Publicité

Nikon [D5100] Quel objectif?
« le: 06 nov., 2019, 22:08:15 pm »
Bonjour / bonsoir ,

Je recherche un objectif pour ma copine pour un Nikon D5100.

Sont objectif la photo portrait , d'enfants  ;a pas plus de 2 mètres gros somodo sa peux être un peu plus comme un peu moins.

Voila si quelqu'un savais m'orienter merci d'avance.

Cordialement,

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #1 le: 06 nov., 2019, 22:19:05 pm »

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #2 le: 06 nov., 2019, 23:59:26 pm »
Re bonsoir Pierre,

Pour te répondre on me dit visage + buste voir un peu plus.

Cordialement,

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #3 le: 07 nov., 2019, 07:57:20 am »
gros somodo
On fait d'intéressantes découvertes sur NP : ;)
http://www.somodo.es/
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #4 le: 07 nov., 2019, 08:14:37 am »
Le 35 mm f/1,8 semble plus approprié. Avec le facteur de crop il va cadré comme un 50mm en FX (le D5100 est DX)


Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #5 le: 07 nov., 2019, 09:14:11 am »
Ok Pierre merci de l'information il est pas excessivement cher en plus c'est super :)

J'ai plus qu'a la motiver a prendre des formations mais elle ose pas haha^^

*

Hors ligne Pierre

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #6 le: 07 nov., 2019, 12:40:52 pm »
Bonjour,
Il ne faut pas qu’elle hésite, les formations c’est bénéfique à tous les niveaux.
J’en propose donc je dirais en plus que les formateur s’adaptent à leur public.

Pierre

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #7 le: 09 nov., 2019, 09:37:23 am »
Dans l’ancien temps, l’objectif de référence pour le portrait était le 135 mm.
(...)

+ 1 !

Le 85 AFS f/1.8, sans hésiter (je l'ai eu sur D5100) !
D800 + fixes

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #8 le: 13 nov., 2019, 12:26:07 pm »
Bonjour

.... Je recherche un objectif pour ma copine pour un Nikon D5100.

Sont objectif la photo portrait , d'enfants  ;a pas plus de 2 mètres gros somodo sa peux être un peu plus comme un peu moins.

Je prends votre post en cours de route et comme vous avez pu le constater le choix d'une focale fixe n'est pas univoque. Quelque part je serais tenté de savoir quel objectif votre copine ou vous même disposez déjà. Si c'est le cas, et que par exemple c'est un zoom transtandard type 18-55 quels reproches lui feriez-vous ? - Quelles focales utilisez vous avec pour prendre justement des portraits d'enfants à moins de 2 mètres ? - Portraits larges (avec buste, un enfant ça peut être assez petit par contre passé un certain âge ça peut courir bcp...) ou serrés (uniquement le visage) ?

J'utilise également un reflex APS-C ce qui sera plus simple pour la compréhension (puisqu'il existe 2 formats en reflex comme en hybride Nikon et qu'une même focale par exemple ne donne pas strictement la même utilisation lorsqu'on l'utilise soit en plein format, soit en APS-C).

- un zoom a l'avantage, c'est évident, d'être "plus polyvalent" qu'une focale fixe. C'est un plus dès que l'enfant devient mobile...Par contre c'est souvent plus lourd et encombrant à ouverture maximale comparable versus une focale fixe. Ca peut devenir très cher si on est plus exigeant sur la qualité optique et/ou qu'on recherche une + grande ouverture le cas échéant constante type f:2.8 et non variable type f:3.5-5.6 qd ce n'est pas f:4.5-6.3. Bref, j'utilise parfois un zoom pour faire des portraits, soit un 16-85, soit un 70-300
- focales fixes. Par rapport à ce que je viens de dire, la focale fixe aura souvent l'avantage d'un poids et d'un encombrement moindre (tjs à ouverture maximale et qualité optique comparable), et un prix plus contenu (mêmes critères). En portrait j'utilise un Dx 40  micro , (mais si on ne fait pas de proxy ou de repro, un Dx 35 f:1.8 me semble nettement plus adapté) pour du portrait "large". A 40 mm, voire 35 mm il faut éviter pour moi de "trop" se rapprocher pour garder des "perspectives" naturelles. Sinon c'est nettement plus haut, un Fx AFS 85 mm f:1.8 que j'utilise préférentiellement en extérieur. Il est nettement plus abordable que le f:1.4 et pour moi c'est une vraie "tuerie" = il est incroyablement bon pour son prix (après il fait savoir ce qu'on cherche.. Là on passe à un niveau franchement au dessus versus un zoom de base qu'on veut avant tout + polyvalent et "abordable" au pt de vu tarif). En APS-C 85 mm correspond à un équivalent 127.5 mm sur un Fx = ça grossit bcp. Donc si on manque de recul (en intérieur) c'est génial pour des plans serrés (attention cpdt à votre mise au point surtout à grande ouverture et à votre vitesse d'obturation : risque + élevé de flou..) par contre inadapté parfois pour des plans plus larges. Tjs en focale fixe et en extérieur uniquement je sors parfois encore plus haut, un antique 105 mm (eq  157,5 mm). En pratique avec mon 85 et mon 105 je suis généralement au delà de 2 m, mais portraits pas obligatoirement serrés donc. Sinon en portraits Street photo ce qui est un peu différent, je garde en 1ère intention mon objectif par défaut.. un 24 mm fixe. Je me rapproche éventuellement un poil des gens qd ils sont OK, mais globalement je cadre assez large (pour conserver aussi une partie de leur environnement).

Pas facile de choisir. Si vous disposez déjà d'un zoom essayez de dégager avec plus de précision ce que vous recherchez (notamment pour la focale : 35, 50 mm ou autre). Cela pourrait vous aider.

Le Dx 35 mm f:1.8 pour moi va bien (même si vous avez déjà un zoom type 18-55) si vous recherchez des plans pas trop serrés (cad en évitant de trop vous rapprocher). Il ouvre bcp (versus un zoom de base) et qualitativement vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Sa limite essentielle tient pour moi dans sa longueur focale, 35 mm (eq 52.5 mm) c'est un peu court pour des plans serrés d'enfants en bas âge, notamment des bébés. Bien sûr on peut toujours "agrandir" ensuite, recadrer sur son ordi mais on perd alors (si le recadrage est très important) en résolution, en détail. Même si portraits ne signifie pas pour moi, plans serrés de façon systématique. Mais c'est très perso j'en conviens. Dans ce cas j'aurais tendance à vous conseiller non pas un Dx 35, mais bien un Fx 50 mm f:1.8 (eq 75 mm en plein format). Un Nikon Fx est totalement utilisable sur un D5100. Vous aurez moins obligation de vous rapprocher pour réaliser des plans + serrés (bébés) et pour moi plus "naturels" en termes de perspectives. 

A+

PS : Il n'y a pas que Nikon qui propose des objectifs. Je ne cite pas ici d'autres marques simplement parce que je n'en utilise pas actuellement. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles ne proposent pas des optiques de moins bon rapport qualité/prix ou qu'elles soient moins bonnes qualitativement. Bcp utilisent des objectifs d'autres fabricants comme Tamron, Sigma, Samyang ou autre sur boitier Nikon Dx et en paraissent très satisfaites.
« Modifié: 13 nov., 2019, 13:17:25 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #9 le: 15 nov., 2019, 22:38:46 pm »
Bonsoir,

L'objectif est le suivant : tamron  diamètre 62 di2 VC        18-270mm  F/3.5 - 6.3

les défauts justement, quand ma conjointe essaie les photos  sa fait un petit cliquetis régulier, pas moyen d'une prise de photos.
le second , problème d'auto-focus, l'auto focus a vraiment du mal a suivre ou patine très souvent.

Du coup je vise quoi moi ?

35 mm f/1,8 (DX)

celui ci plus haut ? deux trois personnes qui revienne sur cleui la ? deux personnes ont parler d'un 135 mm ? moi j'écoute j'écoute mais vu que je suis  pas très caller et je souhaite faire plaisir faut m'éclairer.

Merci d'avance ^^

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #10 le: 16 nov., 2019, 11:20:46 am »
Bonjour,

...L'objectif est le suivant : tamron  diamètre 62 di2 VC        18-270mm  F/3.5 - 6.3

les défauts justement, quand ma conjointe essaie les photos  sa fait un petit cliquetis régulier, pas moyen d'une prise de photos.
le second , problème d'auto-focus, l'auto focus a vraiment du mal a suivre ou patine très souvent.

Du coup je vise quoi moi ?

35 mm f/1,8 (DX)..

Le Tamron est-bien celui-là ?
https://www.nikonpassion.com/tamron-18-270-mm-nouvelle-version-zoom-nikon-dx/

Ou bien un autre ?

Comme vous l'avez constaté au moins sur votre post, il n'y pas vraiment de consensus pour faire des portraits d'enfants parmi les différents intervenants ce qui rend votre choix peut-être encore plus compliqué.

Plusieurs éléments sont en prendre en compte pour moi (donc c'est perso, c'est évident) :
1- le prix
2- le poids et l'encombrement (partir léger, être + discret dans certains cas)
3- zoom ou focale fixe ? : un zoom est par définition plus polyvalent qu'une focale fixe. Si on ne peut pas définir une focale précise qui nous fait kiffer, quelque part j'aurais tendance à dire évitez de prendre... une focale fixe. Le "meilleur" 35 mm qui existe (rapport perfs/prix ou uniquement performances peut dans les faits ne pas vous convenir du tout +++ Pas parce qu'il serait mauvais qualitativement mais simplement parce que la focale ne correspondra pas à l'usage que vous souhaitez. Exprimé autrement, dans l'idéal c'est plus simple qd le matos répond à vos souhaits que lorsque c'est vous qui devez vous adapter à lui. Ok, ce n'est pas tjs possible. Je dis ça parce qu'il y a longtemps j'ai débuté la photo (en argentique) avec un 50 mm fixe communément appelé "vision normale" qui correspond à environ 35 mm avec un D5100. La suite, je l'ai déjà évoquée, mes besoins sdts c'est 35 mm en plein format soit env 24 mm sur un D5100. CQFD.
4- l'amplitude maximale cad la variation focale d'un zoom. Si je prends le Tamron 18-270 cette variation est d'environ x15 ce qu'on doit traduire sur le plan performances optique à toutes les focales comme un challenge difficile à réaliser si on veut par ailleurs que l'objectif reste "abordable". Pour faire simple, plus l'amplitude d'un zoom est élevée (> x5 par exemple), plus la qualité optique risque d'en pâtir en sachant qu'un amateur comme moi, qui ne vis pas de ses photos... n'a pas l'utilité d'être aussi exigeant qu'un pro. Amplitude x15 c'est bcp plus polyvalent sur le papier qu'un x3 type 18-55. A condition bien sûr qu'on souhaite disposer de focales au dessus de 55 mm et que qualitativement, à prix comparable, on sache ce que l'on souhaite en termes de qualité.
5- qualités optiques / ouverture maximale d'un zoom : l'appréciation des qualités optiques est difficile parce que les performances d'un objectifs varient pour une même focale (zoom comme focale fixe) selon l'ouverture (fermeture du diaphragme f:3.5 par exemple, puis f:8 = on obtient pas obligatoirement les mêmes perfs à f: 3.5 qu'à f:8) mais également selon la focale qu'on utilisera (pour faire simple j'ai eu un Dx 18-200, à f:5.6 à 24 mm c'est plutôt pas mal, idem à 70 mm, par contre la qualité se dégradait de manière visible à partir de 135 mm. Du coup ça limitait l'intérêt de l'utiliser en téléobjectif). Globalement c'est plus "facile" pour moi d'utiliser un 24 ou un 85 mm fixe qu'un zoom 18-200, parce que qualitativement chaque optique donne des résultats plus constants, prévisibles et églt meilleurs pour les cailloux dont je dispose.
6- les bruits : sur le papier un objectif ne devrait pas faire de bruit. Maintenant c'est difficile d'en parler sans avoir à coté de soi votre zoom sur votre appareil. L'autofocus comme la stabilisation (qd ils existent bien évidemment) peuvent faire du bruit (tout comme le mouvement du miroir et l'obturateur mécanique sur un reflex). L'autofocus a d'autant plus de raisons de "patiner" que le sujet est peu éclairé (basse lumière), peu contrasté et/ou... que l'ouverture maximale de l'objectif utilisé est églt "basse" cad que son chiffre est élevé (OK c'est pas simple ni intuitif à comprendre : un objectif qui ouvre grand c'est donc f:1.4 ou f:2, un zoom qui ouvre moins grand est parfois, pour rendre les trucs encore plus dur à comprendre, de type "ouverture glissante" : le Tamron varie de f:3.5 à 18 mm à f:6.3 à 270 mm. On doit savoir que les pbs d'AF deviennent très fréquents à partir de f:4 et empirent à partir de f:5.6. Bref, avec un Tamron 18-270 f:3.5-6.3 l'utilisation de l'autofocus en basse lumière sera obligatoirement + compliquée (voire impossible à réaliser) dès la focale 50 mm (et encore plus compliquée passé les 90 mm. A 270 mm l'ouverture maximale est donc à f:6.3 ce qui est "fermé") qu'avec par exemple un 50 ou un 85 mm f:1.8 (ou mieux f:1.4) => essayer de se rapprocher (donc prendre une focale + base pour disposer d'une ouverture maxi un peu plus grande) et si besoin passer en MAP manuelle en s'aidant alors de l'écran Live View + la loupe. Mais pour ce qui est de faire des photos sur le vif, qd un bébé dort et sans flash pour ne pas le réveiller, c'est bien sûr plus compliqué.
7- Focale 135 mm et portrait. D'abord savoir si c'est 135 mm utilisé avec un capteur plein format (Nikon D750, Nikon Z6) ou avec un APS-C (comme votre D5100). Savoir que dès qu'on dépasse la focale 70 mm en APS-C (équivalent 105 mm) en plein format on va obtenir des choses différentes notamment en portrait. Avantages (liste non exhaustive) : on est plus éloigné du sujet qui peut se sentir "moins agressé", les perspectives sont parfois plus naturelles enfin le bokeh (flou d'arrière plan lorsque le sujet est à un minimum de distance du fond et pas "collé" contre lui) est souvent plus beau et plus facile à obtenir et à "contrôler" (surtout qd l'objectif ouvre très grand, un f:2 sera mieux armé qu'un f:4). Inconvénients (idem liste non exhaustive) : à 135 mm le risque de "flou de bougé" est plus élevé = nécessité d'utiliser des vitesses d'obturation plus élevées, la zone de profondeur de champ est plus réduite (savoir déterminer ce qu'on veut qui soit net de ce qui ne doit pas l'être / être plus précis sur sa mise au point ++). Techniquement je trouve que c'est plus difficile d'obtenir de bons résultats avec un télé ou exprimé autrement que le nombre de photos ratées peut être plus élevé qd on ne maîtrise pas bien. Plus facile à faire pour moi avec un objectif ouvrant grand (voir ci-dessus). Enfin "artistiquement" ça peut avoir un réel intérêt pour vous. Un même plan serré (visage occupant le même espace sur la photo) à 50, 85, 105 puis 135 mm avec un APS-C c'est parfois très différent. Tout dépend donc de ce qu'on recherche et... du recul qu'on peut avoir. Plus la focale sera élevée, plus, pour obtenir le même plan, on devra pouvoir se reculer et inversement. 135 mm fixe (ou +) en portrait avec un D5100 qd on débute je ne conseille pas, mais ça n'interdit certainement pas de se faire sa propre idée.   

J'espère ne pas avoir été trop "hard" à saisir. Ni trop long (trop d'infos, tue l'info ?). N'hésitez pas à me reprendre. Je ne suis pas un pro et il me reste un tas de trucs à appendre. Au risque de me répéter, pour du portrait d'enfant, de bébé (encore plus petit) à la maison (donc plutôt "basse luminosité" par rapport à une photo prise dehors en plein soleil. Basse lumière ce n'est pas obligatoirement la nuit ++ mais dès qu'on est à l'ombre !), sur un D5100 je préfère un bon "vieux" 50 mm fixe ouvrant à f:1.8 ou f:1.4 que par défaut je réglerais à f:2.8 pour disposer d'un minimum de zone de netteté. Mise au point effectuée sur l'oeil le plus en avant (plan serré) mais pas forcément. Un 18-270 c'est plus adapté pour moi, qd on on veut faire des photos dehors, généralement de jour, rapidement, sans avoir à changer d'objectif et qu'on assume le fait qu'à certaines ouvertures et focales les résultats pas obligatoirement excellents (pour ceux qui sont exigeants) de façon globale puissent être encore moins bons. Je n'utilise plus mon Dx 18-200 (que j'ai donné à mon fils qui lui en est content en termes de compromis) et ne pense pas utiliser un Tamron 18-270, cad que mon cahier des charge a changé. Rien d'autre.
 
Bon WE à vous. 
« Modifié: 16 nov., 2019, 12:22:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #11 le: 16 nov., 2019, 12:09:33 pm »
L'objectif est le suivant : tamron  diamètre 62 di2 VC        18-270mm  F/3.5 - 6.3

Du coup je vise quoi moi ?

35 mm f/1,8 (DX)

celui ci plus haut ? deux trois personnes qui revienne sur cleui la ? deux personnes ont parler d'un 135 mm ? moi j'écoute j'écoute mais vu que je suis  pas très caller et je souhaite faire plaisir faut m'éclairer.

Le 18-270 fait partis des mégazooms. Ils sont moyens partout et bons nul part. En gros, pour avoir une plage focale aussi importante, il faut pas mal de compromis. La qualité optique est donc souvent moyenne et ils ne laissent pas entrer beaucoup de lumière.

Pour avoir plus de lumière, il faut un objectif qui ouvre à f/2.8, f/1.8 ou mieux, f/1.4. Les zooms sont pour la plupart limités à f/2.8. Une focale fixe qui ouvre à f/1.8 est donc plus adapté pour les conditions en faible lumière.

Pour choisir entre 35 mm, 50 mm, 85 mm... c'est simple. Il suffit de prendre le 18-270 et de se caler à 35 mm et de faire des photos pendant quelques jours sans toucher au zoom. Puis faire le même essai à 50 mm et 85 mm pendant quelques jours.

C'est sûr qu'une focale de 85 mm aide pour isoler le sujet (l'angle de prise de vu est plus serré et cela évite d'avoir trop d'objets parasites sur la photo) et il permettra aussi d'avoir un arrière plan bien flou (une profondeur de champ courte ou faible). Par contre, il faut avoir beaucoup de recul et ce n'est pas toujours possible. Un 50 mm ou 35 mm est donc plus facile à utiliser en intérieur. Ils sont aussi moins chers.

Pour ma pratique, c'est 95 % le 35 mm et 5 % le 50 mm. Le 35 mm je l'utilise très souvent, même en extérieur. Le 50 mm, je ne l'utilise que lors de repas et fêtes de famille. Un objectif de 60 mm ou 70 mm me conviendrait encore mieux que le 50 mm (plus longs qu'un 50 mm et plus courts qu'un 85 mm).

Ta copine doit faire des essais pour voir ce qui lui convient le mieux à elle.


Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #12 le: 16 nov., 2019, 12:31:44 pm »
Re,

Ta copine doit faire des essais pour voir ce qui lui convient le mieux à elle.

Même si cela a déjà été dit, c'est une notion essentielle pour le choix éventuel d'une focale fixe et facile à faire avec un numérique armé d'un zoom : faire des essais à ttes les focales et essayer d'en tirer des conclusions.

- quelles sont les focales que j'utilise le plus ?
- pour certaines situations qui me tiennent à coeur, quelles est la focale que je privilégie ? (ce qui est un peu différent de la question précédente : je peux faire bcp de photo "tout venant" pour mon cas à 24 mm, mais en portrait avoir un faible pour la focale 50 ou 85 mm par exemple. Avec un zoom et en re-visionnant mes photos sur mon ordi je peux savoir avec quelles focales elles ont été prises.)

Bref, totalement d'accord avec vous.

A+ :)
Z50 + D610

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #13 le: 16 nov., 2019, 20:39:10 pm »
merci à tous je pense avoir comprit pas mal de choses

sa reste très dur quand on a très peu  de notions néanmoins grâce à vous tous j'ai pu comprendre pas mal de choses.

Donc si j'ai bien comprit il faut que le F: sois le moins élevé   avec un zoom en mm pas trop élevé.

Dommage que les cours de photos sois si cher sinon je l'enverrai direct vers l'un de vous vous êtes tous au top encore merci.

encore merci  =D

Publicité