Publicité

Portrait de rue
« le: 13 janv., 2022, 17:07:27 pm »
Sur l'île d'Yeu, septembre 2021

Publicité

Portrait de rue
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 20:19:07 pm »
Même pas 1 Mo pour un 3500 x 3500... Je ne sais si le pb est chez toi ou chez NP, mais le massacre est là!

Portrait de rue
« Réponse #2 le: 14 janv., 2022, 07:03:33 am »
et bien rhabillé pour l'hiver  !

Portrait de rue
« Réponse #3 le: 14 janv., 2022, 10:22:53 am »
Bonjour =) Je comprends mal la réflexion ! Je trouve ce portrait bien réussi.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Portrait de rue
« Réponse #4 le: 14 janv., 2022, 14:36:58 pm »
Pour moi non plus, c'est du gâchis j'aime pas avoir un avis négatif sur la photo d'un membre, là il est négatif  :o :hue: 

Portrait de rue
« Réponse #5 le: 14 janv., 2022, 21:36:24 pm »
Pour éviter toute méprise, au cas où:
Le massacre réside dans le fait qu'on ne voit plus ici que les artefacts jpeg (on croirait une copie d'écran TV montrant un célèbre présentateur !), et non dans l'image.

Portrait de rue
« Réponse #6 le: 15 janv., 2022, 18:45:18 pm »
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Ce portrait me semblait intéressant, je l'ai donc posté. Comme déjà exprimé dans une autre rubrique, je suis preneur pour quelques explications concernant les paramètres informatiques que je ne maîtrise pas. Il n'y vraiment pas de quoi s'enflammer pour si peu. Je reste dans le partage, et demande qu'à progresser à travers ce forum grâce à vos connaissances. Merci à tous.
Petite précision : je ne suis pas frileux et l'hiver chez moi n'est pas très rigoureux.
Bonne année !!!

Portrait de rue
« Réponse #7 le: 16 janv., 2022, 11:31:51 am »
Pour éviter au maximum les massacres de jpegisation:
Ne modifie pas les dimensions ton image de départ, évite d'enregistrer
plusieurs fois ton image en jpeg (elle se dégrade à chaque fois).
Au moment de poster, fais-en une copie en réduisant ses dimensions de façon à
pouvoir l'afficher à l'échelle 1 sur le site, soit environ 1000-1500 pixels de
large sur 1000 en hauteur, les écrans courants faisant en général 1920 x 1080
pixels, enregistre-la en jpeg qualité élevée et poste cette version.

Sur l'image elle-même (et pour moi)
- le modèle a effectivement "une gueule", mais rien dans l'image ni dans sa
légende n'informe sur le contexte
- la suppression d'une bande à gauche la recentrerait un peu et ferait
disparaître les taches claires en arrière-plan

Portrait de rue
« Réponse #8 le: 16 janv., 2022, 16:10:11 pm »
A la vue de tes autres photos, tu es capable de nous proposer de bonnes photos, alors ne t'arrête pas à un cliché (si je puis dire ce n'est pas le portrait en lui même mais le traitement d’où nos réactions négatives sur celui-ci), je suis persuadé que tu peux nous proposer des "portraits" plus aboutis, pour preuve : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=197185.0

Cordialement JP  :CH

Portrait de rue
« Réponse #9 le: 16 janv., 2022, 19:21:29 pm »
Merci à toi Zombie, pour les prochains envois j'essaierai et tenterai d'appliquer tes conseils.
JPC 56 : je ne me focalise pas sur une photo (j'ai lu ton commentaire sur l'autre portrait), et je considère que les critiques sont le but de ce forum. Ce sont les raisons pour lesquelles je diffuse quelques clichés, et j'accepte toutes les critiques quand elles sont distillées en toute franchise, sans agressivité. Nous soumettons nos "oeuvres" et le retour parfois peut être difficile à comprendre ou accepter. Mais cela à le mérite de remettre les choses à leur place. A nous de d'en retenir (ou pas) les commentaires. Quoiqu'il en soit cet échange restera pour moi plus que positif, et j'en retiens la leçon.

Portrait de rue
« Réponse #10 le: 16 janv., 2022, 19:58:00 pm »
Setter, merci pour le partage d'image.

Pour ma part, je m'avancerai aux remarques suivantes :

- sauf à ce que mon écran d'ordinateur me pose des soucis, j'ai l'impression qu'il y a une teinte jaunâtre ou verdâtre sur l'oeil droit et sa paupière inférieure de la personne photographiée. Et ce détail coloré attire mon regard de manière un peu désagréable ;

- du fait qu'il s'agit d'un portrait presque de profil, la composition aurait gagné en "respiration" si la tête avait été un peu plus à gauche de l'image (près de la ligne verticale imaginaire du premier tiers), pour qu'il y ait davantage d'espace "devant" le visage ;

- la pose avec la bouche ainsi entrouverte me laisse un peu perplexe, car elle donne, de cette personne, l'impression d'un moment d'hébétude (au moins dans ma façon de la percevoir).

Cela dit, il est plus facile d'être assis sur la chaise du critique que d'être dans la rue à prendre ce portrait ! :)
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Portrait de rue
« Réponse #11 le: 17 janv., 2022, 14:26:14 pm »
Xavier, remarques plus que pertinentes! Pour la première j'étais passé à côté! On a beau les regarder et malgré tout des détails nous échappent! Pour le reste, il s'agit d'un instantané et donc les poses sont proscrites. Mais nous sommes dans la rubrique "critique" et tous les avis sont à prendre en considération. Merci de ta visite.

Publicité