Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #480 le: 10 août, 2010, 14:53:44 pm »
Comme dit plus haut, le numérique, au lieu de me libérer et de me permettre de faire des photos dans des conditions difficiles, me force à sans arrêt toucher aux réglages.
Balance des blancs, ISO, transfert sur ordinateur, retouche de la luminosité/contraste ou plus ! Envoi par internet pour les faire développer. Ce sont de vraies contraintes pour moi. La partie ordinateur est la plus chiante. Je suis pourtant habitué aux ordinateurs, je travaille dessus et j'ai un Macintosh, et je sais me servir de Photoshop. J'ai même essayé un software "DxO Optics Pro 6". Je suis stupéfait par ce qu'on peut faire... Mais ca me gonfle au plus haut point. Paradoxale. Je n'ai pas envie de passer tout ce temps pour recevoir mes photos deux jours après par courrier. C'est très personnel et je fais partie d'une minorité. Mais l'argentique me correspond tout à fait (une à deux pellicule par mois). Et même si le développement du photographe du coin sur son minilab est pourri je suis toujours content d'aller chercher ma petite enveloppe car j'ai une surprise. Tiens celle la est ratée.... tiens, celle la est vachement sympa. Et oui. Ca m'amuse beaucoup. Je n'ai jamais ressenti cette joie de la photo sur un numérique.

Le numérique c'est la course à l'armement. Toujours plus cher, toujours mieux, toujours obsolète, faut lire des gros manuels et acheter des livres. Mon FE est obsolète mais qu'importe car les 36 capteurs que je mets dedans sont tout ce qu'il y a de plus récent !

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #481 le: 10 août, 2010, 16:31:22 pm »
Salut McKenzie, ton malisir serait complet si tu te mettais toi-même au labo; ce n'est pas sorcier de développer soi-même ses négatifs !  ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #482 le: 10 août, 2010, 16:40:24 pm »
Bonjour,

Malheureusement je ne fais que de la couleur et il me semble que c'est compliquer de développer soit même la couleur. Je lis souvent que les amateurs développent le noir et blanc très souvent. Remarque, je ne fais pas de N&B parce que les labos autour de moi ne le font pas, sinon j'aurais essayé depuis longtemps ! Pour l'instant je n'ai physiquement pas la place mais je vais déménager dans les quatre prochains mois. Pourquoi pas... Peut être que je prendrais plus de photos si je savais que je pouvais les développer moi même pour le plaisir. Est ce que ce développement me paraîtrait aussi fastidieux que le traitement du numérique sur l'ordinateur?

Quel est le budget pour le matériel pour du format 35mm en couleur et en n&b? (agrandisseur, ampoule rouge, bacs) Pour tirer jusqu'au format 20x30 environ.
Quel est le coup du développement pour une pellicule de 36 pauses en 10x15? (papier, produits)

*

jeff011952

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #483 le: 10 août, 2010, 19:15:03 pm »
J'ai fait du labo N&B pendant quelque 30 ans. c'est facile et gratifiant. je ne saurais dire quel budget prévoir, et surtout la disponibilité du matériel aujourd'hui.
Les plus: contrôler toute la chaîne, de la prise de vue au tirage, et surtout la certitude que nos arrière-petits enfants verront nos "oeuvres".

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #484 le: 10 août, 2010, 19:27:55 pm »
McKenzie, je pensais c'est vrai au NB ! Pour la couleur, mon petit numérique me donne entièrement satisfaction et je fais de la retouche photo avec Gimp a minima  ;D et le tour est joué. Pour faire du développement et du tirage NB, il ne m'en a pas coûté beaucoup (vive le stand photo d'Emmaüs) et le plaisir du labo est bien supérieur à la retouche devant l'écran à mon goût.

Mais le labo argentique a aussi ses joies et ses déceptions, ses tâtonnements, ses râtés ... patience est de mise ! Personne ne te demande de sortir des tirages pour un musée ! Tiens-nous au courant !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

kiem75

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #485 le: 13 août, 2010, 11:24:14 am »
Bonjour à tous,
Acheter un argentique permet de prendre conscience de plusieurs choses :
1. Cela nous oblige à ne pas gaspiller inutilement des pellicules en prenant tout et n'importe quoi en photo comme beaucoup d'amateurs "qui se la pètent" avec leur dernier petit compact numérique. Après, on a pris tellement de photos sur la carte mémoire et donc il faut trier. Ensuite, on remplit le disque dur du PC ou MAC avec les photos.
2. Attention, conserver les photos dans le disque dur n'est pas le moyen le plus fiable dans le long terme car je connais pas mal de personnes qui ont tout perdu car leurs disque durs ne démarraient plus!! Il vaut mieux graver sur CD ou DVD.
Les négatifs bien conservés à l'abri de la chaleur et de l'humidité, peuvent etre développés ultérieurement.
3. Certains boitiers argentiques conservent une certaine cote en occasion alors que les boitiers numériques voient leur cote chuter irréversiblement du fait que les nouveautés arrivent très vite.
Et puis utiliser un argentique attire la curiosité du grand public.
Au Japon, il y a encore des amateurs d'argentique là où ils fabriquent plein de numériques à vous donner une overdose!

*

tigerwoods

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #486 le: 13 août, 2010, 13:39:48 pm »
Il vaut mieux graver sur CD ou DVD.

bien que ce soit hors sujet de ce fil argentique, ce "conseil"  :hue:  >:D  est très certainement le pire que l'on puisse donner pour conserver ses fichiers numériques sur une grande période de temps. A peu près aussi pertinent que de conseiller des disquettes 5" 1/4.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #487 le: 15 août, 2010, 21:24:00 pm »
Le sujet de la conservation des négatifs argentiques, des fichiers numériques et de leurs tirages respectif sur papier a été souvent discuté.

Pour les fichiers numériques, au moins, tout le monde (y compris tigerwoods :D) est à-peu-près d'accord sur une chose : PAS d'archivage sur CD/DVD "fait maison". Les expériences et le recul sont désormais suffisants pour éviter ce support, dont la durée de vie moyenne n'excède pas 2 à 5 ans.

J'en parle en connaissance de cause  >:D

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #488 le: 16 août, 2010, 13:07:22 pm »
PAS d'archivage sur CD/DVD "fait maison". Les expériences et le recul sont désormais suffisants pour éviter ce support, dont la durée de vie moyenne n'excède pas 2 à 5 ans
Le prix de ces supports - chez nos voisins européens évidemment - est devenu quasiment nul.

Par conséquent, on peut graver régulièrement (par exemple tous les mois) toutes ses photos en plusieurs exemplaires, en gardant les supports des mois précédents.

La probabilité que tous les supports, y compris les plus récents, deviennent illisibles en même temps est infinitésimale.
Matériel : trop

*

tigerwoods

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #489 le: 20 août, 2010, 09:39:16 am »
Citation de: Jean d'Armery le 16 août, 2010, 13:07:22 pm
Par conséquent, on peut graver régulièrement (par exemple tous les mois) toutes ses photos en plusieurs exemplaires, en gardant les supports des mois précédents.
Certes. A la longue, ca devient une activité à temps plein. J'ai à ce jour (scans de mon stock argentique + RAW de mes numériques) dans les 500 GO de photos. Ca me ferait une centaine de DVD à graver chaque mois, selon ta méthode  ::)

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #490 le: 20 août, 2010, 10:04:42 am »
C'est vrai que quand on voit la taille de certains fichiers photos (et çà ne va qu'augmenter... ;)), le mégaoctet va bientôt se comparer à une bobinne de 36 vues....Ca fait un peu "retour à la case départ..." tout çà, non?.  Aller.. ressortons nos boîtes à dias....  :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

labradornoir

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #491 le: 20 août, 2010, 16:18:25 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau et je ne sais pas trop me servir de ce forum.
Voilà, je possède un argentique F75 et 2 objectifs : 1 AF Nikkor 28-80 et 1 70-300. le tout en très bon état et très peu servi.
J'ai également un compact coolpix S2.
Je voudrais vendre l'argentique et les objectifs(car je crois qu'ils ne fonctionnent pas avec des appareils numériques), mais aucune idée du prix à proposer à la vente.
pourriez vous m'aider?

Merci.

Jean Paul

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #492 le: 20 août, 2010, 16:36:10 pm »
Salut!

Tes objectifs fonctionneront nickel sur tous les nikon numériques à part D40, D60, D3000, D3100 et D5000, sur lesquels tu perdras l'AF.

Par contre, sur les capteurs DX, ils cadreront respectivement comme un 42-120 et un 105-450.

Pour résumer :
Comportement similaire à l'argentique : D3, D700

Toute fonction OK, mais cadrage similaire à 42-120 et 105-450 : D1, D2, D100, D200, D300, D70, D80, D90, D50, et fuji S3 et S5.

Cadrage similaire à 42-120 et 105-450 et pas d'AF : D40, D60, D3000, D3100 et D5000

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #493 le: 20 août, 2010, 19:10:25 pm »
Ca me ferait une centaine de DVD à graver chaque mois, selon ta méthode
Et seulement 3,33 par jour  ;D
Matériel : trop

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #494 le: 07 sept., 2010, 08:33:06 am »
C'est vrai que quand on voit la taille de certains fichiers photos (et çà ne va qu'augmenter... ;)), le mégaoctet va bientôt se comparer à une bobinne de 36 vues....Ca fait un peu "retour à la case départ..." tout çà, non?.  Aller.. ressortons nos boîtes à dias....  :lol: :lol: :lol:

Oui, finalement le négatif ou la diapo, sur son format 24*36 a une assez bonne densité d'information. On se rend compte que pour arriver à concurrencer l'argentique il faut pousser les méga-pixels et pose des problèmes de stockage des données.