Publicité

Z6 et taches de capteur
« Réponse #15 le: 08 mars, 2019, 23:17:47 pm »
Bonjour,

Oui effectivement traitement très poussé !  mais les taches sont des poussières pas des taches grasses, donc un petit coup d'aspirateur et il n'y paraitra plus !

Serge

Publicité

Z6 et taches de capteur
« Réponse #16 le: 11 mars, 2019, 19:25:58 pm »
Absolument,

On ne change pas d'objectif après avoir passé l'aspirateur, si il y a du vent, au bord de la mer, dans un champ au printemps.
Toujours avoir le boîtier et l'objectif vers le bas, enlever les bouchons au dernier moment. Ou encore les dévissé sans les retirés jusqu'à l'instant T.

Je peux donner mon retour d'expérience après plus de 35.000 déclenchements au Z7 ou la seule différence avec le Z6 c'est qu'au rapport 1/1 les poussières sont plus grandes ;)

Je change énormément d'optiques et souvent dans des environnements poussiéreux sans précaution particulière comme je le faisait avant avec mes reflex.

J'ai clairement plus souvent des poussières qu'avec mes reflexs, mais c'est très nettement plus facile de nettoyer le capteur, un simple coup de soufflette avant le reportage et le problème de poussières est réglé.

Pour comparer au reflex, je soufflais le capteur une ou deux fois par semaine avec une soufflette, environ tous les 15 jours une nettoyage physique avec un stick gel Eyelade et tous les 10.000 déclenchements une nettoyage humide avec des pads.

Avec le Z7 c'est souffler sur le capteur au moins tous les jours, nettoyage au stick gel Eyelade une fois par mois et pour le moment après plus de 35.000 déclenchement pas eu besoin de nettoyage humide.

Hors habitude à prendre de souffler le capteur avant un reportage, je trouve la gestion des poussières plus facile avec le Z7 qu'avec mes reflexs précédents ou l'accès au capteur est plus délicat et moins facile.

Mais il faut prendre l'habitude de faire une photo test à F22 avant un gros reportage et souffler si nécessaire.

Publicité