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jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #30 le: 28 sept., 2006, 19:31:53 pm »
Je pense qu'on a fait le tour de la question.
Chacun a donné ses arguments et reste sur sa position, mais les données sources ont été données, permettant à chacun de s'y reporter, de se forger une opinion, et de prendre ses décisions d'achat en connaissance de cause.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #31 le: 28 sept., 2006, 19:37:12 pm »
Citation de: Dominique R.
Citation de: Sevgin-le-viking
Si tu as acheté à l'étranger, c'est la législation du pays vendeur qui s'applique.
Pas en France, ni en droit français, .
Ah l'Art 1159 du CC dispose:

Ce qui est ambigu s'interprète par ce qui est d'usage dans le pays où le contrat est passé.




Nb euh plus d'un a déjà essayé de saisir les tribunaux pour refus de garantie....le 1er interlocuteur est le vendeur!
( art 1603 du CC)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #32 le: 28 sept., 2006, 19:37:54 pm »
Je rajouterais que ce débat m'a quand même bien plu, car il a été argumenté de toute part et est resté courtois. C'est suffisamment rare pour être souligné...

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #33 le: 28 sept., 2006, 20:56:40 pm »
Jef, je ne répondrai pas à Sevgin. Il n'est visiblement pas juriste et je pense que, si je lui répondais, le débat risquerait de perdre rapidement de cette sérénité que tu saluais ci-dessus. Cela commence d'ailleurs déjà à être le cas, d'après ce que je lis.

J'invite donc tous ceux qui nous lisent, et que le sujet intéresse, à prendre contact avec moi au cas où quelque chose ne leur semblerait pas clair dans les échanges qui ont précédé au sujet de la garantie Nikon... qui ne s'appelle pas "mondiale" pour rien.

Cordialement.

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OLDNIKON

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #34 le: 28 sept., 2006, 23:16:33 pm »
Je tiens à signaler aux amateurs que les arrivées de HK sont tres prisées par la douane Française.
Un tuyau comme un autre...
Amitiés.

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Apifera

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #35 le: 29 sept., 2006, 00:33:17 am »
Juste pour vous apporter quelques infos sur mon expérience.
Je travaille dans une filiale d'une multinationnale dans le domaine de la photo que je préfère ne pas nommer pour ne pas vous décevoir. Je répare du matériel (argentique et numérique), je fais des demandes d'expéditions et réceptions pour le monde entier. Alors mes commentaires sont :
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas d'où vient le matériel.
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas à qui appartient le matériel.
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas de savoir si la TVA est payée.
  Heureusement que l'on ne s'occupe pas de savoir si les factures existes.
En France, et en europe maintenant, nous sommes plustôt bien protégé, la garantie constructeur fait foi, quelque soit la provenance du matériel. Le nom du constructeur, ma maison mère, est engagé sur chaque appareil mondial vendu. La seule garantie qui fait foi est celle écrite et donnée avec le matériel. Oubliez internet un peu, il n'a pas de valeur dans ce cas. Ceci est vrai sauf (évidement) pour la contrefaçon, et le vol, et là, attention à internet.
Alors lorsqu'il est écrit que la garantie est internationnale sur le document fournit avec le matériel cela veut dire que la garantie est INTERNATIONNALE.
Ne soyez pas naïf sur la garantie américaine. Une petite histoire lorsque je travaillais aux USA. Avec un collègue américain nous avons acheté le même matériel dans le même magasin. Les propos du vendeur me concernant "aucun problème pour la garantie elle fonctionne en europe" et c'est vrais je l'ai vérifié. Les propos du vendeur concernant mon ami américain lorsqu'il a voulu le mettre en concurence avec un site étranger "attention, la garantie ne fonctionnera pas aux USA". Il faut faire attention aux arguments commerciaux, protéger le marché national avec ce genre d'argument est chose courante, et les américains sont très forts à ce jeu là.
Un petit mot sur le paiement des taxes. Vous ne croyez quand même pas que les ventes d'ebay sont à deux doigts de faire chavirer l'économie mondiale pour non paiement des taxes !! C'est une goutte d'eau. Pour nous il suffit du numéro pour savoir la provenance (vive la traçabilité !!) et pour les douanes également (merde la traçabilité !!). Et ne pensez pas qu'il n'y a pas qu'à ebay qu'il y a des erreurs sur la valeur des marchandises expédiées. Je ne veux pas promouvoir cette pratique mais cela fait partie du jeu. Mais ce jeu est tout, tout, petit, il ne se pratique pas dans la cour des grands.
Pour finir, de toute façon, l'argent se retrouve, au final, toujours dans la même caisse et nous tenons à notre image de marque comme à la prunelle de nos yeux. Alors faisons-nous plaisir comme nous le souhaitons, en essayant de ne pas nous faire prendre par le grand méchant loup, la photo est ma passion depuis 30 ans et elle n'est pas prête de se terminer.
Pour changer de sujet, vous pensez quoi d'un D80 + AF-S 17-55mm f2.8D IF-ED ???

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jef

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #36 le: 29 sept., 2006, 03:29:56 am »
Citation de: Apifera
Pour finir, de toute façon, l'argent se retrouve, au final, toujours dans la même caisse
Au niveau de la maison-mère seulement...

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #37 le: 29 sept., 2006, 09:32:41 am »
Merci Apifera pour cet intéressant témoignage.

Sur un forum, surtout quand on y est nouveau venu, il est souvent difficile de se faire entendre face aux "voix dominantes" (rappelons-nous que nous sommes en France, celui qui crie le plus fort a sûrement raison), et cela fait toujours plaisir de recevoir une confirmation "vécue sur le terrain" par un professionnel.

Cordialement.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #38 le: 29 sept., 2006, 11:27:52 am »
je n'ai pas le souvenir d'avoir dit sur ce forum être juriste ou autre, d'ailleurs je ne dis rien car je pense les propos de chacun sont suffisants en eux-m^mes, et je pense qu'il n'est pas utile de faire son cv afin d"'avoir une légétimité.

Apifera  et Domnique ne font commenter la politique commerciale, mais pas légal, juste une confusion.

Plus d'un a essayé d'avoir recours  sur une voie légal, mais le 1er interlocuteur reste le vendeur.

Enfin puisque le débat interresse certains, ils peuvent contacter Dominique mais je les invite plutôt en cas de litige de saisir ( ou de se renseigner) la DGCCRF, voire une association de consommateur.

Ne vous étonnez pas si les réponses seont identiques aux miennes, toujours sur le plan légal.

Reste la politique commerciale, mais la DGCCRF, ou un tribunal français n'a aucune autorité sur la société X établie au Japon, émetteur de la garantie, ou encore son représentant à HK.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #39 le: 29 sept., 2006, 12:20:04 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Apifera  et Domnique ne font commenter la politique commerciale, mais pas légal, juste une confusion.
J'avais dit que je ne répondrais pas... donc je réponds seulement sur ceci : j'ai prêté serment d'avocat au Barreau de Paris en 1980 et j'ai exercé dans des cabinets spécialisés en droit international des affaires pendant 14 ans. J'ai ensuite quitté le Barreau et continué à gagner ma vie depuis lors, d'abord comme juriste, puis comme Responsable juridique, enfin comme Directeur juridique au sein de grands groupes industriels français...

Tout cela pour dire qu'il y a peu de risques que je fasse la moindre confusion entre le droit et le commercial.

Quand ce que Sevgin appelle "politique commerciale" est écrit noir sur blanc par une société, cela devient un document de nature contractuelle ou quasi-contractuelle. Or, selon l'adage bien connu, le contrat est la loi des parties, autrement dit, celui qui s'est engagé contractuellement à faire quelque chose (garantir un produit mondialement, par exemple) doit honorer cet engagement comme si c'était la loi, puisque c'est la loi qu'il s'est donnée à lui-même.

Il n'y a donc, en l'occurrence, pas de distinction entre le droit (la loi) et la "politique commerciale", devenue la "loi contractuelle" que Nikon maison-mère s'impose et impose à toutes ses filiales dans le monde --même si cela fait grincer quelques dents dans lesdites filiales.

Cordialement.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #40 le: 29 sept., 2006, 13:22:09 pm »
Ce que tu dis est exact, ce qui est contratuel est un contrat entre les 2 parties. Certes, mais à condition que les 2 parties ont contractés ensemble.

De plus, la validité de la garantie Nikon est soumis à quelques conditions qui ne sont jamais ou rarement remplis. Mais elle fonctionne car toléré par le bon sens.

Bref, il reste quand m^me quelques gardes fous.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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etienne.be

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #41 le: 29 sept., 2006, 13:31:39 pm »
Sevgin-le-viking a écrit:"a garantie mondiale est pour le gars, qui n'est pas dans son pays, de pouvoir profiter du service local là où il fait du tourisme!"
ne pas confondre la garantie internationale et la « worldwide » : ...la garantie "internationale" c'est la garantie de Nikon  sur son matériel (acheté sur du matériel officiel ou Grey market), mais c’est une garantie valable uniquement chez le vendeur.
Aux Pays-bas, du matériel est proposé avec une mention « internationale » ou, en supplément, la garantie de l’importateur officiel.


La garantie de l’importateur sur du matériel  importé par lui est valable soit dans un espace limité pour les APN(*) ( Europe par ex, c’est la Nikon European Service warranty ;) soit sans restriction ( …film cameras, lenses, and speedlights), c’est la Nikon Worldwide service warranty.

(*) « produits numérique Nikon » selon Nikon…
Question : quelle est la mention sur la carte de l’importateur de votre D7O, D200…acheté chez un revendeur officiel ?

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The Pater

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #42 le: 29 sept., 2006, 13:58:37 pm »
Cela n'a rien à voir avec le matériel photo, mais avec l'équipement industriel.

Je suis ingé dans une multinationale ayant des filiales dans 70 pays.

Les garanties mondiales n'existent pas sauf à titre commercial. C'est toujours les lois du pays où la garantie est demandée qui est légale sauf que s'il n'y a pas de représentant "légal" vendeur et/ou producteur dans le pays cela peut se corser car les lois d'un pays à un autre peuvent être antagonistes et le vendeur et/ou producteur peuvent refuser la loi du pays où la demande de garantie est faite pour préférer les lois de son pays.

Pour ces raisons, un bon contrat commercial comporte l'institution et la pays qui statueras en cas de litige.

De plus un contrat commercial, même signé par les deux parties, pourra être "cassé" par un tribunal, d'autant plus si le contenu du contrat est contraire à certaines lois du pays où se trouve le tribunal.

Si c'était simple et clair, on aurait pas de service juridique, et on ne ferait pas appel à des avocats.

Nous, comme certains autre sociétés de renom, nous accordons les garanties, selon le contrat ou les conditions de ventes, quand elles sont justifiées où que cela soit dans le monde, et de la même façon quelque soit le pays, pour des raisons d'image et de sérieux.
Nos conditions de ventes ont été élaborées au niveau groupe et sont les mêmes partout. Cela n'empêche pas les divisions de vente dans chaque pays de faire des changements en fonction de certaines affaires après négociations ou pour être conforme aux lois du pays local.

Je connais des sociétés qui ont accordé des garanties mondiales et quand il a fallu payer, ce sont barricadés derrière les lois du pays d'origine (quelque part en asie) et ont fermé le bureau français.

De plus contrairement à une idée qui arrange bien les fabricants, il n'est pas nécessaire de passer via le vendeur pour une demande de garantie.
Cela arrange les fabriquants pour des raisons pratiques puisque les demandes sont filtrées. Cela ne veut pas dire qu'ils ne prennent pas en considération les demandes.....nuance.

Par exemple, vous faîtes réparer votre voiture chez un garagiste du coin qui monte une pièce (Valeo par exemple) qu'il achète chez un distributeur (AD par exemple). La voiture tombe en panne car la pièce neuve s'est détériorée. Vous pouvez attaquer directement Valeo (prennez un expert et un avocat) sans passer par le garagiste, ni le distributeur.

A+

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Dominique R.

  • Invité
ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #43 le: 29 sept., 2006, 14:28:10 pm »
Citation de: The Pater
Les garanties mondiales n'existent pas sauf à titre commercial.
Pas "commercial" (terme impropre juridiquement), mais "contractuel". Et c'est bien de cela qu'on parle ici depuis le début : de la garantie contractuelle offerte par Nikon.

Citation de: The Pater
Si c'était simple et clair, on aurait pas de service juridique, et on ne ferait pas appel à des avocats.
C'est vrai qu'à te lire, on peut avoir des doutes... :)

Citation de: The Pater
Je connais des sociétés qui ont accordé des garanties mondiales et quand il a fallu payer, ce sont barricadés derrière les lois du pays d'origine (quelque part en asie) et ont fermé le bureau français.
Je ne pense pas qu'on coure ce genre de risque en amenant au SAV en France un (voire même plusieurs) D200 achetés à Hong Kong... :) :)

Citation de: Sevgin
Ce que tu dis est exact, ce qui est contratuel est un contrat entre les 2 parties. Certes, mais à condition que les 2 parties ont contractés ensemble.
Faux.

Il existe un type de contrat (dénommé en droit français "contrat d'adhésion") qui n'implique ni négociation préalable entre ls parties, ni même signature physique des deux parties sur le même instrumentum. C'est typiquement le cas des garanties, qui sont souvent assimilées, non pas à des contrats purs, mais à des "quasi-contrats" (c'est la raison pour laquelle j'employais ce terme dans mon précédent post).

Ces contrats d'adhésion et autres quasi-contrats engagent la personne physique ou morale qui les a émis aussi sûrement que si ce qu'ils disent était écrit dans uen loi, ou que si le Président de Nikon Corp. à Tokyo avait lui-même apposé son sceau au bas du parchemin (comme vous le savez certainement, au Japon on ne "signe" pas à la main).

Donc, dès l'instant où la garantie est matérialisée dans un document écrit, elle devient un contrat. Contrat dont le cocontractant (ou bénéficiaire de la garantie) peut demander l'application dans le monde entier puisque c'est ce à quoi le fabricant s'est engagé, allant ainsi au-delà de ce que prévoient la plupart des lois nationales.

J'espère que ça commence à devenir un peu plus clair...

Cordialement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

ramener un Kit d200 depuis Hong kong
« Réponse #44 le: 29 sept., 2006, 15:27:04 pm »
Citation de: Dominique R.
Donc, dès l'instant où la garantie est matérialisée dans un document écrit, elle devient un contrat. Contrat dont le cocontractant (ou bénéficiaire de la garantie) peut demander l'application dans le monde entier puisque c'est ce à quoi le fabricant s'est engagé, allant ainsi au-delà de ce que prévoient la plupart des lois nationales.

.
Ce terme personne ne le conteste mais chacun l'interpréte à la sauce qui l'arrange:
certains diront "j'achéte à HG, j'ai le droit  à la prise en charge de la garantie en France"
d'autres le contraire.

Maintenant en cas de litige, le consommateur qui a acheté à HK, il se retourne contre qui?
Les importateurs sont des sociétés juridiquement indépendants!

Alors que personne conteste ce principe
"la garantie  est pour le gars, qui n'est pas dans son pays, de pouvoir profiter du service local là où il fait du tourisme"

d'autre part, la plupart des boites ont leurs propres services juridiques. Donc ils connaissent aussi la question et on connait leurs réponses.

Que penser également, la boite qui facture des frais de dossiers, dans ce cas c'est illégal et la DGCCRF ne trouve rien à redire....

Citation de: Dominique R.
Il existe un type de contrat (dénommé en droit français "contrat d'adhésion") qui n'implique ni négociation préalable entre ls parties, ni même signature physique des deux parties sur le même instrumentum. C'est typiquement le cas des garanties, qui sont souvent assimilées, non pas à des contrats purs, mais à des "quasi-contrats" (c'est la raison pour laquelle j'employais ce terme dans mon précédent post).
.
en effet, beaucoup de ventes photos se font ainsi:
l'acheteur bénéficie selon le lieu d'achat:
-la garantie de l'enseigne ( commerciale)
et/ou
-la garantie du constructeur ( commerciale, également mais souvent nominée par "Européenne ou Internationale")

mais le contrat d'adhésion auquel peut recourir l'acheteur se base sur le principe que la vente a eu lieu en France, car comme chacun le sait notre législation n'est valable que sur le territoire et opposable uniquement sur les résidents* ou sociétes établies en France.


( *terme générique mais incluant le touriste également ;o))) )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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