Publicité

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« le: 07 mai, 2019, 17:40:03 pm »
Bonjour
Tout est dans le titre
Y a-t-il une différence entre ces 2 objectifs ?
Parce que bon le premier neuf à 299 est déjà intéressant (macro) mais je viens de voir le DX à 179 d’occasion...
si différences, lesquelles ? Pour utilisation Macro bien entendu mais aussi pour emporter qqch de pas encombrant, polyvalent ...
Merci ! :)

Publicité

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #1 le: 07 mai, 2019, 17:49:59 pm »
Je crois que ce n’est qu’un seul et même objectif dont tu parles.

https://www.digit-photo.com/NIKON-40mm-AF-S-DX-Micro-Nikkor-f-2-8-G-rNIKONJAA638DA.html

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #2 le: 07 mai, 2019, 17:59:37 pm »
Je me disais aussi...
En tout cas super occase en vue  ;D
Merci de ton retour !

*

Hors ligne NAN3200

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #3 le: 13 mai, 2019, 17:53:16 pm »
le voir comme polyvalent est une bonne idée.
parce que macro, oui, mais tu vas être super près de tes sujets avec un 40.

sinon, les tests le donne tip top dès la pleine ouverture, c'est donc bien sympa.
il n'est que dx, donc pas évolutif à long terme.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #4 le: 17 mai, 2019, 10:41:41 am »
Bonjour,

.. Pour utilisation Macro bien entendu mais aussi pour emporter qqch de pas encombrant, polyvalent ...

J'utilise un Dx 40 micro, qui est effectivement un objectif qui peut faire de la macro au sens strict du terme (rapport 1:1), qui n'est pas très encombrant, ni très lourd. Polyvalent, je ne sais pas trop. Dans le détail, mon avis qui vaut bien sûr ce qu'il vaut :

- macro : par définition on appelle macro un objectif capable d'atteindre le rapport de reproduction 1:1 cad qu'un 1 cm réel correspondra à 1 cm sur le capteur. Ceci donne une base de départ pour pouvoir comparer un objectif à un autre en sachant que c'est comme la focale c'est à dire que l'effet obtenu (remplissage de votre photo) est fonction de la taille du capteur que nous utilisons. Si on compare les 2 formats de capteurs proposés par Nikon en reflex, Fx et Dx, pour un objectif Fx 60 micro (donc pas le Dx 40 micro qui n'est pas utilisable avec un cadrage Fx sur un boitier Fx) qui lui aussi permet d'obtenir un rapport 1:1, utilisé sur un D750 (Fx) si on prend un objet d'une longueur de 36 mm en mode paysage, au rapport 1:1 celui-ci occupera toute la largeur puisque le cadre Fx fait 24x36. Vous me suivez ?
Si par contre je monte ce même objectif sur un D5600, cad un boitier Dx, au rapport 1:1, le même objet "dépassera" car le cadre APS-C est... plus petit, environ 16x24 mm. En clair le rapport macro, comme la focale, doivent être "interprétés" en fonction de la taille du capteur qu'on utilise.
- utilisation d'un Dx 40 micro sur un D5600 (ou autre boitier Dx). Le rapport de reproduction 1:1 est obtenu en fait lorsqu'on se situe à environ 16 cm du plan du capteur ce qui correspond, puisque l'objectif et le miroir occupent une certaine place qu'on doit être à environ 4 cm de la lentille frontale... Bref on est très près du sujet !!! Ca peut passer pour des sujets inertes, mais pour prendre un papillon en activité, franchement il faut être doué. Bref, le rapport de reproduction est certes important, mais il faut aussi prendre en compte la distance à laquelle on l'obtient. Exprimé autrement, pour prendre des insectes pas trop mobiles perso je préfère la focale de 60 voire 90-105 mm "macro". En sachant qu'en Dx un rapport 1:2 voire 1:4 (proxy stricto sensu) est largement suffisant pour ce type de sujet tant qu'on souhaite ne pas faire de gros plan et avoir l'insecte en totalité. Seulement pour les papillons (attention je ne suis pas un pro, surtout pas en macro) je suis plus à l'aise avec mon zoom 70-300 qui n'est pas un objectif macro et pas une focale fixe mais qui... grossit bcp donc me permet de prendre sans avoir à être très près.
- Polyvalence ? - Je pense d'une part qu'une focale fixe est par définition moins "polyvalente" qu'un zoom. Ensuite que cela dépend de la focale qui correspond le plus à votre vision "photo" sdt. Si vous utilisez un zoom dit transtandart qui tourne autour de la focale de 35 mm, par exemple 16-85 ou 18-55, regarder ce que vous utilisez le plus. Si c'est 35-40 mm (en sachant que le Dx est un 40 mm) ça peut coller. Si par contre il s'agit de moi, j'utilise plutôt la focale de 24 mm en Dx (ce qui correspond en format Fx à un équivalent 36 mm du fait du facteur crop). Donc pour moi, ça ne colle pas du tout. Le 40 mm "grossit" trop pour moi pour être "polyvalent". Ou exprimé autrement, avec je risque de souvent manquer de recul. Enfin ouverture maxi f:2,8 c'est bien pour un objectif dit macro, par contre cela n'est pas déterminant si on utilise à coté un zoom qui ouvrira à f:3,5.
     
En pratique, pour moi c'est un bon objectif sur le plan qualitatif. Bon piqué, AF rapide. Cependant en macro/proxy en fait je l'utilise très peu car pour obtenir des rapports d'agrandissement qui m'intéressent, il m'oblige à trop me rapprocher ++ (pour des fleurs ça peut le faire, pour des insectes, surtout mobile, pas trop pour moi). En sdt, utilisation possible si on "voit" en 35 mm (le 40 mm est un équivalent 60 mm en FX), par contre, je suis bcp plus réservé si on "voit" ¨+ large en sdt, cad en 24 mm (éq 36 mm en Fx).

Pris avec un vieux Fx 105 mm micro AI-S (soit une focale 2 fois plus importante que le Dx 40 micro) sur un D7200 = disposer d'une distance un peu plus "confortable" (il faut qd même se rapprocher) / c'est de la proxy et pas de la macro :


Pris avec mon Dx 40 micro :


A+ 
« Modifié: 17 mai, 2019, 10:47:55 am par orglop450 »
Z50 + D610

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #5 le: 17 mai, 2019, 12:32:39 pm »
Merci pour tous ces précisions hautement techniques  :)
Bon pas toujours simple pour un grand débutant mais j’ai retenu L’essentiel.
Macro ok si le sujet ne bouge pas car obligé d’être très près du sujet.
Embêtant pour les amis les abeilles et papillons ça  ^-^
Pour du portrait pourquoi pas mais j’ai déjà le 18-140...
Je cherche ce fameux effet Bokeh...
Idem pour les oiseaux 

*

Hors ligne NAN3200

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #6 le: 17 mai, 2019, 13:41:24 pm »
le flou d'arrière plan (bokeh en gros) arrive plus facilement avec une focale plus grande et une plus grande ouverture.

donc un 105 micro utilisé à f4 donnera plus de bokeh qu'un 40 utilisé à f4 aussi.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #7 le: 17 mai, 2019, 21:05:08 pm »
Re,

Je suis d'accord avec le fait qu'utilisés à la même ouverture, un 105 mm pourra donner plus facilement un bokeh qu'un 40 mm. Maintenant le Bokeh dépend aussi de la distance qu'il y a entre le fond et le sujet. Plus cette distance sera élevée, plus on a des chances d'obtenir un flou d'arrière plan harmonieux.

Pris il y a 2 jours avec mon Dx 40 mm à f:6.3 :


Derrière les fleurs c'est logiquement "flou" alors que f:6.3 ce n'est pas particulièrement ouvert. Le Bokeh c'est une chose qu'on peut rechercher, disposer pour le sujet principal d'une zone de netteté que l'on jugera "suffisante" en est bien sûr une autre.

En comparaison, tjs en macro, pris avec mon 105 mm à... f:11 paradoxalement encore plus fermé mais le rapport d'agrandissement est peut-être un peu plus plus élevé que pour l'image précédente et j'utilise une focale 2 fois plus élevée (technique "focus stacking" pour accroître cette fameuse zone de netteté qui est svt très réduite en macro) :


Pour des sujets de plus grande taille en plus de la focale, si vous cherchez à obtenir et à contrôler vos bokeh c'est bien de pouvoir disposer d'objectifs ouvrant assez grand genre f:2 ou plus grand pour des focales comprises entre 24 et 85 mm. f:2 bien sûr c'est un ordre d'idée car si on fait sa photo à cette ouverture on aura une zone de netteté (pdc) réduite, donc ce sera parfois insuffisant d'un coté, et imposera d'être très rigoureux sur la zone où on effectue sa MAP d'autre part.

Enfin papillons pris au zoom 70-300,
- à 240 mm f:8 :


- à 300 mm f:5.6 (à cette focale mon zoom est un peu moins bon.. par ailleurs ici le fond est un peu moins éloigné du sujet / en pratique mieux vaut essayer de se rapprocher et utiliser une focale + faible) :


A+
« Modifié: 17 mai, 2019, 23:24:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Différence 40mm AF-S G f/2.8 et AF-S DX ?
« Réponse #8 le: 23 mai, 2019, 07:42:39 am »
oups, j'avais zappé ta réponse, pourtant parfaite !!!

tu as tout dit. le bokeh dépend de l'ouverture ET de la distance entre le sujet et le fond.

par contre, la qualité de ce bokeh dépend souvent de l'optique.
un peu aussi de l'orientation du soleil par rapport à la prise de vue.
mais surtuut de l'optique.

le 40 micro fait un très beau flou !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité