Publicité

Filtre à densité variable
« le: 23 août, 2013, 15:48:01 pm »
Bonjour,

J'ai envie de faire des photographie en longue pose de jour, dans le but de nettoyer les lieux comme le mont saint-Michel ou Carcassonne de ces détestables foules de touristes (dont je fais bien entendu partie).

Je me tourne donc vers les filtres gris neutres et j'aurais tendance à prendre un filtre variable pour pouvoir m'adapter à toutes les situations, mais je n'en ai trouvé qu'un seul montant à ND-1000.

J'ai également regardé du côté de cokin mais il s'arrête très en deçà des 1000.

J'ai fini par trouver le filtre KENKO Variable NDX 77qui aurait des performances de ND2.5 à ND1000 , ce qui semble merveilleux.
Son prix, par contre, tourne dans les 300 €.

Avant de faire une dépense aussi élevée, j'aurais aimé avoir vos avis avisés au sujets des quelques questions suivantes :

- Ce filtre a-t-il une bonne réputation ? Est-il utilisable dans une plage très large, notamment proche des ND1000 ?
- Existe-il un filtre variable montant à ND-1000 que vous recommanderiez, soit pour son prix, soit pour ses "performances" ?

J'ai eu l'occasion d'essayer un ND4-ND400 d'un ami et j'ai eu des résultats surprenant: tout le centre est "noir" alors que les bords laissent passer une image assombrie (voir fichier attaché). (le fichier n'a pas été retouché, juste réduit en dimension). Auriez-vous une explication pour ce phénomène ?




Publicité

*

nico14

  • Invité
Filtre à densité variable
« Réponse #1 le: 23 août, 2013, 16:45:32 pm »
Bonjour,
Étant moi même a la recherche des filtres type gris neutre   ,mais pas pour les mêmes raisons,je me suis arrêter a Cokin système P,déjà pour le prix ,et je pense que tu peux additionner les filtres entre eux max 3 ? Mais cela te reviendra moins cher , et en plus ils serviront sur d'autres Objectifs.
Et pose longue avec un filtre , pour ne pas avoir les touristes ? la j'ai un gros doute qu'ils disparaissent tous, ils seront plus en fantômes .
Que l'on me corrige si j'ai dit des C........
Cordialement

Filtre à densité variable
« Réponse #2 le: 23 août, 2013, 18:18:17 pm »
Tiens, je me disais qu'avec une pose de 1 minute ou deux, l'effet fantôme serait annihilé ?

Et je pensais prendre un variable pour, justement, pouvoir faire ma MAP et calculer mon exposition avant de fermer le filtre et corriger en conséquence.

Pour ce qui est de la superposition des filtres cokin, j'ai lu dans un autre post (ou était-ce ailleurs ?) que cela induisait une forte dominante bleue et que, du coups, la neutralité du filtre disparaissait.

Je me renseigne sur le big stopper mais si c'est 400 ou moins, je doute que cela ne convienne à mon projet.


Filtre à densité variable
« Réponse #3 le: 23 août, 2013, 21:11:20 pm »
Salut Delta, mais à qui penses tu ???  :lol:  :lol:  :lol:

Bon je te déconseille formellement les filtres ND variables. Peut être les plus chers sont-ils de bonne qualité, mais les filtres ND variables "premiers prix" produisent des effets en croix catastrophiques, ce qui ne m'incite pas du tout à les conseiller.

D'autre part, si tu utilises un ND1000 en pleine journée, ta pose va par conséquent être multipliée par 1000, ce qui fait que tu atteindras rarement des poses de plus de 15 secondes.
Est-ce suffisant pour effacer parfaitement les touristes ? J'en doute.
Superposer des filtres peut être une solution, mais attention il faut vraiment qu'ils soient d'excellentes qualités, tu risques de voir apparaitre une dominante très marquée ingérable, sans compter une perte de piqué et un gros risque de vignetage.
Personnellement à moins d'associer ce qui se fait de mieux en qualité comme le Big Stopper et un ND8 Lee Proglass (donc équivalent ND 8000), je ne m'y risquerais pas.

Les références les plus connues en filtres ND haute densité :
- filtres vissants : Hoya ND 400, B+W110 (=ND1000)
- filtres rectangulaires à enchâsser dans un porte-filtre : Big Stopper de Lee, Prostop de Hitech (tous deux équivalents ND1000).

Tous présentent des dominantes.
Les filtres rectangulaires ont beaucoup plus d'avantages :
- on peut les adapter sur n'importe quel diamètre d'objectif
- moindre vignetage
- moindre perte de piqué
- plus grande polyvalence car on peut les associer à un filtre dégradé
- surtout bien plus grande facilité de manipulation surtout si tu l'associes à un filtre dégradé

Le Big Stopper est effectivement fourni avec une petite table de transposition des vitesses fort pratique.
exemples de photos prises avec lui (ce ne sont des photos avec des touristes effacés !) : http://www.flickr.com/search/?q=big+stopper&ss=0&ct=0&mt=all&w=41196979%40N07&adv=1

Emmanuel

NB Je ne sais pas si c'est dû à cela, mais le défaut vu la photo présentée est peut-être dû au viseur qui n'a pas été occulté pendant la pose longue (en effet durant la pose, de la lumière s'infiltre par le viseur et crée un halo).
« Modifié: 23 août, 2013, 21:32:27 pm par emvri »

Filtre à densité variable
« Réponse #4 le: 27 août, 2013, 13:11:40 pm »
Re Bonjour,

Après un week-end chargé et un début de semaine encore pire, je reviens vous lire, merci pour vos réponses.
J'ai également eu l'occasion de refaire un essais avec un ND4-ND400.

A titre de "performance" technique, par une journée ensoleillée, à midi, en fermant à f32 j'ai fais une photo à 100 ASA avec une durée de pause de 60 secondes.

Le Big Stopper de LEE étant un ND1000 je devrais (en théorie) pouvoir atteindre les (60/400)*1000 = 150 secondes, soit 2'30". Dans ces conditions, les trainées des touristes devraient disparaitre, ou bien je me trompe ?

La question subsidiaire qui me reste c'est : Le Big Stopper de LEE serait (conditionnel) compatible avec le porte-filtre Cokin de série Z. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information ?

Filtre à densité variable
« Réponse #5 le: 27 août, 2013, 13:20:43 pm »
A titre de "performance" technique, par une journée ensoleillée, à midi, en fermant à f32 j'ai fais une photo à 100 ASA avec une durée de pause de 60 secondes.
Attention à la diffraction et à la perte de piqué à une aussi petite ouverture.

Le Big Stopper de LEE étant un ND1000 je devrais (en théorie) pouvoir atteindre les (60/400)*1000 = 150 secondes, soit 2'30". Dans ces conditions, les trainées des touristes devraient disparaitre, ou bien je me trompe ?
A la condition qu'ils aient la bonne idée de bouger, mais j'ai quand même peur que tu aies des images fantôme.

La question subsidiaire qui me reste c'est : Le Big Stopper de LEE serait (conditionnel) compatible avec le porte-filtre Cokin de série Z. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information ?
Oui puisqu'ils font 100mm de large tous les deux.
C'est confirmé sur ce site : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/2034-lee-filters-filtre-nd-1000-big-stopper-10-stops-100x100mm-boitier-metal-de-protection.html

Attention le porte-filtre Cokin s'installe très différemment d'un porte-filtre Lee ou Hitech, de manière assez ferme en le faisant coulisser de haut en bas. Les  porte-filtres Lee ou Hitech se clippent avec une griffe, ce qui est plus aisé.
« Modifié: 27 août, 2013, 13:22:23 pm par emvri »

Filtre à densité variable
« Réponse #6 le: 27 août, 2013, 13:44:02 pm »
Merci pour ces conseils.

Pour les passants, je pense qu'ils finiront par bouger, le jeu sera de saisir le bon moment...(je vais m'acheter un bon réveil)

Ayant déjà des filtres cokins série P , je vais rester dans ce système en Z avec un adaptateur, ce qui me permettra d'utiliser les séries Z sur mes petits objectifs, même si le système de fixation est moins aisé :(

Pensez-vous que la perte de piqué rende les photos inexploitables ? Y a t il une méthode pour déterminer la proportion de perte de piqué ou le diaphragme à ne pas dépasser ?

Filtre à densité variable
« Réponse #7 le: 27 août, 2013, 14:14:50 pm »
Y a t il une méthode pour déterminer la proportion de perte de piqué ou le diaphragme à ne pas dépasser ?
Regarde les tests de piqué de tes objectifs : JMS, Photozone (http://www.photozone.de/all-tests)
A peu près tous les objectifs connaissent ce problème de diffraction en faible ouverture.

Juste à titre informatif, la référence dans la catégorie filtre neutre variable se trouve chez Singh-ray. Il me semble qu'ils sont les premiers à en avoir sorti.
Singh Ray est effectivement une référence, pas de doute sur la qualité, mais à plus 400 $ le filltre + les frais de douane à acquitter, cela commence à faire cher...

« Modifié: 27 août, 2013, 14:30:06 pm par emvri »

Filtre à densité variable
« Réponse #8 le: 27 août, 2013, 15:16:46 pm »
Je n'ai jamais dit le contraire.



Le jour ou mon nom brillera en toutes lettres au côté des plus illustres des photographes (c'est à dire, jamais), alors, je pourrai envisager de peut-être acheter ce modèle.

Mais c'est pas sûr :D

Filtre à densité variable
« Réponse #9 le: 27 août, 2013, 15:27:37 pm »
Pirate : pas de souci  ;), il faut montrer toutes les solutions.

En fait ce qui me gêne aussi avec ce genre de filtre (outre son prix), c'est son manque de polyvalence :
- il n'est adapté qu'à un seul diamètre d'objectif
- il va être difficile de le manipuler avec un porte-filtre pour y associer un filtre dégradé
De plus il y a un risque majoré de vignetage en UGA (dû à l'opacité du filtre et non des bords)

Filtre à densité variable
« Réponse #10 le: 27 août, 2013, 15:38:55 pm »
heu... ça veut dire quoi, UGA ?

Le plus gros problème des filtres, c'est qu'on peut difficilement les essayer avant achat, et vu leur prix, le choix risque d'être définitif.

Le big stopper a l'avantage d'être multi-objectif de par sa conception, mais il ne propose qu'une seule opacité. Vu les photos dans les liens, mon choix se portera certainement sur lui car sa mise en oeuvre semble facilitée par la table de conversion des exposition et la possibilité de n'insérer le filtre qu'après avoir fait la MAP.


Filtre à densité variable
« Réponse #11 le: 27 août, 2013, 15:52:11 pm »
UGA : ultra-grand-angle, en gros des focales inférieures à 24mm en plein format

Tu n'auras aucun regret avec le Big Stopper, c'est le meilleur des filtres ND haute densité
Seul souci, la difficulté pour en trouver un. Va voir sur les sites marchands anglais (Morco, Robert White...), n'hésite pas à faire confirmer par mail.
Sinon en alternative tu as le Prostop de Hitech, qui a parait-il amélioré ses problèmes de dominante.

Filtre à densité variable
« Réponse #12 le: 27 août, 2013, 16:14:07 pm »
A Emmanuel,

Allons, allons, tout le monde avait bien compris que Delta parlait en fait de moi... :lol: :lol: :lol:
Pardon de vous avoir fait attendre tous... Il faut bien se faire désirer. ;D ;D ;D

Me voilà donc, et bien sûr avec mon seul lien disponible que je refourgue partout où je peux, quand c'est possible, pour espérer attirer le chaland, et le faire poster à son tour.
Je m'y prends tellement bien d'ailleurs qu'il y a foule!

Bref, toutes les réponses précédentes sont suffisamment claires, et je ne rajoute que bien peu de choses qui ne feront que te donner un énième avis allant dans le même sens: Oublie les filtres variables.

Mieux vaut prendre le Système LEE, une référence ici aussi, et de nombreux posts en font l'éloge (attention! A juste titre! et je suis tout à fait d'accord, ne me lisez pas mal et ne tirez pas)
Il n'y a qu'à voir toutes les photos d'exemple dans le sus-dit lien... (ça c'est pour ma minute "Caliméro", réccurente elle aussi...)

Pardon donc Emmanuel et Delta, si je viens prêcher un peu pour ma paroisse et rappeler qu'à moindre coût, il y a aussi l'option des filtres vissants qui font leur travail, si on ne leur demande pas l'impossible.

A Yvesbe
Pour ce qui est de faire disparaître les touristes, ce n'est pas gagné d'avance. Il faut compter plusieurs minutes pour espérer avoir un début de résultat potable, sans parler de la perte de piqué...
En pleine journée, tu es en général dans des vitesses un poil élevées, entre 1/100 et 1/400 par exemple. Un "simple" ND1000 te ferait arriver au mieux à 1 minute...
Envisage donc la possibilité/nécessité d'un empilement de filtres.
Parfait avec le système LEE, et passable avec les filtres vissants, à condition -comme le rappelle Emmanuel- d'éviter cette option avec un grand angle. C'est là que le LEE tire son épingle du jeu et fait la différence.
Le seul avantage des vissants, c'est que tu as un panel varié de diamètres et de densités.

Un peu de lecture et/ou de voyeurisme si tu préfères les images:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Tu peux  aller directement en page 9 si tu cherches seulement un exemple de fausse alerte à la bombinette...

Euh, et si des fois cela intéressait quelqu'un d'autre que moi, la marque Kenko vient juste de sortir cet été une nouvelle série de 4 filtres inédits. Pour la qualité, faut voir, mais cela a le mérite d'exister. (PRO ND100, 200, 500 et 1000)

Chers Emvri et Delta, toujours un plaisir de vous lire.
« Modifié: 27 août, 2013, 16:16:23 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre à densité variable
« Réponse #13 le: 27 août, 2013, 16:40:22 pm »
Salut, comme cela fait plaisir de ne pas être tout seul à prêcher dans le désert :).

Bon nous sommes d'accord sur tout.  ;)

Une toute petite chose : tu écris "Le seul avantage des vissants, c'est que tu as un panel varié de diamètres et de densités."
Ce n'est plus tout à fait vrai avec Hitech qui a développé une gamme très étendue de filtres ND avec 10 densités différentes, avec comme pour le Big Stopper des bords en mousse pour que la lumière ne s'infiltre pas par les côtés :
https://www.formatt-hitech.com/en/products/ProStop-IRND~25.html
(Le Prostop se veut l'équivalent du Big Stopper)
Au niveau de la qualité, il y a certainement une petite dominante.

Amicalement
Emmanuel

Filtre à densité variable
« Réponse #14 le: 27 août, 2013, 16:59:39 pm »
je cite:
Une toute petite chose : tu écris "Le seul avantage des vissants, c'est que tu as un panel varié de diamètres et de densités."
Ce n'est plus tout à fait vrai avec Hitech qui a développé une gamme très étendue de filtres ND avec 10 densités différentes, avec comme pour le Big Stopper des bords en mousse pour que la lumière ne s'infiltre pas par les côtés

Et zut! Dire que c'était mon dernier argument encore valable :lol:
La vie est trop injuste! Ah mais pourquoi suis-je sorti de ma coquille? ;)

Et chez Kenko,
ND2, ND4, ND8, ND16, ND100, ND200, ND400, ND500, ND1000, ND10000 (carré), et ND100000(carré)
Euh... ça fait onze. Rajoutons seulement deux half-ND 4 et 8 carrés, et le fameux variable NDX.
Bon, je chipote, je chipote... ;) ;)
Nous sommes de toute façon loin de la qualité de LEE et de Hightech.

(humour inside)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité