Publicité

Tête micrométrique
« le: 11 janv., 2024, 12:19:41 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai essayé de mettre le prix pour une rotule boule de qualité... J'ai acheté une Sirui K-30x pensant que ça irait aussi pour de la macro, mais non... Ou alors c'est moi qui ne sais pas bien m'en servir... Auquel cas, les conseils sont bienvenus...

Une fois que tout est serré et que je lâche(le boîtier) ça bouge encore de manière imperceptible, mais de trop pour respecter le cadrage initial quand je fais de la macro... Surtout si j'utilise des bagues allonge sur mon objectif...

Y-a-t-il un truc pour éviter ça ?
S'il n'y a pas moyen d'éviter ça et que c'est une fatalité avec les rotules boule, j'envisage d'acheter une rotule micrométrique.

Il y a la Manfrotto 410 junior, mais je n'aime pas que ça ne sois pas Arca-Swiss

https://www.manfrotto.com/fr-fr/410-rotule-trepied-junior-poignee-ergonomique-410/

Et la BENRO GD3WH, mais est-ce que ça rentre vraiment dans la catégorie des rotules micrométriques pour la macro ?
La description sur la page ci-dessous ne semble pas avoir cette prétention...

https://fr.benroeu.com/benro-gd3wh-tete-a-engrenages-3-axes/

Enfin, il reste le système de rail micrométrique, du coup, il en faut deux en croix soit un double et c'est Arca-Swiss, je pourrais le monter sur l'attache rapide de ma rotule.. Si ça pouvait m'aider à réussir un focus stacking, pour l'instant je n'y suis pas parvenu(Nikon D7100 pas intégré au boîtier) ... 

Merci pour vos conseils, soit pour mieux me servir de la rotule que j'ai déjà, soit pour le choix d'une tête/rail plus adapté·e...

--
Benoît





 
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Tête micrométrique
« Réponse #1 le: 18 févr., 2024, 14:21:55 pm »
Bonjour,
je possède aussi la tête ball Sirui K-30x sur mon monopode, mais elle n'est pas destinée à faire de la macro.
Pour faire ça à moindre coût, un rail micrométrique en croix me paraît être le meilleur choix en lui adjoignant un plateau Arca-Swiss.
Un plateau élévateur de labo peut aussi être utile et est peu coûteux.

Tête micrométrique
« Réponse #2 le: 18 févr., 2024, 22:10:24 pm »
Tu en es contant ?
où l'as-tu acheté  ?


Bonjour,
je possède aussi la tête ball Sirui K-30x sur mon monopode, mais elle n'est pas destinée à faire de la macro.
Pour faire ça à moindre coût, un rail micrométrique en croix me paraît être le meilleur choix en lui adjoignant un plateau Arca-Swiss.
Un plateau élévateur de labo peut aussi être utile et est peu coûteux.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Tête micrométrique
« Réponse #3 le: 19 févr., 2024, 08:17:55 am »
Bonjour,
si ta question porte sur la tête Sirui, oui j'en suis content pour mon usage sur monopode.
Sinon je possède un rail micrométrique comme ça depuis des décennies et siglé Foca. Il est monté en permanence sur un pied et me sert pour faire de la repro de diapo.
On peut trouver ça ici pour environ 24€.
Idem pour le plateau élévateur, environ 27€

Publicité