Publicité

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #15 le: 09 nov., 2013, 14:32:37 pm »


Le 50mm f1,8 vu son faible prix et sa qualité est un objectif incontournable pour ma part.


Bonjour  :)

Ce qui reviens a prendre un 35mm f 1.8  pour un DX  et  avoir le même  résultat...?
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

Publicité

*

Hors ligne Sini

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #16 le: 09 nov., 2013, 15:02:38 pm »
tu compares le cadrage, le bokeh n'est pas forcémment lié à une focale ou ouverture, chaque optique est différente, tu peux avoir deux optiques de focale identique ainsi que l'ouverture, mais s'il y a une différence optique, il se peut que le bokeh le soit aussi, perso je fais une grande différence entre
ce que j'appelle les bokeh nerveux, on y voit des stries de diffraction,
puis les bokeh mirages, on voit un genre de vibration comme les mirages que l'on voit par dessus les surfaces chaudes, j'ai eu un D7000 et il me semble que le capteur induit ce genre de bokeh... alors que le D700 ne le fait pas...
et finalement, ce que je préfère de loin, les bokeh très crémeux, lisse comme la peau d'un bébé

voilà ma vue sur le bokeh :D
tl;dr

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #17 le: 09 nov., 2013, 16:11:25 pm »


Bokeh de grande ouverture plus donc une PDC mini:

Nikkor ''O'' 55mm f/1,2 CRT. Cet objo servait à photographier les écrans d'oscilloscopes.

# Pas de bague de mise au point, mais 12 lamelles de diaph. Résolution: 250 lignes au mm!

# Monture M39, donc pas d'infini.

Ici avec le D700.

Homo erectus manuelfocus

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #18 le: 09 nov., 2013, 16:15:34 pm »
Franchement rosko, tu as de ces montes qui donnent envie. Ce bokeh est bellissime.
En chantier ...

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #19 le: 09 nov., 2013, 16:33:02 pm »
J'avoue que ce bokeh est vraiment superbe  :O

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #20 le: 09 nov., 2013, 16:39:50 pm »
+1 , c'est d'enfer,bravo.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #21 le: 09 nov., 2013, 16:45:18 pm »
Et bien  :o

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #22 le: 09 nov., 2013, 23:53:37 pm »
Bonjour Victor,

-Le bokeh est-il différent pour un Fx et un Dx? En soi, un objectif a un bokeh donné, mais ce qui change, c'est que la partie utilisée du cliché n'est pas la même pour ces deux formats, donc l'effet paraitra plus accentué pour un DX dont on agrandit une partie seulement de la zone utie.

Oui, je comprends.
 
- Cela me conduit à une autre réflexion. Plus la longueur focale est grande meilleur est le bokeh. Ce n'est pas tout-à-fait vrai. Pour une même focale certains objectifs ont un meilleur bokeh que d'autres: à cette enseigne le 135 f2 DC est construit pour régler le bokeh avnt ou arrière de façon optimale; enfin c'est ce que j'ai lu car il est trop cher pour moi.

Je te rassure pour moi aussi.

- une photo c'est le bokeh et....autre chose! On ne peut pas choisir la focale uniquement pour le bokeh. Donc il faut rester dans des focales en rapport avec le sujet traité.

Je fais pas mal de portraits et de la proxy macro.

- tu parles de l'Helios. Tu serais donc prêt à utiliser des optiques en manuel avec un adaptateur. Dans ce cas, souviens-toi que le Sonnar 180mm f2.8 avait un bokeh justement réputé. Et puis c'est une optique mythique née pour les Jeux de 1936 et la première à recevoir un traitement de surface. Mais je te conseille cependant une version plus récente pour plusieurs raisons: le prix, la disponibilité et le traitement multicouches beaucoup plus efficace.

J'ai vu des sonnar en pentacon 6. J'ai acheté un vega 12b qui vient du Carl Zeiss Jena Biometar 2.8/80mm on verras bien d'ici quelques semaines ce que cela donne.

- pour le 85mm f1.4, j'en ai un et je suis d'accord qu'il a un très beau bokeh. Pour du FX, il est cependant un peu court pour faire un portrait serré, mais il est parfait pour un plan américain.

Actuellement je n'ai pas au dessus de 85, enfin j'ai un 180 ed mais je m'en sers pas.

En tous les cas merci pour toutes les infos Saint-Oblas

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #23 le: 09 nov., 2013, 23:55:07 pm »
Bonjour,

Moi j'aime beaucoup ceux du 105 2,5 / 1,8 ais et du 50 1.2 ais et 85 1.8 afs  pour leur douceur.
Du sigma 35 1.4 pour cet effet 3D qu'il procure

Voilà mon avis perso

C'est quoi un effet 3d qu'on a l'impression que le sujet a été rajouté ?
Tu as un exemple ?

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #24 le: 09 nov., 2013, 23:57:22 pm »

Bonjour  :)

Ce qui reviens a prendre un 35mm f 1.8  pour un DX  et  avoir le même  résultat...?

J'ai eu un 35 f1.8 je n'ai pas du tout accroché. Il est bon optiquement, mais le bokeh est banal pour moi.

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #25 le: 09 nov., 2013, 23:59:06 pm »
tu compares le cadrage, le bokeh n'est pas forcémment lié à une focale ou ouverture, chaque optique est différente, tu peux avoir deux optiques de focale identique ainsi que l'ouverture, mais s'il y a une différence optique, il se peut que le bokeh le soit aussi, perso je fais une grande différence entre
ce que j'appelle les bokeh nerveux, on y voit des stries de diffraction,
puis les bokeh mirages, on voit un genre de vibration comme les mirages que l'on voit par dessus les surfaces chaudes, j'ai eu un D7000 et il me semble que le capteur induit ce genre de bokeh... alors que le D700 ne le fait pas...
et finalement, ce que je préfère de loin, les bokeh très crémeux, lisse comme la peau d'un bébé

voilà ma vue sur le bokeh :D

Pas le choix il faut que tu postes des exemples quand tu auras 5 minutes  =D

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #26 le: 10 nov., 2013, 00:10:08 am »

Bokeh de grande ouverture plus donc une PDC mini:

Nikkor ''O'' 55mm f/1,2 CRT. Cet objo servait à photographier les écrans d'oscilloscopes.

# Pas de bague de mise au point, mais 12 lamelles de diaph. Résolution: 250 lignes au mm!

# Monture M39, donc pas d'infini.

Ici avec le D700.

Voici ce que je recherche, j'adore et j’adhère.
Je vais regardé du coté de la bay car vraiment très sympa.
Normalement en m39 il est tout de même possible de faire des portraits avec, il donne quoi ?
Merci pour cette superbe découverte.


Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #27 le: 10 nov., 2013, 00:14:24 am »
Je viens de faire une recherche sur flickr.
http://www.flickr.com/photos/doo3/sets/72157610759623986/
Tout ce que j'aime.
Encore merci

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #28 le: 10 nov., 2013, 01:25:06 am »
Pour ma pars j'ai un AIS 55 f1.2 qui a un bokeh très impressionant... je l'ai trouvé à 290€ d'occas en excellent état, je crois que j'ai eu beaucoup de chance car l'argus serait beaucoup plus cher.

Et je vais confirmer ce qui a été dit avant : le helios 40 (la version 1 couleur argent en monture m39), je pense que c'est un des objectifs qui a le bokeh le plus impressionnant qui soit, je rêve du jour ou je posséderai le miens... :(

Objectifs offrant le meilleur "BOKEH"
« Réponse #29 le: 10 nov., 2013, 01:25:25 am »
Très jolie photo!.
Questionnement.... Qui dit bokeh ,dit un plan flou et un plan net ( logique) et la, la fleur est floue .Est ce compatible?. En tout cas c'est très agréable a l'oeil :)
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

Publicité