Publicité

Réflex ou hybride, même philosophie ?
« Réponse #15 le: 10 nov., 2022, 13:58:41 pm »
Bonjour ebossennec,

.. Enfin, vivant au Tchad depuis 10 ans, c'est un pays où la photo est assez mal vue -- les habitants n'aiment pas trop être photographiés -- et j'ai pu faire beaucoup de clichés il y a quelques années avec un discret compact Canon. J'ai aujourd'hui beaucoup plus d'hésitation à sortir mon D780 en pleine rue.

A tord ou à raison, je vous donne un avis sur la photo de personnes telle que je la réalise et qui comprend entre autre de la photo de rue mais aussi en lieu privé.

Au moins 2 situations peuvent, entre autre, être analysées :
1- photo de rue avec des inconnus > la photo peut être considérée par défaut comme une intrusion qu'on soit en Afrique ou en plein Paris devant un lieu très touristique ++ sur le papier on peut (de manière non exhaustive) soit prendre en photo à la volée (au propre comme au figuré), soit établir un lien et être accepté, soit.. s'abstenir.
Lorsqu'on ne connaît pas bien les gens, je trouve que c'est plus facile d'être accepté, notamment en portrait serré, avec un Z50 armé d'un objectif "compact" en visée écran qu'avec un reflex "classique" et un gros zoom trans. Néanmoins, le plus important, c'est d'être accepté et autorisé à shooter. Qu'on le fasse avec un smartphone, un Leica M, un Nikon D300 armé d'un Dx 17-55 f/2.8 ou un Nikon D780, c'est un peu pareil. Faut faire avec le matos qu'on a et avec lequel on est le plus à l'aise, notamment en terme d'ergonomie comme en termes de maîtrise de son utilisation dans telle ou telle situation (un inconnu peut nous accorder qqes instants pour faire un shoot, maintenant on n'a pas obligatoirement tout le temps qu'on pourrait avoir envie d'avoir. Donc maîtriser un minimum ce qu'on fait permet de ne pas trop lui demander de son temps).
2- portraits dans un lieu privé
Idem, il faut avant tout être accepté. Et là, l'appareil compact VS le "gros" reflex, perso j'ai un peu tout eu (à mon niveau). En fait ça dépend aussi de l'attente du sujet qu'on prend en photo. Et avec un numérique ce que je trouve de bien, c'est qu'on peut montrer immédiatement au sujet ce qu'on a pris. On peut lui demander son avis. Refaire qqes photos plus conformes à ses attentes à lui. Les lui transmettre sur son smartphone de manière quasi-instantanée. Ce qui prime, j'insiste c'est le dialogue. J'ai même rencontré des personnes qui n'aimaient pas poser et qu'on m'ont demandées ensuite si je pouvais les prendre à leur insu, lorsqu'elles sont plus naturelles, et de leur communiquer ce que je pensais être les meilleures images ensuite.
OK, tout le monde n'a pas un smartphone ou un e-mail. Ce que je retiens (on n'est bien évidemment pas obligé de penser ou de faire comme moi), c'est le principe. Pas le moyen utilisé pour établir une relation gagnant-gagnant et non agresseur-agressé si je caricature.

A+

PS : L'avantage qqe part avec un D780 c'est que si en termes d'encombrement ça reste un reflex, même si le D780 est nettement plus compact qu'un D850 ou qu'un monobloc de type D5; votre nouvel appareil peut être utilisé en visée écran comme un hybride avec conservation du contact visuel avec les personnes que vous souhaitez prendre en photo. En photo de rue à la volée, dans ma façon et dans ma conception de prendre des photos (sans utiliser le terme de philosophie ?), cet avantage technique, me semble constituer un plus. En visée écran vous disposez pour la MAP d'au moins 2 possibilités :
- soit MAP manuelle avec ou sans utilisation de l'hyperfocale avec une focale std photo de rue (entre 28 et 40 mm en FF) = shoot "à l'ancienne" / avec ou sans aide à la MAP via l'apport du focus peaking (mise en relief) 
- soit tracking AF visage ou oeil si plan suffisamment serré en AF continu (là c'est à priori nouveau pour vous : nécessite donc que vous testiez pour en connaître les avantages mais églt les limites). Ceci en pouvant commencer par ce que vous connaissez le mieux, shoot au viseur, std reflex. But : préciser les avantages et limites de chaque modalité pour n'utiliser en pratique que ce qui vous convient le plus dans telle ou telle situation. Comme il y a bcp de possibilités cela rend logiquement plus complexe la prise en main de l'appareil mais uniquement à mon avis, si on souhaite connaitre d'emblée un gd nbre de choses sur son appareil. Ce qui n'est pas une obligation chez moi pour commencer à shooter avec. Je ne pars pas de rien, les fondamentaux sont pour moi à priori les mêmes ++ Qd j'ai eu mon Z50, au départ je l'ai utilisé le plus possible comme un reflex et ce, en mode manuel. AF ponctuel et point sélectif (le focus peaking ça n'existe pas sur un reflex std). Ce que je maîtrise le mieux et depuis le + longtemps. A l'ancienne = partir en milieu connu, fiable (pour moi). Et progressivement, qd j'avais le temps je testais une possibilité, une fonctionnalité. La photo doit rester un plaisir. Pas un calvaire. Gag !  :D
« Modifié: 11 nov., 2022, 08:56:36 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Réflex ou hybride, même philosophie ?
« Réponse #16 le: 23 nov., 2022, 21:52:36 pm »
Tu crois vraiment qu'un fichier photo numérique est plus virtuel qu'une photo argentique ???
Le photographe (pas le "je suis venu, j'ai vu, j'ai déclenchu") devrait être heureux que le numérique, et plus encore l'hybride, lui facilite la tâche; et ce qu'il voit dans son viseur n'est normalement PAS DU TOUT ce que sera le résultat qu'il a en tête (j'espère pour lui qu'il a quelque chose en tête) au moment d'appuyer sur le bouton.

*

Hors ligne mikel

Réflex ou hybride, même philosophie ?
« Réponse #17 le: 04 janv., 2023, 18:56:18 pm »
Bonjour a toutes et tous


Pour ma part, la différence philosophique entre hybride et reflex .... c'est la legereté du boitier..... et une pratique plus adapté à la photographie de rue .... en voyant immédiatemnt avant/pendant/apres le déclenchement le résultat... et afficher l'histogramme avant de déclencher permet de s'assurer de la qualité de l'exposition du cadrage / composition que l'on prévoit de faire.....
Donc mon reflex devenait trop lourd a etre trimbalé sur une dizaine de km avec la courroie autours du cou

Réflex ou hybride, même philosophie ?
« Réponse #18 le: 12 févr., 2023, 10:43:45 am »
Bonjour, j'arrive un peu tardivement mais j'aimerai donné mon avis sur la question initial posé par ebossenec.

D'abord j'ai envie de remettre les éléments de comparaison sur la même base en les nommant par la seule chose qui fera que les deux systèmes auront toujours une différence : le viseur.

En quoi la visée électronique change t elle notre approche par rapport à la visée réflexe ?

En faisant abstraction de toutes les évolutions électroniques pouvant dans l'absolu être intégrées dans un système ou dans l'autre (sauf un réflexe en monture Z cela va de soit). En toute objectivité et en parlant uniquement du sytème de visée qui est donc la seul différence fondamental.

Le viseur électronique est dans 99% des cas plus pratique que la visée réflexe, pratique car il permet un meilleur contrôle de l'exposition. Dans certains cas en revanche selon le travail de composition la visée réflexe permet un meilleur ressentit de la scène car elle est plus naturel en ce sens où nous percevons, à travers la visée réflexe, le monde comme on a l'habitude de le voir.

La visée électronique à beau être plus pratique, le travail de composition et la passion peuvent toutefois se passer de cela, au final l'utilisation d'un système ou d'un autre peut rester une affaire de gout...

Pour un débutant je dirais qu'il n'a pas d'intérêt de démarrer avec un réflexe sauf s'il aime les contraintes... voila qui ramène à l'une des questions de départ :
La contrainte stimule la créativité, le viseur électronique supprime les contraintes ce qui nuit à la créativité...
Cette nuisance à la créativité est finalement une contrainte donc cette nouvelle contrainte stimulera la créativité différement.

Dernier point, les évolutions techniques et technologiques rendent la pratique photo accessible à un plus grand nombre d'utilisateur, les personnes n'ayant autrefois pas suffisamment de compétences techniques mais étant néanmoins créatifs peuvent maintenant pratiquer plus facilement la photographie. Cela augmente donc le potentiel créatif du domaine.


Collecteur de photons…

Réflex ou hybride, même philosophie ?
« Réponse #19 le: 15 févr., 2023, 17:18:25 pm »
Bonjour fotofan,

..Pour un débutant je dirais qu'il n'a pas d'intérêt de démarrer avec un réflexe sauf s'il aime les contraintes... voila qui ramène à l'une des questions de départ :
La contrainte stimule la créativité, le viseur électronique supprime les contraintes ce qui nuit à la créativité...
Cette nuisance à la créativité est finalement une contrainte donc cette nouvelle contrainte stimulera la créativité différement...

Réflexions très intéressantes qui me font un peu penser à ce qu'a écrit Kant, bien avant que les reflex et hybrides ne soient disponibles :

“Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.”
(La Fin de toutes choses)

Reflex comme hybride au final peuvent à priori stimuler la créativité comme lui nuire. Et si on considère que la photo sous certains aspects peut être envisagée comme un acte de création (ce qui n'est pas une obligation pour tous, ça c'est juste mon avis), tant que la création est davantage stimulée qu'entravée, chacun aurait tout intérêt à essayer de continuer à prendre des photos avec le matériel qui lui apporte le plus sur ce plan. Pour les reflex, au moins tant que ceux-ci restent disponibles sur le marché et fonctionnent, ce qui constitue une nlle contrainte.

Sur un autre plan, cela me donne un argument de plus en faveur (pour ma façon de prendre des photos) des focales fixes versus les zooms, à priori bcp plus "pratiques" mais qui ne me poussent pas à créer, ne m'obligent pas autant à me déplacer.

Bien cordialement
 
Z50 + D610

Réflex ou hybride, même philosophie ?
« Réponse #20 le: 16 févr., 2023, 21:20:30 pm »
Bonjour orglop450,

Merci pour cette citation.

Je suis d'accord, c'est avant tout une question d'affinité. Quand je parle de création c'est au sens le plus large possible, par défaut prendre une photo crée un fichier... Après l'intérêt porté est une question propre à chacun.

J'ajoute, le "pratique" ne stimule pas forcément la créativité mais facilite la création, cela dépend des besoins.

Bien cordialement.
Collecteur de photons…

Publicité