Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #330 le: 22 nov., 2009, 18:17:51 pm »
Jean-Christophe, on peut fermer ce fil ?
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #331 le: 22 nov., 2009, 19:11:48 pm »
Bonjour,

...Mmmmh, vouais, vouais, allons, allons, tout "ça" ne sont que que quelques réactions épidermiques sans gravité clinique - proches des érythèmes de nourissons -  mon vieux copain de Nikon F et moi-même pensons qu'il faudrait justement être "fou" pour vouloir clore un tel sujet pour de tels symptomes, non ?

Wouaff, wouaff.

Cordialement.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #332 le: 22 nov., 2009, 19:38:52 pm »
et Alibertjpaul de se dire : "j'aurais du poser une autre question : "acheter un numérique aujourd'hui...une folie?"   :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

gallinago

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #333 le: 22 nov., 2009, 20:07:21 pm »
bonjour à tous,

gxhibitte  a dit : "l'invention de la photo n'a pas empêché les peintres (de tableau...j'en vois qui...  :lol:) de peindre..
A ce titre, l'argentique est une façon de s'exprimer dans la photo au même titre que le numérique...et donc pas forcement "par nostalgie"...
"vieux dans sa tête"...ou "étroit d'esprit"...le débat est ouvert..."

Je suis bien d'accord avec lui. On peut être "nostalgique" et utiliser aussi le numérique l'un n'empêche pas l'autre.. avec les 2 concepts on peut aussi créer et s'accomplir ... le tout numérique n'est pas la panacée ... le tout argentique non plus, d'ailleurs.
Malgré mon vieil âge, je ne suis pas encore gaga et, au plan informatique et traitement des photos (sous photochope) je pourrais en remontrer à plus d'un. =D ^-^

J'ai plusieurs numériques, 2 dont je me sers (3 obsolètes dans mes tiroirs) ...

Pourquoi reviens-je ( partiellement, off course !) à l'argentique ?

Après avoir fait largement le tour de la question, je m'aperçois des limites du numérique,

1)  j'ai dépensé des fortunes en informatique et appareils numériques (1 tous les 2 ans) ... pourquoi ? ... les résolutions (de plus en plus gourmandes en mémoire), les capacités de stockages des cartes mémoire, la compacité, la possibilité de filmer (en 640x480 et maintenant en 1280 HD), etc... Matériels qui  se sont améliorés de manière incroyable en quelques années .... et, justement, cette accélération des perfs crée des inconvénients... notamment au niveau du stockage, de la compatibilité ascendante impossible. Essayez de mettre une carte SDHC de 32 Go dans un APN d'il y a 2 ans.  >:D

2) le matos informatique, inévitablement associé, ... il faut aussi changer de portable, d'ordi ou de carte graphique, tous les 2 ou 3 ans, sinon on ne pourra pas lire les films HD.
Les disques durs deviennent ridicules en capacité, on est passé en peu de temps du Mo au Go et maintenant au To ... c'est la course  !...
Du coup ?... on  collectionne les ordis dans le grenier ... du ZX81, en passant par les Ataris ou Macs, jusqu'aux aux  PC dernière génération. J'en ai 2 qui tournent en permanence en réseau et un autre note book en WiFi !...
Ne parlons pas des imprimantes qui vous foutent le bourdon !... cartouches hors de prix, de contenance ridicule .. vous fichez en l'air plein de papier photo car il manque une couleur (le dimanche en général !) ... et qu'il faut  remplacer en allant à 30 kms de là, alors que votre vieux copain n'attendra pas car  il repart le soir même !!

3) En plus (je me répète, pardon) avoir un APN ?... cela suppose, également, se trimbaler avec un note bouc, génial car plus  petit qu'une feuille A4.. mais ... associé à toute une câblerie et chargeurs associés (un sac gros comme une valise !).

4) Je ne parle pas des pannes du matos électronique hyper miniaturisé. Il vaut mieux foutre l'appareil à la poubelle que de le faire réparer ! etc...

5) Je ne parle pas non plus des klash informatiques ... qui n'a pas eu un disque dur qui lâche à 1000 kms de chez soi ? un plantage rédibitoire de Windaube ?... ou là .. je vous laisse le soin d'en rajouter !  ;C

Bref !... mine de rien ... le numérique c'est super !.. on mitraille à tout va, on contrôle instantannément le résultat, on efface, on zoome, on panoramise en moins de 2, on retravaille sur place (éventuellement) ... on peut les retravailler bien au chaud chez soi !  :)

Mais...  p.taing !.. ça vous bouffe un temps pas possible !! (Surtout quand on est perfectionniste, comme moi) !

6) L'argentique ?... c'est autre chose ? ...  d'un autre âge ?... pas si sûr !... Pour une poignée de dollars (ça ne durera pas longtemps !) grâce aux petites annonces (mondiales), on peut se payer un Nikon F, FM,F2, etc.. avec de fabuleux objectifs.
Ça aide bien à la décision de "retour vers le futur"...
Un truc qui pèse lourd, qu'on garde longtemps, comme un stylo Parker 51 au capuchon plaqué or, un Waterman 18 carats ou un briquet Dupont !
Un objet lourd d'histoire aussi, celle des barroudeurs ! (l'Himalaya, le Ladac, le Vietnam, l'Amérique latine .. ou Venise, etc...).

7) Le retour à la simplicité, quand on l'a connue .. comme moi ! Avec un argentique on ne se prend pas la tête avec des accessoires parasites.
On règle, au pif, l'ouverture (à la limite, avec une cellule), on fait la mise au point  et voiloù !
Oui je sais, on ne fait pas du nigth shot, on ne filme pas, etc... mais ... boudiou .. comme c'est "reposant" !
L'inconvénient ?... ben !.. l'incertitude de la prise de vue !
Maintenant ?.. nos enfants peuvent connaitre le sexe de leur enfant au 4ème mois de grossesse, nous ?... nous étions obligés d'attendre le 9ème mois pour savoir ! Pour l'argentique ... idem !
Pour autant ?.. l'angoisse de la gestation n'est-elle pas la même ?

8) Le traitement, après coup ?.. pour l'argentique, ce sont les autres qui s'en occupent !... (si on veut se pignoler ?.. on s'installe un labo dans le grenier !)

9) Les photos peuvent être visibles par tous, très rapidement. On sort la pochette et ... voilà !
Lorsqu'ils veulent me montrer leurs "tofs" ?.. mes gamins sont obligés de sortir leur MAC BOUC avec, 1 fois sur 3 ... la batterie qui tombe à plat, qu'on a oublié le chargeur (qu'on à foutu je n'sais où!) et qui ne peut être rechargée, parce que moi ?.. je n'ai que des PC !.. En imaginant que la batterie est bien chargée et qu'on veuille sortir quelques photos sur l'imprimante ?.. c'est le moment de s'apercevoir qu'ils n'ont pas la mème et qu'il faut aller chercher le driver sur le net, l'installer et, enfin, sortir les tofs... tout ça prend du temps !.... C'est le Brodel... quoi !!

10) Aujourd'hui ?.. on peut faire scanner ses négatifs ou diapos (ou en acheter un) ... je me penche là dessus  ::)... ça coûte qd même bonbon si on veut la qualité !...
Les 5 mégapixels à 100 roros (j'en ai même vus à 40 € chez A..di !) me semblent un peu  "légers".
 
Mais .. y a de l'espoir !

C'est peut être aussi de là que viendra le salut de l'argentique.

10) Je vous laisse le soin de compléter ...

j'arrête là, pardon d'avoir été aussi long, et plus ça va, plus je pense que l'argentique n'est pas mort. ;)
« Modifié: 22 nov., 2009, 20:13:08 pm par gallinago »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #334 le: 22 nov., 2009, 20:39:21 pm »
Intéressant ton long post cependant il y a comme une contradiction entre le début et la fin

C'est peut être aussi de là que viendra le salut de l'argentique.

Faire de l'argentique pour finir sur un ordi via un scan m'a toujours paru un peu étrange et ressemble fort à cumuler les emm... des deux mondes.

J'ai failli me payer un moyen format dernièrement mais j'ai renoncé sur ce raisonnement et j'attendrai de me payer un 6x6 avec un dos numérique (je serai sans doute mort avant d'avoir les sous  ;D ;D ;D )
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

gallinago

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #335 le: 23 nov., 2009, 14:07:02 pm »
ben ! LePatriarche ,

en fait je suis d'accord avec toi ... je réfléchissait simplement en me disant : "puisqu'on a déjà tout le matos (pour la plupart) qui permet de gérer, recadrer, retravailler, etc... les photos numériques ? ... pourquoi ne pas .. en plus... scanner les négatifs ou diapos ?"  ::)

Pour la qualité ?.. on a l'original 35 mm .. pas de pb. ;)
Pour la gestion (planches contact, base de données photos, récup de celles-ci dans divers documents dont la qualité n'est pas recherchée à tout crin, etc...) et la communication à distance(via internet) ça peut être intéressant ! non ?...   ;) ... à condition, bien sûr, qu'une qualité minimum soit présente dans la numérisation, off course ... question de prix !... au dessus de 100 à 150 euros ?.. pour 5 Mégapixels ... c'est encore trop cher ... mais le jour où on arrivera à 10 ou 12 Mpx ... pour le même prix ?.. Là !.. ça deviendra intéressant !!  =)

Vu les évolutions fulgurantes des matos informatiques, je pars du principe que le "progrès" viendra du numérique ... pas de l'argentique qui, lui, bien qu'étant très en avance, est arrivé à son potentiel maxi.
Donc, pourquoi ne pas utiliser ses deux possibilités fantastiques ? la simplicité et la grande qualité chez l'un, la communication + l'archivage dématérialisés ou les travaux d'imagerie faciles chez l'autre ?

L'intérêt, pour moi, étant toujours d'avoir un original de grande qualité .... vive l'argentique ! :)

Tu sais, les emmerdes et les satisfactions ?...  on les a de toute manière avec l'un ou l'autre concept.
Effectivement, ce ne sont pas les mêmes et ... ça peut aussi se cumuler !! Vive môssieu Murphy !! :hue: >:D
Je pense, tout de même, qu'elles se complèteront, un jour ou l'autre.

Bon ! je dis peut-être des conneries...  :O  mon raisonnement est-il  celui du "pôvcentl'sou"? Euh ! ... il n'est pas interdit de rêver ! Hein ?
« Modifié: 24 nov., 2009, 19:31:50 pm par gallinago »

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #336 le: 08 déc., 2009, 18:39:03 pm »
 :hue:
Bonjour,

c'est vrai qu'avec la qualité des numériques cela peut paraitre une folie de dépenser dans l'argentique.
Je n'ai pas d'avis mais j'aimerai vous faire partager mon experience:
j'ai un stok de dvd surlesquels je stock depuis + de 6 ans des images, images dont l'importance n'est pas fondamentale mais sachez que je commence a avoir des problemes avec les plus anciens qui se trouve avec des messages d'erreurs de lecture: donc image dfinitivement perdues.
je m'en remet à l'argentique pour conserver le plus sobrement les images importantes que je souhaite archiver: notamment les photos de mes enfants.
Conclusion: argentique oui pour du stockage sur!
numérique pour de la photo commerciale que je n'archiverai pas longue durée.
En matiere de qualité j'ai un d2x, difficile de comparer la qualité au tirage A2 entre pelloche et numérique apres le post traitement, la difference le labo "liquide " c'est un autre plaisir que j'aime beaucoup.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #337 le: 08 déc., 2009, 19:18:50 pm »
Vu mon age (63) j'ai commencé en argentique, investit la salle de bain périodiquement, acheté du matos, agrandisseur, optique  que j'ai changé régulièrement pour évoluer avec mon pouvoir d'achat. Et que reste t il ? Des images plein des cartons qui sont au grenier et que je rechigne à descendre. Donc toutes ces images dorment.

Passage au numérique, plus de problème de chimie, plus de nécessité de négocier l'occupation de la salle de bain.
Toutes les images numériques sont dispo quasi instantanément et possibilité de les montrer en grand écran.

Le stockage n'est pas un problème, des disques dur qui ne coutent qu'une centaine d'euros qui sont régénérés régulièrement
Jamais eu de perte.

Pas de portable en voyage, les cartes valent peanuts, donc 4Go plusieurs fois et ça le fait.

Pour montrer mes images à mes amis, un disque dur dans la poche et hop on se balade avec partout. (je vous dis pas avec les diapos)

Et pour le plus des plus, je peux travailler mes images beaucoup plus simplement qu'en chimie et je peux revenir en arrière, en faire plusieurs versions avec le même NEF etc etc

Vive le numérique
« Modifié: 08 déc., 2009, 19:20:50 pm par JCR28 »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #338 le: 08 déc., 2009, 19:41:53 pm »
Vu mon age (63) j'ai commencé en argentique, investit la salle de bain périodiquement, acheté du matos, agrandisseur, optique  que j'ai changé régulièrement pour évoluer avec mon pouvoir d'achat. Et que reste t il ? Des images plein des cartons qui sont au grenier et que je rechigne à descendre. Donc toutes ces images dorment.

Passage au numérique, plus de problème de chimie, plus de nécessité de négocier l'occupation de la salle de bain.
Toutes les images numériques sont dispo quasi instantanément et possibilité de les montrer en grand écran.

Le stockage n'est pas un problème, des disques dur qui ne coutent qu'une centaine d'euros qui sont régénérés régulièrement
Jamais eu de perte.

Pas de portable en voyage, les cartes valent peanuts, donc 4Go plusieurs fois et ça le fait
Pour montrer mes images à mes amis, un disque dur dans la poche et hop on se balade avec partout. (je vous dis pas avec les diapos)

Et pour le plus des plus, je peux travailler mes images beaucoup plus simplement qu'en chimie et je peux revenir en arrière, en faire plusieurs versions avec le même NEF etc etc

Vive le numérique

Bonsoir,

Nous sommes à peu près du même age, je partage totalement ton opinion, j'ai eu l'occasion d'en discuter dans ce post, ou soit-disant j'avais du "mépris" pour les partisans de l'argentique.
Je vis simplement avec mon époque et profite des avancées technologiques.  Vive le numérique pour tous les avantages évoqués par toi et moi-même
Cordialement
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

gallinago

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #339 le: 08 déc., 2009, 20:04:15 pm »
ben vi ! moi aussi j'ai connu ça avec certains CD !!!... du coup ?.. tous les 2 ou 3 ans je rafraichis en les copiant sur des DVD ... de bonne qualité .. cette fois ! Mais il m'est aussi arrivé que ce soit le graveur qui mrede !!  :-[ C'est ça l'informatique ... il faut toujours sauvegarder à droite et à gauche sur plein de supports !!  =|

Pour ma part ?.. ça y est !... j'ai acheté un scanner de diapos et films 35 mm (Plustek Opticfilm 7400 lumière LED basse conso... 7200 dpi).
Bon !... c'est pas donné si on veut une bonne qualité amateur  ça m'a coûté 239 € (paiement en 3 fois)

Pour l'instant ?.. je le teste ... j'obtiens des images de 4960x3350 en 3600dpi 96 Mo env. de qualité équivalente à mon appareil 7 méga pixels environ. Avec 7200 ça dure 3,5 minutes et 1Go par diapo et le résultat n'est pas tellement meilleur !!!!).
Trouver les bons paramétrages afin d'obtenir les meilleures images sur mon imprimante 2400 dpi, demande un certain apprentissage, au départ.

Les résultats sont encourageants, après un petit travail sous Photo Chope (ou autre) pour virer les quelques minuscules taches blanches dues aux grains de poussière qui sont venus se coller sur le film  au cours des années passées dans l'album de famille !  :|
Je constate quand même un bruit non négligeable ... Pas évident d'éliminer ça ! La qualité de la photo (contraste, flou, etc...) y est aussi pour quelque chose.

Ceci dit .. avec ces logiciels on peut  régler la netteté, la luminosité, balance de blancs.. etc.. je ne vous apprendrais rien là dessus.

Donc, j'essaie de le pousser dans ses derniers retranchements ( c'est un truc d'amateur qd même !!) :-\, avant de poursuivre ce qui est mon but .. à savoir stocker sur DVD (de bonne qualité) sur clés USB, sur Disques Durs, etc... les images ...  =)
Un D5000 12mégapix ... donne naturellement un bien meilleur résultat ! Faut pas se leurrer !

Côté stockage ?.. La péloche ?.. c'est pas la joie non plus ... surtout quand elles sont victimes d'inondations, de champignons, et autres calamités telles que les petits enfants qui "s'amusent follement" à les kramer avec un briquet (c'est moi quand j'étais tout petit .. ça !!)..  Au grand désespoir des parents qui voient leurs photos de mariage ou celles du "granpapakonaimepô" partir en fumée !..  >:D >:D >:D ... ptaing !.. la fessée !... j'vous dis pô ! :-[

Bref !! ... Rien n'est parfait ! ;)


« Modifié: 08 déc., 2009, 20:20:47 pm par gallinago »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #340 le: 08 déc., 2009, 20:30:13 pm »
Bonjour,

...Pour la centième fois mon vieux copain de Nikon F et moi-même - comme de nombreux autres - répètons que les deux systèmes sont actuelement tout à fait complémentaires, alors : profitez-en... et cessez de "ronchonner", non mais !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

gallinago

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #341 le: 08 déc., 2009, 22:02:08 pm »
 ;C ;C ben ??? j'ronchone pas moué !!!  :)

j'essaie simplement de ménager la chèvre, le chou, la crémière et le petit mitron !!!  :D
et ... crois moi ?.. c'est pas fastoche !! ;)
« Modifié: 08 déc., 2009, 22:03:53 pm par gallinago »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #342 le: 09 déc., 2009, 08:02:13 am »
Au grand désespoir des parents qui voient leurs photos de mariage ou celles du "granpapakonaimepô" partir en fumée !..  >:D >:D >:D ... ptaing !.. la fessée !... j'vous dis pô ! :-[

Et ben, t'imagine si ça se passait aujourd'hui ?

Les parents==>>au tribunal====>>passage par la case prison===>>indemnités pour préjudice moral, etc.....................en clair, plus besoin de bosser, t'as une rente assurée  :lol: :lol: :lol:

Dépêche toi de retrouver d'autres pelloches, et d'aller taquiner tes parents  :lol:

Non, patapay, ckepourir  :lol: :lol: :lol:    
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Ketzer

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #343 le: 09 déc., 2009, 08:54:50 am »
Bonjour,

...Pour la centième fois mon vieux copain de Nikon F et moi-même - comme de nombreux autres - répètons que les deux systèmes sont actuelement tout à fait complémentaires, alors : profitez-en... et cessez de "ronchonner", non mais !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
[/quote

Bien vu, et à mon avis on ne fait plus la même photo en argentique, pas meilleure, mais différente. Et pour la spontanéité
et le sur le vif bravo au numérique.
Pour moi c'est deux techniques, deux photos, pour un seul photographe.

Et le numérique a tellement à nous apporter, ça ne fait que comencer.
]

*

gallinago

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #344 le: 09 déc., 2009, 11:53:03 am »

Bien vu, et à mon avis on ne fait plus la même photo en argentique, pas meilleure, mais différente. Et pour la spontanéité
et le sur le vif bravo au numérique.
Pour moi c'est deux techniques, deux photos, pour un seul photographe.

Et le numérique a tellement à nous apporter, ça ne fait que comencer.
]


Et Oui !... On peut peindre des toiles au pinceau, au couteau ou même .... avec les doigts !... et pourtant, faire une œuvre d'art !
« Modifié: 09 déc., 2009, 12:15:52 pm par gallinago »