problème F2 et DP1 ??
« le: 26 janv., 2022, 12:30:13 pm »
Bonjour à tous,
j'ai reçu un F2 avec DP1 qui a pas mal servi. Je pense qu'il y a un soucis sur l'affichage des vitesses dans le DP1. les vitesses ne s'affichent que de B à 2 puis plus rien, ça reste bloqué sur 2. Par ex à 1/500e c'est affiché 2. Comment se fait l'affichage des vitesses, par contact électrique? j'ai bien l'impression qu'il y a un faux contact.

Je n'ai pas encore d'objectif. Quand je déplace le levier de couplage d'ouverture du DP1 sur toute la course, dans le viseur il m'affiche de F1.2 à F5.6; est ce bon ou doit il affiché jusqu'à F16 par ex?
Merci d'avance  :CH
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne NIKONtjrs

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #1 le: 26 janv., 2022, 13:13:11 pm »
Bonjour deniscle,

Le prisme DP-1 est-il bien implanté sur la roue codeuse des vitesses du boîtier.
Il y a un ergot qui doit être en regard de la fente dans le prisme.
Première chose à vérifier.

Cdlt,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #2 le: 26 janv., 2022, 13:59:40 pm »
Bonjour deniscle,

Le prisme DP-1 est-il bien implanté sur la roue codeuse des vitesses du boîtier.
Il y a un ergot qui doit être en regard de la fente dans le prisme.
Première chose à vérifier.

Cdlt,
Phil.
Bonjour NIKONtjrs, oui j'ai contrôlé, il est bien implanté, il suffit de mettre la molette de vitesse du boitier devant l'index et régler pareil sur le DP1 pour tomber en face. j'ai le même défaut d'affichage en regardant dans le DP1 déposé du boitier, donc ce n'est pas un contact éléctrique vu qu'il n'est plus alimenté une fois démonté. C'est surement un sytème d'engrenage, la molette du DP1 qui entraine un disque devant une fenêtre comme un dateur de montre automatique.

Pour l'affichage de l'ouverture, je me suis trompé. ça s'affiche bien dans le viseur et sur la petite fenêtre extérieur du viseur ça varie de F1,2 à F5,6. Par contre le disque se grippe et en bougeant un peu le levier de couplage il se débloque.
« Modifié: 26 janv., 2022, 14:42:45 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #3 le: 26 janv., 2022, 15:41:18 pm »
« Modifié: 26 janv., 2022, 15:43:00 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #4 le: 26 janv., 2022, 15:41:53 pm »
oups, erreur !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #5 le: 26 janv., 2022, 16:55:46 pm »
Le manuel de réparation:

http://ss-it.de/data/finder/F2%20Finder%20DP-1.pdf

Bonjour et merci Stratojs pour la doc. C'est bien ça, c'est un disque des vitesses et l'engrenage doit être HS. Vu la complexité et le nombre de pièces, je ne me lance pas à l'ouvrir. Je vais plutôt renvoyer le boitier au vendeur.
« Modifié: 26 janv., 2022, 17:33:20 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #6 le: 27 janv., 2022, 07:37:41 am »
Bonjour, finalement je l'ai quand même ouvert, il se sépare facilement en 2 parties. En faite la molette de vitesse entraine une poulie avec le disque de vitesse en dessous via une cordelette. Le tube 114 ne revenait pas bien quand il tournait, je l'ai dégrippé et retendu le ressort de rappel et ça fonctionne.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #7 le: 27 janv., 2022, 10:51:21 am »
Bravo, encore un de sauvé !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #8 le: 27 janv., 2022, 12:05:04 pm »
Pas totalement sauvé, j'ai testé la cellule ce matin, elle dérive de 4EV. Impossible d'avoir une expo correcte. Plus un faux contact sur le levier d'armement pour alimenter le DP1. Il y a des traces d'oxydation un peu partout ce qui peut expliquer les faux contacts. Je le renvoi au vendeur et j'en cherche un autre. L'idéal c'est de l'acheter en main propre pour l'essayer. Il faut être juste patient d'en trouver un dans mon secteur et en bon état.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

problème F2 et DP1 ??
« Réponse #9 le: 27 janv., 2022, 13:22:25 pm »
Concernant le faux contact au levier d'armement, c'est très souvent l'oxydation du fil sortant du boîtier à piles. Il se situe sous la semelle et remonte au contacteur sous le levier. Cela demande du démontage pour le changer.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais