Boîtier tout manuel
« Réponse #15 le: 23 juin, 2023, 11:39:17 am »
Bonjour,

Cahier des charges initial : "Tout mécanique"
Réponse : Seul le Nikon F (Sans Photomik, donc avec un prisme simple) est "Tout mécanique". Les autres possèdent des cellules.

Cordialement.

Boîtier tout manuel
« Réponse #16 le: 23 juin, 2023, 12:04:12 pm »
Certes, certes, mon cher Bertrand, cependant je rappelle qu'un F2, c'est à dire avec prisme DE-1 n'a pas de cellule non plus.
Il est utile de rappeler les appellations d'origine, ainsi les F2 sont :
F2                     F2 + DE-1
F2 Photomic     F2 + DP-1   (Pré-AI)
F2S Photomic   F2 + DP-2   (Pré-AI)
F2SB Photomic F2 + DP-3   (Pré-AI)
F2A Photomic   F2 + DP-11 (apparu en 1976, avec le couplage AI)
F2AS Photomic F2 + DP-12 (couplage AI)

Il en était de même pour le F et le F Photomic.   ;)
« Modifié: 23 juin, 2023, 12:24:52 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boîtier tout manuel
« Réponse #17 le: 23 juin, 2023, 15:44:05 pm »
Bonjour bonjour,

Las !… Notre brave et très cher Bertrand est vraiment atteint de "Effite" aiguë frisant la doulce névrose car, bien évidemment ainsi que l'a fait remarquer Stratojs, le F n'est pas le seul boîtier mécanique chez les Noir-et-Jaune. Le F2, bien sûr, mais aussi la série des FM (FM, FM2, FM3A) qui, bien que pourvus de cellule et donc de fils électriques en leur sein, sont entièrement mécaniques et fonctionnent parfaitement sans pile (donc sans cellule), le FM3A représentant à mon sens le summum de la réussite en la matière, Nikon ayant laissé à l'utilisateur le choix entre un fonctionnement électronique et un fonctionnement mécanique sur le même appareil et ce, sans inutile prise de tête ni mauvaise surprise. Pas belle, la vie ?  :D

J'ai oublié les Nikkormat !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Boîtier tout manuel
« Réponse #18 le: 25 juin, 2023, 13:20:12 pm »
Pour du tout mécanique, qu’est ce que le fm3a a de plus ?

Boîtier tout manuel
« Réponse #19 le: 25 juin, 2023, 13:38:56 pm »
Pour du tout mécanique, qu’est ce que le fm3a a de plus ?

... son prix, et principalement le 1/4000s ! Je pense sincèrement qu'il est intéressant pour un collectionneur. Pour utilisation, je recommanderai plutôt un F ou un F2, bien révisé ce sont des appareils qui tourneront une bonne trentaine d'années sans gros problème.
Les FM & FM2 ne sont pas à négliger non plus.
« Modifié: 25 juin, 2023, 13:48:39 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boîtier tout manuel
« Réponse #20 le: 25 juin, 2023, 14:09:21 pm »
Bonjour,

Pour Marcelo : privez un FM3A de piles, et il fonctionne à toutes les vitesses qui sont à ce moment entièrement mécaniques. Ce boîtier, c'est la très intelligente et très réussie union d'un FM2 et d'un FE2.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Boîtier tout manuel
« Réponse #21 le: 26 juin, 2023, 09:18:54 am »
Le fm2 marche également toutes les vitesses sans pile..

Boîtier tout manuel
« Réponse #22 le: 26 juin, 2023, 09:19:58 am »
... son prix, et principalement le 1/4000s ! Je pense sincèrement qu'il est intéressant pour un collectionneur. Pour utilisation, je recommanderai plutôt un F ou un F2, bien révisé ce sont des appareils qui tourneront une bonne trentaine d'années sans gros problème.
Les FM & FM2 ne sont pas à négliger non plus.

Les f3 sont plus susceptibles d’avoir des problèmes ou une durée de vie plus courte ?

Boîtier tout manuel
« Réponse #23 le: 26 juin, 2023, 10:25:32 am »
Le F3 ne fonctionne pas sans piles. On en revient aux F, F2, FM, FM2, pour ce qui fonctionne sans piles, excepté la cellule.
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boîtier tout manuel
« Réponse #24 le: 26 juin, 2023, 10:45:27 am »
Oui je sais. Je rebondis seulement sur le côté longévité et du coup je faisais une petite parenthèse avec le f3