et non "°K" ;D) correspondent à un effet neutre, donc indépendant du moment de la prise de vue, non ? Il ne s'agit donc pas d'une restitution des couleurs liée au moment de la prise de vue, mais une restitution neutre.

Et là où je ne comprends pas non plus, c'est le réglage "balance des blancs désactivée"  :hue:

Citation de Delta300 :

"J'ai souvent écrit que je considérais la BdB comme subjective. Sur mon APN elle est désactivée"
Comment peut-on désactiver une balance des blancs ? Qu'est-ce qu'un cliché sans balance des blancs ?

« Modifié: 28 oct., 2014, 21:00:04 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #325 le: 28 oct., 2014, 21:04:29 pm »
Comment peut-on désactiver une balance des blancs ? Qu'est-ce qu'un cliché sans balance des blancs ?
Ca n'existe pas, il faut forcément un repère.
Certains (comme moi) la laissent toujours sur auto et corrigent ensuite si besoin. Sauf cas particulier de certains éclairages difficiles à corriger, dans ce cas -> mesure manuelle.
D'autres laissent en permanence une BDB lumière du jour à 5200°K, c'est peut-être ce que voulait dire Delta

5200 K (et non "°K" ;D)
C'est anecdotique mais pourquoi cette correction ?
La température de couleur se mesure bien en degrés Kelvin, non ?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #326 le: 28 oct., 2014, 21:09:33 pm »
Mon avis sur le sujet : jamais de bdb auto sauf pour les éclairages artificiels.

En extérieur : bdb "ensoleillée" (en journée), "nuageuse" ou "ombragée" (par faible luminosité), pour obtenir des séries de photos cohérentes.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #327 le: 28 oct., 2014, 21:26:20 pm »
@ didierropers :
Anecdotique, je ne crois pas….c'est une mesure, on l'appelle kelvin, c'est tout, ce ne sont pas des degrés kelvin (et pas de majuscule, sauf si c'est le symbole correspondant)

Donc 5200 K, j'insiste !!  ;D
Je suis pointilleuse peut-être, mais l'anecdotique, ça ne m'intéresse pas beaucoup  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #328 le: 28 oct., 2014, 21:47:13 pm »
Lorsque je disais que cela était anecdotique, je faisais référence au peu d'importance que cela avait dans le cadre de cette conversation sur la balance des blancs ;)

Intéressant, ça m'a donné l'occasion de fouiller :
Le kelvin n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. À l'origine, en 1954, le kelvin s'appelait le « degré Kelvin » et s'écrivait alors °K2. Le « degré » fut supprimé lors de la 13e CGPM en 1967 et son symbole devint K3.

Lorsque j'étais en cours de physique au lycée puis à la fac, on exprimait toujours les températures en degrés Kelvin ou degrés Celsius. Visiblement, l'usage a changé.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #329 le: 28 oct., 2014, 21:51:57 pm »
Mon avis sur le sujet : jamais de bdb auto sauf pour les éclairages artificiels.

En extérieur : bdb "ensoleillée" (en journée), "nuageuse" ou "ombragée" (par faible luminosité), pour obtenir des séries de photos cohérentes.
Important si on travaille en jpeg, en effet.
Si on travaille en raw, d'éventuelles variations se corrigent d'un clic.
Clic qu'on est de toute manière obligé de faire si d'aventure la véritable t° de couleur n'était pas exactement celle d'un des préréglages utilisés ;)

Publicité