Publicité

quel objectif grand angle pour le Z50
« le: 22 oct., 2020, 00:26:34 am »
Bonjour à tous!

j'ai fais l'acquisition d'un Z50 il y a quelques mois et j'en suis plutôt satisfait, je souhaite à présent acheter un objectif grand angle pour celui-ci, mais je suis un peu perdu:

j'ai vu que les objectifs "Z" était compatibles, toutefois est ce qu'ils sont optimisés pour le Z50?
auriez vous des suggestions d'objectifs?


j'ai cru comprendre que s'ils n'étaient pas prévus pour le Z50, il y aurait des tailles d'images différentes...

Vous l'aurez compris, je débute un peu et c'est mon premier appareil plutôt haut de gamme, alors je ne souhaite pas me tromper pour cet achat.

merci pour vos retours!
« Modifié: 23 oct., 2020, 23:50:03 pm par vkswift »

Publicité

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #1 le: 22 oct., 2020, 07:10:49 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Tous les objectifs "S" pour boîtiers "Z" sont compatibles avec le Z50, c'est simplement au niveau du cadrage qu'il y a une différence.
Le capteur du Z50 étant plus petit que celui des Z6, Z7, Z5, c'est justement un inconvénient en grand angle.
Par exemple le cadrage du 14-30 correspondra à 21-45, le coefficient du recadrage est 1.5x
Si tu possèdes le 16-50, tu possèdes déjà un objectif grand angle, mais probablement insuffisamment grand angle pour toi ?
Acheter un 14-30 serait peut-être la solution, mais c'est cher payer pour cette petite différence, même si elle sera visible.
Il n'est pas prévu pour l'instant dans cette gamme d'objectifs plus grand angle que ton 16-50 !
Après il y a aussi la solution d’utiliser la bague FTZ prévu à l'origine pour les reflex Dx / Fx comme le Nikon AF-S DX 12-24

Cordialement.
« Modifié: 22 oct., 2020, 12:21:56 pm par Caille »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #2 le: 22 oct., 2020, 07:30:35 am »
Bonjour,

C'est un peu faux ce que te dit Caille !

Car tu peux monter un objectif de la gamme F via la bague FTZ livré dans le kit.
Dans cette option, le choix et vaste, il suffirait juste que tu donnes un budget pour ton nouvel objectif.
Bonjour,

Je viens de modifier mon post avant d'avoir vu ta réponse.
Il n'est pas certain qu'il possède la bague FTZ, elle n'est pas disponible dans tous les kits ?
Ce que j'ai dit n'était pas faux comme tu semble l'indiquer, mais peut-être incomplet. ;/

Cordialement.

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #3 le: 22 oct., 2020, 07:39:54 am »
Oui, tu as raison dans le sens d'incomplet et moi je n'en suis qu'a mon 1er café... :D
Moi, je n'ai pas encore pris mon café. :lol:

De toute façon son post était orienté vers la gamme "Z", d'où ma réponse.

j'ai vu que les objectifs "Z" était compatibles, toutefois est ce qu'ils sont optimisés pour le Z50?
auriez vous des suggestions d'objectifs?
j'ai cru comprendre que s'ils n'étaient pas prévu pour le Z50, il y aurait des tailles d'images différentes...
Vous l'aurez compris, je débute un peu et c'est mon premier appareil plutôt haut de gamme, alors je ne souhaite pas me tromper pour cet achat.
Qui peut le plus peut le moins, c'est donc totalement compatible, mais peut-être pas avec ton budget ?
A partir du moment ou une optique est dédiée au format Fx, elle l'est également au format Dx, c'est seulement le cadrage qui change*.
Pour faire simple une optique Fx sera toujours plus chère qu'une optique Dx car ses lentilles sont plus grandes pour couvrir ce format.

*Exemple un Fish-eye Fx sur un boîtier Dx n'aura donc pas le même effet, l'angle de champs ne sera plus de 180°
« Modifié: 22 oct., 2020, 18:56:33 pm par Caille »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #4 le: 22 oct., 2020, 10:04:00 am »
Café pris ....
Je pratique le Z50 et le Z6
pour un grD angle sur le Z50
  j'ai essayé un "vieux" Tokina 12-24 mm F4 af  avec la bague ZF et ç est bon à 5,6  8 a 11 parfait sur tout le champ .
Par ailleurs il ya a chez Diff Fabricants des focales encore + courtes .
Faut donc tester  .
Mais pour un usage courant ce petit Zoom Tokina est très tres bien !
PP

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #5 le: 22 oct., 2020, 10:41:48 am »
Bonjour,

Il faudra attendre que vkswift nous indique déjà si il possède bien la bague FTZ, vu qu'il semble commencer dans la photo et ne parle que des objectifs Z dans son post d'origine, je n'en suis pas certain. Acheter cette bague en plus d'un objectif Dx n'est peut-être pas la bonne solution. Pour les paysages larges il serait peut-être préférable de remplacer le Z50 par un Z5, plutôt que de rester prisonniers de son choix d'origine. Il faudrait également savoir ce qu'il fait comme photos, pour voir si une autre solution moins radicale serait possible.

Cordialement.

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #6 le: 22 oct., 2020, 10:48:12 am »
Bonjour,

Il faudra attendre que vkswift nous indique déjà si il possède bien la bague FTZ, vu qu'il semble commencer dans la photo et ne parle que des objectifs Z dans son post d'origine, je n'en suis pas certain. Acheter cette bague en plus d'un objectif Dx n'est peut-être pas la bonne solution. Pour les paysages larges il serait peut-être préférable de remplacer le Z50 par un Z5, plutôt que de rester prisonniers de son choix d'origine. Il faudrait également savoir ce qu'il fait comme photos, pour voir si une autre solution moins radicale serait possible.

Cordialement.
OUI c'est un point de vue
pp

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #7 le: 22 oct., 2020, 11:36:53 am »
OUI c'est un point de vue
Le choix d'un APN Dx est à privilégier lorsque ses choix photographiques sont plutôt vers l'animalier, (longues focales).
Le choix d'un APN Fx est à privilégier lorsque ses choix photographiques sont plutôt vers l'architecture et le paysage, (grand angle).
Après avoir pointé cela il est toujours possible de tout faire avec l'un ou l'autre, mais le coefficient 1.5x, handicape l'un lorsqu'il avantage l'autre.
Il y a aussi la possibilité de placer un complément optique grand angle devant le 16-50, même si le résultat sera inférieur à une optique dédiée.
Comme tu possède les deux tu es certainement plus à même que moi pour affiner ses choix futures. ;)


quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #8 le: 22 oct., 2020, 12:15:38 pm »
Le choix d'un APN Dx est à privilégier lorsque ses choix photographiques sont plutôt vers l'animalier, (longues focales).
Le choix d'un APN Fx est à privilégier lorsque ses choix photographiques sont plutôt vers l'architecture et le paysage, (grand angle).
Après avoir pointé cela il est toujours possible de tout faire avec l'un ou l'autre, mais le coefficient 1.5x, handicape l'un lorsqu'il avantage l'autre.
Il y a aussi la possibilité de placer un complément optique grand angle devant le 16-50, même si le résultat sera inférieur à une optique dédiée.
Comme tu possède les deux tu es certainement plus à même que moi pour affiner ses choix futures. ;)
Bonjour
Le Z50 , je l'ai offert à ma copine sculptrice  ,je lui 'emprunte et je l'emploie en connaissance de cause pour lui donner des exemples des petits cours rapides sans saouler son esprit !
Car le vieux briscard de photographe que je suis tempère ses ardeurs !.
Par rapport à tes remarques " complement optique " c'est judicieux ... mais puriste comme je suis je préfère le seconde main TOKINA ou Autre  mais bon c'est ma religion de bon Payen ...
J'ai une autre idée à soumettre ,que j'exploite parfois c'est le pano de diff fichiers et hop via HUGIN ( logiciel libre ) je lui( à ma copine ) fait assembler les dits fichiers et l'affaire "didactique" est dans le sac .
Côté performance on est gâté avec ces nouveaux capteurs ! faut vraiment flirter avec le pied de courbe du souffle numérique pour différencier ...
Je navigue du Z6 + mon fatras de zoom et autres focales pointues ( toutes achetées en 2 éme main ! ) à ce petit Z50 auxquels je (parfois via la bague ZF) lui place une optique plus adaptée à l'objet ou sujet visé.
en bas une sculpture en cours de polissage  ( oeuvre de  ma muse ) au  Z6
puis une au Z5O en High ISO  via DXO PhotoLab 3
A+
PP
« Modifié: 22 oct., 2020, 12:19:06 pm par Payen Patrice »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #9 le: 24 oct., 2020, 00:19:02 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Tous les objectifs "S" pour boîtiers "Z" sont compatibles avec le Z50, c'est simplement au niveau du cadrage qu'il y a une différence.
Le capteur du Z50 étant plus petit que celui des Z6, Z7, Z5, c'est justement un inconvénient en grand angle.
Par exemple le cadrage du 14-30 correspondra à 21-45, le coefficient du recadrage est 1.5x
Si tu possèdes le 16-50, tu possèdes déjà un objectif grand angle, mais probablement insuffisamment grand angle pour toi ?
Acheter un 14-30 serait peut-être la solution, mais c'est cher payer pour cette petite différence, même si elle sera visible.
Il n'est pas prévu pour l'instant dans cette gamme d'objectifs plus grand angle que ton 16-50 !
Après il y a aussi la solution d’utiliser la bague FTZ prévu à l'origine pour les reflex Dx / Fx comme le Nikon AF-S DX 12-24

Cordialement.

Merci pour ta réponse,

j'ai vu avec l'objectif fixe f1.8 d'une amie que les photos de plats de cuisine était bcp plus réussie: plus de détails, meilleure mise en valeur des plats, et plus grand angle de vision...


avec la bague FTZ, du coup la taille d'image/cadrage sera la même?

je ne l'ai pas, mais je peux réfléchir à son acquisition si besoin



quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #10 le: 24 oct., 2020, 00:23:41 am »
Salut,

Bienvenue sur NP


Sinon pour cette phrase quelque peu amusante que tu as écris je te cite " et c'est mon premier appareil plutôt haut de gamme ", haut de gamme seulement pour toi, car c'est l'entrée de gamme des hybrides chez Nikon.

Ça ne l'empêche pas de faire d'excellente photo, il m'aurait d'ailleurs intéressé, malheureusement le 16-50 n'est pas au niveau de mes critères d'achat d'un objectif.

lol, je me rends compte en effet qu'un appareil photo peut être bcp plus cher! mais passant d'un Iphone pour les photos à un appareil à plus de 1000 € pour moi en effet, c'est du haut de gamme!

Pourrais tu me dire en quoi le 16-50 n'est pas au niveau de tes critères?


quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #11 le: 24 oct., 2020, 00:26:22 am »
Bonjour,

Il faudra attendre que vkswift nous indique déjà si il possède bien la bague FTZ, vu qu'il semble commencer dans la photo et ne parle que des objectifs Z dans son post d'origine, je n'en suis pas certain. Acheter cette bague en plus d'un objectif Dx n'est peut-être pas la bonne solution. Pour les paysages larges il serait peut-être préférable de remplacer le Z50 par un Z5, plutôt que de rester prisonniers de son choix d'origine. Il faudrait également savoir ce qu'il fait comme photos, pour voir si une autre solution moins radicale serait possible.

Cordialement.

je compte m'entrainer avec tous types de photos, paysage, portrait, macro... mais en effet pour moi le grand angle serait pour des photos de plats, portraits avec bel effet bokeh, et paysages...
« Modifié: 24 oct., 2020, 00:35:26 am par vkswift »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #12 le: 24 oct., 2020, 08:13:31 am »
je compte m'entrainer avec tous types de photos, paysage, portrait, macro... mais en effet pour moi le grand angle serait pour des photos de plats, portraits avec bel effet bokeh, et paysages...
Je n'utiliserai pas un grand angle pour ce type de sujet. Pour photographier un plat, j'utiliserai une focale "standard" (qui ne zoome pas et ne dézoome pas). Cette focale "standard" dépend de ton interprétation (c'est ton oeil et ton cerveau qui "interprètent"). Avec le Z50, c'est donc une focale comprise entre 24 mm et 50 mm. Avec mon D5100, je suis plus à l'aise avec un 35 mm f/1.8 (et parfois moins, avec un 28 mm ou 24 mm, en utilisant un zoom). A toi de faire des essais pour trouver la focale avec laquelle tu es à l'aise.

Pour les portraits, j'utiliserai une focale entre 50 mm et 85 mm. Cela permet de s'éloigner un peu du sujet et de limiter la déformation. Avec un grand angle, tu vas devoir t'approcher et tu auras un sujet avec un gros nez et des petites oreilles. En t’éloignant, tu retrouves un sujet normal, mais trop petit. De plus, si tu veux un arrière plan flou, il faut un objectif "lumineux" qui ouvre à f/1.8 (ou mieux à f/1.4), il faut s'éloigner du sujet, et il faut éloigner le fond du sujet. Un grand angle va t'apporter une grande profondeur de champ. C'est tout le contraire de ce que tu veux.

Après, rien ne t'interdit d'utiliser un grand angle pour faire un portrait ou des photos de plats.

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #13 le: 25 oct., 2020, 01:40:17 am »
Je n'utiliserai pas un grand angle pour ce type de sujet. Pour photographier un plat, j'utiliserai une focale "standard" (qui ne zoome pas et ne dézoome pas). Cette focale "standard" dépend de ton interprétation (c'est ton oeil et ton cerveau qui "interprètent"). Avec le Z50, c'est donc une focale comprise entre 24 mm et 50 mm. Avec mon D5100, je suis plus à l'aise avec un 35 mm f/1.8 (et parfois moins, avec un 28 mm ou 24 mm, en utilisant un zoom). A toi de faire des essais pour trouver la focale avec laquelle tu es à l'aise.

Pour les portraits, j'utiliserai une focale entre 50 mm et 85 mm. Cela permet de s'éloigner un peu du sujet et de limiter la déformation. Avec un grand angle, tu vas devoir t'approcher et tu auras un sujet avec un gros nez et des petites oreilles. En t’éloignant, tu retrouves un sujet normal, mais trop petit. De plus, si tu veux un arrière plan flou, il faut un objectif "lumineux" qui ouvre à f/1.8 (ou mieux à f/1.4), il faut s'éloigner du sujet, et il faut éloigner le fond du sujet. Un grand angle va t'apporter une grande profondeur de champ. C'est tout le contraire de ce que tu veux.

Après, rien ne t'interdit d'utiliser un grand angle pour faire un portrait ou des photos de plats.

Au temps pour moi, je pensais que grand angle impliquait petite focale, mais en effet, c'est surtout une petite focale que je voulais, merci pour ton explication claire

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #14 le: 25 oct., 2020, 11:33:58 am »
Au temps pour moi, je pensais que grand angle impliquait petite focale, mais en effet, c'est surtout une petite focale que je voulais, merci pour ton explication claire
Quand tu parles de "petite focale", tu parles bien des nombres comme 16 mm, 50 mm, comme marqué sur ton objectif 16-50 f/3.5-6.3 ?

Ou alors tu parles d'un objectif de petite taille et discret ?

Publicité