Bonjour les passionnés,
c’est ma première publication et c’est mon premier Nikon d5300
voilà je le découvre, l’apprivoise peu à peu…….tout se passe bien!

seulement quant je prends une photo avec le Nikon et que je l’a visionne avec l’écran de celui-ci l’image est bien nette! belle couleurs etc……
mais dés que je transfère ma photographie avec le wifi vers mon Ipad la photographie apparait de moins bonne qualité et légèrement flou!

je pense à un parametrages du Nikon, je suis en qualité "Fine" et format jpeg
quels sont les réglages préconisés pour optimiser la qualité la mieux pour mes photographies sur mon Nikon: taille de la photos, qualité d’image etc…… ?
je photographie un peu de tout

Merci d’avance pour vos précieux conseils
Cordialement

la qualité de ma photo change après le transfert vers Ipad
« Réponse #1 le: 24 sept., 2022, 09:17:48 am »
Bonjour Dorghan,

Bienvenue à vous sur le forum.

Je ne suis pas un pro et vous ne me connaissez bien, idem en ce qui me concerne. Je vous donne un avis avec ces restrictions :

1- Je pense qu'il faut faire la distinction entre visualisation d'une image sur un écran et contenu d'un fichier numérique : lorsqu'on visualise une photo sur un écran de petite taille comme l'écran Live View d'un APN qui est très petit (et peu défini en réalité), celui d'un iPad (déjà plus grand) on n'utilise pas toutes les possibilités offertes par le contenu du fichier photo.
2- En photo numérique le fichier d'une image peut être caractérisé par la résolution de l'image (nombre de pixels > maxi 24 Mpix pour le D5300, moyenne env. 12 Mpix et basse env. 6 Mpix), mais églt (liste non exhausive) son taux de compression, la profondeur de couleur, les détails dans les basses et hautes lumières.. etc.
3- En visualisation les performances de l'affichage sont pour faire simple, assez limitées +++ Par exemple en résolution Full HD 1920 x 1080 on n'a besoin que d'environ 2 Mpix... idem pour la profondeur de couleur
4- Le lien qui unit fichier numérique et visualisation à l'écran dépend donc de ce que j'appellerai "un traitement de l'image" qui dépend de nbreux facteurs et surtout, en pratique, pour bcp imposés par les choix faits par les différents constricteurs ici Nikon d'un côté, Apple de l'autre.

Pour ce qui est du type de format de fichier et la résolution on distingue en pratique 2 types de fichier :
- facilement visualisable et de taille réduite (poids du fichier en Octet) le JPEG ou JPG
- pas immédiatement visualisable sur un écran mais contenant un maximum d'informations, donc taille + conséquente, 2 niveaux ou plus 12 ou 14 bits le RAW ou NEF chez Nikon

Ce qui donne au moins 3 possibilités lors de la prise de vue
- JPEG (fine, normal, basic)
- RAW
- RAW + JPEG

Deux liens :
Faut-il privilégier le RAW ou le JPEG ?
https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/faut-il-privil%C3%A9gier-le-raw-ou-le-jpeg.html

Comparatif formats d’images : RAW, NEF, TIFF, JPG, DNG, PNG, GIF, PSD
https://www.nikonpassion.com/comparatif-formats-d-images-raw-nef-tiff-jpg-dng-png-gif-psd/

Perso qd j'ai commencé à prendre des photos j'utilisais le JPEG, puis j'ai essayé le RAW + JPEG et actuellement (parce que je n'ai pas besoin d'éditer rapidement mes photos..) exclusivement en RAW ++ Bref, choisir le type de fichier d'abord en fonction de vos besoins, pas des miens. CQFD.

Sur iPad comme sur d'autres supports disposant d'un stockage "limité" la priorité est donnée au format JPEG avec dans certains cas la possibilité lors de l'importation de stocker à la fois RAW + JPEG mais avec des restrictions type non visualisation des RAW, limitation automatique de la taille des fichiers JPEG = diminution de résolution / compression pour.. gagner de la place (poids de fichier moins lourde mais du coup, au détriment de la "qualité") 

Mes explications pouvant être peu claires, voire erronées en partie, n'hésitez pas à prendre d'autres avis ou à me poser des questions.

Bon WE à vous
Z50 + D610

la qualité de ma photo change après le transfert vers Ipad
« Réponse #2 le: 25 sept., 2022, 00:56:11 am »
Bonjour

Quel est l'application utilisée sur iPad pour visualiser l'image en Jpeg ? Comment gère-t-elle les couleurs ?

Il y a longtemps, j'ai utilisé un iBook pour mes photos pro… la visionneuse Apple introduisait systématiquement du flou à l'affichage des images (images qui étaient parfaitement nettes).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

la qualité de ma photo change après le transfert vers Ipad
« Réponse #3 le: 26 sept., 2022, 16:54:15 pm »
Ayant également un "IPad" ,j'y transfére également des photos depuis ma carte SD mais pour simple visualisation . C'est presque normal qu'il y ait une différence de colorimétrie et de luminance . Il n'y a pas de correspondance entre les profils  d'un appareil photo et  votre IPad . Lorsque vous passez via l'ordinateur pour retouche et import dans l'Ipad le résultat sera plus proche de ce que vous voyez sur l'écran de votre ordi.
C'est ce que j'ai constaté mais cela ne m'offusque pas .
 :C