Publicité

Quelles cartes mémoire pour Nikon D810
« le: 25 mars, 2023, 13:00:01 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Certains Nikonistes viennent de suivre le suspense haletant autour de la vente du D810 de pmil67 !!!... Eh bien ! Il va être pour bibi !!! Yes !!!  :lol: :lol: :lol:

En attendant, m'en vais acheter des cartes mémoires pour ce beau D810  ;) J'ai commencé par jeter un œil au manuel en ligne pour savoir quelle cartes sont acceptées, sur le net et sur NP...

J'ai repéré 3 cartes qui me paraissent bien : 2 SDXC et 1 CF.

Voici les références :
- Sandisk SDXC Extreme Pro 64Gb V30 UHS-I 200Mb/s Classe 10
- Sandisk SDHC Extreme Pro 32Gb V30 UHS-I 100Mb/s Classe 10
Et
- Sandisk Compact Flash Extreme Pro 32Gb UDMA7 160Mb/s (1067x)

J'ai fait mon choix parmi les cartes Sandisk par expérience de près de 12 ans sans problème avec les mêmes cartes SD Sandisk sur mon D90 (et, avec d'autres, sur mon vieux bridge Lumix) et en lisant les avis plus que positifs sur cette marque  ;)

Pour info :
- Je photographierai bien entendu en RAW sans compression. Avec le D810, on peut en 12 ou 14 bits. Mieux vaut plus que moins à mon avis donc je choisirai sûrement le 14 bits.
- Lors de mes sorties je fais grand grand max entre 300 et 400 photos (mais ça peut être juste une 20aine ou une 50aine comme une 100aine lol  :lol:).

Sujets prévus avec le D810 :
- De façon sûre, natures mortes, paysages/pose longue, urbain (archi ou photo de rue)
- En second lieu, à tester en proxi, en animalier (mais là, je sais que je perds le x1,5 donc j'espère plutôt me trouver plutôt un D500 quand les tarifs seront plus raisonnables pour moi  ;) ) et en sport...
Bref, vous l'aurez compris, ça reste à définir/découvrir  ::)

Donc, sachant tout cela, pourriez-vous me dire si ce sont 3 bons choix de cartes côté caractéristiques ? Notamment en vitesse d'écriture et en capacité ?  :hue:

Et puis-je me contenter du slot SD ?
Sinon est-ce une bonne idée de mettre la SD en carte principale et la CF en back-up ? car vu le prix des CF surtout si je monte à 64Gb, je comptais ne prendre qu'une seule CF.

Question subisidiaire peut-être un peu bête... Actuellement, je fais tourner 2 cartes SD de 8Gb sur mon D90. Pour le D810, avec cette histoire des 2 slots, quel nombre de cartes achèteriez-vous ?

Voilou. Un très grand merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils  :CH
Bon week-end !
« Modifié: 26 mars, 2023, 21:21:59 pm par tinieboop »

Publicité

Quelles cartes mémoire pour Nikon D810
« Réponse #1 le: 27 mars, 2023, 00:03:53 am »
bonsoir,

moi je me contente d'une carte CF de 32Go en carte principale et une SD de 64Go en carte secondaire. Chez Lexar. Peut être fut un temps je prenais une ou deux carte SD merdique en rab mais comme j'ai jamais du les utiliser je sais pas trop où elles sont ...

je dirais que je dois faire 4 ou 500 photos sur la CF en RAW 14bits+JPG Fine

ma carte SD n'allant qu'à 95Mb/s je privilégie la CF. Je savais pas qu'en UHSI on pouvait monter à 200 (plus exactement 140 en écriture) ... et je suis pas sûr que le D810 sache en profiter sur le slot SD ?
la Cf est donnée pour 150 en écriture.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne kadobonux

Quelles cartes mémoire pour Nikon D810
« Réponse #2 le: 27 mars, 2023, 10:38:42 am »
je suis persuadé que le meilleur choix est le Raw 14 bits compressé sans perte.

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes cartes mais si je devais faire un double enregistrement, ce serait assurément RAW + RAW
compte tenu du faible coût des cartes au Mo et des (grandes) limites d'un fichier en Jpeg.
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Publicité