Publicité

*

Gaellan

  • Invité
achat boitier occasion
« le: 19 déc., 2015, 23:57:05 pm »
Bonjour

Je suis en contact avec un particulier pour l'achat d'un boitier nikon d'occasion.

Nous ne sommes pas dans la même région donc je ne peux pas voir le boitier.

Que faut il demander de pertinent pour éviter les mauvaises surprise ?

En vous remerciant.

 :)

Publicité

Re : achat boitier occasion
« Réponse #1 le: 20 déc., 2015, 10:54:06 am »
Bonjour,

La date d'achat et le nombre de déclenchements te permettront déjà d'avoir une idée de l'utilisation du boitier. Il te faut également demander des photos de l'appareil en gros plan. Si le vendeur a une galerie, tu verras aussi si le type des photos qu'il fait met le boîtier à rude épreuve.

*

deco

  • Invité
Re : Re : achat boitier occasion
« Réponse #2 le: 21 janv., 2016, 16:25:44 pm »
Bonjour,

La date d'achat et le nombre de déclenchements te permettront déjà d'avoir une idée de l'utilisation du boitier. Il te faut également demander des photos de l'appareil en gros plan. Si le vendeur a une galerie, tu verras aussi si le type des photos qu'il fait met le boîtier à rude épreuve.
la date d'achat ne veux pas dire grand chose,(j'ai de bons vieux nikon  d200 qui datent et qui sont parfaitement entretenus). s'il est rincé c'est cuit. cependant l'obturateur peux avoir été remplacé, encore faut t'il que la facture de l'intervention soit jointe, si le propriétaire  est un bourrin mème avec peu de déclenchements à fuir. Une  personne m'a  confié son nikon d300s  fatigué en me demandant de remplacer les grips complets,ce qui a été fait. il était tout beau après physiquement, mais a l’intérieur aie aie aie, il l'a vendu sur le bc.....

Re : achat boitier occasion
« Réponse #3 le: 31 janv., 2016, 10:55:24 am »
en tant que vendeur il n'est pas prudent de transmettre un serial dans son intégralité, ni une copie de facture tant que la vente n'est pas concrétisée,


Re : Re : achat boitier occasion
« Réponse #4 le: 31 janv., 2016, 12:22:07 pm »
L'avantage d'un Forum c'est d'être en contact avec des membres répartis sur toute la France. Il y a donc la possibilité de demander à l'un d'entre eux de prendre contact avec le vendeur de sa région pour évaluer de visu l'état du matériel. Dans le cas d'une arnaque le vendeur peu scrupuleux va décliner cette offre ce qui sera un signe. Et dans le cas d'une vente honnête, le contact physique avec le vendeur peut donner une idée.

je viens d'effectuer cette vérif dans le cadre d'une vente de matériel sur un autre forum pour une somme plus que rondelette,

je ne connaissais ni le vendeur, ni l'acquéreur et me suis contenté de réaliser une expertise aussi bien cosmétique que fonctionnelle en toute objectivité, sous toutes réserves, ce qui a participé à la conclusion l'affaire,

mais cela reste quand même une responsabilité et demande une bonne connaissance du matériel concerné,


Re : achat boitier occasion
« Réponse #5 le: 31 janv., 2016, 21:35:03 pm »
Dans l'impossibilité de pratiquer soi-même, mandater un expert rémunéré pour effectuer les constatations d'usage,
tout comme un expert immobilier vous délivre un certificat en engageant sa responsabilité sur des points bien précis.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : achat boitier occasion
« Réponse #6 le: 31 janv., 2016, 22:49:09 pm »
Faut pas non plus se compliquer la vie :

1°) acheter près de chez soi et faire une transaction "manuelle", test du produit puis remise contre paiement ;

2°) dans certains cas très particuliers d'objets rares, la transaction ne peut se faire qu'à distance.

C'est là que ça devient compliqué.

L'idée de missionner un tiers compétent est intéressante (si il peut aussi vérifier l'envoi...) mais on se rend bien compte qu'il ne peut s'agir que de procédures exceptionnelles, car il faut déjà trouver ce tiers "vérificateur" de confiance, qui intervient certes bénévolement, mais qui n'est pas pour autant à l'abri de réclamations, de bonne ou de mauvaise foi, car peut être accusé de complicité de fraude, par le vendeur ou par l'acheteur.

Pour intervenir dans ces conditions, il faut vraiment être certain de la bonne foi du vendeur et de l'acheteur. Bonne foi qui diminue rapidement en proportion directe du prix du produit.

En bref, le tiers bénévole n'a que des coups à prendre, des coups sérieux s'il y a une plainte au pénal. Et strictement aucun bénéfice, sauf l'estime fugitive des vendeur et acheteur et leurs remerciements.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais le faire. Mais tout de même avec un minimum de précautions.


Re : achat boitier occasion
« Réponse #7 le: 01 févr., 2016, 13:00:53 pm »
Voyons les choses ainsi :

Delta300 demande à Weepbitterly d'aller inspecter un D4s Place Masséna à Nice. Delta300 et Weepbitterly ne se sont jamais rencontrés, autrement qu'en palabrant sur NP. Le vendeur est aussi un inconnu.

Weepbitterly accepte, puis il fait un rapport - par MP, donc écrit - à Delta300, en indiquant que ce boîtier, vendu autour de 4500€ tout de même, lui semble en bon état.

Delta300 fait son chèque et, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle, il reçoit un D4s à l'état d'épave.

Que c'est-il passé ? L'histoire ne le dit pas, et Delta300 n'en saura jamais rien. Peut-être une substitution de boîtier (n° de série différent, non vérifié) ; peut-être que Weepbitterly est incompétent, ou éventuellement qu'il ne s'est même pas déplacé parce qu'il avait autre chose à faire, mais qu'il a quand même fait son rapport écrit à Delta300 pour se débarrasser de ce pensum (négligence coupable au minimum) ; peut-être même, sait-on jamais, qu'il a pris une enveloppe au passage (abus de confiance/ escroquerie).

Dans tous les cas, il a merdé n'a pas fait les vérifications qu'il devait faire, ... s'il n'est pas complice.

Ce qui est certain c'est que Delta300 s'est bien fait enfler avoir, qu'il est furieux, et que Weepbitterly n'est pas clair dans cette histoire. Et si Delta300 veut récupérer son argent, une grosse somme, le premier avocat venu lui conseillera de poursuivre le vendeur, mais aussi l' "expert" bénévole, forcément suspecté de fraude délibérée, ou au minimum de négligence.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut toujours refuser de rendre service, ce serait bien triste. Mais il faut juste savoir à quoi on s'expose en le faisant, et donc ne pas prendre cette responsabilité, car c'en est une, à la légère.

Donc faire, oui, mais faire bien. Ce qui implique 1°) d'être suffisamment confiant dans ses capacités, et 2°) surtout d'anticiper les éventuels problèmes : par exemple - c'est tout bête mais qui y penserait spontanément ? - si le compte-rendu mentionne explicitement le n° de série du produit inspecté et que le produit livré a un n° de série différent..., ou encore penser à prendre une carte mémoire du bon format pour vérifier le nombre de déclenchements, etc...

On n'est plus dans l'improvisation, là, mais dans un acte bien réfléchi, qui va au delà du "je rends service, mais c'est pas mon problème". 
« Modifié: 01 févr., 2016, 13:14:15 pm par Weepbitterly »

Publicité