Publicité

*

Firulete

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #345 le: 15 nov., 2013, 01:51:34 am »
Le problème de fiabilité n'est pas fait pour s'améliorer, dans aucun secteur.

Le premier problème est la cadence de sortie de nouveaux produits, il es impossible qu'ils soient testés à fond, avant un produit n'était commercialisé que s'il était assez fiable, de nos jour tout est simulé et si les tests préliminaires sont ok, c'est mis en vente. On ne peut jeter la pierre aux constructeurs car ce sont précisément les consommateurs qui poussent les constructeurs à sortir plus en plus de nouveautés, il en serait autrement si par exemple le consommateur exigeait de n'avoir que le D700 par exemple, mais dès qu'un nouveau modèle sort, l'acheteur se jette dessus et les modèles précédents sont "invendables", c'est la même chose dans tous les secteurs, automobiles, informatique, pharmaceutique et même en aéronautique!

Ceci dit le consommateur qui s'attache à une marque est bien naïf tout comme celui qui boycotte, pour l'un comme pour l'autre, il est perdant, le consommateur doit être opportuniste et saisir la meilleure offre du marché ou bien virage à 180° et aborder une éthique de consommateur consciencieux mais c'est utopique à mon avis. 

Faire savoir son mécontentement est le seul moyen de se faire entendre. Le problème actuellement est assez complexe car tout se perd, un maillon essentiel se perd aussi: le commerçant qui sert d'intermédiaire, maintenant on achète au moins cher possible, le net, les grosses boîtes où seul le profit règne et dictent leurs exigences. Même les constructeurs sont perdants dans ce système, ils vendent beaucoup mais plus personne ne gagne plus rien, on pollue la planète, bref ça part en couille :D
Ah où est le temps qu'il fallait attendre religieusement dix ans pour un boîtier, quel plaisir de découvrir le nouveau né, le précédant avait aussi déjà bien servi. Actuellement les gens passent au suivant avant même d'avoir compris le fonctionnement du précédent.  :lol: :lol: :lol:
ça se passe aussi dans les mariages je crois :D :D :D

Je suis d'accord avec ton analyse, Sini.  Je comprends qu'un constructeur arrive à sortir un appareil avec un problème non identifié à cause des rythmes de fabrication, mais une fois que ce défaut est dénoncé il faut qu'il assume ses responsabilités.  Avec le D600 ils ont fait les sourds et ça c'est inconcevable chez un grand comme Nikon.  Je crois…

Publicité

*

Hors ligne james49

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #346 le: 23 nov., 2013, 14:33:56 pm »
Je reste fidèle à Nikon malgré que le passage au numérique m'a fait arrêté un peu la photo car pas envi d'investir dans du plastique sans âme.

Boitier déjà eu: EM  FG  FE2  NIKORMAT  FA  F90X  F2  puis après  un "lumix"  et là certainement un DF pour retrouver cet aspect nostalgique des beaux boitiers Nikon , même si l'envi de ré acheter un F2 me plairait bien, l'avantage à tout niveau du numérique fait que je  me fixe sur le DF.LE seul qui pour moi reste intéressant dans une autre marque est le OMD EM1  ::)
Nikon ou Nikon  :-)

*

Firulete

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #347 le: 23 nov., 2013, 22:16:58 pm »
Je reste fidèle à Nikon malgré que le passage au numérique m'a fait arrêté un peu la photo car pas envi d'investir dans du plastique sans âme.

Boitier déjà eu: EM  FG  FE2  NIKORMAT  FA  F90X  F2  puis après  un "lumix"  et là certainement un DF pour retrouver cet aspect nostalgique des beaux boitiers Nikon , même si l'envi de ré acheter un F2 me plairait bien, l'avantage à tout niveau du numérique fait que je  me fixe sur le DF.LE seul qui pour moi reste intéressant dans une autre marque est le OMD EM1  ::)

Tu sais, maintenant les boitiers (et les objectifs) ont une vie très courte.  Fabriquer des boitiers en matières nobles pour les jeter trois ans plus tard n' a pas de sens.  Bientôt ils vont les sortir en carton recyclé (au prix de ronce de noyer)  :'(

*

BefIks

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #348 le: 24 nov., 2013, 08:38:42 am »
La fidélité !

Je dirais, à mon avis, qu'il y a la fidélité par habitude et la fidélité presque par obligation, donc qui ne devrait plus porter ce nom.

J'ai commencé à 12 ans avec un Kodak instamic camera 255 x (avec les flashs en cube et tout et tout). Quand on parle de boîtiers en plastique .....

Quand mes parents ont vu que j'essayais de faire des choses avec cette chose, mon père, 2 ans plus tard, m'a passé son, ou plutôt je devrais dire sa, Kodak Rétinette. Tiens la même marque ! Mais non, je n'avais pas choisi. En tout cas, ça m'a appris ce qu'était un diaph, une vitesse d'obturation et un IL (attention, j'avais un posemètre indépendant !).

Ado, toujours intéressé par la photo, est venu le temps de m'équiper (merci papa, merci maman, évidemment) et quand c'est pas toi qui paye, tu vas pas dire moi je veux celui-là.

Je me suis retrouvé dans mes années 'lycée', club photo et tout et tout, équipé de mon semi-auto SRT-303b (Minolta) et de son 50mm f/1.4
Excellent souvenir, personnellement, c'est avec lui que j'ai fait mes armes, et qq années après le bac, long séjour à l'étranger, je me suis ré-équipé en ... Minolta, tout naturellement. C'est la fidélité par habitude, d'autant plus si on est content d'une première expérience. Et je l'ai remarqué au fil des ans, ceux qui avaient telle ou telle marque ado, y sont souvent restés fidèles.

Il n'y pas si longtemps, 3 ans, un ami qui ado avait fait de la photo, s'est dit à 45 ans, tiens, au fait, j'ai fait de la photo quand j'étais jeune, j'aimais bien ça, si j'allais me ré-équiper ? Et ben dans les années 80 il avait je crois un Pentax ME,et là il est parti s'acheter un Pentax. Sans regarder comment ça avait évolué, notamment avec le gigantesque passage de l'argentique au numérique, ni ce que proposaient les autres marques. C'est la fidélité par habitude, qu'on trouve dans toutes les marques.

Le boîtier, les objos, surtout quand on apprend, et même après pour certains d'entre nous, c'est avec eux qu'on "barroude", qu'on fait des tas d'expériences malheureuses ou heureuses, qu'on amène parfois à des endroits ou à des heures où on est seul ... avec eux. Ça devient nos potes, et quand c'est fini, on se dit que c'était super sympa, qu'on a vécu ensemble de belles aventures, ramené des tas de souvenirs, qu'ils ont été les témoins de tant de choses, et pour continuer, pourquoi pas, un de leurs descendants ...  Je crois que dans ces cas là, et encore une fois qq soit la marque, on n'est pas objectif (bien choisi comme mot !), on fait ça par réflexe (et de 2 !)

Et puis il y a la fidélité presque par obligation si je puis dire. Quand on a investi pas mal en accessoires et objectifs dédiés à la marque, on hésite franchement à changer. Aujourd'hui je suis équipé avec un D700, quelques fixes et 2 zooms 2.8, sans parler des accessoires, et je ne me vois pas prendre un boîtier Canon par exemple. Et pourtant, s'il n'y avait pas cette barrière de compatibilité ....

J'aimerais bien un deuxième boîtier pour y accrocher qq fixes ou des fois le 24-70, tandis que je laisserais le 70-200 sur le nez du D700 accroché à son harnais. Je serais bien tenté pour ça par un Df ... à 1500 €. Mais pour ça, il suffit d'être patient et même d'occaz, ça le fera. Et mon D700, tant qu'il fonctionnera, ça restera mon appareil, parce que franchement, j'en suis ravi et ne regrette pas mon investissement. Mais si demain, il lui arrive un accident, par quoi le remplacer ? Le marché de l'occasion, le même et on continue. Mais pour acheter du matériel neuf, actuellement, dans cette gamme d'appareils, je serais plus tenté par un 5d Mark III que par un D800. Mais pour les raisons invoquées plus haut, je ne le ferai pas. C'est ce que j'appelle la fidélité par obligation. En tout cas, si aujourd'hui j'arrivais vierge de tout équipement pour m'équiper, je me laisserais d'avantage séduire par Canon, alors qu'en 2010 sans hésitation c'était Nikon, si tant est, que pour moi, ce fut le choix du boîtier qui détermina le reste. Pour d'autres effectivement, ça peut-être un besoin particulier, un domaine applicatif, un objectif ou une gamme d'objectifs particulière où une marque est peut-être mieux placée qu'une autre, et tellement d'autres critères.

Mais quand on est juste amateur, une fois qu'on a franchi le pas, je trouve que c'est quand même difficile d'être infidèle.

C'est peut-être réducteur comme vision, je ne sais pas. C'est mon sentiment.





*

BefIks

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #349 le: 24 nov., 2013, 11:14:32 am »
Pour compléter ce que j'ai dit plus haut.

En me relisant, je me rends compte que je suis très axé 'boîtier', critère déterminant pour moi dans le choix d'une marque, et je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde. Alors, pour répondre entièrement à la question 'Êtes-vous fidèle à la marque Nikon ?', pour tout le reste, accessoires et objectif, clairement, non. Je veux dire si un objectif, par exemple, correspond à mes critères et à mon budget et que ça n'est pas un Nikon, je n'aurais aucun état d'âme, pareil pour les flashs et autres. Il y a peut-être quelques petits trucs ou j'hésiterais plus à m'avancer vers des marques complémentaires, comme les batteries ou les grips, mais sinon, franchement non, je ne suis pas spécialement fidèle, ce qui ne m'empêche pas quand même d'acheter aussi du Nikon.

*

patrick L

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #350 le: 03 mai, 2014, 16:15:48 pm »
je suis passé à nilkon par hasard. j'ai encore un nikon fm et  j'ai voulu avoir un grand angle via  un numérique asiatique et le capteur m'a laché au bout de quelques heures.   alors rendu à amazon en expliquant le probleme.

ensuite j'ai lu que pour avoir  un capteur avec beaucoup de pixels il fallait un capteur aps-c   donc j'ai regardé la liste des aps-c  et alors j'ai vu le d3000 à un prix supportable.  

et je me suis retrouvé avec un reflex d3000 qui est valable  mais ...    

il fonctionne je peux rien dire à ce sujet mais synchro flash à 1/200 eme... aller déboucher des ombres autour des yeux au soleil.  

le pire c'est qu' il est bloqué...    j'ai vu un declencheur radio. qui permet le declenchement à distance de l'appareil nikon.  mais connecteur pas compatible avec le d3000. Je prends cela comme étant  "bon tu as voulu du pas cher...   et bien tu as tord coco ! Appareil dépouillé de toute extension".

j'aime pas du tout ces méthodes commerciales de blocage de la concurrence.  Ceci dit ils ont tout faux parce que maintenant via un arduino   on peut récupérer ce que l'on veut et envoyer un déclenchement sur l'appareil.  aie pour nikon.



*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #351 le: 03 mai, 2014, 16:33:30 pm »
Bonjour

 je pense que tu t’es mal renseigné
Il doit exister des déclencheur a fil ou onde pour le D3000
J’ai un déclencheur qui fonctionne sur D7100 et D300s bien que la fixation au boitier ne soit pas la même

Bonne recherche

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #352 le: 04 mai, 2014, 09:16:56 am »
Le D3000 est en effet l'un des rares boitiers Nikon dépourvu de prise pour télécommande filaire. Elle existe par exemple sur les D3100 - D3200 - D3300.

On ne peut donc télécommander le D3000 qu'avec une télécommande infra-rouge ML-L3.

On peut choisir une télécommande IR compatible, mais comme la télécommande Nikon est vendue entre 10 et 15€....

Cela dit, les télécommandes compatibles sont indiquées dans le manuel du boitier, page 167 pour le D3000. Ce n'est jamais une mauvaise idée de s'y référer.

 
« Modifié: 04 mai, 2014, 09:22:12 am par Weepbitterly »

*

patrick L

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #353 le: 04 mai, 2014, 11:59:37 am »
@gaumais


et pourtant j'ai cherché des télécommandes pour faire du timelapse hdr.  la sortie des télécommandes est du contact optocouplé mais le d3000 a un declenchement modulé en infrarouge à 38400 Hz. 

certes on voit sur les sites, des télécommandes  pour le d3000 mais le déclenchement est lancé sur fermeture de contact. donc pas du tout pareil que la modulation infrarouge du d3000.

y a meme des sites qui  vendent des télécommandes radios en indiquant d3000 version nikon et d'autres indiquant d3100 et plus.   Sinon une solution est d'acheter une carte arduino  mettre une commande par led infrarouge et rentrer la commande par contact  qui declenche les signaux infrarouges.

@weepbitterly

je la consulte la doc et alors ils ne parlent que de la télécommande infrarouge.


*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #354 le: 04 mai, 2014, 12:06:01 pm »
@gaumais


et pourtant j'ai cherché des télécommandes pour faire du timelapse hdr.  la sortie des télécommandes est du contact optocouplé mais le d3000 a un declenchement modulé en infrarouge à 38400 Hz. 

certes on voit sur les sites, des télécommandes  pour le d3000 mais le déclenchement est lancé sur fermeture de contact. donc pas du tout pareil que la modulation infrarouge du d3000.

y a meme des sites qui  vendent des télécommandes radios en indiquant d3000 version nikon et d'autres indiquant d3100 et plus.   Sinon une solution est d'acheter une carte arduino  mettre une commande par led infrarouge et rentrer la commande par contact  qui declenche les signaux infrarouges.

@weepbitterly

je la consulte la doc et alors ils ne parlent que de la télécommande infrarouge.



Bonjour patrick

Je pense que  tu peux faire confiance à weepbitterly il en connait un bout et ça m’étonnerais que son renseignement ne soit pas valable

Amicalement et bonne recherche.
Michel

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #355 le: 04 mai, 2014, 14:20:32 pm »
je la consulte la doc et alors ils ne parlent que de la télécommande infrarouge.


Précisément, c'est la seule à être mentionnée.

Autrement dit : les télécommandes filaires et radio de la gamme Nikon ne sont pas compatibles, ni celles des autres marques, car elles ont toutes besoin de la fameuse prise.
« Modifié: 04 mai, 2014, 14:22:45 pm par Weepbitterly »

*

El_nino-soldado

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #356 le: 05 mai, 2014, 06:57:16 am »
Je suis fidèle à Nikon parce que mon père est chez Nikon depuis des années et quand j'ai voulu m'orienter vers un mon premier appareil photo reflex c'est tout naturellement (le marketing n'y étant absolument pour rien ...)  que nous nous sommes tourné vers eux.

Depuis, il y a eu plusieurs achats d'objectifs, flashs et autres accessoires, différents boitiers etc. Tout revendre pour passer chez un concurrent me sortirai certainement du piège abscon dans lequel je me love depuis des années mais ...

... Je ne regrette pas mon choix. Aujourd'hui avec un D700, j'ai pu récupérer certaines de ses vieilles optiques et globalement je n'ai aucun grief envers la marque (qualité des produits etc.). Donc si je devais changer un jour ce sera probablement pour du Nikon, encore!

Welcome Home, son!


*

undertaker

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #357 le: 06 juin, 2014, 09:00:14 am »
Bonjour,

J'ai eu été fidèle a Nikon pendant environ 6 ans... J'avais commencé avec un D5000 et les objectifs du kit 18-55 et 55-200, la passion de la photo m'a envahit et les arguments marketing aussi je dois bien l'avouer. J'ai acheté ensuite un D7000 plus typé expert que j'ai adoré.. A force de lire les forums et l'adulation du D700, il est arrivé lui aussi dans mon sac, j'avais l'impression de pouvoir partir en Afghanistan avec ce boitier... Le marketing a eu raison de moi une fois de plus avec l'arrivée du D800, j'ai revendu mes autres boitiers pour m'offrir ce bijou.... En parallèle, j'ai un X100s pour sortir plus léger.. Avec l'arrivée de ma fille, je me suis remis en question sur ma pratique de la photo, notamment, le poids et l'encombrement de tout ce matériel et c'est là que j'ai revendu tout mon matériel nikon pour immigrer 100%100 Fuji avec l'arrivée du XT-1 et je ne regrette absolument pas.... En optiques, j'ai donc eu:
18-55 et 55-200 / 70-300 Apo de sigma / 70-300 Afs Nikon / 10-20 3.5 sigma / 35 1.8 AFS / 18-105 3.5-5.6 / 16-85 3.5-5.6 / 24 2.8 AFD / 50 1.4 AFS / 85 1.8 AFS / 105 F2.8 AFS / 180 2.8 IF ED / 35 1.4 Sigma Art / 24-85 F2.8-4 / 17-35 F2.8-4 Tamron / 24-120 F4 et j'en oublie certainement encore quelques-uns....
Tout ça pour dire que le matos qu'on a ou qu'on peut avoir dépend de sa pratique mais le fuji XT-1, c'est en plus de sa qualité d'image, un coup de coeur.. Tant qu'on se fait plaisir et qu'on a du plaisir a faire de la photo, c'est tout ce qui compte
« Modifié: 06 juin, 2014, 09:02:37 am par undertaker »

*

Cereled

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #358 le: 10 juin, 2014, 14:33:12 pm »
Une question qui semble au premier abord saugrenue: "Êtes-vous fidèle à Nikon?"
Non.
J'ai commencé chez Pentax.
J'ai continué chez Canon.
Je suis maintenant chez Nikon.
Pour le boitier, rien ne me dit que je ne retournerai pas chez Pentax ou Canon, ou que je n'irai pas voir du coté de Sony ou Sigma, ou même passer en hybride...
Je ne pense pas qu'il y ait une marque réellement meilleure que les autres, ni qu'une marque soit réellement catastrophique (en tout cas pas dans ma catégorie d'amateur).

Pour ce qui est des objectifs, je suis déjà infidèle à Nikon avec mon Sigma 70-200.

Par contre, comme d'autres sur ce fil, l'idée de revendre (surtout les accessoires) pour tout racheter freine un peu mon envie de changement.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #359 le: 10 juin, 2014, 15:04:26 pm »
Ma fidélité à Nikon est un hasard, en 1970 j'avais un petit boitier genre Agfa silette et je souhaitais passer au reflex. Mon père n'aimais pas trop non plus que je pose mes mains pleines de doigts sur son M3, et puis ce n’était pas un reflex, mais j'aimais ce boitier que j'ai  encore aujourd'hui.
Un copain m'a conseillé le Nikon F.
Un monstre de l’époque, j'ai essayé la bête, pleinement satisfait j'ai acheté un F.
Petit à petit j'ai acheté des optiques, après il était difficile de changer de marque sans renouveler les optiques, autant continuer avec Nikon.
 Je n'avais que le boitier à changer. F2-3-4-5, je l'ai tous eu sauf le F6.
Voilà comme les choses sont bizarres parfois.
Accro toute ma vie au Leica M par mon père et au Nikon avec pour départ mon premier reflex et aux Hasselblad en moyen format.

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Publicité