Publicité

dernier trépied
« le: 23 janv., 2014, 20:12:34 pm »
Bonsoir,
Avant de quitter ce monde, je rêve d'un ultime trépied stable, transportable, de hauteur ergonomique.
Un (vieux) camarade vient de craquer pour le gros Sirui composite carbone, avec rotule Arca Swiss monoball Z1 DP (annoncée pour supporter 60 kg) : la rotule est magnifique.
Que pensez-vous des Gitzo Systematic? Quelle rotule Gitzo stable? la plus solide (30 kg) sans inclinaison en mode portrait? la plus fragile (20 kg seulement) avec toutes les inclinaisons? ou le monstre ArcaSwiss?
Depuis des dizaines d'années mes stocks comprennent des Gitzo classiques Alu : monopodes avec et sans crosse, deux trépieds moyens, un gros (le seul totalement stable) avec les tubes proximaux de diamètre 40 mm +/-3 et des ailettes de serrage en fonte d'aluminium ; avec des rotules n° 0 (2D, au placard), 1, et 3 (stabilité parfaite).
Ayant pris conseil dans un vieux magasin photo de référence d'une ville importante de l'Oise (mais pas la plus grande...), le vendeur m'a indiqué avoir abandonné Gitzo en raison de la mauvaise fiabilité des serrages de jambe, et conseillé sans réserve les Manfrotto et Vanguard à serrage par levier : après tout les Gitzo pourraient peut-être souffrir du climat de cette ville? Il faut dire que c'est un professionnel qui parlait à un amateur, selon la description réaliste de Chenz dans son livre (coécrit avec Sieff).
J'ai autrefois eu deux mauvais modèles : un gros Velbon des 60's avec usure des verrous de jambe au bout de 6 mois, un Hama (trop) léger de voyage ; et plusieurs autres de qualité , des minis Leitz & Minolta (en fonte d'alliage léger, avec des rotules de qualité, à demeure dans le sac), un "Touring Set" Cullmann.
Pour avis éventuels, pour utilisation avec un Nikon FF, des optiques de qualité (zooms UGA et télé, focales fixes diverses) avec des affichages 100% intolérants à la moindre vibration.
Merci par avance.
Cordialement
PS : qu'est-ce que la compatibilité avec les plateaux ArcaSwiss?
« Modifié: 24 janv., 2014, 07:04:50 am par adupuis »

Publicité

dernier trépied
« Réponse #1 le: 23 janv., 2014, 21:03:59 pm »
Salut

Connais tu les rotules Markins ? http://www.markinseurope.com/en/
Ce sont des rotules de grande qualité fabriquées en Corée, relativement légères et compactes, et de conception très similaire aux Arca Swiss (il est d'ailleurs possible que les plateaux rapides soient compatibles avec Arca Swiss).
Charge admise : de 30 à 50 kg selon les modèles (pour ma part j'ai pris la plus petite, le Q3 Emile).
En un quart de tour, une qualité de serrage à toute épreuve, y compris en mode vertical.
Une 2ème molette sert au réglage de la friction.
Revendeur situé en Allemagne, très réactif, livraison hyper rapide.

Je l'utilise sur un trépied carbone Gitzo Mountaineer 6X (http://www.gitzo.fr/trepied-carbone-6x-serie-1-4-sections) qui a l'avantage d'être très léger (1.12 kg) tout en étant très stable, ce qui m'a notamment permis de l'emmener sur un trek.

J'utilisais auparavant un trépied Manfrotto 190CXPro4, mais à force de l'utiliser dans l'eau, les verrous de jambe sont complètement cuits et difficiles à manipuler.
Outre ce problème, les avantages du Gitzo par rapport au Manfrotto : sa plus grande légèreté, son plus faible encombrement et surtout sa grande facilité de déploiement.
« Modifié: 23 janv., 2014, 21:07:18 pm par emvri »

dernier trépied
« Réponse #2 le: 23 janv., 2014, 22:30:42 pm »
Merci pour ce site de jolies rotules Markins et lens brackets divers ; avec des pieds Gitzo.
C'est près de Donaueschingen, sur la route du Bodensee, des Alpes bavaroises, de Füssen, de Neuschwanstein, où je souhaitais retourner cet été.
En l'absence de peau de banane d'ici là, j'essaierai de m'arrêter dans cette boutique où les Gitzo semblent plus fiables que dans l'Oise.
Cdt

Publicité