Voyons les choses ainsi :
Delta300 demande à Weepbitterly d'aller inspecter un D4s Place Masséna à Nice. Delta300 et Weepbitterly ne se sont jamais rencontrés, autrement qu'en palabrant sur NP. Le vendeur est aussi un inconnu.
Weepbitterly accepte, puis il fait un rapport - par MP, donc écrit - à Delta300, en indiquant que ce boîtier, vendu autour de 4500€ tout de même, lui semble en bon état.
Delta300 fait son chèque et, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle, il reçoit un D4s à l'état d'épave.
Que c'est-il passé ? L'histoire ne le dit pas, et Delta300 n'en saura jamais rien. Peut-être une substitution de boîtier (n° de série différent, non vérifié) ; peut-être que Weepbitterly est incompétent, ou éventuellement qu'il ne s'est même pas déplacé parce qu'il avait autre chose à faire, mais qu'il a quand même fait son rapport écrit à Delta300 pour se débarrasser de ce pensum (négligence coupable au minimum) ; peut-être même, sait-on jamais, qu'il a pris une enveloppe au passage (abus de confiance/ escroquerie).
Dans tous les cas, il a merdé n'a pas fait les vérifications qu'il devait faire, ... s'il n'est pas complice.
Ce qui est certain c'est que Delta300 s'est bien fait enfler avoir, qu'il est furieux, et que Weepbitterly n'est pas clair dans cette histoire. Et si Delta300 veut récupérer son argent, une grosse somme, le premier avocat venu lui conseillera de poursuivre le vendeur, mais aussi l' "expert" bénévole, forcément suspecté de fraude délibérée, ou au minimum de négligence.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut toujours refuser de rendre service, ce serait bien triste. Mais il faut juste savoir à quoi on s'expose en le faisant, et donc ne pas prendre cette responsabilité, car c'en est une, à la légère.
Donc faire, oui, mais faire bien. Ce qui implique 1°) d'être suffisamment confiant dans ses capacités, et 2°) surtout d'anticiper les éventuels problèmes : par exemple - c'est tout bête mais qui y penserait spontanément ? - si le compte-rendu mentionne explicitement le n° de série du produit inspecté et que le produit livré a un n° de série différent..., ou encore penser à prendre une carte mémoire du bon format pour vérifier le nombre de déclenchements, etc...
On n'est plus dans l'improvisation, là, mais dans un acte bien réfléchi, qui va au delà du "je rends service, mais c'est pas mon problème".