Publicité

Meilleur kit de nettoyage??
« le: 15 oct., 2019, 19:33:50 pm »
Hello les Nikonistes! ;)


Votre avis et votre expérience sera capital dans mes choix. je me lance car je n'avais jamais nettoyé mes capteurs , je le faisais faire...
Maintenant j'ai trois boitiers avec mon D850, et je voudrais faire des économies  ;)

Quel kit me conseillerez vous svp ?

Merci


belle soirée  =)

Publicité

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #1 le: 15 oct., 2019, 23:08:50 pm »
Bonsoir;

Un copié/collé de ma publication d'il y a quelques mois.
Le lien est vraiment intéressant car ils ont TOUT testé.

Pour ma part j'ai aussi essayé le tampon en gel: Ne fonctionne QUE pour les poussières et interdiction de le "traîner" sur le capteur sinon il dépose du gel difficile à enlever après! Bref, ça n'est pas, selon mon expérience, une solution polyvalente...

Ci-dessous la copie:
Bonjour;

Un lien vers un article (en anglais) qui n'est pas loin d'être la bible sur ce sujet car quasi tous les systèmes et toutes les marques de "kits de nettoyage capteur" y ont été testées avec une certaine objectivité. Et, Dieu sait qu'il y a à boire et à manger dans le domaine de ce qui se trouve sur le marché en la matière. Dont pas mal de "salisseurs" ou "rayeurs" de capteurs!

J'ai par ailleurs lu dans de nombreux post que l'alcool isopropylique (aussi appelé Isopropanol ou IPA, pour isopropyl alcohol) est le meilleur produit pour nettoyer un capteur. Je ne partage pas cet avis et pense que le Méthanol pur est de loin celui qui laisse le moins de traces et s'évapore le plus vite. MAIS ATTENTION: C'est un produit très toxique qui impose de ne pas garder le nez collé au boitier quand on l'utilise et de ne surtout pas en évaporer de grosse quantités. Ce produit de base (pas cher et facilement sourçable si vous avez des amis qui travaillent en labo) est présent dans la plus part des nettoyants vendus au prix de l'or sous les quelques marquent qui font référence auprès des pros.

Voici donc le lien: http://www.cleaningdigitalcameras.com/the-methods-tools/

Souhaitant que ça puisse vous aider si vous n'avez pas encore été confrontés à cette corvée incontournable.

Cdt

Mon expérience (très concluante) perso pour les boitiers suivants: Pana série GH , G9, D 810 & 850: Poire JJC "dust free air blower" pour les poussières car elle souffle du propre (filtre Hepa) , Méthanol pur ou bien solution Gamma de chez Dust Patrol, loupe de capteur Micnova MQ-7 (23€ chez Amz) pour voir ce qu'on fait et surtout le résultat, sensor Swabs de chez Dust Patrol : "24 mm premium sensor swabs" pour un capteur FF. Avec ça tu es paré pour toutes les situations.
Comme je suis rapiat, je garde les sensor swabs usagés pour nettoyer la chambre quand il y en a besoin et ça le fait parfaitement
Côté budget: Tout ce qui est cité plus haut coûte environ le prix de deux nettoyages chez un bon pro...

Bon ménage!
« Modifié: 15 oct., 2019, 23:20:51 pm par Vince FOTO »

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #2 le: 15 oct., 2019, 23:47:33 pm »
Je n'y ai pas vu l'adresse de la femme de ménage...

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #3 le: 16 oct., 2019, 05:25:40 am »
Bonjour
Le dernier nettoyage capteur via Nikon Plaza bd Raspail fut facturé à un tarif plutôt bas ; sinon je ne change plus d'objectif sur le terrain, je l’installe au calme avant de partir, quitte à louper certaines occasions.
Je ne suis pas particulièrement attiré par les zooms ; en argentique je n'avais eu que des focales fixes de 1959 à 2006 ; mais j'utilise souvent le 2,8 24-70 et le merveilleux 2,8 70-200 FL

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #4 le: 16 oct., 2019, 21:13:53 pm »
Pas faux!!!

Pour ne pas avoir à nettoyer le mieux est d'éviter de salir... (Confucius ou Lao Tseu?)
Par contre cette docte maxime enrichira-t-elle vraiment notre ami qui a posé une question qui semble assez claire?

Il ne me semble pas délirant d'envisager de changer d'objectif même sur le terrain voire même s'il pleut ou qu'il vente...

Bons shoots à tous

Cdt

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #5 le: 17 oct., 2019, 10:45:06 am »
... Il ne me semble pas délirant d'envisager de changer d'objectif même sur le terrain voire même s'il pleut ou qu'il vente...

Il semblerait même que ce soit un des fondements de la raison d'être des reflex !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #6 le: 17 oct., 2019, 19:36:22 pm »
Bonsoir;

Un copié/collé de ma publication d'il y a quelques mois.
Le lien est vraiment intéressant car ils ont TOUT testé.

Pour ma part j'ai aussi essayé le tampon en gel: Ne fonctionne QUE pour les poussières et interdiction de le "traîner" sur le capteur sinon il dépose du gel difficile à enlever après! Bref, ça n'est pas, selon mon expérience, une solution polyvalente...

Ci-dessous la copie:
Bonjour;

Un lien vers un article (en anglais) qui n'est pas loin d'être la bible sur ce sujet car quasi tous les systèmes et toutes les marques de "kits de nettoyage capteur" y ont été testées avec une certaine objectivité. Et, Dieu sait qu'il y a à boire et à manger dans le domaine de ce qui se trouve sur le marché en la matière. Dont pas mal de "salisseurs" ou "rayeurs" de capteurs!

J'ai par ailleurs lu dans de nombreux post que l'alcool isopropylique (aussi appelé Isopropanol ou IPA, pour isopropyl alcohol) est le meilleur produit pour nettoyer un capteur. Je ne partage pas cet avis et pense que le Méthanol pur est de loin celui qui laisse le moins de traces et s'évapore le plus vite. MAIS ATTENTION: C'est un produit très toxique qui impose de ne pas garder le nez collé au boitier quand on l'utilise et de ne surtout pas en évaporer de grosse quantités. Ce produit de base (pas cher et facilement sourçable si vous avez des amis qui travaillent en labo) est présent dans la plus part des nettoyants vendus au prix de l'or sous les quelques marquent qui font référence auprès des pros.

Voici donc le lien: http://www.cleaningdigitalcameras.com/the-methods-tools/

Souhaitant que ça puisse vous aider si vous n'avez pas encore été confrontés à cette corvée incontournable.

Cdt

Mon expérience (très concluante) perso pour les boitiers suivants: Pana série GH , G9, D 810 & 850: Poire JJC "dust free air blower" pour les poussières car elle souffle du propre (filtre Hepa) , Méthanol pur ou bien solution Gamma de chez Dust Patrol, loupe de capteur Micnova MQ-7 (23€ chez Amz) pour voir ce qu'on fait et surtout le résultat, sensor Swabs de chez Dust Patrol : "24 mm premium sensor swabs" pour un capteur FF. Avec ça tu es paré pour toutes les situations.
Comme je suis rapiat, je garde les sensor swabs usagés pour nettoyer la chambre quand il y en a besoin et ça le fait parfaitement
Côté budget: Tout ce qui est cité plus haut coûte environ le prix de deux nettoyages chez un bon pro...

Bon ménage!

Super!!! Merci pour ta contribution !! ;) je vais analyser tout cela  ;) ;)

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #7 le: 18 oct., 2019, 21:53:03 pm »
Le kit Ricoh est excellent.

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #8 le: 19 oct., 2019, 03:02:00 am »
j'ai commencé par le système  voie humide avec les pelles et le liquide éclipse.

Je suis passé au nettoyage avec sec  système sensor Klear  (le truc le moins cher que je connaisse).

à l'occasion  d'une commande sur le net j'ai acheté le tampon gel eyelead. ça a l'air pas mal. on récupère plus facilement la poussière qu'avec le sensor Klear.

ilfaut appuyer juste ce qu'il faut  pour ne pas y laisser de traces. j'en ai eu  petite qui est partie après un passage du sensor Klear.

L'outil qui facilite grandement la vie c'est avant la loupe lumineuse pour voir où sont les poussières.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #9 le: 22 oct., 2019, 19:32:37 pm »
j'ai commencé par le système  voie humide avec les pelles et le liquide éclipse.

Je suis passé au nettoyage avec sec  système sensor Klear  (le truc le moins cher que je connaisse).

à l'occasion  d'une commande sur le net j'ai acheté le tampon gel eyelead. ça a l'air pas mal. on récupère plus facilement la poussière qu'avec le sensor Klear.

ilfaut appuyer juste ce qu'il faut  pour ne pas y laisser de traces. j'en ai eu  petite qui est partie après un passage du sensor Klear.

L'outil qui facilite grandement la vie c'est avant la loupe lumineuse pour voir où sont les poussières.

ok merci,
donc tu préfères le tampon gel eyelead ;)

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #10 le: 24 oct., 2019, 20:34:06 pm »
Citer
donc tu préfères le tampon gel eyelead

je fais plutôt un usage "mixte"  entre le gel qui colle bien là où tu le pose mais si tu appuies un peu plus fort ça peut laisser des traces  que tu effaces avec le sensor klear.

si tu veux faire simple le sensor Klear est suffisant et comme c'est l'outil le moins cher en ce domaine autant ne pas s'en priver.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Meilleur kit de nettoyage??
« Réponse #11 le: 24 oct., 2019, 22:41:46 pm »
je fais plutôt un usage "mixte"  entre le gel qui colle bien là où tu le pose mais si tu appuies un peu plus fort ça peut laisser des traces  que tu effaces avec le sensor klear.

si tu veux faire simple le sensor Klear est suffisant et comme c'est l'outil le moins cher en ce domaine autant ne pas s'en priver.

ok merci pour ton retour;
en fait je recherche pas forcément le moins cher, je peux mettre le prix sur un produit qui me flinguerait pas mes capteurs ;)

@+

Publicité