Publicité

*

Olivier

  • Invité
photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #15 le: 12 févr., 2011, 20:26:03 pm »
http://www.oliviercomment.ch/technique.html

regarde là, il y a le traitement d'un raw  ;)

Publicité

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #16 le: 13 févr., 2011, 14:23:45 pm »
merci pour le lien olivier ! sympa comme explication , surtout pour cette règle entre la vitesse et le diaphragme ..
sinon , au niveau du point AF , c est assez vaste et donc un peut flou au niveau des options et mélange des types .
pour moi actuellement , j aurais tendance a prendre des animaux a l arrêt mais aussi en vole par exemple .. L' AF C n existe apparemment pas sur le D90 a moins qu il ai une autre appellation .

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #17 le: 19 févr., 2011, 19:28:19 pm »
bon IOI pas évident !!! déjà , pour commencer , j ai voulu vous mettre une photo , le fichier ne passe pas !!
sinon , sans ça , les bases , pour recadrer une photo ? j ai pris l outils pour recadrer dans la barre de tache a gauche ( qui a disparu d ailleurs et que je n arrive pas a faire réapparaitre . bref , j ai sélectionné le cadre sur ma photo , mais après , comment on supprime le tour ?
sinon , pour les fitres , je me suis rendu compte qu il faut revenir souvent sur des données précédentes pour faire quelques chose de correcte .
également , quand on zoom une photo , les contours des formes sont moins net , moins défini , comment redonner a tout cela de " l exactitude " ? de la netteté ?
sinon ( 2) , j ai été dans l aide , mais pour le recadrage ( par exemple) ils parles d aller dans outils etc etc .. j ai rien trouvé et encore moins cette fameuse partie outils ..
bon , OK , je suis plus que novice en informatique , alors je suis pas aidé , j avoue , mais votre aide me ferait le plus grand bien .
merci

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #18 le: 20 févr., 2011, 14:05:40 pm »
SVP , quand on sélectionne une partie de la photo pour la supprimer ou autre , comment annuler cette sélection ? j ai essayé ctrle Z , ctrle +echap , etc .. ???
merci de me répondre car je suis arrivé a une photo pas trop mal et il faudrait que je recommence tout .


en plus , si quelqu un peut me répondre . j ai la photo de deux canards sur une branche , il y avait le reflet de ces deux canards sur l eau ( naturellement l eau n est pas un miroir et le reflet est légèrement irrégulier ) mais un autre canard  gachait l image sur ce reflet . j ai donc sélectionné ce canard et je l ai donc supprimé . Mais le reflet du canard que je garde a disparu . comment en recréer un ( reflet ) ? si des fois certaines personnes ont la solution . merci

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #19 le: 20 févr., 2011, 14:29:11 pm »
Pour désélectionner, essaie Control+D... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #20 le: 20 févr., 2011, 15:13:45 pm »
je te remercie romain . je trouve photoshop totalement allllucinant !!! mais j ai beaucoup de mal . et j ai du mal a enregistrer car certaines choses que je fait son valable mais bizarrement , quand je suis dans d autres modes ou d autres outils , ça change tout . et tout cela rends les possibilités totalement exponentielles  . mais les problèmes aussi . enfin , ça va venir , mais quand on a bosser 1 H sur une photo et qu on se plante et que tout est mort ...  les boules .merci beaucoup en tous les cas

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #21 le: 20 févr., 2011, 15:24:17 pm »
N'hésite pas à faire des calques à chaque nouveau test que tu veux essayer sinon si tu travaille direct sur ton image, tu ne pourras effectivement pas revenir en arrière si une chose ne te plait pas...Si ça peux te rassurer, moi aussi avant je passais énormément de temps a travailler le post traitement, maintenant que j'ai trouvé les paramètres qui me plaisent, je dirais qu'il ne me faut pas plus de 5 minutes pour chaque photos, hormis si je veux vraiment y consacrer du temps... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #22 le: 20 févr., 2011, 16:40:15 pm »
bon , justement , les calques , c est donc pour stoper une manip et la garder en mémoire . enfin , je suppose . Or , quand je fait un calque , il me met une page en damier , sans rien . ???
je pense que ces calques sont justement une étape importante quand on commence a faire quelques manips . peut tu me conseiller la dessus stp . merci . et peut on faire le calque d une sélection ? merci encore .

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #23 le: 20 févr., 2011, 16:59:38 pm »
Je ne suis pas assez bon pour te décrire cela, en plus, j'ai pas toshop sous les yeux là, mais concernant la duplication d'une sélection suffit juste d'ouvrir un nouveau doc et d'y coller ta sélection après l'avoir copié.
Et concernant ton calque de ta première image, il me semble que c'est dans l'onglet "Calque", juste en dessous de "Nouveau", tu dois avoir "dupliquer le calque..."
(c'est de tête donc rien de sur...) ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #24 le: 20 févr., 2011, 17:03:06 pm »
Les calques (et les masques) sont pour faire une manip, pas pour la stopper.

Parmi les avantages, si le réglage en question n'est définitivement pas bon, on met le calque à la poubelle et on recommence, ce qui n'impacte pas le reste du travail.

Et une bonne habitude est de toujours commencer en dupliquant le calque - le fichier d'origine - comme l'indique Romain18. Ainsi, on ne touche jamais à l'original jusqu'à la fin.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #25 le: 20 févr., 2011, 17:10:06 pm »
Et de plus, lorsque tu as dupliquer ton image d'origine, tu peux ainsi voir de suite le changement entre la photo non travaillé et celle toute retouchée sans désélectionner tous tes calques un par un pour voir les modifications effectuées. :P
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #26 le: 20 févr., 2011, 20:52:18 pm »
ce que je ne comprends pas , c est que quand je fait un calque , il me fait une page en damier ( sans rien quoi ) alors que je pensais qu il me ferait une image de ce a quoi j en étais .. ?  :hue:

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #27 le: 22 févr., 2011, 15:50:41 pm »
bon , il n y a pas de parie sur mon topic  >:D =D
me lachez pas les gars . svp !!!
une question , j ai regardé des tuto sur youtube , et ils me disent d utiliser l outil "correcteur de tons directs". or sur cs5 , j en ai des correcteurs , et au même endroit , mais en faisant un click droit , il m en 3 autres ( correcteurs ) , mais pas celui la ... : le direct . comment est ce que ça se fait ?
si des fois vous auriez une fois de plus la sympati de me répondre  .. merci  :hue:

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #28 le: 22 févr., 2011, 18:38:24 pm »
Bonjour, gaspar,

Tu peux poser toutes les questions que tu souhaites, bien entendu, mais ce n'est pas avec quelques questions/réponses et quelques tutos glanés sur le net que tu vas acquérir les bases indispensables pour te servir d'un logiciel aussi complexe et puissant que Photoshop.

Tu devrais sérieusement envisager d'investir dans un bon bouquin, qui pour 20 ou 30 € va te permettre de te familiariser avec les outils de base, comme celui-ci : http://www.nikonpassion.com/photoshop-cs5-pour-les-photographes-martin-evening-eyrolles/ (Ed. Eyrolles) ou celui de Scott Kelby, qui vient de paraître chez Pearson ; et de faire les exercices proposés.

Prévois au moins deux ou trois week-ends.


photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #29 le: 22 févr., 2011, 23:44:09 pm »
concernant points blanc et noirs et exposition: l'ordre importe peu ou alors faire d'abord varier l'exposition(en positif) amène plus de bruit?

Olivier: technique et pas tecnhnique
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité