Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Métadonnées au format xmp
« Réponse #15 le: 18 janv., 2024, 18:45:50 pm »
Faire du ménage dans les Previews ne sert à rien, puisque tôt ou tard ils sont régénérés pour le bon fonctionnement du logiciel.
Choisir de les supprimer au bout de 30 jours sans visualisation est une possibilité, mais les aperçus ont un intérêt et il faut accepter d'en gérer.

Publicité

Métadonnées au format xmp
« Réponse #16 le: 19 janv., 2024, 10:39:23 am »
Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide, il me semble que mon problème ait disparu (à vérifier  sur le long terme)
J'ai dans un premier temps optimisé le catalogue
Puis j'ai changé les paramètres de ce dernier en demandant des aperçus plus petits
J'ai aussi viré les anciennes versions du catalogue.
Ensuite j'ai viré les dossiers previewlrdata et Smart Previews.lrdata
Et j'ai redémarré Lightroom.
Maintenant mon catalogue fait 1.2 GO et Lightroom tourne mieux
Encore merci
Christian Konig
CK Photography

Métadonnées au format xmp
« Réponse #17 le: 19 janv., 2024, 13:28:52 pm »
Christian,

En principe le catalogue est optimisé à chaque sauvegarde automatique via LRC.
Fais-tu des sauvegardes régulièrement ?

Mon LRC est configuré pour être sauvegardé à chaque fermeture …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Métadonnées au format xmp
« Réponse #18 le: 19 janv., 2024, 13:49:30 pm »
Christian,

En principe le catalogue est optimisé à chaque sauvegarde automatique via LRC.
Fais-tu des sauvegardes régulièrement ?

Mon LRC est configuré pour être sauvegardé à chaque fermeture …

En fait je n’effectue pas mes sauvegardes du catalogue via lightroom, j’utilise un logiciel de synchronisation tiers (total commander) qui me permet de copier l’ensemble de mes données, de les comparer avec les données des sauvegardes précédentes, de supprimer les fichiers qui ne sont plus d'actualité, d’écraser les versions antérieures de fichiers qui ont étés modifiés, l’avantage, c'est que je fais la sauvegarde d’un disque d’une seule fois quelque soit ce qu'il contienne. En principe depuis ma tour vers mon serveur dédié uniquement à la sauvegarde et qui n’est allumé que lorsque je m’en sert. Je peux ainsi depuis le serveur, via mon réseau, récupérer à l’identique ce qui m’est necessaire sur un de mes portables lorsque je suis en déplacement. Le reste sur des dd externes, toujours à  l’identique de mon ordinateur principal. Je fais ce genre de sauvegarde une à deux fois par semaine suivant ce que j’ai accompli comme travail.
Christian Konig
CK Photography

Métadonnées au format xmp
« Réponse #19 le: 19 janv., 2024, 14:40:13 pm »
Je comprends mieux maintenant pourquoi ton catalogue n’était pas optimisé … et donc l’origine de ton problème.

Mon LRC fait un backup et donc une optimisation du catalogue à chaque fermeture. Ce qui génère une copie du répertoire où sont stockés les différents fichiers du catalogue sur mon SSD interne.
Par ailleurs mon SSD interne est backupé automatiquement vers un premier SSD externe et vers un cloud.
Et pour finir mon SSD où sont stockées mes photos est backupé automatiquement vers un second SSD externe et vers un cloud.

Environ une fois par mois je supprime les sauvegardes automatiques de LRC du mois précédent.
Mon catalogue LRC est donc toujours optimisé.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité