Publicité

*

jbb

  • Invité
Mon flash est-il en train de mourir ?
« le: 16 juil., 2013, 10:26:21 am »
Bonjour à tous,

j'ai un flash metz comme celui-ci



Je ne l'ai pas beaucoup utilisé depuis disons 2 ans que je l'ai eu (un modèle d'expo acheté à bon prix).
Il y a quelques jours, en insérant les piles, j'ai noté qu'il mettait pas mal de temps pour se recharger, disons plus d'1 minute entre chaque flash (vraiment plus d'une minute).
Il me semble, dans mes souvenirs, que c'était plutôt quelques secondes ... (10 secondes max)

Est-ce que ça pourrait être de "mauvaises piles" (je ne peut pas garantir que les piles inserées étaient vraiment neuve) ? Je viens d'en acheter des neuves pour vérifier. (que des piles standard, pas de rechargeables)

Qu'en pensez-vous ? Mon flash est-il en train de mourir ? Quelle est la durée de vie d'un flash ? Comment se calcule t-ele : en fonction du temps ou en fonction des flash émis (ou les deux ou autre ?) ?

Autre question au passage, existe-il une solution, même bricolée, pour ne pas utiliser de pile, par exemple un transformateur ?
Sinon, j'ai cru lire (je ne sais plus où) qu'il fallait éviter les piles rechargeables, vous confirmez ?

EDIT : ah oui, je vais vous dire pourquoi : je vais faire un travail en intérieur, et je vais probablement devoir utiliser un logiciel de stacking : pas envie d'attendre plusieurs minutes entre chaque prise que ce flemmard de flash se recharge aussi lentement  :P
C'est tellement lent que ça rends le travail impossible.
« Modifié: 16 juil., 2013, 10:40:16 am par jbb »

Publicité

Mon flash est-il en train de mourir ?
« Réponse #1 le: 16 juil., 2013, 11:20:11 am »
Bonjour,
Sur un flash l’élément essentiel après la lampe est pour moi le condensateur, il faut lui laisser le temps de se recharger, s’il a été complètement décharger, il se peut qu’il soit endommager.

Sinon j’utilise depuis le début (2010) des accus rechargeables de toutes marques, (Energizer 2450 mA- Uniross 2700 mA – Eneloop 1900 mA) sans aucun souci.
Avec le SB 800 (4 pile + un booster  d’une pile supplémentaire) je fait environ 400 éclairs au minimum en faisant varier la puissance du flash
 J’ai quatre flashs, 1 SB 800 et trois SB 28.
Il existe des alim externes soit sur batterie (ça coûte une blinde) soit sur secteur mais pas certain.
A mon avis il faut que tu changes tes piles, prends des accus si possible des Eneloop, ils sont à décharge lente, c'est-à-dire que tu peux les laisser dans ton flash revenir un mois après elles seront encore opérationnel, les accus type Energizer du commerce se déchargent assez rapidement si tu ne les utilises pas.

Un petit lien vers les piles Eneloop



Mon flash est-il en train de mourir ?
« Réponse #2 le: 16 juil., 2013, 11:44:00 am »
Bonjour =) Il est exact que le condensateur est une pièce essentielle et pour rester opérationnel, il doit, être entretenu, à savoir être chargé et déchargé régulièrement. A mon avis s'il n'a pas servi pendant deux ans, celà justifie de le changer à condition que le coût de l'opération ne soit pas supérieur à la valeur de l'appareil à ce jour.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Mon flash est-il en train de mourir ?
« Réponse #3 le: 16 juil., 2013, 13:28:43 pm »
Oui, le (s) condensateur(s) vieillit, il faut l'entretenir, en faisant fonctionner le flash.
Dans la situation actuelle de ce flash, il faut déclencher des éclairs à faible puissance puis quand le temps de recharge sera plus court augmenter progressivement la puissance en continuant de déclencher. Cela devrait améliorer les choses.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

jbb

  • Invité
Mon flash est-il en train de mourir ?
« Réponse #4 le: 16 juil., 2013, 14:11:00 pm »
OK, merci du conseil, je vais faire quelques cycles avec mes piles toutes neuves !

*

jbb

  • Invité
Mon flash est-il en train de mourir ?
« Réponse #5 le: 17 juil., 2013, 10:55:26 am »
Nouvelles piles et cycles de flash en augmentant progressivement la puissance.

Résultat : il est pas mort  :D
Le temps de recharge est redevenu raisonnable, 10 secondes, peut-être moins entre 2 flash.

Un grand merci pour vos conseils !

Publicité