Publicité


Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #1 le: 07 janv., 2020, 08:54:02 am »
Ce que je n’ai pas mis dans l’article suite à la première découverte du D780, et qui explique le titre.

C’est un reflex moderne, agréable à prendre en main, avec une ergonomie bien connue.
La fiche technique est intéressante.
Les prestations globales aussi.

Mais je reste sur ma faim.

J’aurais aimé voir un reflex 24Mp doté de tout ce que Nikon sait faire et possède, un AF 153 collimateurs en particulier qui en aurait fait le remplaçant idéal du D500 en fin de vie et non remplacé (probablement).
Le mode Live View a certes un AF intéressant mais inutilisable en animalier ou en sport.

Les manques tels que le flash ou le grip ne sont pas critiques, mais ce sont deux ombres au tableau qui ne vont pas manquer d’être critiquées dès aujourd’hui, ce qui n’est jamais bon pour un lancement.

La taille et le poids sont les mêmes que ceux du D750, il est dommage de ne pas avoir gagné un peu (il est même un poil plus gros dans l’absolu).

Et surtout, rien ne différencie ce modèle, rien n‘en fait celui qui a ce petit quelque chose que les autres n’ont pas. D’autant plus que proposé à 2500 euros il se retrouve à 300 euros du D850, par le jeu des baisses de tarif en faveur du D850, et la différence est bien maigre pour ne pas pencher pour le grand frère qui a une autre aura.
S’agissant désormais de l’entrée de gamme reflex plein format, avec la disparition du D610, la barre est haute pour qui veut passer au FX.

Je suis curieux d’avoir vos ressentis mais j’avoue que là, je suis très dubitatif.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #2 le: 07 janv., 2020, 09:04:38 am »
Je partage cet avis.

Le tarif est beaucoup trop élevé et pour être séduisant ce boîtier aurait dû être proposé à 2000€, avec un flash intégré et un écran complètement articulé.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #3 le: 07 janv., 2020, 09:11:00 am »
Il me semble assez logique que le remplaçant du D 750 ne soit pas conçu trop attirant, puisqu'il s'agit de pousser les acheteurs vers les Z...

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #4 le: 07 janv., 2020, 09:36:17 am »
Houllala
Nikon D850 2499€ sur un site connu allemand.
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #5 le: 07 janv., 2020, 09:38:48 am »
Attention aux offres trop alléchantes, et au coût de possession qui n'est pas le même non plus avec un 45 Mp.
Mais il est vrai que les baisses successives du D850 ne plaident pas en faveur du D780.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #6 le: 07 janv., 2020, 10:06:03 am »
Le coût de possession ? En quoi exactement ? Si, comme je le comprends, cela signifie le coût à l'usage, je ne vois pas bien pourquoi. L'histoire des exigences en matériel informatique et en stockage induites par les appareils type D 850 est un mythe : il faut vraiment avoir un ordi qui est une antiquité (ou alors des besoins très pro) pour ne pas pouvoir gérer des photos "haute définition", et le stockage n'est un problème que si on ne sait pas faire de tri...

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #7 le: 07 janv., 2020, 10:43:38 am »
Apparemment ce D780 ne dispose pas de possibilité de grip... C'est vraiment dommage (pour ne pas dire une erreur), car avec 12 images/seconde il semblait taillé pour le sport ou l'animalier. Avec un gros télé la prise en mains ne sera pas terrible...

Quant au prix, il est complètement délirant pour ce créneau à mon avis : pour mémoire un Canon 6D MKII neuf se trouve en neuf dans les 1500 euros en ce moment (ce boîtier est sorti il y a 2 ans).

Buzzz
« Modifié: 07 janv., 2020, 10:47:10 am par Buzzz »

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #8 le: 07 janv., 2020, 10:48:40 am »
J'ai l'impression que c'est plus une mise à jour technique du D750 mais pas seulement c'est aussi la standardisation des firmwares Z et D avec cette capacité à faire des mises à jour fonctionnelles.

C'est intéressant cette convergence dans les développements pour les 2 gammes D et Z.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #10 le: 07 janv., 2020, 11:14:30 am »
stockage, cartes, puissance de traitement, optiques pros par exemple

et "réseaux" pour toutes les parties de la France non connectés à fibre et qui doivent faire des échanges-envois avec des clients et fournisseurs.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #11 le: 07 janv., 2020, 11:45:44 am »
Alors ça y est, la rumeur est devenue réalité !

Comme il fallait s'y attendre, la présentation de ce nouveau boîtier est entourée de moult réserves diverses et variées pour en faire un pis aller du reflex, et même profiter de l'occasion pour "affirmer la supériorité" du Z !

Je trouve bien au contraire que c'est un bel outil qui apporte son lot d'améliorations, et qui devrait plaire à tous ceux qui recherchent l'efficacité et la polyvalence, ce qui a fait le grand succès du D750.

Le D780est un mixte ML/DSLR qui permettra d'utiliser la visée la mieux adaptée à la prise de vue, OVF/EVF, grâce à un Lv très amélioré.
La vitesse de l'obturateur passe du 1/4000e au 1/8000e, encore une amélioration ; celle-ci avait tellement fait débat à l'époque, cela devrait faire des heureux.
Le flash disparaît, OK, mais cela fait des années que je n'utilise plus le flash ;  les rares fois où cela aurait pu m'être utile, il était interdit !
Le grip, je n'en ai jamais eu l'utilité ; je ne pense pas être le seul.
Alors, le bémol, il y en a un c'est vrai, c'est le prix, mais je préfère acheter un D780 qu'un Z6/Z7 actuel !

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #12 le: 07 janv., 2020, 11:57:00 am »
Comparaison D750/D780.

En rouge ce qui est meilleur que sur tous les autres reflex Nikon.

Points positifs
  • Vitesses lentes jusqu'à 15mn (900s)
  • AF de phase sur capteur pour le mode Live-view
  • AF MaP sur l’œil en mode Live-View
  • Amélioration fonction TimeLapse
  • Meilleure gestion du réglage précis des zooms
  • 2 emplacements pour cartes mémoire SD UHS II
  • Vitesse 1/8000s
  • Meilleure sensibilité AF viseur
  • Meilleure autonomie de la batterie (à vérifier)
  • Photos avec décalage de mise au point
  • Obturateur électronique 100% silencieux
  • Bouton AF-On dédié
  • Ecran tactile
  • Recharge batterie via USB
  • Système flash asservi sans fil radiocommandé
  • Capteur BSI

Les régressions
  • Pas de flash intégré
  • Pas d'illuminateur d'assistance AF
  • Pas de poignée verticale optionnelle
  • Plus de récepteur infrarouge de télécommande ML-L3 (A vérifier)

Les choses qu'on peut regretter
  • Pas d'écran complètement articulé
  • Prix catalogue trop élevé
  • Pas de menu U3 sur le barillet
Certains auraient voulu retrouver des caractéristiques de modèles supérieurs
  • Pas le module AF 153 points des D500/850
  • Absence de joystick de commande AF

Vidéo

Positif
  • Idem Z6
  • Enregistrement mode HDR

Négatif
  • Absence sortie ProRes Raw
  • Pas de viseur électronique au catalogue et le Zacuto coûte 1450€
  • Pas d'écran complètement articulé
« Modifié: 07 janv., 2020, 15:53:49 pm par Tonton-Bruno »

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #13 le: 07 janv., 2020, 12:24:25 pm »
Nous aurions pu, toi comme moi, ajouter le bouton AF-ON tant réclamé en son temps, et ma foi fort utile ;)

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #14 le: 07 janv., 2020, 12:35:48 pm »
Dommage pour le prix , mais assez content de la configuration. J'aime la grosseur du boitier, cette tendance à tout miniaturiser m'inquiète un peu, la prise en main est primordiale pour moi ! J'attends un ML plus gros que les Z actuels, mais je n'y crois plus.
Sinon y a t il un filtre PB ou pas ?

Publicité