Publicité

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« le: 11 nov., 2012, 00:39:57 am »
Avec le lancement de Windows 8 et les nouveaux boitiers gorgés de pixels, les discussions sur les systèmes d'exploitation et le matériel informatique repartent de plus belle :D

A la suggestion de certains membres, nous vous proposons de répondre à cette question : quel OS (Operating system /système d'exploitation) est installé sur votre machine personnelle ?

Le sondage est en haut de page.

Vous pouvez cocher deux réponses au maximum. Indiquez surtout celui que vous utilisez pour les applications photo et vidéo , pas forcément celui qui se trouve installé sur votre PC professionnel :D .

Les commentaires restent ouverts (sauf pour la "guéguerre" Mac/Windows :D ).

« Modifié: 11 nov., 2012, 00:55:22 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #1 le: 11 nov., 2012, 01:21:26 am »
deux options seulement?  >:D


Sur quels critères faut-il choisir dans ce cas  ;D
tl;dr

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #2 le: 11 nov., 2012, 01:39:26 am »
Pour la plupart, une seul réponse devrait largement suffire :D

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #3 le: 11 nov., 2012, 10:12:23 am »
Sur quels critères faut-il choisir dans ce cas  ;D
Uniquement celui qui est consacré à la photo !

Indiquez surtout celui que vous utilisez pour les applications photo et vidéo , pas forcément celui qui se trouve installé sur votre PC professionnel :D .
Les commentaires restent ouverts (sauf pour la "guéguerre" Mac/Windows :D ).
J'ai voté, c'est plus simple que pour la politique.  ;/ ;/ ;/

Justement parler de PC professionnel est déjà un parti pris.  :lol: :lol: :lol:

Bien qu'un ordinateur équipé de Mac-Os est également un Personal Computer, mais surtout pas un PC.  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 11 nov., 2012, 10:23:33 am par Caille »

*

lerautal

  • Invité
Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #4 le: 19 nov., 2012, 22:58:00 pm »
Les commentaires restent ouverts (sauf pour la "guéguerre" Mac/Windows :D ).

Un Linux.
Parce que ce n'est lié à aucune "quincaille", que c'est stable, relativement sobre en ressources.
Que les mises à jour ne sont pas payantes et qu'on n'y installe rien de piraté.
Parce qu'en l'utilisant je ne vais pas enrichir scandaleusement un opportuniste à l'égo excessif.
Parce qu'ainsi ma machine n'est jamais source de colère, de frustration, mais simplement un objet d'usage.
Beaucoup de bonnes raisons, en sorte.

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #5 le: 25 nov., 2012, 10:49:30 am »
Et, qu'on le veuille ou non, Windows c'est 95% des O.S. du parc installé, Mac OS évoluant entre 4 et 5% et Linux moins d'une machine sur 100.
Le 25/11/2012:

Windows = 38 (67.86%)
Mac = 12 (21.43%)
Linux = 6 (10.71%)

L'image du parc installé, n'est pas la même en utilisation photo !  :D

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #6 le: 25 nov., 2012, 11:18:47 am »
Bonjour :)

Question subsidiaire : Sous quel OS trouve-t-on le plus de logiciels disponibles ?


*

lerautal

  • Invité
Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #7 le: 25 nov., 2012, 18:25:11 pm »
Question subsidiaire : Sous quel OS trouve-t-on le plus de logiciels disponibles ?


Pour ce qui est de Linux, un autre fil de discussion y est consacré : "tout faire avec Linux ?" :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67882.0

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #8 le: 25 nov., 2012, 19:09:18 pm »

Pour ce qui est de Linux, un autre fil de discussion y est consacré : "tout faire avec Linux ?" :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67882.0

Je posais la question d'une façon globale et pas uniquement en ce qui concerne la photo.

Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, les logiciels Nikon ne doivent pas fonctionner avec Linux, et moi j'apprécie beaucoup Capture NX2 ;)

*

Cartairade

  • Invité
Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #9 le: 25 nov., 2012, 19:40:10 pm »
Bonjour,

J'utilise Linux.
Ceci dit, ayant un Nikon et les logiciels Nikon ne fonctionnant pas sous Linux, j'ai installé Windows XP et Seven sous Virtual Box (machine virtuelle) pour ViewNX, Capture NX et Photoshop C6.
J'ai été un peu déçu des logiciels "Linux" pour le travail sur les photos.
Je sais que GIMP est très bon, mais Capture NX satisfaisant 99% de mes besoins, j'ai préféré rester sous XP et utiliser Photoshop (2~3 fois/an) car la population l'utilisant est plus grande que celle utilisant Gimp ... et quand j'ai besoin d'un conseil, c'est plus facile.

Cordialement.

*

lerautal

  • Invité
Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #10 le: 25 nov., 2012, 19:42:35 pm »
Je posais la question d'une façon globale et pas uniquement en ce qui concerne la photo.
Dans ce cas, si l'on en croit les affirmations des tenants de ces systêmes, ce serait sur les smartphones et les tablettes, sous  Apple-truc ou Androïd-machin.

Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, les logiciels Nikon ne doivent pas fonctionner avec Linux, et moi j'apprécie beaucoup Capture NX2 ;)
C'est tout à fait exact. Sous Linux, il est possible de faire fonctionner certains logiciels prévus pour Windows avec un émultateur appelé WINE. Je ne sais pas ce que donnerait NX2 dans ce cas, n'ayant pas essayé. Si NX2 fait appel au port USB, j'ai des doutes : c'est un des points délicats avec Wine.
Sur le fil de discussion suivant : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=6708.0
LViatour apporte une réponse négative mais cite le logiciel Bibble.
Par ailleurs, Kyio parle de l'utilisation de Nx2 sous Linux, mais en passant par un logiciel de virtualisation (il faut disposer d'une license Windows) qui permet de faire tourner un Windows au sein d'une session Linux.

Cela vous paraîtra compliqué, mais c'est un moyen de concilier les deux environnements SANS avoir à passer par un double boot.
Chacun fait ce qui lui plaît...

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #11 le: 25 nov., 2012, 23:05:43 pm »
L'image du parc installé, n'est pas la même en utilisation photo !  :D

C'est vrai, mais

-1° la question oriente les réponses vers le choix personnel, pas forcément le même que celui fait par les entreprises pour leur parc informatique.

- 2° même si les pourcentage sont très différents de ceux que j'indiquais (en éliminant, donc, le parc professionnel), les grandes orientations restent les mêmes, Windows représentant 75% des votes.

La première surprise vient de Linux : 15% des votes.

La deuxième conclusion inattendue est que 15%, 1 sur 6, utilisent plus d'un OS : 72 votes pour 63 votants.


*

lerautal

  • Invité
Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #12 le: 25 nov., 2012, 23:51:46 pm »
La première surprise vient de Linux : 15% des votes.
La deuxième conclusion inattendue est que 15%, 1 sur 6, utilisent plus d'un OS : 72 votes pour 63 votants.
Ces résultats sont effectivement très surprenants.
L'échantillon des photographes qui a répondu a des motivations particulières, différentes de l'usager moyen (de l'informatique).
Comme il est peu probable que ce groupe soit constitué de "geeks" (amateurs plus intéressés à l'informatique qu'à son usage pour la photo) je m'interroge sur les raisons de ce choix.
J'aimerais croire que c'est par pragmatisme et souci de l'efficacité.

*

Hors ligne Yannu

Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #13 le: 04 déc., 2012, 20:53:43 pm »
Hop je mets mon grain de sel surtout que je viens de changer !

depuis des années mac et en ayant même bossé pour eux, je suis trop déçu globalement !

Je garde un mac pro quad core sous OSX Snow Leopard

et comme machine mobile un Thinkpad E330 avec Ubuntu 12.10 ;-)

Linux = bonheur  :-D
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

lerautal

  • Invité
Sondage : Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
« Réponse #14 le: 04 déc., 2012, 22:51:35 pm »
et comme machine mobile un Thinkpad E330 avec Ubuntu 12.10 ;-)
Linux = bonheur  :-D
Pas la plus mauvaise machine...
S'il vous reste une envie de tester une variante sans rien installer (en "live", pour parler comme tout le monde) vous pouvez essayer la variante Xubuntu 12.10.
Plus léger, plus réactif, plus rapide...
Mais c'est parler d'autre chose que de la photographie.

Publicité