*

Hors ligne Pierre

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #735 le: 07 août, 2013, 08:46:09 am »
Hello Pierre,

Je n'avais pas prêté attention à ta signature :

"Nikon F6+MB-40 - F4S - FM2 - FE2 - F601M - Objectifs 24-70 f/2,8 AF-S - 20 f/2,8 AF-D - 24 f/2,8 mod.AI - 35 f/2 AF-D - 50 f/1,8 AI-S - 50 f/1,4 AF-D - 105 f/2,8 AF-D micro - 180 f/2,8 AF-D - 300 f/4 AF - 500 f/8 SP -  Leica M6 - 35mm f/2 - Scanner Coolscan V - Labo DURST M 370 B/W - Micro Imac 27"- MBP 13" + Tablette graphqiue Intuos 4M"

Bon, je comprends beaucoup mieux maintenant.

Belle signature... qui m'a pris des années à la constituer... pas moins de 20 ans ! ( et encore j'ai revendu mon F5 et mon D300 )


Il n'y a que la tablette que je ne m'explique pas. C'est un outil de retouche numérique pointu.
Je m'en sert très très peu ... j'aurais pu m'en passer


Je vais vous donner un conseil pour vos prises de vue et vos tirages N&B qu'un "ancien" m'a transmis :

- Exposer juste et cadrer proprement, on va dire que c'est la base mais en argentique le compteur est faible alors on peaufine.
- Utiliser une boussole lors de vos repérages pour déterminer la meilleure heure d'exposition.
- Tout noter sur un carnet et analyser chaque scène en mesure spot pour déterminer le meilleur réglage ou les 2/3 meilleurs et faire 3 photos dans ce cas.
- Tirer une planche contact (une plaque de verre suffit) afin de faire "l'éditing", cad repérer les meilleures images, celles qui valent le coup d'être tirées en 18x24 RC comme tirages de lecture.
- Toujours noter sur le calepin du labo, vos réglages, vos masquages, les grades, les temps, les ouvertures.
- Souvenez-vous de ce proverbe : en tirage, on ne modifie qu'un seul paramètre à la fois.
- Une fois que tout est prêt pour un tirage baryté (FB), faites un 18x24 de lecture approfondi.
- Modifiez les réglages si nécessaires et passez au format définitif en prenant bien soin de noter chaque action, chaque réglage afin d'être capables de refaire le même tirage (ce qui est impossible évidemment mais très proche).
- Soyez hyper ponctuels (chronomètre), choisissez une température pour vos bains, soit 20 soit 24°, surtout le révélateur.
- Enfin, un film nécessite un développement parfait, agitez la cuve de la même façon pour chaque film, toujours la même température et toujours la même chimie. Si vous changez vos paramètres en permanence, vous n'obtiendrez pas un travail suivi et les progrès seront plus difficiles, voire impossibles.


Certains de ces conseils sont appliqués à la lettre :)

Voilà pourquoi, en ayant l'expérience et le matériel, j'hésite à m'y remettre. Je me suis cassé une vertèbre en préparant une expo il y a 20 ans et mon accident de voiture de 2010 l'a fait bouger. J'ai déjà du mal à rester assis alors debout, pour le moment je ne l'envisage pas.
En effet ça c'est pas un événement agréable dans la vie


Un dernier truc, j'ai équipé mon D200 puis mon D7000 d'un cache et tout le monde pense que je fais de l'argentique, on me dit "ah, c'est bien, il n'y a que ça de vrai" ce qui en général provient de personnes qui ont un compact ou seulement un téléphone =D


Pas mal l'astuce  ;D

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #736 le: 07 août, 2013, 16:22:26 pm »
Hello Pierre, merci.

C'est sympa de voir que ce long message a été lu ;) J'ai commencé la photo à 5 ans, le labo avant 14, les expos collectives à 18/19 ans. Alors moi aussi il m'a fallu du temps pour accumuler (c'est le mot juste) autant de matériel, de bouquins, d'appareils de collection et de labo de collection (ça existe).

Je le savais long ce post mais la partie "conseils" ne s'adressait pas à toi tout seul mais à tous ceux qui souhaitent se mettre à l'argentique. Toi, ton choix est déjà fait.

Réfléchissez-bien avant d'installer votre labo car en plus de tout le matériel à tenir hors de portée des enfants, il faut une pièce "humide" et une pièce "sèche". Chez-moi, c'est la salle de bains qui a été transformée en labo démontable et remontable rapidement. 3 Planches sur la baignoire pour placer les cuvettes et une cuvette au fond pour le rinçage. L'agrandisseur, les papiers, la chimie "sèche" et le reste sont de l'autre côté. En 15mn, ma transformation est totale pour l'installation, 30 pour rendre la salle de bains avec une tête de salle de bains, baignoire lavée et tout.

Quand je parle de pièce sèche, c'est l'endroit bien éclairé pour voir les tirages à la lumière du jour, massicoter, mettre sous cadre, éventuellement poser une sécheuse pour le papier RC (Resin Coated, cad plastifié qui ne gondole pas) avec lequel on fait les essais avant de passer sur du FB (Fiber Based) qui s'enroule sur lui-même si vous utilisez des pinces à linge (d'où la technique de la plaque de verre).

Une fois enroulé sur lui-même, c'est quasi-impossible d'obtenir un tirage FB plat. Il existe des "glaceuses" mais ce n'est pas terrible et très encombrant.

Si vous voulez réussir avec peu de connaissances, tentez 1 an en club minimum, vous y apprendrez beaucoup. L'expérience s’acquiert au fil du temps alors ne refusez-pas les conseils d'un "papy de la photo" (le mien avait 83 ans) et participez à quelques concours par club si possible.

Ca met un niveau d'exigence, un but et si vous présentez 4 photos, ça risque fort d'être le maximum. Souvenez-vous qu'il vaut mieux une seule photo bien travaillée que 4 mal finies. Un jury ne juge pas le nombre mais la qualité de l'image qui lui est soumise.

Après, il y a ceux qui attachent plus d'importance au contenu, ceux qui vont inspecter le papier à la loupe, bref, il faut de tout pour faire un monde.

J'ai déjà vu il n'y a pas longtemps lors d'une expo, une personne regarder mes tirages 30x40 numériques à 2 cm pour repérer les défauts. Ca ne faisait que 2 ans qu'il s'était mis à la photo numérique et ses tirages avaient été faits chez Picto sur papier glacé.

Il a juste confondu " le grain de la Tri-X" avec "des traces de tête d'impression" et du "bruit numérique". Je m'en serais rendu compte quand-même sur des tirages argentiques de plus de 15 ans ;)

L'argentique, ça doit être un choix réfléchi et si vous n'avez-pas d'expérience, se lancer dans la réalisation d'un labo hermétique à la lumière, c'est voué à l'échec. Les tirages seront "grisous", pas de blancs ni de noirs purs.

La lampe rouge, c'était dépassé il y a 20 ans (elle voile le papier donc retour au grisou), il faut des ampoules vertes / noires (j'ai encore les miennes).

Ah, je ne suis pas loin de reprendre, je le sens de plus en plus mais voilà, j'ai déjà mal au dos et le port du corset dans le labo, ça ne doit pas être terrible.

Je vais terminer ce post sur un truc rare mais qui existe pour de vrai : certaines personnes (peu) sont allergiques à la chimie (dermites graves, pb respiratoires). J'en connais 1 qui après avoir terminé ses études de photo a du s'orienter vers de la vidéo (dermite).

Donc commencez en club sans investir de trop et prenez votre décision après. J'ai même eu une solution d'attente qui était de laisser mon agrandisseur au club car il était impossible de faire un labo dans notre appart de l'époque.

Et puis, vérifiez avant que votre conjoint ou conjointe accepte de vous suivre dans votre projet. Ca c'est un conseil qui sent le vécu  ;/

Bonnes images,

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne HARDIV

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #737 le: 07 août, 2013, 17:44:21 pm »
Sympa vos discussions. On sent les trippes s'exprimer.
Je suis toujours argenteux depuis plus de 30 ans. Le numérique apporte l'énorme avantage de la compacticité et du partage s/ le net. D'ailleurs, pour montrer une image argentique, il faut scanner (numériser).

Le matériel argentique devient vraiment peu cher. Les consommables reste à un prix, mais vu qu'en pareil cas, on ne mitraille pas, je troupe que ça reste raisonnable pour une passion.

Et puis quand je vais chez des amis, montrer des photos s/ papier - au lieu d'un ptt écran- ca donne une autre relation.

L'argentique n'est donc pas mort du tout! et ce n'est pas une folie de continuer à en faire.

Argentiquement vôtre.
Vincent H

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #738 le: 07 août, 2013, 18:38:31 pm »
Sympa vos discussions. On sent les trippes s'exprimer.
Je suis toujours argenteux depuis plus de 30 ans. Le numérique apporte l'énorme avantage de la compacticité et du partage s/ le net. D'ailleurs, pour montrer une image argentique, il faut scanner (numériser).

Le matériel argentique devient vraiment peu cher. Les consommables reste à un prix, mais vu qu'en pareil cas, on ne mitraille pas, je troupe que ça reste raisonnable pour une passion.

Et puis quand je vais chez des amis, montrer des photos s/ papier - au lieu d'un ptt écran- ca donne une autre relation.

L'argentique n'est donc pas mort du tout! et ce n'est pas une folie de continuer à en faire.

Argentiquement vôtre.

Merci Hardiv,

Effectivement, l'argentique a un réel avenir auprès des amoureux de "La belle image N&B" et oui, quand on en a fait pendant des dizaines d'années... Ayant commencé très tôt, je ne suis pas si vieux que ça  ;D

Dire qu'après mon accident de 1994, j'avais perdu la mémoire en grande partie et qu'il a fallu que je réapprenne tout me rend au final pas si éloigné d'un débutant. Entre 1994 et 1996, je suis passé du gars qui découvre son matériel, les albums, les voyages, qu'une exposition était en cours, que j'étais inscrit dans un club et que j'avais même un agrandisseur à demeure. Quand tu vois tout ça et que tu ne sais pas si tu pourras le refaire... Ca rend humble.

Alors, c'est là que je me suis remis à apprendre avec une sensation de "déjà vu" et que des membres m'ont poussé à participer à des concours. J'avais changé de club entre temps. J'ai appris à lire un règlement et à le respecter, à prendre sur moi quand mes images ne sont pas retenues jusqu'à défoncer les 1ères places de fin 1996 à 1999. Après le NPCI calendar 1999, ça n'avait plus trop de sens.

Il a fallu que je fasse passer le boulot avant mais c'était identique. Le diplôme d'ingénieur je m'y étais inscrit avant alors j'ai été aux évaluations, aux entretins d'admission en me disant que si ça passait, j'aurais 1 an de tranquillité des fois que ça revienne sans croire que je serai pris.

Au final, ça a été un nouveau départ pour tout. Ca explique le nombre de bouquins que j'ai lus dans pas mal de domaines.

J'ai réussi à refaire de l'argentique en repartant de 0 ou presque et en plus j'ai certainement appris beaucoup plus que ce que je savais avant. Surtout sur les procédés spéciaux et l'histoire de la photo.

On parle avec nos tripes, c'est un peu vrai car réussir son 1er tirage grand format sur papier FB, c'est absolument génial. Il y a un mouvement appelé "Support - Surface" qui s'attache à des éléments particuliers mais il y a bien d'autres mouvements.

Venir ou revenir à l'argentique en tant que choix artistique est justifié et justifiable. Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts ;/

Ca serait trop facile. Donner ses films à développer à un labo, c'est passer à côté, enfin c'est ce que je pense.

Bon labo à tous,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #739 le: 07 août, 2013, 20:03:32 pm »
Bonjour,

Ce que je trouve formidable chez Fabrice est cette volonté que l'on trouve chez ceux ayant vécu une catastrophe.
Plus que la passion de l'argentique, je vois une leçon de vie, et je tenais à le dire. Merci Fabrice.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #740 le: 07 août, 2013, 20:39:57 pm »
Bonjour,

Ce que je trouve formidable chez Fabrice est cette volonté que l'on trouve chez ceux ayant vécu une catastrophe.
Plus que la passion de l'argentique, je vois une leçon de vie, et je tenais à le dire. Merci Fabrice.


Merci, c'est sympa de me soutenir par ce petit message.

J'ai toujours créé soit mes postes, soit mes emplois jusqu'à une entreprise et ce, depuis toujours.

J'ai remarqué ça en refaisant mon CV histoire de le mettre à jour pour les sites spécialisés.

Si j'ai du laisser mon job de consultant de côté à cause des dernières tuiles que j'ai ramassées, je n'ai pas baissé les bras en ce qui concerne la photo car ça, c'est vraiment une passion.

Je reprendrai mon job de consultant en 2014 si tout va bien. Là, j'ai les vacances avec mes enfants à assurer et de Lyon, on ira dans le Vercors. Ca représente mon autonomie en voiture "certaine" pour arriver sans être en ruines.

Bien sûr, on n'oublieras pas les appareils photos car mon fils de 9 ans est très intéressé par rapport à mon grand de presque 18 ans.

Tous 2 ont commencé vers 4 ans en me piquant qui un FM muni du MD-12+24/2.8 et le second mon D200+poignée+18-200 tout neuf.

L'un a connu l'argentique, l'autre ne sait pas à quoi sert un rouleau de film. Pour lui, c'est "l'ancien temps" :hue: mais c'est le plus motivé.

J'ai un club avec un gros labo argentique en friche où je peux aller à pieds mais je sens que je vais me retrouver seul au sous-sol tandis que le reste de la troupe s'extasiera devant un écran sur le dernier "diaporama numérique" des vacances de M. Truc.

Je me cherche un vrai club photo qui fasse les 2 : argentique ET numérique. La photo, si c'est une passion, ça se partage, sinon il n'y a pas d'émulation, pas de conseils et pour m'y remettre dans ces conditions, je crois que j'en aurais bien besoin.

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide quand on ne sait pas. Faire le contraire, masquer ses lacunes par peur de passer pour un débutant, c'est refuser de progresser.

Tout ça se retrouve dans la vie, que ce soit au travail ou entre amis. Se proposer de s'occuper seul du BBQ quand on n'en n'a jamais allumé un seul de sa vie (c'est extrême, je sais), je vous laisse imaginer la durée de l'apéro MDR =D

Quand on sort de l'école avec un beau diplôme, on se rend vite compte qu'on ne sait rien en entreprise car on n'a pas été formés pour ça. On peut rester seul à chercher des solutions ou entrer dans l'équipe par quelques questions de base.

Je crois que la vie, c'est un peu pareil. Je traverse une période "pas terrible" en ce moment mais n'ayant aucun choix, je dois trouver des solutions. Si la mer c'est trop loin, on ira dans le département voisin à 150 km et ça sera toujours des vacances. Ca commence à me gonfler depuis 3 ans mais il y a des gens (beaucoup) qui ne partent pas du tout.

Prenons la vie comme elle vient, on n'a pas vraiment le choix. Prenons l'argentique comme il est aujourd'hui car là non plus nous n'avons pas le choix. Des films, des papiers légendaires ont disparu ? Il faudra faire avec ce qu'on peut trouver mais je peux vous garantir qu'au final, le plaisir sera toujours intact.

Perdre la mémoire et retourner à l'école à 30 ans, tout réapprendre ou presque, ce n'est pas un choix, c'est un fait. C'est reconstruire une vie sur des éléments nouveaux dont on est sûrs.

Pour le job, j'ai même décroché la place de major de promo et j'avais mis en place un projet qui allait durer 4 ans. Plus qu'un emploi, c'était un tremplin mais je vous l'avoue, tout comme en photo, je n'ai pas chômé ;)

Heureusement que mes enfants sont nés après et que tout n'a pas été perdu mais ça a été très difficile à vivre car ce n'est pas comme dans les films, là c'est pour de vrai.

Aller, courage à vous tous aussi, la vie n'épargne personne et je ne donne pas une leçon de vie, j'assume mes choix, enfin si choix il y avait...

Merci, amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #741 le: 14 sept., 2013, 16:29:38 pm »
Voila un fil qui est en passe de devenir un morceau d'anthologie argentique dans le petit monde des forums photo !

Prestinox je suis intéressé par tes réglages d'impression avec une simple cartouche de noir.

Ton parcours photo me remet dans l'humilité intérieure nécessaire à tout projet d'ambition .
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

*

Hors ligne Sini

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #742 le: 14 sept., 2013, 17:00:47 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai déjà posté dans ce topic et ce que j'ai bien pu y repondre,

une folie certainement mais quand on aime, c'est à la folie...

J'ai arrêté la photo à un certain moment, j'ai toujours pensé que c'était par manque de temps, mais à la réflexion, j'ai arrêté la photo car le Cibachrome n'était plus disponible, c'était la seule chose que j'aie utilisé KC25 et Cibachrome, j'ai par la suite essayé l'Ektar25 ou quelque chose dans le genre mais je n'y ai plus collé, mon amour pour la photo s'est dilué, j'en ai profité pour me consacrer aux belles mécaniques, c'est con car j'aurais pu faire de belles photos... et non...le con...
Le numérique m'a remit le pied à l'étrier, ça permet surtout de faire de la photo plus sporadiquement, en argentique il fallait y aller, on ne shootait pas n'importe comment mais fallait terminer sa bobine, aujourd'hui on tire une photo et c'est bon

Qui, quoi, comment? On choisi donc en fonction de ses goûts et impératifs. Pour le photographe lambda: oui, plus que probablement une folie  mais il y a de l'amour dans l'argentique, rien que par le fait du particule "argent" ça suscite les passions et réveillerait un mort (bon j'exagère, je sais  :lol: :lol: :lol: )
tl;dr

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #743 le: 14 sept., 2013, 19:32:23 pm »
Voila un fil qui est en passe de devenir un morceau d'anthologie argentique dans le petit monde des forums photo !

Prestinox je suis intéressé par tes réglages d'impression avec une simple cartouche de noir.

Ton parcours photo me remet dans l'humilité intérieure nécessaire à tout projet d'ambition .

Hello Cocagne,

Merci, c'est sympa. Hier j'ai du annuler une sortie concert à cause d'une crise de migraine épouvantable. Ca vient des cervicales et comme ça ne va pas mieux aujourd'hui, j'ai annulé 2 sorties de plus. Les boules.

Alors, oui, se remettre à réapprendre l'argentique à en 1996 alors qu'on faisait déjà des expos, je ne te raconte pas le coup de moule.
Après, j'ai lu énormément, travaillé dur et en 1999, Nikon m'a publié sur son calendrier international après avoir raflé beaucoup de concours l'année précédente. J'avais réussi à me faire juger comme je le souhaitais, j'avais tout retrouvé donc j'ai arrêté les concours.

Pour le Cibachrome, je suis bien d'accord, c'était un rendu exceptionnel mais le tirage au charbon existait aussi (hey j'ai potassé lol). Un rendu exceptionnel, un prix très élevé car le tireur ne peut faire qu'un tirage par jour. Pour la péloche, j'avais une autre approche. Si elle n'était pas terminée et que je souhaitais en mettre une autre, je sacrifiais les vues restantes.

Sur des événements, arriver avec un film entamé, c'est mort d'avance. J'ai conservé tous mes boitiers car même si j'en prend grand soin, j'ai la fâcheuse habitude de les "rincer" et ce n'est pas un cadeau. Autant conserver les fidèles compagnons qui m'ont permis de faire de belles images. Je me souviens d'un voyage où j'étais parti avec des films et une bobine énorme d'Ekta 64 pour rebobiner dans le sac de couchage le soir. Ca a duré les 2 mois du voyage et il me restait très peu de film vierge à l'arrivée. Kool d'avoir pu conserver ce souvenir.

Epson 1400 + driver pour le N&B

Le réglage est décrit sur le net en tapant "prestinox epson 1400" mais je le remet ici dans son intégralité :

"Hello tous,

Après avoir longuement parcouru tous les fils relatifs à l'Epson 1400 pour n'utiliser QUE la cartouche noire et pas produire des tirages bleuâtres à sépia, je vous annonce officiellement que j'ai réussi en cherchant bien dans le pilote Epson version 6.10.

Dans les options d'impression, il faut cliquer sur "Plus d'options" et ça se corse car ce qui est proposé par défaut n'est pas ce qui doit être utilisé.

Il faut simplement décocher "Niveaux de gris" pour voir apparaître en haut à droite les options de couleur dont ICM qu'il faut sélectionner puis cocher "Désactiver, pas de gestion de couleurs" et tout ce qu'il y a en dessous s'efface comme par magie.

Voilà, je vous conseille d'enregistrer cette configuration de travail de base pour la retrouver facilement en sachant que vous pouvez tout modifier après (format, papier, vitesse, qualité, ...).

Je vous mets quelques exemples en PJ des 4 écrans du pilote 6.10 téléchargeable sur le site d'Epson. Je n'ai pas essayé les autres qui semblent plus récents mais je vais m'y mettre.

J'aurais bien galéré pour trouver ça et tout mon N&B est sorti sur ma 1290s qui a encore de beaux jours car j'ai un méga stock d'encres et l'impression rouleau.

Enfin, ça ne pourra jamais rivaliser avec un N&B utilisant des encres carbone, c'est certain mais pour en faire un peu et tordre le cou à ce pilote d'Epson 1400 incapable de désactiver les cartouches couleur en niveaux de gris. Le résultat sera certainement meilleur avec QTR et des courbes travaillées mais imprimer en N&B directement avec LR ou PS ou ce que vous voulez, c'est bien cool. Si quelqu'un avait déjà trouvé l'astuce, c'est possible mais malgré mes questions je n'ai jamais eu de réponse à part "c'est pas possible, le pilote de la 1400 est fait pour la couleur".

http://prestinox.free.fr/Epson_1400/Config_N&B_01.jpg

http://prestinox.free.fr/Epson_1400/Config_N&B_02.jpg

http://prestinox.free.fr/Epson_1400/Config_N&B_03.jpg

http://prestinox.free.fr/Epson_1400/Config_N&B_04.jpg

Bonne journée,

Fabrice"

Personne n'avait trouvé cette solution simple et efficace avant visiblement, donc faites circuler car ça fonctionne super. Remarquez aussi l'absence de perfidie et les formules de politesse. Sur le net, j'espère conserver cette éthique.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué et les cartouches de cette Epson 1400 sont nettement moins chères chez Darty ou Boulanger.

En utilisant l'encre Epson + un papier mat de qualité (le Mat Archival d'Epson par exemple mais ça fonctionne avec plein de papiers comme le MX2 double face à 35 € les 50 A3), on peut même imprimer sans calibrage en utilisant le profil sRVB (c'est du N&B) ou sRVB ou Adobe RVB si c'est de la couleur. Tout dépend de l'espace couleur de l'image. Je vais me faire tuer par les puristes mais si on compare 2 tirages, la différence sera minime. C'est toujours mieux d'utiliser une imprimante calibrée mais le profil ICC n'est pas donné et ça ne convient que pour l'imprimante + le papier + l'encre. Si on change un seul paramètre, il faut refaire un autre profil ICC.

Pour utiliser les profils ICC fournis par Epson, il faut les installer, c'est facile et c'est expliqué partout. Par contre il faut dans LR ou PS par exemple déclarer le profil ICC à utiliser et imprimer en mode "perception".

C'est bluffant  ;D

Tirez bien les gars ;) amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #744 le: 15 sept., 2013, 16:52:10 pm »
Merci , c'est limpide et j'ai fait un petit test de réglages en extrapolant sur une Canon car c'est le raisonnement qui est intéressant.
Je vais finir par passer en Epson j'en ai très envie depuis un bon moment cela fera la suite avec le scanneur.

Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #745 le: 15 sept., 2013, 19:22:57 pm »
Merci , c'est limpide et j'ai fait un petit test de réglages en extrapolant sur une Canon car c'est le raisonnement qui est intéressant.
Je vais finir par passer en Epson j'en ai très envie depuis un bon moment cela fera la suite avec le scanneur.



Hello Cocagne,

Effectivement, en raisonnant un peu ça ne m'a pris que 15 mn.

La 1400 est excellente, on va dire qu'à 17 € la cartouche chez Darty, ça reste abordable et que pour le papier, elle accepte les forts grammages (MX2). J'ai acheté un lot de 4x50 Mat Archival à 10 € le paquet ;) et des cartouches neuves moitié prix par le bon coin. Ce sont des personnes qui on flingué leur imprimante et à qui il reste des fournitures.

La 1290/1290s est excellente aussi pour le N&B, je la conserve pour mon stock d'encre énorme la cartouche noire est séparée du bloc couleur (18 cartouches noires pour 30 €). Avec le petit logiciel qui va bien (permet de tout piloter et de remettre les compteurs à 0), elle est cool. Obsolète mais cool mais elle fait son boulot et bien en plus. Avec le papier MX2 (www.mx2.com), je n'ai pas trouvé moins cher pour tirer un max de A3/A3+.

Ces 2 imprimantes utilisent des encres dites "dye" qui ne bouchent pas les têtes.

Les imprimantes qui utilisent de l'encre pigmentaire hors de prix, il ne faut plus m'en parler car les têtes se bouchent à la vitesse de l'éclair. Une vraie galère et un coût d'enfer. 150 € le jeu de cartouches.

Si j'avais les moyens, j'aurais une A0 ;)

Canon a une bonne réputation aussi, il faut voir l'utilisation, les coûts et les retours d'utilisateurs avant de se lancer.

Mon frangin avait la 1400, j'ai vu ce qu'on pouvait faire avec, c'est super propre. J'ai payé la mienne 100 € d'occasion et je me fournis plus sur le BC qu'ailleurs. Neuve elle coûtait trop cher avec ses cartouches replies à 50%...

SSC Utilities, le fameux logiciel de gestion d'imprimante est capable de te dire si l'imprimante est ok ou pas (nb de feuilles imprimées / tête) mais sans être trop crétin, ça se voit en imprimant une mire A4 téléchargée sur le site de Christophe Métaierie (CMP-Color).

Lui, ce n'est pas un blaireau ;)

Heureux de t'avoir rendu service, bonne fin de we,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #746 le: 15 sept., 2013, 21:05:47 pm »
Cocagne, Cocagne !??

Tu es dans le midi, je suppose? N'habiterais-tu pas un mas?  ;)
Bon, je sors... :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

indana64

  • Invité
Nikon F5
« Réponse #747 le: 07 oct., 2013, 11:55:09 am »
Bonjour,

[edit modération] Bonjour, merci de laisser les petite annonces dans la section du forum qui y est destinée :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=collapse;c=10;sa=collapse;sesc=a239da572639316c3d53a0dbcb0bd7af#10
« Modifié: 07 oct., 2013, 15:11:17 pm par Heywood Floyd »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #748 le: 23 oct., 2013, 08:50:51 am »
bonjour
acheter un argentique aujourd hui, une folie ?
moi j ai toujours gerde mes boitiers depuis les debuts de l AF , donc je pocede F401s , F601 QD , F801s , F90s , F 80 + MB16, F4s . tous en etat de marche , certains un peu fatgues , je suis passe comme beaucoup au numerique avec un  Nikon D80 +moteur , pas mal , mais je ne retrouvai plus les memes plaisir !!? . j ai donc revendu le Nikon D80 et je suis reste en argentique ( tant que les produits seront la)
je fais de la photo depuis 50 ans , et j ai tellement aime pratiquer l argentique , que je pense que maintenant j en resterai la. maintenant je suis passe a 80% au noir et blanc , que je developpe moi meme , et a la suite d un demenagement , je vais etre oblige de remonter mon labo (durst /nikon) car je suis en pleine campagne du nord est de la thailand et je suis oblige d envoyer mes pellicules a Bangkok ( 1000 km) et cette idee me ravie et me rajeuni .
pour les objectifs : c est tres simple 50mm et 35mm . ca suffit . il me reste aussi un olympus OM2 avec son 50.
pas de flash .
salut a tous les passionnes d argentique
serge
NIKON
 F4s F90 MB10 - olympus OM1  OM4 winder1  Mju 1 Mju2

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #749 le: 23 oct., 2013, 09:29:10 am »
Hello Serge,

Merci mais n'oublies-pas de nous mettre une image d'aussi loin. Ton quotidien ne doit pas ressembler au notre lol

Là je suis sur un F100 en état neuf histoire de remplacer le F80+MB-16 (qui perd son intérêt de poids plume). Je conserverai un F80 classique et basta.

Gros avantage de ces 2 boitiers amateurs qu'on peut trouver à bas prix : ils acceptent les AFS VR FX (et DX histoire de rigoler un peu avec un 10mm). Je faisais beaucoup de N&B et de diapo, j'en fais toujours mais je développe moi-même le N&B, la diapo j'ai essayé avec succès mais c'est très long et il faut attendre de pouvoir passer tout le pack E6.

Un révélateur super c'est le Rodinal qu'on peut trouver à nouveau car... on refabrique des émulsions et des produits en 2013, signe que l'argentique revient comme moyen d'expression artistique complet.

J'ai choisi de devenir informaticien car il faut bien vivre et franchement, quand je faisais de l'argentique, ça m'aidait à me vider la tête. Le numérique c'est tout le contraire. La prise de vue, ça va mais après il y a le passage sur PC et là, ça me gonfle fortement. Du coup j'ai pris le parti de limiter au maximum le développement des raws en utilisant DxO et j'imprime avec LR pour les agrandissements (je ne fais que la mise en page). Comme ça, ça va, je ne passe pas mon temps "photo" rivé à l'écran.

Photoshop ? Pourquoi faire ? Ah, si, me péter les yeux sur une image qui aurait du être prise autrement et qui mérite d'être sauvée et encore.

J'ai conservé tous mes boitiers sauf le 6x6, imitation de Rolleiflex, que j'avais à mes débuts (trouvé sur une poubelle) donc il y a le Canon AE-1, ses optiques suivi de tous mes Nikon du Nikkormat FT2 (un don) au F90X. Autant de boitiers mécaniques qu'AF, accessoires et objectifs d'époque, j'ai tout conservé.

Je me retrouve avec 3 F80, un seul me suffira, la poignée d'alim c'est bien mais autant prendre un F100. Il y a juste le tarif qui change mais la possibilité d'utiliser les AI aussi. Bon, ce sont des boitiers d'après le numérique, j'ai fait peu de photos avec, ils comptent moins dans mon estime que mon F801s par exemple.

Je vais dire un truc qui peu fâcher : tout ce que je faisais en négatif couleur, je le fais en numérique, pour la diapo il faut que je trouve des tirages de qualité car je montais au 50x75 diamant sans grain visible justement là où le numérique marquerais le pas et en N&B, c'est réservé au développement des films uniquement puis scan sauf si je dois faire une expo. Il y a un club photo à 5 mn de chez-moi et j'ai encore optiques, agrandisseur et tout mais quitte à repasser au labo, ça serait plus en MF. Tout ce que je faisais en argentique, je le fais en numérique mais si je veux vraiment me faire plaisir, l'argentique es toujours là ;)

Bonne journée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD