Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #240 le: 06 mars, 2018, 08:02:10 am »
Ca promet une belle bataille  ;D

Et il est probable que certains vont y laisser des plumes.
Signature Outside (TM)

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #241 le: 06 mars, 2018, 08:07:12 am »
Pour moi donc, les trois premières photos, c'est à dire les n°228, 229 et 230, sont issues d'un capteur aps-c et les trois dernières d'un FF.
C’est totalement évident les 3 premières en DX les 3 dernières en FX.
Quelle convergence de pronostic!

Alors, les trois premières sont prises en 14x21*, soit un poil plus serré que le DX au 50mm à respectivement f/1.4, f/2.8 et f/4, on peut reconnaître le bokeh plus nerveux du diaphragme à sept lamelles ; les trois dernières en 24x36 aux mêmes ouvertures, avec le velouté incomparable du 85mm.
*85/50=1.7, c'est plus que le ratio FX/DX.

Donc belle réponse collégiale, mes félicitations! :C

S'il existe quelqu'un qui réussisse immanquablement le test, c'est que j'ai tord. ;)
Donc l'hybride ultime de Nikon sera peut-être quand même en FX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #242 le: 06 mars, 2018, 08:08:19 am »
Je me demande quand même comment ils vont rattraper le "retard", on en arrive à une génération plutôt mature et il me semble compliqué de sortir un produit qui soit au même niveau et je ne parle même pas des optiques...

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #243 le: 06 mars, 2018, 08:17:04 am »
Je soupçonne Nikon d'avoir réalisé une "opération Fortitude" avec la série DL pour masquer le développement de son hybride à la concurrence. Si c'est le cas, ça fait donc déjà plusieurs années qu'ils y travaillent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #244 le: 06 mars, 2018, 08:42:08 am »
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que les quelques errements de ces dernières années sont dus à un marché fluctuant, des conditions difficiles au Japon avec les accidents nucléaires et conditions météo, et un conservatisme japonais qui pèse un peu top parfois sur les stratégies de ces grands groupes.
Nikon a souffert des tsunamis et autres Fukushima et il fallait sortir les reflex prévus qui avaient pris du retard. Certains modèles n’auraient pas du arriver quand ils sont arrivés, ni même exister.
Abandonner la gamme Coolpix a semble-t-il été un crève cœur car ce marché finançait une bonne partie des autres. Les DL venaient pour endiguer cette chute infernale, mais en raison des contraintes précédentes, je pense qu’ils arrivaient trop tard. D’où leur retrait au final.
Les caméras d’action ont été une autre tentative de croître sur un secteur qui grimpe, mais trop tard aussi, les Key Mission sont désormais bradées en Europe avant probablement d’être arrêtées.
Les Nikon One étaient une bonne idée mais mal nés ils n’ont pu compenser les avantages de leurs concurrents, d’autant plus que la monture différente n’aidait pas.
Nikon a compris la leçon et a recentré ses efforts sur les reflex pour mettre la gamme au niveau, et quel niveau avec le D850.
Reste à l’entretenir mais ce n’est pas forcément le plus coûteux maintenant (mon avis).

Et pour le reste on fait quoi ? Question simple : où est la croissance potentielle ?

1- sur les optiques avec de nouveaux besoins liés aux nouveaux boîtiers. Nikon renforce la gamme Nikkor et tire ce marché vers le haut (Tamron et Sigma suivent, en augmentant leurs tarifs aussi).

2- sur l’hybride avec une croissance annuelle à deux chiffres. Nikon va forcément mettre le paquet mais avec le retard  accumulé je pense qu’ils ne vont pas arriver en conquérants mais plutôt avec beaucoup d’humilité (c’est très Nikon) pour dire «  on est là, on a les boîtiers qui correspondent à une demande, on va travailler dur pour renforcer cette gamme ».
Ne les enterrons pas trop vite, bon nombre de nikonistes convaincus ne veulent pas de Sony. Un tarif élevé n’est pas le problème (cf. Le D850). Et les pros ont besoin d’une confiance absolue en leur matériel que d’autres ne savent pas encore offrir.

Cette année s’annonce décidément fascinante !

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #245 le: 06 mars, 2018, 09:32:22 am »
A la lecture de ce thread,  je pense que le grand intérêt de l'hybride est la compacité.
Compacité difficilement compatible avec les optiques full frame.

J'aimerais donc que nikon crée une gamme d'hybrides très légers et compacts, au format Dx et aux optiques dédiées. (Quitte à abandonner les reflex DX  et leurs optiques F pour des raisons de coût )
Parallèlement à cela,  j'aimerais que nikon pérennise la monture F avec un "super" hybride FF.
Un boîtier qui aurait comme seul but de mélanger le meilleur des technologies hybride et reflex.
Tout en continuant de développer des reflex FF.

Au final il y aurait deux montures pour les objectifs:
La F,  pour les reflex FF et les "super" hybrides.
La nouvelle pour les hybrides compacts et légers  (Dx ).

« Modifié: 06 mars, 2018, 09:54:18 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #246 le: 06 mars, 2018, 09:58:31 am »
L'hybride FF pourrait bien être un reflex à viseur hybride dont le dépoli servirait aussi d'écran, en utilisant une technologie similaire à celles des écrans transparents développés par Panasonic et Samsung.
Quant à l'hybride DX, il serait sans miroir à viseur uniquement électronique avec monture dédiée.

Dans ce contexte, on peut effectivement se poser la question de l'avenir de la gamme reflex DX...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #247 le: 06 mars, 2018, 10:39:58 am »
L'hybride FF pourrait bien être un reflex à viseur hybride dont le dépoli servirait aussi d'écran, en utilisant une technologie similaire à celles des écrans transparents développés par Panasonic et Samsung.
Ce serait quoi l'intérêt de conserver un miroir ?

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #248 le: 06 mars, 2018, 10:57:26 am »
De pouvoir disposer de la visée optique à travers l'objectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #249 le: 06 mars, 2018, 10:59:34 am »
Donc combiner les deux visées, pourquoi pas.
Mais vu les problèmes de front/back focus avec un seul type de visée, je n'imagine même pas le bordel si on cherche à en combiner 2  :lol:

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #250 le: 06 mars, 2018, 11:06:51 am »
Il n'y en aurait pas plus qu'actuellement puisque les deux modes sont déjà intégrés aux reflexes:
-Module Multicam pour l'AF en visée reflex
-Par détection de contraste sur le capteur en visée écran.

La nouveauté par rapport aux reflexes actuels serait de pouvoir renvoyer le signal du capteur vers ce nouvel écran intégré au viseur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #251 le: 06 mars, 2018, 11:10:14 am »
On peux déjà imaginer switcher manuellement entre les deux systèmes de MaP (différence de phase ou contraste ) selon les situations  (paysage, sport, portrait à faible PdC. ..).
Le top serait que ces deux systèmes soient utilisables simultanément et de façon complémentaire.

Perso je reste attaché à la visée reflex et serais déçu si elle était purement abandonnée sur ces éventuels super hybrides FF.

Quand aux hybrides Dx, la recherche de la compacité et légèreté fera sûrement abandonner cette visée "réelle "
« Modifié: 06 mars, 2018, 11:20:23 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #252 le: 06 mars, 2018, 12:04:46 pm »
Donc combiner les deux visées, pourquoi pas.
Mais vu les problèmes de front/back focus avec un seul type de visée, je n'imagine même pas le bordel si on cherche à en combiner 2  :lol:

Les deux systèmes existent déjà sur les reflexs, selon le mode de visée choisi, écran ou viseur. Cela a un avantage certain dans les réglages BF et FF, on peut ainsi vérifier le calage du réglage fin par comparaison des deux.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #253 le: 06 mars, 2018, 12:41:10 pm »
Les deux systèmes existent mais pas dans le viseur. En implémentant cette nouvelle visée, on risque de voir apparaître de nouveaux problèmes.
Le gros avantage de l'hybride, c'est justement de faire l'impasse sur cette visée optique qui rend le calage optique très complexe et délicat.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #254 le: 06 mars, 2018, 13:00:37 pm »
Mais aucun des deux systèmes d'autofocus n'est directement lié au viseur, même s'il est nécessaire que le point se fasse simultanément sur le capteur, le module AF et le dépoli!

A la limite, si le dépoli du viseur est mal calé, cela n’empêchera pas le bon fonctionnement de l'autofocus (seulement de la MaP manuelle au viseur).
« Modifié: 06 mars, 2018, 13:02:56 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité