Je suppose évidement que ça a déjà été dit 40 fois mais bon sait on jamais,
La raison pour laquelle un vieux Minolta (ou m42) est limité au macro et ne peut pas compenser infini (ce qui peut avoir ces bon cotés), c'est que montés sur ces boitier argentique la distance entre la lentille arrière et le film est inférieur à la distance entre la lentille arrière et le capteur une fois l'objectif est adapté, forcément.
Ducoup lorsqu'on met un objectif argentique sur numérique c'est déjà comme si on avait une légère bague d’extension macro, les bague d'adaptation minolta sont encore plus épaisse que celle m42 puisqu'il y a le system de loquet là ou le m42 se contente d'un vulgaire pas de vis.
Ca peut avoir ces bons coté par contre ce macro... Une fois sur un marché au puce on m'a donné (oui oui, donné) un Vivitar série 1 70-210 f3.5 en monture minolta, en parfait état de fonctionnement et qui avait juste besoin d'un démontage/nettoyage des lentilles, après démontage et nettoyage par mes soins il est niquel chrome : c'est un objectif à pompe qui est déjà macro et qui était très réputé à l'époque pour avoir un excellent piqué.
Sur argentique sa distance de mise au point était déjà très faible en mode macro, mais sur numérique via une bague d’adaptation sans lentille je peux filmer/photographier jusqu'à moins 1cm de la lentille sans même avoir besoin de soufflet macro ou de bague d’extension, le range de mise au point ne respect pas dutout les même proportion ducoup on est beaucoup plus limité, mais pour du macro c'est suffisant et on gagne en précision à ce qu'il soit moins étendu, justement.
Par contre, il est quand même possible de compenser la mise au point de manière à atteindre l'infini, je le fait pour les M42 et les minolta, certaines bague adaptatrice sont très facile a trouver sur ebay hong kong, ça coute 7€ pour une m42 et 20€ pour une minolta.
Vous perdrez légèrement en piqué et en luminosité à cause de la lentille qui sera ajouté à l'arrière de l'adaptateur pour compenser la MAP, qui d'ordinaire n'est pas de super qualité, mais ça permet au moins de compenser l'infini, idéal pour ceux qui cherchent justement à apporter un cachet vintage avec un piqué super mou et diffus et des bokeh démentiel comme seul des lentilles décentré de helios 44 (qui étaient des vulgaire copie russe de zeiss, à la base) - ça parait bête mais en vidéo ça peut vraiment apporter quelque chose de nouveau.
Ducoup ce minolta me fait office de teleobjectif lorsque j'ai besoin d'avoir 210mm pour la vidéo, ce n'est pas stabilisé mais pour des plan fixe c'est très chouette et ça m'a couté 20€ (soit le prix de l'adaptateur MD/nikon infinite)...