s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #30 le: 11 févr., 2021, 07:29:18 am »
je pense que je vais tout d'abord y aller doucement, et que comme il me l'a été conseillé plus haut, de faire mes développements moi-même... le seul problème sont les journées trop courtes  ;D
Quand on a jamais développé de négatifs je comprends parfaitement qu'on ait envie de s'y mettre, presque tous ceux qui ont fait de l'argentique NB sont passés par là. C'est vrai qu'il y a la satisfaction du tout fait maison et surtout l'expérience venant, la possibilité d'influer sur le résultat en agissant sur une multitude de paramètres pour obtenir un résultat précis en fonction de ce que l'on souhaite au départ. Seulement voilà, que souhaite-t-on au départ..? Difficile dans 1er temps d'avoir une idée très précise et les choix se fondent plutôt sur les essais et les différents rendus.
Si l'on intègre tous les paramètres, type de films poussés ou pas, révélateurs, températures, agitations, rinçages... non pas que ce soit vraiment très compliqué, mais c'est terriblement chronophage et nécessite de prendre des notes sans quoi cela ne sert à rien.
Tout cela pour arriver à dire que oui, ça vaut le coup de s'y mettre si on en ressent l'envie mais que si, et c'est personnel, j'ai un labo qui me fait ça dans les règles de l'art pour un prix raisonnable en m'expliquant les différents résultats que je peux obtenir, ce en fonction de ce que j'ai sur la pellicule... J'hésite pas une seconde à lui confier le boulot pour y consacrer le temps gagné au développement papier.
Je trouve qu'il y aurait un peu quelque chose d'illogique, et c'est toujours personnel, dans le fait de développer soit même un négatif et passer directement au traitement numérique sans passer au moins par la case tirage papier. Pour moi c'est l'essence même de l'argentique, même si de façon on y passera aussi conjointement.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #31 le: 11 févr., 2021, 07:55:52 am »
Lorsque je travaillais en presse régionale, on utilisait la HP5 avec du révélateur PQ Universal. Un combo tout-terrain ! Mais l'impression papier journal n'est pas la plus exigeante.
L'ID11 d'Ilford est assez passe partout, pour un début ça peut aussi être une bonne solution, c'est le cas de le dire  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #32 le: 11 févr., 2021, 09:49:13 am »
bien reçu Jojo !

dans tous les cas je comptais passer par un labo dans un premier temps ...
on verra par la suite pour le développement et le tirage ... et quand je vois le nombre de gars qui vendent des ensembles labo photos sur leboncoin ... je me dit qu'un paquet s'y essaye et finissent par jeter l'éponge ..c'est assez révélateur  ;D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #33 le: 11 févr., 2021, 10:04:44 am »
  ;)
Pour info ton Fm2 c'est un N.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #34 le: 11 févr., 2021, 10:20:41 am »
En dehors de l'ID11, n'oublions pas le légendaire D76, ni le Xtol.
« Modifié: 11 févr., 2021, 12:18:43 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #35 le: 11 févr., 2021, 11:38:06 am »
L'ID11 d'Ilford est assez passe partout, pour un début ça peut aussi être une bonne solution, c'est le cas de le dire  :lol:

Absolument ! A l'époque, je n'avais pas le choix du révélateur (fourni par le journal). Mais c'était mes premiers développement maison et j'ai toujours eu une image a la sortie. Je faisais parfois des tests avec quelques centimètres de films (je "mitraillais" un peu dans les cas de prise de vue délicate, en prévoyance)

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #36 le: 11 févr., 2021, 16:10:41 pm »
Mon dada c'était le Kodak Recording (avec le D76), plus pour son grain que pour sa sensibilité élevée. Parfois ça frisait l'abstrait au point que je forçais encore la dose en augmentant la t°  :lol: Les résultats qui valaient le coup n'étaient pas légions non plus...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #37 le: 11 févr., 2021, 16:48:26 pm »
D76 ou son clone ID11 n'était pas vraiment fait pour la recording Kodak.
J'ai gardé quelques pochettes et boîtes de DK50 mais la plupart du temps j'utilise la formule D23 de Kodak citée par Robert Andréani dans son ouvrage sur "le développement à la cuve" des films que je recommande aux aficionados, proche de la formule du 10/100/1000. J'ai encore un bon stock de poudres diverses. Ne vous méprenez pas.
Pour ceux qui veulent reprendre le N et B je suggère le moyen format 6x6 ou 6x9 pour sa facilité de tirage au scanner. En effet, le développement des films n'est pas le plus difficile ni le plus long, par contre les tirages à l'agrandisseur sont plutôt fastidieux et source d'insuccès. Mais rien ne vous empêche de vous lancer.
Aperçu de quelques produits vénérables :

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #38 le: 11 févr., 2021, 17:10:30 pm »
En effet, pour développer le Recording 2475, Kodak recommandait le DK50 ou le HC110.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne MathieuGuzzi

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #39 le: 12 févr., 2021, 09:49:30 am »
pour débuter , vous me conseillez quoi comme pellicules ?  ;/
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #40 le: 12 févr., 2021, 09:53:03 am »
400 ISO: Tri-X, HP5.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #41 le: 12 févr., 2021, 11:01:01 am »
La XP2 400 Ilford, est très bien aussi. Un peu moins contrastée que la tri-X, mais moins "fadasse" à mon goût que la hp-5. Et surtout, 2 fois moins chère que les deux précédentes, elle se développe en C-41, dans n'importe quel labo. Un excellent choix pour commencer en N&B tout en ménageant son portefeuille.
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales


*

Hors ligne HARDIV

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #43 le: 12 févr., 2021, 12:58:39 pm »
pour débuter , vous me conseillez quoi comme pellicules ?  ;/

Il n'y a pas de pellicules pour débutants / expert / pro.  ;D

Mais bien de pellicules avec technologie différentes
- traditionnelles : les Ilford fp4, hp5, Kodax Tri X, mais aussi des Foma, Rollei, ... qui donnent un grain plus marqué
- grains "T" ou tabulaires : Ilford Delta - Kodak Tmax - Fuji Acros... qui donnent un grain nettement moins perceptible, et un image plus définie. L'acros est vraiment au dessus de toutes ( ainsi que son prix)

Un fois le type de film, il reste la sensibilité. Un film plus sensible donne possibilité de shooter en lumière moins importante, mais le grain est plus marqué qu'avec une pellicule basse sensibilité. Donc la réponse va dépendre des sujets à photographier : paysages / portrait studio  ou photos sur le vif en rue par exemples.

Il me semble avoir lu que tu comptais utiliser le 35mm Zeiss. Un délice cette optique. Pourquoi s'en priver ? ... mais pourquoi utiliser du film donnant du gros grain en pareil cas ? ( désolé les copains du tri-x & hp5 à 1600 asa)

Vincent H.



Ici une de mes dernières avec ce film Acros. Cela date de 2 ans, j'ai pas encore essayé la nouvelle version.


Vincent H

*

Hors ligne Pierre

s'essayer à l'argentique ...
« Réponse #44 le: 12 févr., 2021, 13:04:54 pm »
L'accroc c'est en effet un super film...

Buste de pierre by Lepetitpiero, sur Flickr