Publicité

Questions Z50
« le: 15 juin, 2021, 11:33:28 am »
Hello à tous
Après test du z50 pendant 2h, j'ai 2 questions avant potentiel achat.
Malgré mon épluchage de la notice je ne trouve pas moyen de désactiver la loupe lors de la prise de vue... J'utilise en effet mon œil gauche pour viser et mon nez zoom dans le viseur  :-\
Comment faites vous ?

Et deuxième question, je vois qu'il y a la possibilité de faire un réglage précis de l'af mais je croyais que avec les hybrides il n'y avait pas de soucis de front et back focus?

Merci à tous...

Publicité

Questions Z50
« Réponse #1 le: 15 juin, 2021, 15:47:05 pm »
Merci pour votre réponse
J'ai bien trouvé comment désactiver l'écran LCD malheureusement ça ne désactive pas les 3 boutons sur le cotés dont la loupe. Quand a redéfinir l'action de ces touches je n'ai pas trouvé dans le manuel.

Pour ce qui est du réglage fin de l'AF c'est bien un réglage qui s'applique a l'objectif défini afin de regler au mieux la netteté de celui ci. JE sais que c'est utile en cas de font ou back focus mais comme on m'a dit qu'il n'y en avait pas avec les hybride je ne comprends pas l'utilité ici.

Questions Z50
« Réponse #2 le: 15 juin, 2021, 19:50:12 pm »
Personnellement je n'ai pas de problème de front ou back focus avec mon Z50. Ca me semble étrange.

Questions Z50
« Réponse #3 le: 15 juin, 2021, 19:57:16 pm »
Bonjour,

Citation de: titechwette
.. J'ai bien trouvé comment désactiver l'écran LCD malheureusement ça ne désactive pas les 3 boutons sur le cotés dont la loupe. Quand a redéfinir l'action de ces touches je n'ai pas trouvé dans le manuel.

Pour ce qui est du réglage fin de l'AF c'est bien un réglage qui s'applique a l'objectif défini afin de regler au mieux la netteté de celui ci.

Je ne rencontre pas le pb d'activer la fonction loupe avec mon nez lorsque je shoote au viseur mais je n'ai pas trouvé comment soit désactiver ces 3 touches tactiles situées par conséquent à même l'écran, sur son côté Dt (loupe +, loupe - et DISP), soit redéfinir leur action.

Même étonnement de ma part lorsque j'avais découvert un réglage fin de l'AF sur le Z50 qui ne dispose pas de fonction focus stacking programmable comme les Z6/Z7. En pratique je n'ai pas constaté de pb type back/front focus avec les optiques que j'utilise. Ceci dit, à part le Z Dx 16-50 du kit, j'utilise uniquement des optiques à monture F qui ne m'avaient pas posé de pb de ce type avec mon D7200 (même si maintenant bien sûr je dois rajouter le FtZ si je veux continuer de les utiliser).

Bref, si qqu'un à une réponse pour votre pb d'activation non souhaitée de la fonction loupe, j'espère qu'il ne tardera pas à se manifester.

Bien cordialement
Z50 + D610

Questions Z50
« Réponse #4 le: 15 juin, 2021, 20:52:47 pm »
bonjour à toutes et tous,

ça peut servir :
- à modifier la répartition de la profondeur de champ en avant et en arrière du sujet
- à anticiper un mouvement (très) rapide du sujet vers l'avant ou vers l'arrière.

non il ne peut y avoir de problème de front et back focus avec un hybride, pas plus qu'en mode Live View sur les reflex.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Questions Z50
« Réponse #5 le: 16 juin, 2021, 01:25:56 am »
quelle zone programmée ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Questions Z50
« Réponse #6 le: 16 juin, 2021, 08:42:40 am »
Je crois que vous allez chercher bien loin une explication bien simple.

Nikon ajoute cette fonction car ainsi il est toujours possible de recaler l’AF si on le souhaite.
S’ils ne le font pas, sachant que ça existe sur leurs reflex, les utilisateurs vont dire qu’on leur a enlevé quelque chose.

Donc la fonction existe, et comme indiqué dans le manuel, elle ne sert que si et seulement si vous en avez besoin et que surtout vous savez pourquoi.

En clair, oubliez là comme 90% des fonctions des appareils modernes et faites des photos.

Questions Z50
« Réponse #7 le: 16 juin, 2021, 15:46:15 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes !

Reste plus qu'à trouver une solution pour désactiver les 3 boutons sur le côté de l'écran, ou bien apprendre a viser avec l'œil droit  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Questions Z50
« Réponse #8 le: 16 juin, 2021, 16:03:39 pm »
Je suis gaucher, je vise avec l'œil gauche et j'avoue ne m'être jamais posé cette question, même pendant un mois avec le Z 50.

Questions Z50
« Réponse #9 le: 16 juin, 2021, 18:04:28 pm »
Je suis gaucher, je vise avec l'œil gauche et j'avoue ne m'être jamais posé cette question, même pendant un mois avec le Z 50.

Tu n'as pas du tout de soucis ? En 2h de test j'ai fait que ça zoomer avec mon nez... 🤔 C'est bien pour être sur que c'est net lol mais pour gérer son cadrage c'est un peu relou...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Questions Z50
« Réponse #10 le: 16 juin, 2021, 18:15:40 pm »
ça fait xx ans que je gère mon nez en photo, aucun souci avec le Z 50, vraiment.

Questions Z50
« Réponse #11 le: 16 juin, 2021, 19:47:17 pm »
La solution du nez sur le LCD, pourquoi ne pas utiliser le bouton commande du mode moniteur Choix > Activer uniquement le viseur.

Parce que pour régler les paramètre de prise de vue c'est tout de même pratique d'avoir un écran, et on me dit que ça n'empêche pas le bouton loupe de fonctionner...

ça fait xx ans que je gère mon nez en photo, aucun souci avec le Z 50, vraiment.
Et bien vous avez de la chance 😉 je me dis que si j'ai trouvé ça contraignant sur 2h ça risque de vite devenir insupportable.
J'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a le même problème, il a mis un œilleton plus grand qui éloigne son visage du viseur...
Un petit script pour désactiver le bouton quand on a l'œil sur le viseur ça serait bien sur une prochaine MAJ

Questions Z50
« Réponse #12 le: 16 juin, 2021, 21:56:11 pm »
Un petit script pour désactiver le bouton quand on a l'œil sur le viseur ça serait bien sur une prochaine MAJ
A condition d'avoir le capteur qui détecte qu'on a l'œil sur le viseur et déclenche le script.
Cette fonction, effectivement bien pratique, existe sur le Lumix G9 (désactivation de l'écran), mais le Z50 ne semble pas muni du dit capteur...


Questions Z50
« Réponse #13 le: 16 juin, 2021, 22:01:53 pm »
mais le Z50 ne semble pas muni du dit capteur..."

Quoi que... rien sur le mode d'emploi pour ça ?

« Modifié: 16 juin, 2021, 22:03:37 pm par Le Héron Cendré »

Questions Z50
« Réponse #14 le: 17 juin, 2021, 00:00:16 am »
A condition d'avoir le capteur qui détecte qu'on a l'œil sur le viseur et déclenche le script.
Cette fonction, effectivement bien pratique, existe sur le Lumix G9 (désactivation de l'écran), mais le Z50 ne semble pas muni du dit capteur...

Si si il y a bien le capteur, l'écran s'éteint lorsqu'on approche l'oeil. Mais ça ne desactive pas les 3 boutons que l'ont voit sur le côté, celui du haut avec la loupe est celui qui me pose problème !
On m'a indiqué qu'on pouvait attribuer la desactivation  du zoom a la touche Ae-l ... Il n'y a plus qu'à retourner tester et voir si ce n'est pas trop contraignant de l'utiliser ainsi avant la fin de la promo nikon

Publicité