Publicité

[klintgo] Combichrist
« le: 06 juil., 2019, 20:40:28 pm »
Hello,

Je voudrais avoir un retour de cette photo de concert qui sort un peu de mes habitudes (j'ai découvert les petites salles de concert allemandes, et pour ne pas prendre de risque lors de ce "test" de salle, je n'y suis allé qu'avec un AFD 50/1.4) car plus larges. Le cadrage et les couleurs rendent-ils la photo intéressante? Aussi, de suite je vous dirai "OK le bras du chanteur au dessus de son visage", mais je trouve l'échange de postures chanteur/public intéressante.

Merci pour vos commentaires.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

[klintgo] Combichrist
« Réponse #1 le: 10 juil., 2019, 09:29:06 am »
Bon,
cette photo ne semble pas faire se lever les foules. Ce n'est pas grave. Ce sera pour une prochaine fois.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Combichrist
« Réponse #2 le: 12 juil., 2019, 23:29:35 pm »
Pas très facile de faire un commentaire: le sujet principal est flou; la partie droite de la photo ne sert pas à grand chose et en plus elle est dans un registre de couleur qui n'a rien à voir.
Par contre l'idée de la photo me plait bien, maintenant pour la faire, c'est à dire pour être dans l'ambiance, prendre un 24 ou un 20 (je sais ce n'est pas classique pour de la photo de concert) se mettre au milieu, c'est à dire entre le public et le chanteur et le public; au moins il y a moins de problème de mise au point et de vitesse.
N'allant que rarement à ce type de concert, le dernier c'était Apocalyptica à Caen, n'ayant pas fait de photo à ce concert, je n'ai pas trop d'idée si c'est faisable et ce que cela donnerait, cela risque de brasser un peu.
jp

[klintgo] Combichrist
« Réponse #3 le: 13 juil., 2019, 10:22:20 am »
Hello!
Merci pour ton commentaire. Effectivement, j'adhère à ce que tu dis. Cependant, et au risque de faire hurler les puristes ;) le manque de netteté du chanteur ne me gêne pas plus que ça car c'est contrebalancé par le spectacle donné (le show d'un type sautant partout). A bien y regarder, le fait que par contre le public en face du chanteur soit lui, bien net déséquilibre la photo. Pour la couleur, j'ai un chouilla saturé. Je pensais que ca donnait bien mieux qu'une habituelle conversion N&B fortement contrastée. Pour le matos, oui, effectivement. Maintenant que je connais la salle, j'irai plus en confiance avec plus de matériel  :)

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Combichrist
« Réponse #4 le: 13 juil., 2019, 13:47:05 pm »
Je te suis dans ton commentaire, c'est le delta de netteté qui pose problème; le flou de bougé du bras c'est logique par contre le reste du corps donne l'impression que c'est un problème de mise au point (ce qui doit être le cas).
jp

[klintgo] Combichrist
« Réponse #5 le: 30 juil., 2019, 21:22:58 pm »
Hello,

Avant de me prononcer sur ta photo, je pourrais avoir tes réglages et le boîtier utilisé ? :)

Il y a des choses intéressantes et des choses perfectibles à mon humble avis !
Matériel : Nikon D750 | Tamron 24-70 f/2.8 | Nikon 70-200 f/2.8 | Tokina 16-28 f/2.8 | Nikon 50 f/1.8
Site web : williamgarrey.com

[klintgo] Combichrist
« Réponse #6 le: 31 juil., 2019, 08:18:04 am »
Bonjour!

Voici les infos de la photo prise avec un D700 et un AFD 50/1.4 -->  50mm - f/3.2 - 1/125 - ISO6400

Cordialement,
Klint

*edit* @Thévert: je viens de regarder ton site, elles sont superbes tes photos! Utilises-tu un zoom ou une focale fixe en concert? Perso, sur mon D700 et ses ISO6400 très contraignants, je reste sur des focales fixes mais c'est loin d'être ultra pratique du fait de ne pas pouvoir toujours se placer au meilleur endroit...
« Modifié: 31 juil., 2019, 08:24:43 am par klintgo »
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Combichrist
« Réponse #7 le: 31 juil., 2019, 11:49:06 am »
Merci pour ces compliments, ça me va droit au cœur !

Pour ma part je suis sur un combo principal 24-70 + 70-200 le tout en f 2.8 constant ! J'ai également en complément un 16-28 egalement en 2.8 pratique au premier rang dans certains cas ! Le tout monté sur un d750.

Par contre tu parles d'iso, moi je ne suis jamais monté aussi haut sur mes photos, au pire je suis a 3200, 4000 dans de rares cas.

Je pense que tu peux te permettre un shoot a 1/100 en baissant un peu l'iso et en ouvrant un peu plus (certe ta plage de netteté sera réduite mais on ne peux pas tout avoir). Tu auras aussi sûrement une photo plus sombre mais plus facilement malléable en post traitement.

Concernant le format, si tu ne shoot pas en raw, fait le ! Ton édition en sera grandement facilité !

Au sujet de la composition, a mon humble avis le gros problème vient des lumière, les deux lights qui éblouissent ton sujet (celle en haut a gauche et la bleue a droit hors champ) forment un voile sur ta photo qui empêche la bonne définition des sujet sur l'image, tu vois ce que je veux dire ? Je sais que c'est un problème difficile car indépendant de ta volonté mais n'hésite pas a te deplacer dans la fosse pour eviter de te retrouver ébloui comme ça !

Enfin, j'aurais vu un cadrage plus serré qui couperai la tête a gauche tout en conservant la lumière bleue intéressante derrière le chanteur, ca donnerai peut-être une vision plus intimiste de la relation chanteur publique.

Encore une fois ce sont des suggestions et non des vérités ! :) j'espère que ca te sera utile !
Matériel : Nikon D750 | Tamron 24-70 f/2.8 | Nikon 70-200 f/2.8 | Tokina 16-28 f/2.8 | Nikon 50 f/1.8
Site web : williamgarrey.com

[klintgo] Combichrist
« Réponse #8 le: 31 juil., 2019, 11:51:36 am »
Je te joint deux exemples de photo du tyoe relation public chanteur, si les compositions peuvent t'aider ! Je les aiment bien, je me doute qu'elle ne sont pas parfaite mais en concert, l'imperfection fait parti du jeu !
Matériel : Nikon D750 | Tamron 24-70 f/2.8 | Nikon 70-200 f/2.8 | Tokina 16-28 f/2.8 | Nikon 50 f/1.8
Site web : williamgarrey.com

[klintgo] Combichrist
« Réponse #9 le: 31 juil., 2019, 17:09:26 pm »
Merci pour ces compliments, ça me va droit au cœur !

Pour ma part je suis sur un combo principal 24-70 + 70-200 le tout en f 2.8 constant ! J'ai également en complément un 16-28 egalement en 2.8 pratique au premier rang dans certains cas ! Le tout monté sur un d750.

Par contre tu parles d'iso, moi je ne suis jamais monté aussi haut sur mes photos, au pire je suis a 3200, 4000 dans de rares cas.

Je pense que tu peux te permettre un shoot a 1/100 en baissant un peu l'iso et en ouvrant un peu plus (certe ta plage de netteté sera réduite mais on ne peux pas tout avoir). Tu auras aussi sûrement une photo plus sombre mais plus facilement malléable en post traitement.

Concernant le format, si tu ne shoot pas en raw, fait le ! Ton édition en sera grandement facilité !

Au sujet de la composition, a mon humble avis le gros problème vient des lumière, les deux lights qui éblouissent ton sujet (celle en haut a gauche et la bleue a droit hors champ) forment un voile sur ta photo qui empêche la bonne définition des sujet sur l'image, tu vois ce que je veux dire ? Je sais que c'est un problème difficile car indépendant de ta volonté mais n'hésite pas a te deplacer dans la fosse pour eviter de te retrouver ébloui comme ça !

Enfin, j'aurais vu un cadrage plus serré qui couperai la tête a gauche tout en conservant la lumière bleue intéressante derrière le chanteur, ca donnerai peut-être une vision plus intimiste de la relation chanteur publique.

Encore une fois ce sont des suggestions et non des vérités ! :) j'espère que ca te sera utile !

Hello!

Merci pour tes commentaires. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne (compo, lumières, ISO) sauf peut-être pour la vitesse de 1/100 (qui pour moi est trop faible par rapport à mes capacités de prendre des photos nettes ;)) Effectivement, dans mes salles habituelles (en Belgique, à Bruxelles), je connaissais les éclairages et les "bons spots" (et j'étais toujours dans les ISO3200), mais surtout j'y allais avec une plus longue focale  (85/F1.4, me permettant d'éviter d'aller dans la fosse avec mon appareil) et une plus courte (35/F1.4) pour ne pas être coincé dans les prises de vue. J'ai un temps pensé à acquérir un 70-200 mais je n'ai jamais passé le cap.

Ici j'ai tenté le "Kleiner Klub" à Saarbrücken qui est une annexe à la grande salle du "garage", maintenant que j'habite au Luxembourg. Etant prudent, pour une première fois j'y suis allé avec peu de matériel (mon vieux AFD 50/1.4). La salle était très très sombre, et la plupart des lumières les plus fortes dans le dos du groupe (ça devient la norme dirait-on, et c'est pénible à moins d'aimer les ombres chinoises). J'avais choisi mon expo pour que ma PDC soit plus grande que celle à F1.4, et le maximum que je pouvais prendre était F3.2. Je ne descends jamais en dessous de 1/160 ou 1/125 si je suis en rafale, et même à cette vitesse, j'ai beaucoup de déchets.

Si tu montes un jour du côté de l'Allemagne, on se croisera peut-être car il semble que l'on aime le même genre de musique  >:D

Merci pour ton passage, et bienvenue sur le forum!

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[klintgo] Combichrist
« Réponse #10 le: 31 juil., 2019, 19:48:57 pm »
Hehe, ce serait avec plaisir car effectivement, il semble que nous ayons les mêmes goûts ! Combichrist sont d'ailleurs passé vers chez moi (lyon) mais je n'ai pas pu y aller. La dernière fois que je les aient vu remonte a 2010 en première partie de rammstein (putain le vieux)!
Matériel : Nikon D750 | Tamron 24-70 f/2.8 | Nikon 70-200 f/2.8 | Tokina 16-28 f/2.8 | Nikon 50 f/1.8
Site web : williamgarrey.com

Publicité