Publicité





Nikon Japon a publié aujourd'hui un communiqué de presse indiquant que Nikon a développé un CMOS empilé avec un nombre total de pixels d'environ 17,84 millions de pixels qui réalise une imagerie haute résolution avec 1000 images par seconde, des caractéristiques HDR de 110 dB et 4K x 4K.


Communiqué de presse: (Traduit)

Nikon Corporation (Président: Toshikazu Umatate, Minato-ku, Tokyo) est un CMOS empilé avec un nombre total de pixels d'environ 17,84 millions de pixels qui réalise une imagerie haute résolution avec 1000 images par seconde, des caractéristiques HDR de 110 dB et 4K x 4K . Nous avons développé un capteur d'image.

Ce résultat a été annoncé lors de l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) qui s'est tenue à San Francisco, USA à partir du 15 février 2021.

Schéma de configuration de la puce supérieure (à gauche) et de la puce inférieure (à droite)


Contexte de développement
En tant que fabricant d'équipement optique, Nikon est également engagé dans la recherche et le développement de capteurs d'image de pointe, qui sont au cœur de la technologie vidéo, basés sur la technologie optique, la technologie de mesure / traitement de précision et la technologie des matériaux. Actuellement, les capteurs d'image sont utilisés non seulement dans le domaine de la vidéo comme les appareils photo numériques et les smartphones, mais également dans divers domaines industriels tels que les automobiles. Dans tous les domaines, il existe une demande pour des capteurs d'image qui offrent une compacité, un poids léger, une fréquence d'images élevée, une large plage dynamique et une haute résolution.

Le développement technologique des capteurs d'image est indispensable pour Nikon, leader de l'industrie vidéo, et nous continuerons à rechercher et développer des capteurs en réponse aux demandes du marché.

Caractéristiques principales
1. Le plus haut niveau de caractéristiques HDR de l'industrie de 110 dB et la prise de vue à haute vitesse de 1000 images par seconde sont compatibles  *
Ce capteur utilise une technologie de connexion en couches à pas fin qui peut gérer des tailles de pixels de 2,7 um, ce qui permet de contrôler la puce supérieure avec un capteur d'image directement à partir du circuit logique de la puce inférieure, et malgré la taille d'un capteur de 1 pouce , 4K. Il a une haute résolution de × 4K pixels, une large plage dynamique de 110 dB et un enregistrement vidéo haute vitesse de 1000 images par seconde. La lecture à grande vitesse permet la prise de vue au ralenti jusqu'à 1000 images par seconde.
Il dispose également d'une large plage dynamique de 134 dB pour prendre 60 images par seconde.

* À une hauteur de pixel de 2,7 μ ou moins. Au 15 février 2021, selon une étude Nikon.

Image prise à 1000 images par seconde
2. L'exposition peut être contrôlée pour chaque zone de l'écran
La puce supérieure a 16 x 16 pixels en un seul bloc et 264 x 264 blocs (4224 x 4224 pixels) sont divisés et disposés sur un écran. Il est possible de contrôler finement le temps d'exposition de ces blocs à partir de la puce du bas pour chaque zone de l'écran.
Avec cette fonction, vous pouvez exprimer une large plage dynamique, et même pour les sujets avec une grande différence de luminosité, vous pouvez photographier clairement tout l'écran sans écraser les zones sombres ou surexposer les zones lumineuses.


Spécifications principales
Processus de fabrication   Processus d'empilage CMOS 65 nm BSI + 65 nm
Capteur d'image           Capteur d'image CMOS 1 pouce
Taille de pixel                   2,7 × 2,7 μm
fréquence d'images           1000 images par seconde
Plage dynamique           110 dB (à 1000 fps)  134 dB (à 60 fps)
Nombre total de pixels   Environ 17,84 millions de pixels (4224 x 4224 pixels)
« Modifié: 17 févr., 2021, 11:21:46 am par Pierock »

Publicité


Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #2 le: 19 févr., 2021, 18:24:00 pm »
SI J'AI BIEN COMPRIS ON VA AVOIR UNE DYNAMIQUE DE  DINGUE !
Bon je vois déjà le HDR en RAW ??
PP
« Modifié: 20 févr., 2021, 12:34:02 pm par Jean-Christophe »

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #3 le: 19 févr., 2021, 18:31:37 pm »
Pour le moment, c’est pour des petits capteurs pour une une diversification industrielle de Nikon sur des appareils de l’internet des objets ou les voitures autonomes.

Technologiquement, c’est la taille des photosites et la dynamique obtenue qui est intéressante dans cette approche multicouches et qui peut laisser entrevoir un axe de développement de Nikon pour des appareils photos à capteur plus grand

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #4 le: 19 févr., 2021, 20:13:47 pm »
Pour le moment, c’est pour des petits capteurs pour une une diversification industrielle de Nikon sur des appareils de l’internet des objets ou les voitures autonomes.

Technologiquement, c’est la taille des photosites et la dynamique obtenue qui est intéressante dans cette approche multicouches et qui peut laisser entrevoir un axe de développement de Nikon pour des appareils photos à capteur plus grand
OK
merci
ça promet !
A+
PP

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #5 le: 20 févr., 2021, 02:10:45 am »
c'est beau les stratégies marketing avec le vocabulaire  qui va bien  pour nous annoncer que demain on rase gratis.

Qu'ils bossent et nous montrent du concret avant d'organiser la com.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #6 le: 20 févr., 2021, 07:22:46 am »
Tu travailles dans quel secteur Demouche ?

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #7 le: 20 févr., 2021, 15:00:52 pm »
Tu travailles dans quel secteur Demouche ?

je travaille dans l'événementiel les attachées de presse les présentations presse je connais un peu  :)
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #8 le: 20 févr., 2021, 15:05:04 pm »
Donc je pense que tu comprends que NIKON communique aussi sur sa compétence sur les capteurs après les dernières annonces de Sony et Canon. 😉
Personnellement j’aime bien la veille technique qui mon des choix industriels

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #9 le: 20 févr., 2021, 15:50:54 pm »
j'en ai un peu marre de effets d'annonce pour des choses qui vont arriver ente le 29 ET 30 février prochain  voir au plus tard l'année prochaine.... mais toujours entre le 29 et 30 février :lol:

tout ça pour éviter de voir fuir hypothétiques consommateurs vers  la d'concurrence.

Marre des discours empesés aseptisés qui finissent par ne plus rien dire.

Marre de voir des cadres remplir des pages de feuilles EXCEL ou des Powerpoint  qui sont perimés le jour où is sont publiés. De voir l'esprit d'invention de créativité tué par  des procédures déconnectées de la réalité.

Marre de me voir demander  "quelle note je donnerais à mon expérience d’achat..." (histoire vécue) .au lieu de faire compliqué ne peut on pas faire simple ?   

des exemples  comme ça j'en ai des dizaines.

bref je m'égare j'attends de voir  cette évolution .

Mais il est certain que depuis que nos boitiers sont devenus des objets informatiques ceux ci subissent le même rythme d'évolution. Si c'est pour nous faciliter la vie très bien  si c'est pour une réponse standardisée c'est moins bien.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #10 le: 20 févr., 2021, 15:52:44 pm »
Je comprends tout à fait ton sentiment 😉

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #11 le: 20 févr., 2021, 21:31:17 pm »
Tout ça pour des capteurs qui n’ont aucune vocation à être des capteurs d’appareils photo.
Nikon ne fait pas que de la photo, je répète ...

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #12 le: 22 févr., 2021, 16:16:05 pm »
Tout ça pour des capteurs qui n’ont aucune vocation à être des capteurs d’appareils photo.
Nikon ne fait pas que de la photo, je répète ...

Oui je ne m'attends pas à ce que le futur Z8 fasse du 1000 images par seconde mais la news reste intéressante car les influenceurs ont tendance à présenter Nikon comme une vieille marque dépassée par les nouvelles technologies et incapable de faire autre chose que des verres pour objectif. Cette news montre aussi que Nikon a une expertise sur les capteurs photo.


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon a développé un nouveau capteur CMOS 4K 1000 frames per seconde
« Réponse #14 le: 23 févr., 2021, 14:14:03 pm »
j'en ai un peu marre de effets d'annonce pour des choses qui vont arriver ente le 29 ET 30 février prochain  voir au plus tard l'année prochaine.... mais toujours entre le 29 et 30 février :lol:

tout ça pour éviter de voir fuir hypothétiques consommateurs vers  la d'concurrence.

Marre des discours empesés aseptisés qui finissent par ne plus rien dire.

Marre de voir des cadres remplir des pages de feuilles EXCEL ou des Powerpoint  qui sont perimés le jour où is sont publiés. De voir l'esprit d'invention de créativité tué par  des procédures déconnectées de la réalité.

Marre de me voir demander  "quelle note je donnerais à mon expérience d’achat..." (histoire vécue) .au lieu de faire compliqué ne peut on pas faire simple ?   

des exemples  comme ça j'en ai des dizaines.

bref je m'égare j'attends de voir  cette évolution .

Mais il est certain que depuis que nos boitiers sont devenus des objets informatiques ceux ci subissent le même rythme d'évolution. Si c'est pour nous faciliter la vie très bien  si c'est pour une réponse standardisée c'est moins bien.

Effet d'annonce?!
c'est une communication de Nikon Corp au Japon.
En France, rien sur le site.


J'ai bien peur que ton analyse tombe à l'eau.
Comme Nikon ne fait pas que de la photo, ils communiquent normalement sur les autres secteurs.
Simplement ici, un membre a fait part de cette info et pas Nikon Corp.

« Modifié: 23 févr., 2021, 15:56:16 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité