Publicité

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #30 le: 10 nov., 2013, 01:28:36 am »
Je crois bien que le pistil central est net

Publicité

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #31 le: 10 nov., 2013, 01:39:46 am »
J'aime beaucoup le Rokkor 58/1.4 de chez minolta. Malheureusement je ne savais pas que l'utilisation est réservé uniquement en macro a cause du tirage. Je ne vais pas le garder du coup.



Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #32 le: 10 nov., 2013, 01:50:43 am »
Mon but est d’être capable de réaliser des photos abstraites et la je dois dire que ta photo est très inspirante ( pour peindre aussi....)
Superbe composition, belle photo! :)
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #33 le: 10 nov., 2013, 13:52:09 pm »

Merci à tous pour vos commentaires!



Je crois bien que le pistil central est net

En effet, la mise au point est faite sur le pistil.

J'ajoute qu'il ne nuit pas, pour des question d'esthétique, d'inclure le sujet principal dans le bokeh. ;)

C'est ce que j'ai fait ici.

A bientot, FD
Homo erectus manuelfocus

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #34 le: 10 nov., 2013, 14:06:39 pm »
Je suppose évidement que ça a déjà été dit 40 fois mais bon sait on jamais,

La raison pour laquelle un vieux Minolta (ou m42) est limité au macro et ne peut pas compenser infini (ce qui peut avoir ces bon cotés), c'est que montés sur ces boitier argentique la distance entre la lentille arrière et le film est inférieur à la distance entre la lentille arrière et le capteur une fois l'objectif est adapté, forcément.

Ducoup lorsqu'on met un objectif argentique sur numérique c'est déjà comme si on avait une légère bague d’extension macro, les bague d'adaptation minolta sont encore plus épaisse que celle m42 puisqu'il y a le system de loquet là ou le m42 se contente d'un vulgaire pas de vis.

Ca peut avoir ces bons coté par contre ce macro... Une fois sur un marché au puce on m'a donné (oui oui, donné) un Vivitar série 1 70-210 f3.5 en monture minolta, en parfait état de fonctionnement et qui avait juste besoin d'un démontage/nettoyage des lentilles, après démontage et nettoyage par mes soins il est niquel chrome : c'est un objectif à pompe qui est déjà macro et qui était très réputé à l'époque pour avoir un excellent piqué.

Sur argentique sa distance de mise au point était déjà très faible en mode macro, mais sur numérique via une bague d’adaptation sans lentille je peux filmer/photographier jusqu'à moins 1cm de la lentille sans même avoir besoin de soufflet macro ou de bague d’extension, le range de mise au point ne respect pas dutout les même proportion ducoup on est beaucoup plus limité, mais pour du macro c'est suffisant et on gagne en précision à ce qu'il soit moins étendu, justement.


Par contre, il est quand même possible de compenser la mise au point de manière à atteindre l'infini, je le fait pour les M42 et les minolta, certaines bague adaptatrice sont très facile a trouver sur ebay hong kong, ça coute 7€ pour une m42 et 20€ pour une minolta.

Vous perdrez légèrement en piqué et en luminosité à cause de la lentille qui sera ajouté à l'arrière de l'adaptateur pour compenser la MAP, qui d'ordinaire n'est pas de super qualité, mais ça permet au moins de compenser l'infini, idéal pour ceux qui cherchent justement à apporter un cachet vintage avec un piqué super mou et diffus et des bokeh démentiel comme seul des lentilles décentré de helios 44 (qui étaient des vulgaire copie russe de zeiss, à la base) - ça parait bête mais en vidéo ça peut vraiment apporter quelque chose de nouveau.

Ducoup ce minolta me fait office de teleobjectif lorsque j'ai besoin d'avoir 210mm pour la vidéo, ce n'est pas stabilisé mais pour des plan fixe c'est très chouette et ça m'a couté 20€ (soit le prix de l'adaptateur MD/nikon infinite)...

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #35 le: 10 nov., 2013, 14:15:19 pm »
Ou le plus simple prendre un hybride et dans ce cas pas on n'a plus de pb de tirage.
Sony a pondu un FF d'ailleurs en hybride, l'évolution est en marche.

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #36 le: 10 nov., 2013, 14:19:29 pm »
Ou le plus simple prendre un hybride et dans ce cas pas on n'a plus de pb de tirage.
Sony a pondu un FF d'ailleurs en hybride, l'évolution est en marche.

oui ! j'ai entendu parler de ça, en l'occurence pour les sony nex qui ont pas de soucis de recul trop important, c'est l'idéal mais dans le soucis des NEX on se retrouve avec un capteur minuscule (si je dis pas de bettise c'était encore plus petit que l'apsc) donc un sacré ratio de conversion,

...après si tu dis que sony à sorti un hybrid FF ça change effectivement tout ! ;-)

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #37 le: 10 nov., 2013, 14:26:41 pm »
Les nex sont apsc il me semble c'est le olyumpus et les panasonic qui sont au format 4/3. Il faudrait que je vérifie tout de même.

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #38 le: 10 nov., 2013, 19:54:06 pm »
C'est un hybride, mais qui a tout d'un reflex de grand! capteur 24 mpx et 36 sans filtre passe bas! La qualité d'image est là! et les optiques sont des zeiss! Rien que ça
Vendeur d'émotions!

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #39 le: 11 nov., 2013, 12:24:23 pm »
Quelle est la cote de ce cailloux NIKKOR-O 55mm 1.2 ?

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #40 le: 11 nov., 2013, 13:50:02 pm »
les 50 1.2 étant dans les 300e on peut dire que ces 55 doivent être au même prix.
Vendeur d'émotions!

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #41 le: 11 nov., 2013, 17:55:22 pm »
mon AIS m'avait couté 290€ donc oui (encore qu'un magasin qui en avait un niquel en vitrine pour deco m'a certifié que ça pouvait grimper à 1000) le 58 1.2 AIS est de source sur autour de 1000 1200 par contre...

Après par contre pour en revenir aux 55, pour la version O pour l'oscilloscope ainsi que toutes les autres déclinaison à usage de la nasa de 55 1.2 ( http://www.nicovandijk.net/55specials.htm )Je suis pas certains que ce soit pas plus cher

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #42 le: 11 nov., 2013, 17:58:52 pm »
Je profite que c'est le sujet (bokeh) pour voir un truk :

Suis-je le seul à penser que la cote du Helios 40 est entrain de rebaisser ? Est-ce une impression ou c'est vraiment le cas ?

ça pouvait culminer à 700€ (pour un minimum de 500€) ya encore 1an de ça - et là on dirai qu'on peut en trouver à partir de 350...

Dire que je connais un mec qui avait chopé une version 1 (m39) niquelle y'a 6 ou7ans pour seulement 180€..

*

Hors ligne Sini

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #43 le: 11 nov., 2013, 18:05:00 pm »
Pas le choix il faut que tu postes des exemples quand tu auras 5 minutes  =D

j'y penserai :D


sinon tu as le topic PDC mini / Bokeh, tu auras une panoplie visuelle et on peut voir que certaines optiques insoupçonnées donnent de très bons résultats!

Il ne faut pas forcément se ruiner pour avoir un bo(u)keh  :D :lol:
tl;dr

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #44 le: 11 nov., 2013, 18:15:40 pm »

Quelle est la cote de ce cailloux NIKKOR-O 55mm 1.2 ?

Tu as une vente là qui se termine dans 7 heures (USA)

http://www.ebay.co.uk/itm/Nikon-NIKKOR-O-55mm-1-2-Lens-RARE-CRT-High-Resolution-lens-EXC-721166-/390693873070?lgeo=1&clk_rvr_id=546320778939&vectorid=229508

Sachant qu'il te faut ajouter 20% de TVA + les frais de douanes + le transport.

Note aussi que le vendeur ebay n'est pas à 100% de satisfactions. ;)

Mais ça peut te donner une indication sur le cours une fois la vente terminée.

Bonne soirée, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité