*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« le: 21 juin, 2006, 13:28:11 pm »
Je pense presque sérieusement faire l'acquisition, dans le cas idéal, d'un EC-TL (mais même un S2 serait déjà pas mal s'il était équipé d'un viseur TTL).

Et ce n'est pas uniquement par chauvinisme nikoniste. :) J'ai l'impression que c'est de l'excellent matos, et hier soir, j'ai un peu regardé sur eBay : il y a des tarifs tout à fait alléchants.

Bien sûr, il ne sera jamais numérique (un Kiev pourrait l'être), mais bon, vu les prix des dos, vaut mieux acheter un scanner à la rigueur ou un projecteur de diapos 6x6.

Qu'en pensez-vous ?

*

OLDNIKON

  • Invité
Bronica
« Réponse #1 le: 21 juin, 2006, 17:03:19 pm »
Le moyen  format c'est le must mais à quel prix!!!!agrandisseur avrc 80mm+projecteur+scan multiformat ect...
ça fait vraiment des sous.Moi j'ai vendu mon 645 sans regret il fallait faire des choix.La photo est de plus en plus une activité de célibataire!!!!!!!!!
Amitiés.

*

JaB

  • Invité
Bronica
« Réponse #2 le: 21 juin, 2006, 20:51:30 pm »
Aaaah ! la musique de l'obturateur d'un Bronica S2 !
Jamais je n'ai entendu mieux.
Mais pour la discrétion...

*

PatrickG

  • Invité
Bronica
« Réponse #3 le: 22 juin, 2006, 09:34:07 am »
Bronica a mauvaise répitation en France, mais aux USA il est très appréciés. J'ai pour ma part eu en main un ETRSI avec un 75 et un 150 mm, très agréable à utliser, la mesure de la lumière est bonne et les optiques aussi. J'ai aussi utilisé le 6x6, avec trois optiques, je suis plus mitigé car les boitiers avaient bien vécus et les dos ne faisait plus joint, d'où des films voilés. Méfie-toi donc si tu achètes sans voir le matériel, et sans la possibilité de l'essayer. La solution du scan (pour la diapo du moins) est une très bonne solution.

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #4 le: 22 juin, 2006, 22:02:43 pm »
Surtout j'ai vu cela : http://cgi.ebay.fr/BRONICA-EC-TL-75mm-2-8-Dos-6x6-Doc_W0QQitemZ7631430678QQcategoryZ79337QQrdZ1QQcmdZViewItem

Certes, pas d'objo Nikkor :(, mais des Nikkor, je pourrais en mettre dessus. Les prix en ce moment sont incroyablement bas (300 € en "achat immédiat", je trouve cela intéressant), aussi pour les objos.

Evidemment, ensuite, il y a des coûts supplémentaires consécutifs. Mais en numérique, il y en a aussi... Avec des prix de départ bien plus importants. :)

Je crois que j'ai une décision importante à prendre dans la semaine à venir. Au risque de repousser à encore plus loin le D200 de mes rêves. Mais que je pourrais peut-être, dans un avenir pas trop lointain, aussi, avoir pour 300 € moins cher, ne serait-ce que d'occase. :lol:

Mais finalement, cela revient à la question de fond posée ailleurs sur le forum : acheter cela maintenant, n'est-ce pas une folie ? D'autant que l'avenir des films 120 et 220 me semble bien plus incertain encore que des 135...

*

OLDNIKON

  • Invité
Bronica
« Réponse #5 le: 23 juin, 2006, 08:24:56 am »
Sincérement je pense que l'on trouvera des films 120 pendant des années.le moyen format est une religion.Calme ,reflexion,qualité mais tout cela a un prix et surtout un état d'esprit opposé totalement
à la pratique actuelle.Mais pratiquer les deux n'est pas incompatible, bien au contraire.
Je le répéte:c'est une question de moyens.
Amitiés.

*

PatrickG

  • Invité
Bronica
« Réponse #6 le: 23 juin, 2006, 09:24:58 am »
Te fais pas de souci pour les films 120, tu trouveras encore du Fuji sans aucun problème pour des années, plus cher certes, mais bon. Et en N&B il y aussi Foma. Pour le 220 c'est déjà plus compliqué. Pour les optiques, Bronica a bonne réputation de ce côté-là, il faut juste te renseigner si le boitier est compatible avec les optiques de la série SQ. Il a l'air en bonne état mais il faut te renseigner pour la maintenance. je viens de récupérer un Rolleiflex SLX que gérard Metrot me répare en ce moment, et cette semaine on m'a donné un agrandisseur Priox, en ce moment il y a pas mal d'opportunité sur l'argentique, et surtout en moyen et grand format. Allez lance-toi, pour 300 € c'est une affaire.

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #7 le: 23 juin, 2006, 11:08:34 am »
Non, pas de compatibilité SQ à priori. Les premiers Bronica (dont le EC-TL est le dernier et le plus sophistiqué, à cellule intégré dans le boîtier, expo auto si l'on veut et sans nécessité de viseur spécial pour avoir la cellule et même l'automatisme) étaient tous à obtu à défilement.

Le SQ, que je sache, utilise des obturateurs centraux. Mais les Bronica de la première génération, qui a commencée avec le célèbre "D" de 1959 (le monsieur qui l'a développé voulait construire "le meilleur appareil photo du monde") utilisaient au départ exclusivement des optiques Nikkor. :)

Et des Nikkor pour ces Zenza-Bronica, on en trouve encore plein sur eBay. A des prix parfois incroyablement bas.

Merci de me rassurer sur l'avenir des films 120. Pour les 220, c'est sûrement déjà un peu plus compromis (une particularité des premières Bronica est aussi de pouvoir, avec un même magazine de film, en actionnant un levier, utiliser les deux longueurs indifféremment).

Cependant, je n'ai trouvé un choix relativement complet que chez Brenner en Allemagne. Habituellement, ce n'est pas vraiment une adresse "bon marché". Mais ils ont été les moins chers pour les pellicules 120 et 220 !

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #8 le: 23 juin, 2006, 11:22:59 am »
Citation de: OLDNIKON
Sincérement je pense que l'on trouvera des films 120 pendant des années.le moyen format est une religion.Calme ,reflexion,qualité mais tout cela a un prix et surtout un état d'esprit opposé totalement
à la pratique actuelle.Mais pratiquer les deux n'est pas incompatible, bien au contraire.
Je le répéte:c'est une question de moyens.
Amitiés.
Existe-t-il des projecteurs de diapos pouvant traiter et les paniers larges et les étroits indifféremment ? Des projecteurs moyen format, on en trouve des fois sur eBay et pas forcément hors de prix.

Un copain allemand à moi a d'ailleurs le même problème que j'aurais si je commettais la folie d'acheter l'EC-TL : ça fait des années qu'il a un splendide Rollei SLX, des fois, il se fait prêter un XPan (magnifiques prises de vue lors d'un voyage à New York - non, hélas, déjà plus de vue panoramique depuis le toit de l'une des "Twin Towers", c'était déjà "Ground Zero").

Ses diapos à lui se regardent pour l'instant grâce à une "table lumineuse" improvisée. Table Ikea en verre, luminaire dessous, et le tour est joué. :lol: Un peu dommage tout de même.

*

PatrickG

  • Invité
Bronica
« Réponse #9 le: 23 juin, 2006, 11:24:22 am »
En 220 pas beaucup de choix, mais il y a le légendaire Tri X 320, un vrai bonheur.

Bronica
« Réponse #10 le: 23 juin, 2006, 18:54:40 pm »
Bonjour,

Oui et oui, il existait des projecteurs de diapositives bi-formats, 24x36 et 6x6, il y à une vingtaines d'années (sic) je m'étais renseigné sur un de ces "bébés" alors en vente chez Odéon Photos à Paris ; le problème est que je n'arrive plus à me souvenir de la marque qui le fabriquais ; mais pour ça ici sur Nikon Passion cela serait bien le diable de ne pas retrouver cette fichue marque !

...Faites donc appel aux autres "Quinquanikonpassionnés" !  A l'aide les quinquas !

Cordialement.

*

Brollex

  • Invité
Bronica
« Réponse #11 le: 23 juin, 2006, 21:01:11 pm »
Hallo,

Voici un lien, peut être déjà connu, qui peut être utile: http://www.cameraquest.com/bronectl.htm

Si vraiment tu penses que c'est celui que tu veux, je conseille de surveiller les enchères dans les jours qui suivent et si personne ne se manifeste de placer une enchère à 225 à 3 min de la fin. Si le message "prix de réserve non atteint" est toujours d'actualité il vaut mieux décider instantanément si oui ou non l'on est pret à payer le montant "achat immédiat" et, selon, procéder à l'achat.

Bonne chance.

*

Jean-Marie

  • Invité
Bronica
« Réponse #12 le: 23 juin, 2006, 21:23:07 pm »
Bonsoir,
Le Bronica est effectivement excellent. J'ai un S2 depuis 1976 (acheté d'occasion à cette date). Un seul ennui: l'obturateur à rideau s'est un jour coincé à l'armement et s'est déchiré. Réparation de fortune avec un morceau de tissu ad-hoc et suppression des guides (inutiles) qui avaient causé le blocage. Plus de problèmes depuis 20 ans.
J'ai acheté ensuite un EC-TLII. Il arrive parfois que le cycle d'obturation ne se termine pas correctement. Cela dépend du dos utilisé. Il ne faut pas espérer compter sur un service après-vente.
Sinon, photos impeccables (Nikkors de 50, 75, 135 et 200mm).
Pas question de mélanger les générations SQ et EC. Rien à voir! Par contre les optiques passent sans problème du S2 au EC. Mais les dos et les viseurs ne sont pas interchangeables.
S'agissant du projecteur, une modèle bi-format 24x36 et 6x6 avait été mis sur le marché par Rollei. J'ai effectivement trouvé un tel modèle avec zoom et téléobjectif de fond de salle, dans un vide-grenier.
Cordialement.

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #13 le: 23 juin, 2006, 21:52:12 pm »
Merci ! Je suis en effet tombé sur plusieurs modèles Rollei bi-format : essentiellement le vénérable P11, datant d'il y a quelques décennies et, bien plus récent, le RV 66 dual P (mais qui ne semble plus être produit non plus), disponible encore neuf dans quelques magasins entre 1250 et 1500 euros sans objectif environ.

Se procurer un P11 à un prix raisonnable (bon, presque aussi cher que l'EC-TL objo compris) ne semble pas chose impossible. :) Et je pense que là, il n'y a pas urgence. Encore moins pour un Coolscan 8000 ou 9000 (je me méfie des scanners plats pour les films, peut-être à tort).

Peut-on raisonnablement utiliser des caches sans verre en 6x6 ? (Je crois que j'ai presque fait mon choix et que je le veux, cet EC-TL, même s'il ne vient "qu'"avec un Zenzanon - en fait, cette optique, vaut-elle le Nikkor ?)

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #14 le: 23 juin, 2006, 22:05:43 pm »
Citation de: Brollex
Hallo,

Voici un lien, peut être déjà connu, qui peut être utile: http://www.cameraquest.com/bronectl.htm

Si vraiment tu penses que c'est celui que tu veux, je conseille de surveiller les enchères dans les jours qui suivent et si personne ne se manifeste de placer une enchère à 225 à 3 min de la fin. Si le message "prix de réserve non atteint" est toujours d'actualité il vaut mieux décider instantanément si oui ou non l'on est pret à payer le montant "achat immédiat" et, selon, procéder à l'achat.

Bonne chance.
Merci pour le lien et pour les conseils ! :) C'est effectivement un peu la manière dont je comptais procéder. Pour l'instant, personne ne semble avoir enchéri, et je ne ferais pas la c... de placer une offre maintenant.

Sur le site Fuji France, j'ai vu qu'il y a théoriquement même encore de la Velvia 50 en 220 ! Le rêve, quoi. Doit être même supérieur à la Kodachrome 25 en 135. ;) Que vaut le Zenzanon comparé à un Nikkor ?