Publicité

*

Alain 0886

  • Invité
Quels accus pour un SB800
« le: 17 déc., 2008, 21:33:22 pm »
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un SB800 et en lisant le mode d'emploi, j'apprends qu'il est possible de faire fonctionner le flash avec des accus de 2000mAh.
Quel est le mieux : piles ou accus ?
Puis-je mettre des accus de 2300mAh ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quels accus pour un SB800
« Réponse #1 le: 17 déc., 2008, 21:41:55 pm »
des accus, bien moins cher au final et meilleure vitesse de recharge du flash, c'est ce que conseille Nikon. Plus ils sont puissants mieux c'est ;)

PS: les piles c'est pas bon pour la planète :(

Quels accus pour un SB800
« Réponse #2 le: 17 déc., 2008, 22:22:09 pm »
Perso je n'utilise pratiquement plus de piles (photo/ tél DECT /radios /reveils / jouets / dictaphones / ...globalement TOUT ce qui utilise des piles!!)
Les flashs en sont un TRES BON exemple, sur le SB800 que ce soit 4 ou 5 élement ça marche.


J'ai utilisé des GP 2300/2500 et 2700mah pour les plus récentes (Nimh)
pb d'auto-décharche pour ce type d'accus

Depuis que les Uniross Hybrio sont sorties je n'achète plus que de celles-ci.
Le taux d'auto-décharge est bcp plus faible que pour les GP ci-dessus (bien que tj Mimh, technologie différente), donc même après qques semaines elles sont tout à fait utilisables (pas le cas des autres qui sont svt un peu trop faibles quand on en a besoin!!).

Leur capacité de base plus faible (Hybrio) n'est pas un pb.
A titre de comparaison du temps des GP2500 les Hibrio étaient à 2100 (couleur rouge/verte) -je parle bien sûr des AA.
Mes dernières GP sont à 2700 (peut-être plus aujourd'hui?), Les dernières Hybrio achetées il y a 15j sont des 2500 (couleur bleu/verte), Les capacité augmentent regulièrement.

Pour le côté historique... j'ai retrouvé des piles rechargeables achetées il y a plus de 30 ans les AA avaient alors une capacité de 750mAh!!!! à l'époque l'autonomie n'était pas assez importante pour les flashs par rapport aux piles (...de la même époque).

Fiabilité : Je dois bien avoir plus d'une centaines d'accus de ce genre depuis 4/5 ans (prof. et perso.), de mémoire j'ai du avoir 2 ou 3 accus qui ont rendu l'âme sans raison (recharge impossible) et pas forcement les plus vieux. Je trouve le bilan plutôt positif.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quels accus pour un SB800
« Réponse #3 le: 17 déc., 2008, 23:58:15 pm »
le modele n'est pas trop important, j'ai des packs 2100, 2300, 2600 et 2700 mAh respectivement, deux chargeurs ultra-rapides (moins d'une heure), mais attention on peut vraiment se bruler..., et un chargeur lent, meilleur pour les batteries mais qui prend 5-6h pour charger un pack.
Bref, quasi toutes les batteries sont utilisables, je n'ai jamais eu aucun probleme jusqu'a present et je suis un relativement gros utilisateur.
Je veille a toujours avoir un set charge de reserve. Je n'ai utilise des piles qu'une seule fois, j'avais oublie de charger convenablement mes batteries, et j'ai achete les premieres qui me tombaient sous la main... petit probleme, elles sont beaucoup plus vite plates que les batteries rechargeables.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Alain 0886

  • Invité
Quels accus pour un SB800
« Réponse #4 le: 18 déc., 2008, 21:07:49 pm »
Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais donc m'équiper d'un jeu d'accus.
Après réflexion, je trouve étonnant que le vendeur (magasin Phox) ne m'en ait  pas proposés.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

*

PascalG

  • Invité
Quels accus pour un SB800
« Réponse #5 le: 06 janv., 2009, 22:28:56 pm »
Tout à fait d'accord avec Eric, j'utilise aussi des piles Hybrio de chez Uniross dans mes flashes SB-800 et j'en tire bien plus que d'accus qui sont théoriquement à 2700 mAh. Depuis j'en ai mis partout chez moi, y compris dans les réveils et autres appareil. L'argument de la décharge beaucoup plus lente que des accus classiques est tout à fait vérifiable.
Et en plus, les magasins Nature & Découvertes les vendaient à prix coûtant, soient 8€ environ le pack de 4 x AA en 2100 mAh. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais si oui, il n'y a vraiment pas à hésiter.

Il y a aussi des modèles équivalents dans d'autres marques :
-Sanyo Eneloop
-Sony Cycle Energy Blue
-GP recycko+
-Varta Ready2Use
-Panasonic Infinium

Quels accus pour un SB800
« Réponse #6 le: 07 janv., 2009, 23:27:20 pm »
Perso, j'utilise des Sony CycleEnergy 2700Ah , technologie Ni-MH, sans m'être livré à des essais préalables, et je n'ai pas à me plaindre.  

Flash SB 800 et SB 600.

Ah, oui : et aussi plus épisodiquement des Duracell 2650mAh qui, effectivement se déchargent plus vite même si elles ne sont pas utilisées (Ah, la pub...)

*

Corto01

  • Invité
Quels accus pour un SB800
« Réponse #7 le: 03 mars, 2009, 17:38:22 pm »
Sur vos conseils je viens d'acheter des UNIROSS 2500mAh. Je suis impressioné par la vitesse de recharge de mon SB800! C'est époustouflant!

Quels accus pour un SB800
« Réponse #8 le: 03 mars, 2009, 21:13:34 pm »
Citation de: eric57
.......................A titre de comparaison du temps des GP2500 les Hibrio étaient à 2100 (couleur rouge/verte) -je parle bien sûr des AA.
Mes dernières GP sont à 2700 (peut-être plus aujourd'hui?), Les dernières Hybrio achetées il y a 15j sont des 2500 (couleur bleu/verte), Les capacité augmentent regulièrement.
..........................
Ca va mal, je me cite moi-même!!!!!!

Ceci pour dire que j'ai donné une fausse info, et accessoirement ...je me suis fait "avoir"
Les "hybrio" achetées de 2500mAh NE SONT PAS DES HYBRIO, MAIS DES "ACCUS CLASSIQUES", ce qui n'enlève rien à leur qualité MAIS ont une auto-décharge "classique".
C'est le graphisme qui m'a trompé (look comparable aux hybrio en un peu plus "moderne"),
et avant dans ma région je n'avais jamais vu d'Uniross "classiques", seulement les HYBRIO.
Les accus "classiques" distribués étant des GP avec un look différent.
Donc à ma connaissance les HYBRIO sont toujours des 2100mAh.
(le site Uniross que j'ai visité pour rechercher des infos est amha ...minable)
Désolé pour l'erreur d'info.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quels accus pour un SB800
« Réponse #9 le: 03 déc., 2009, 15:42:31 pm »
Je viens de regarder sur le site de Uniross, j'ai trouvé très vite les batteries AA. Il existe apparemment trois capacités : 2700 mAh , 2300 mAh et 2500 mAh
La technologie est Ni-MH   et la tension 1.2 V !

Par  contre, je ne vois nulle part le qualificatif HYBRIO apparaitre mais bien 'sprint' et 'performance '.
Est-ce bien le même type de batterie ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

zapan999

  • Invité
Quels accus pour un SB800
« Réponse #10 le: 05 janv., 2010, 17:12:45 pm »
Bonjour,

Je suis de passage souvent en observateur sur ce forum, et pour une fois que j'ai des informations à partager, je me permet de participer  :)

Concernant le type d'accu rechargeable, je ne peux que conseiller vivement, comme les autres participants, les accus NIMH de type low self-discharge (Eneloop pour ma part, je n'ai pas tester les autres.)

Maintenant, je peux apporter un peu plus sur les chargeurs.

Les chargeurs rapide de type Carrefour, on oublie! Enfin j'aime prendre soin de mon matériel, et de mes accus aussi ;)



Pour la recharge, les cycle recharge-décharge-recharge (recycling), et l'entretient, j'ai deux chargeurs:

Chargeur 8 accus AA AAA MAHA:



Lien constructeur
http://www.mahaenergy.com/store/viewItem.asp?idProduct=422

Lien vers le site ou j'ai acheter:
http://www.thomasdistributing.com/shop/maha-mhc800s-aa-aaa-battery-chargerbrdeluxe-8-cell-professional-battery-charger-w-full-lcd-displaybrwith-bag-and-two-8-cell-holders-p-424.html?SP_id=&osCsid=h8gse65p15b74ml1cvihj5gnh0

Très bon chargeur, choisis après de nombreuses lectures de test sur le net. Je l'ai pris avec 16 accus PowerEx 2700. Très bon accus, du moins les meilleurs en ma possession (hormis les Eneloop).

Il permet la charge normal ou rapide (perso, utilisée 1 fois.) et le recyclage de accus. vous constaterez que les accus, au fil du temps, voient leur capacité s'amoindrir, cette fonction vous permet de récupérer (une partie de) la capacité perdue.



Le deuxième chargeur, un peu plus sophistiqué:



Lien Constructeur:
http://www.lacrossetechnology.com/900/index.php

Lien vers le site ou j'ai acheter:
http://www.thomasdistributing.com/shop/la-crosse-bc900-battery-charger-w-lcd-displaybrincludes-8-sanyo-eneloop-batteriesbrdeluxe-travel-bag-accessory-kit-br-p-1015.html?SP_id=67&osCsid=h8gse65p15b74ml1cvihj5gnh0

Il vous permettra de charger, entretenir, et faire le recylcing. Il permet aussi de changer l'ampérage de charge/décharge, et vous donnera la capacité réelle de vos accus. Sachant que chaque accus à une capacité différente, il est bon, si vous achetez plusieurs accus du même modèle (par exemple 16 accus), de leur faire le test, et de les regrouper par puissance. les plus hauts ensembles, les moyens, et les faibles. Celà évite que les meilleurs soient abimés par les fait d'y avoir adjoint un accu plus faible.



Enfin, si vous laissez vos cher accus dans un coin pendant un certain temps (j'ai oublier 8 accus powerex dans une pochette pendant pas loin de 2 ans.), et que vos chargeurs refusent de les reconnaitres/recharger, il reste ceci:



Lien d'un vendeur: (perso, acheté sur Ebay à HK)
http://www.r2hobbies.com/proddetail.php?prod=rcps61313

Il m'a permis de récupérer à la première charge les 3 accus qui avaient lachés sur le pack de 8. après un premier passage sur ce chargeur, je les ait repassés une fois au LaCross, ils sont remontés à 2200-2300 maH. encore 2 fois, et ils devraient remonter vers 2500.


Donc pour résumer:
Un ou deux bon chargeur avec fonction recyclage et charge lente.
Des accus de type Low self-discharge (marque au choix)
Penser a entretenir vos accus, tout les 1-2 mois, ca éviteras de les flinguer ;)


Voilà pour ma modeste contribution. Je passerais faire ma présentation dans la section réservée à cet éffet.

Cordialement,

Zapan

Publicité