Publicité

Conseil kit reflex + objo plein format
« le: 27 avril, 2019, 10:04:35 am »
Bonjour tout le monde.

Je remercie d avance celles et ceux qui pourront me conseiller.

Depuis plus d un an je me suis lancé dans la photo, de plus en plus sérieusement. J ai fait comme première acquisition un D5300 + kit 18-55, un 50mm 1.8 et tout un tas d accessoires ( filtres, trépied, flash, softbox etc).

Cela me plaît vraiment, le reportage, photo immobilier, beaucoup de portraits et quelques projets artistiques. J envisage très sérieusement de passer professionnel. J ai quelques contacts pour me lancer rapidement.

Seulement voilà j ai un budget serré et pas mal de doutes concernant le choix d un kit pro.

Je peux débloquer un budget de 3300 à 3500 euros. À cela je dois retirer 1000 euros pour un nouveau pc +ecran ( lightroom avec un pc portable i3 1.6ghz c'est la misère...).
Ce qui me fait au total 2000 + 300/500 euros de latitude pour carte mémoire supplémentaires, harnais, grip.

Donc pour environ 2000euros, que me conseillez vous ? Le tout en occasion bien entendu

D800/D800E/D810 ?

Tamron 24-70 g2 ou niko n 24-70 non VR ?
Ou
Focales fixes, pour compléter avec le 50mm 1.8.

Merci encore pour toutes vos réponses, qui m'aideront j en suis certains à faire le meilleur choix dans ce nouveau départ.

Publicité

Conseil kit reflex + objo plein format
« Réponse #1 le: 27 avril, 2019, 13:05:44 pm »
bonjour,

tu veux t'orienter sur quelle activité en pro ?

sauf cas particulier les 36 Mpx et plus seront superflus et t’amèneront plus de contraintes que d'avantages. Ce n'est pas par manque de R&D que les monoblocs comme le D4s et le D5 s'arrêtent à 16 et 20Mpx.

ceci dit, les trois que tu cites sont effectivement les seuls boitiers récents typés pros hors monobloc 24X36. Je te déconseille vraiment les D800 et 800E pour te concentrer sur un D810 qui donne de meilleurs JPG exploitables de suite pour un client et moins de ratés sur la netteté.
Mais sinon un D750 devrait être une très bonne alternative.

sinon, préfères un zoom pour être sûr de pouvoir cadrer ce que tu veux sans faire poireauter la mariée ! :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseil kit reflex + objo plein format
« Réponse #2 le: 27 avril, 2019, 13:17:38 pm »
Je souhaite m'orienter principalement sur de l immobilier, du portrait studio. Le mariage ce ne serait que de temps en temps. Je souhaite privilégier la gamme des d8** pour avoir toute latitude sur des tirages d art et retouches.
Je ne shoot qu'en RAW.

Du coup niveau zoom, le mieux sur un d810 ce serait quoi, un tamron g2 ou un nikon non vr. J avoue que la stabilisation donne envie surtout sur des boîtiers exigeant.

J hésite justement avec les focales fixes au vu de leur prix comparé à un seul zoom. Ce qui pourrait me permettre d avoir de bons objo pour l immobilier et le portrait. Un peu peur sur le zoom du vignetage à 24 et de l ouverture 2.8 sur du portrait.
En même temps la polyvalence du zoom pour les fois où je ferai du mariage à également son avantage...

Sur choix...  Surtout pour mon budget.

Conseil kit reflex + objo plein format
« Réponse #3 le: 27 avril, 2019, 13:45:53 pm »
donc si c'est les 8XX qui te font rêver ... un 810. Mais attention au temps que tu souhaite consacrer aux retouches et autre développements.
Du coup niveau zoom, le mieux sur un d810 ce serait quoi, un tamron g2 ou un nikon non vr. J avoue que la stabilisation donne envie surtout sur des boîtiers exigeant.

J hésite justement avec les focales fixes au vu de leur prix comparé à un seul zoom. Ce qui pourrait me permettre d avoir de bons objo pour l immobilier et le portrait. Un peu peur sur le zoom du vignetage à 24 et de l ouverture 2.8 sur du portrait.
En même temps la polyvalence du zoom pour les fois où je ferai du mariage à également son avantage...
alors ... le vignettage est corrigé automatiquement, en logiciel, mais même par le boitier si l'objectif est répertorié. Je ne sais pas si les marques tierces sont traités dans les boitiers. ?
pour de l'immobilier comme en studio on peut s'attendre à l'utilisation d'un trépied, qui rend le VR inutile.
de même pour du portrait studio une grande ouverture est inutile, si tu es équipé correctement en flashs et accessoires qui vont avec.

paradoxalement c'est en extérieur et intérieurs "non maitrisables" (église par exemple pour rester dans le thème du mariage) que la grande ouverture prend son sens ... au détriment de la souplesse du zoom du coup. Le VR c'est bien, mais si tu as besoin de vitesse pour figer un mouvement, ça ne sert plus à rien.

Mais encore ... 70mm c'est court pour du portrait ... selon le cadrage que tu souhaite obtenir. Grosso modo à 70mm tu peux faire au mieux un "plan américain" si tu ne veux pas te retrouver collé à ton sujet et déformer les perspectives.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseil kit reflex + objo plein format
« Réponse #4 le: 27 avril, 2019, 14:07:42 pm »
Salut,

Dans ta situation, je prends un D750 sans hésitation aucune.

Edit: AF-S 20mm F1.8 et AF-S 85mm F1.8 en plus du 50 que tu as déjà et zou...

Pour le mariage, il est plus que recommandé d'avoir un second boîtier.

C'est sur que le d750 est tentant aussi, surtout vu le prix en occas quasi neuf.

Pour les focales fixes c'est aussi mon raisonnement vu que j'ai deja le 50mm. Au pire rester avec le 85mm dans l'eglise, le 50 ou 20 dans la mairie. de toute facon dans tous les cas je serai débutant sur ce genre de prestation et les client en seront avisés.

Pour le second boitier je sais bien que cela est plus qu'utile, mais mon budget de lancement ne me le permet pas, au pire je verrai pour de la location.

donc si c'est les 8XX qui te font rêver ... un 810. Mais attention au temps que tu souhaite consacrer aux retouches et autre développements.alors ... le vignettage est corrigé automatiquement, en logiciel, mais même par le boitier si l'objectif est répertorié. Je ne sais pas si les marques tierces sont traités dans les boitiers. ?
pour de l'immobilier comme en studio on peut s'attendre à l'utilisation d'un trépied, qui rend le VR inutile.
de même pour du portrait studio une grande ouverture est inutile, si tu es équipé correctement en flashs et accessoires qui vont avec.

paradoxalement c'est en extérieur et intérieurs "non maitrisables" (église par exemple pour rester dans le thème du mariage) que la grande ouverture prend son sens ... au détriment de la souplesse du zoom du coup. Le VR c'est bien, mais si tu as besoin de vitesse pour figer un mouvement, ça ne sert plus à rien.

Mais encore ... 70mm c'est court pour du portrait ... selon le cadrage que tu souhaite obtenir. Grosso modo à 70mm tu peux faire au mieux un "plan américain" si tu ne veux pas te retrouver collé à ton sujet et déformer les perspectives.

du coup partir sur du 85mm ou plus couplé au 20mm n'est pas une mauvaise idée, en dehors de la perte de souplesse du zoom. plus le d810 ou le d750 ...  J'aurai eu un budget plus souple je n'aurai pas hésité autant ^^

Après ce matériel sera amené à évoluer dans l'année.

Conseil kit reflex + objo plein format
« Réponse #5 le: 27 avril, 2019, 19:17:17 pm »
du coup partir sur du 85mm ou plus couplé au 20mm n'est pas une mauvaise idée,
bien sûr ! photographiquement c'est même une excellente idée. Après, à toi d'anticiper quelle focale pour faire quoi à quel moment.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité