Publicité

*

wasp73

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« le: 01 avril, 2008, 11:16:10 am »
Bonjour à tous, voici quelques temps déjà que je réfléchissait à l'achat d'un reflex numérique.....
Le D200 ou le D2x étaient préssentis? je précise que je suis simplement un amateur qui aime faire des belles photos, anciennement j'ai eu en argentique un F301S et un FA (ahhrg rideau de fermeture complètement bloqué,coût de la réparation env EUR 500.-!!) qui m'ont comblé pour ce que je faisais.
Mais voilà que je tombe sur une superbe affaire: un Fuji S3 Pro comme neuf (500 déclenchements par un photographe pro pour 2 mariages..) avec garantie complète pour  EUR700.- de moins que le prix neuf....
Après moult hésitations et sachant que je pourrais utiliser tous mes objectifs et flash sur cet appareil, j'ai craqué!
Et bien je peux dire que je ne suis vraiment pas déçu du résultat sachant d'avance que cet appareil n'est pas fait pour des déclenchement "mitraillettes". Pour les reste c'est un appareil dont la technique n'est peut-être pas la dernière génération encore que: capteur plein format; 12mio px; décl. vertical et plein d'autres choses le place encore tout à fait dans les "bons", surtout le rapport prix/qualité semble quasi imbattable.
Qu'en pensez-vous les puristes?
Je vous tiendrais au courant des aventures de ce S3 Pro si ca vous intéresse
Merci pour votre intérêt

Publicité

*

jujube

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #1 le: 01 avril, 2008, 11:46:26 am »
Bonjour,
    Pour les photographes "calmes", ce boiter Fuji S3 pro semble être un excellent appareil. J'ai beaucoup hésité à l'acheter il y a un an de cela environ... pour craquer finalement pour un D80 neuf. Je regrette presque d'avoir acheté mon D80, mais avec lui j'ai 4 ans de garantie ce qui n'étais pas possible avec le S3 qui ne se trouve qu'en occasion.
    Ceci dit, le S3 possède une très bonne réputation auprès des photographes de mariages et de paysages. Surtout que son capteur composé de photosites "lents" et "rapides" encaisse bien les écart de lumière. Tout ça est bien développé sur le site pitchallenge de JMS.
   Bonnes photos avec ton nouvel achat!!! (sur ce forum tu as plusieurs membres qui possèdent le s3 et le s5, je pense qu'ils pourront partager ton enthousiasme)

@ bientôt

*

LEMICH

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #2 le: 01 avril, 2008, 14:43:04 pm »
Salut Wasp73 et bienvenue :cool:
Félicitation pour ton achat loin d'être batard! Tu tiens désormais entre les mains un très beau boîtier semi-pro dont tu ne sauras être déçu par le rendu de ses photos. Lis à ton aise le mode d'emploi et n'hésites pas à consulter les essais qui ont été fait sur la toile. Son énorme avantage est de pouvoir tirer du jpeg brut de capteur et sans retouches sans jamais cramer les hautes lumières. Je peux te conseiller de toujours travailler en dynamique étendue automatique dans la majorité des cas et à 400% dans le cas où les écarts de lumière/ombre sont trop flagrants.
En raw, il met du temps pour enregistrer mais ce n'est pas un problème car de toutes façons il n'est pas fait pour la rafale. Le logiciel Hyper Utility est bon pour le développement des raw mais pas indispensable surtout que S7raw est gratuit et plus pointu dans les réglages.
Attention, contrairement à  ce que tu dis dans ton post, le capteur n'est pas plein format mais de type APS-C. ceci dit, il n'en est pas moins efficace.
Attention aussi, le S3 te permet du "live view" en noir et blanc, mais je te le déconseille fortement, ça grille le capteur à la longue... je pourrais encore t'en parler des pages et des pages mais il est préférable que tu découvres par toi même! et j'ai déjà le bout des doigts qui surchauffe  :lol:
PS: n'hésite pas à acheter le livre S3, S5 de JMS, il y a pas mal d'astuces et conseils judicieux.
;)

*

LEMICH

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #3 le: 01 avril, 2008, 15:08:38 pm »
Et en plus, à 800 et 1600 zozos, il arrache :lol:

*

huvince

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #4 le: 01 avril, 2008, 15:08:52 pm »
Salut,

J’ai le S5 et j’en suis super content. Je ne l’échangerais pas contre le D300 mais ça ne le dit pas au puriste :lol:
Peut-être contre un D400 qui sait, voir l’évolution Fuji et Nikon.

Un bémol tout de même, que tu signales partiellement d’ailleurs, la vitesse de déclenchement et le nombre de photos limitée en rafale. Je trouve que Fuji a été radin au niveau de la mémoire interne ainsi que de la vitesse de transfert vers la CF.

Il est très apprécier de certains photographes pro car il encaisse 10IL.
Bien régler tu n’as pour ainsi dire jamais besoin de post-traitement pour les couleurs et les écarts de lumière. Tu ne perdras pas les détails d’une mariée de couleur noir avec une robe blanche en plein soleil. Le visage de la mariée et sa robe seront plein de détails sans post-traitement.
Le cadrage et l’esthétique ne deviennent plus que ta seule préoccupation.
Si toute fois tu n’étais pas heureux de ton choix de réglage (type de simulation de film, …), tu peux utiliser le soft hyper-utility de Fuji. Celui-ci te permet de changer tous les réglages de la photo sans perte d’information comme si tu étais aux commandes de ton appareil.

Je m’arrête là car je pourrais écrire des pages et des pages.

Si ça t’intéresse voici le lien vers le livre S3 - S5 : http://www.bichromia.com/

Vincent

*

huvince

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #5 le: 01 avril, 2008, 15:18:41 pm »
Citation de: LEMICH
Salut Wasp73 et bienvenue :cool:
Je peux te conseiller de toujours travailler en dynamique étendue automatique dans la majorité des cas et à 400% dans le cas où les écarts de lumière/ombre sont trop flagrants.
;)
Salut LEMICH

Je suis d’accord avec toi pour tout.
Personnellement, j'ajouterais de ne jamais mettre 100% car dans ce cas on se retrouve avec un capteur classique.
Attention qu'à 400% la photo peut dans certains cas faire un effet soft.

Vincent

Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #6 le: 02 avril, 2008, 09:39:02 am »
Je suis également l’heureux propriétaire d’un S5 pro. Il est souvent présenté comme une boite à lumière magique, mais sans doute avec un peu d’exagération ! Je pense qu’il demande plus d’expérience que le D200 de la part de ses utilisateurs, particulièrement au niveau du post traitement. J’ai pour ma part mis quelques semaines à l’avoir bien en main. J’en suis très satisfait.

*

wasp73

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #7 le: 02 avril, 2008, 11:46:12 am »
Salut à tous et merci pour tous ces messages et infos que je n'avais pas (format du capteur entre autre)
C'est vrai que le mode d'emploi de la bête est costaud et je vais très certainement voir pour me procurer ce livre dont tu parle Lemich.
Qu'entendez-vous par 100% et 400% ?
Il y a une chose qui m'impressionne, malgré une ouverture de mes objectifs AF standards (ce n'est pas parce que ce n'est pas du 2.8 qu'ils sont mauvais...) je dois souvent réduire les Iso sinon je suis surexposé vous avez eu les mêmes soucis au début du moins?
Bien entendu mes connaissances des réglages ne sont pas encore au point mais il me semble que plus j'en fais mieux c'est!
Bonne journée à toutes et à tous

*

huvince

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #8 le: 02 avril, 2008, 13:00:29 pm »
La sur-expo n’a, a mon sens, rien à voir avec tes objectifs.
Regarde du coté de la compensation d’exposition (page 63 de ton manuel).
Ton S3 a peut-être une tendance de surexposé. Il faudrait l’avis d’un autre utilisateur de S3

Pour les 100% -400% c’est la plage dynamique (le D-range) page 80 de ton manuel.

Manuel : http://www.fujifilm.fr/media/Commun/contenus/support/pdf/modes_d_emploi/Appareil_Numerique/Manuel_FXS3Pro_F_v1_m56577569830488766.pdf

*

LEMICH

  • Invité
Fuji S3 Pro (boîtier Nikon) bâtard ou valable?
« Réponse #9 le: 02 avril, 2008, 18:01:06 pm »
Salutatous :cool:
Pour les zizos démarrer toujours au plus bas, après, suivant tes besoins en ouverture ou vitesse, tu remontes ;)
et comme le dit huvince, vérifie la compensation d'exposition qui est peut être en service et vois aussi celle du flash (si tu travaillais au flash)

Publicité