Publicité

macro ratée
« Réponse #15 le: 05 sept., 2018, 20:18:53 pm »
Hello,
Quel est l'objectif utilisé et la distance par rapport au sujet ?
Je pense avoir un début d explication « peut être «  mon suivi de mise au point lock-on était sur désactivé

Publicité

macro ratée
« Réponse #16 le: 05 sept., 2018, 20:26:28 pm »
L appareil était réglé en vitesse sur 1/800 ça limite le flou de bougé non

Je ne parle pas du temps d'exposition mais du laps de temps entre la mise au point de l'apn (déclencheur à mi-course) et du déclenchement.

macro ratée
« Réponse #17 le: 05 sept., 2018, 20:41:43 pm »
Je ne parle pas du temps d'exposition mais du laps de temps entre la mise au point de l'apn (déclencheur à mi-course) et du déclenchement.
Ha ok

macro ratée
« Réponse #18 le: 06 sept., 2018, 00:22:58 am »
Mmmh, manque encore des infos de ta part sur les réglages AF
- Mode AF-S ou AF-C (je suppose que c'est le C)
- Mode AF sélectif ou dynamique, l'automatique est à proscrire (je suppose que c'est le dynamique)
- Réglage du nombre de points de suivi, 9 21 ou 51, le 51 3D à proscrire aussi.
- Le Lock-on doit rester désactivé (sur le point noir) sinon il temporise le suivi avant que l'AF refasse la map en cas de mouvement de l'insecte.
Ça  c'est sur le papier... Rajoutons à cela  le VR qui ralenti la map si utilisé, le point AF qui doit être très bien placé sur l'insecte ainsi que la remarque pertinente de brightman...
et on comprend vite que le taux de réussite peut rapidement chuter et encore plus s'il y a une partie mieux éclairée et/ou contrastée qui est très proche du sujet.
J'utilise comme toi le D700 avec un 105 (Micronikkor), honnêtement je ne suis certainement  pas un as des insectes en mouvement, mais ce 105 qui pédale pour trouver la map m'énerve au plus haut point, le module AF du D700 a 10 ans aussi, faut peut-être pas demander un taux de réussite de 100% surtout avec cet objectif...
Regarde déjà tes réglages  ;)
Et s'il y a des as pour une solution, je suis aussi preneur  :lol:
« Modifié: 06 sept., 2018, 00:31:01 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

macro ratée
« Réponse #19 le: 06 sept., 2018, 08:44:10 am »
Un AF qui pédale en macro pour chopper un insecte en vol ça me surprend pas des masses  ! Personnellement c'est un discipline où j' ai toujours préféré la mise au point manuelle et ça même avec un D750 ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

macro ratée
« Réponse #20 le: 06 sept., 2018, 10:16:40 am »
Tu entends quoi par verouillée ? Priorité map au déclenchement ?
« Modifié: 06 sept., 2018, 10:18:27 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

macro ratée
« Réponse #21 le: 06 sept., 2018, 10:25:47 am »
@ Nico12 : Une Mise au Point Manuelle réussie sur une abeille qui écrit Zorro dans l'espace et qui va et vient d'avant en arrière... Ça retourne de la magie !  ;D

Moi c'est surtout un AF en macro qui accroche correctement l'abeille que je trouverais magique !
Je fais pas mal de photo d'insectes en vol, dont certains beaucoup plus vifs que l' abeille (Moro Sphinx par exemple) et ça le plus souvent à petite ouverture (j'aime les très faibles PdC) : tout est fait en manuel !
Avoir une fleur aide beaucoup, on est pas dans le vide au milieu de nulle part !
Après oui c'est rafale et beaucoup beaucoup de déchet ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

macro ratée
« Réponse #22 le: 06 sept., 2018, 10:42:42 am »
Ca reste plus efficace qu'en utilisant l' AF ...  Quand un objectif commence à se perdre ça prend beaucoup de temps, l' insecte est déjà parti ;  En manuel on retrouve le point beaucoup plus vite . Il suffit de reculer/avancer ou de tourner légèrement la bague ...
« Modifié: 06 sept., 2018, 10:45:18 am par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

macro ratée
« Réponse #23 le: 06 sept., 2018, 12:18:34 pm »
Je pense qu'il faut éliminer le "Flou de bougé". Le "Flou de bougé" c'est le flou créé par le photographe au moment du déclenchement, il va s'appliquer à toute la photo, or ici nous avons des zones bien nettes.
La profondeur de champ est extrêmement courte, il suffit que la MaP ait été faite (malencontreusement) sur une partie de la fleur et l'abeille qui est derrière elle est floue. C'est pour ça que j'aimerais avoir le NEF car nous pourrions savoir où à été faite la MaP et si elle était verrouillée. Alors Minou92, si tu veux aller plus loin, envoie nous ce NEF !  ;)
@ Nico12 : Une Mise au Point Manuelle réussie sur une abeille qui écrit Zorro dans l'espace et qui va et vient d'avant en arrière... Ça retourne de la magie !  ;D
moi je veut bien l envoyer mais impossible d envoyer un nef

macro ratée
« Réponse #24 le: 06 sept., 2018, 12:57:27 pm »

macro ratée
« Réponse #25 le: 06 sept., 2018, 13:03:25 pm »
Mmmh, manque encore des infos de ta part sur les réglages AF
- Mode AF-S ou AF-C (je suppose que c'est le C)
- Mode AF sélectif ou dynamique, l'automatique est à proscrire (je suppose que c'est le dynamique)
- Réglage du nombre de points de suivi, 9 21 ou 51, le 51 3D à proscrire aussi.
- Le Lock-on doit rester désactivé (sur le point noir) sinon il temporise le suivi avant que l'AF refasse la map en cas de mouvement de l'insecte.
Ça  c'est sur le papier... Rajoutons à cela  le VR qui ralenti la map si utilisé, le point AF qui doit être très bien placé sur l'insecte ainsi que la remarque pertinente de brightman...
et on comprend vite que le taux de réussite peut rapidement chuter et encore plus s'il y a une partie mieux éclairée et/ou contrastée qui est très proche du sujet.
J'utilise comme toi le D700 avec un 105 (Micronikkor), honnêtement je ne suis certainement  pas un as des insectes en mouvement, mais ce 105 qui pédale pour trouver la map m'énerve au plus haut point, le module AF du D700 a 10 ans aussi, faut peut-être pas demander un taux de réussite de 100% surtout avec cet objectif...
Regarde déjà tes réglages  ;)
Et s'il y a des as pour une solution, je suis aussi preneur  :lol:
voila le nef
https://we.tl/t-t5X1epALHs

macro ratée
« Réponse #26 le: 06 sept., 2018, 13:27:16 pm »
Bon, c'est déjà plus clair. Ton collimateur central est sur un "sac" de la fleur, et en avant-plan. De fait, cette partie est nette ce qui signifie que ton Focus fonctionne correctement. Il en résulte que ta mise au point n'est pas faite au bon endroit !
Tu as supprimer ta photo montrant le carré rouge de ViewNX... Pourrais-tu nous la reposter que nous comparions ?
avec quoi tu as réussi a sortir ça ? de quelle photo tu parle je n utilise pas viewNX

*

Hors ligne LI 94

macro ratée
« Réponse #27 le: 06 sept., 2018, 15:19:21 pm »
Bonjour à tous,

bien qu'étant débutante dans la macro, si cela vous est possible, essayez avec un objectif SIGMA APO DG 70-300mm, la netetée et la profondeur sont pas mal. 
LI 94

macro ratée
« Réponse #28 le: 06 sept., 2018, 15:34:42 pm »
voila le nef
https://we.tl/t-t5X1epALHs
Merci  ;)
Coup classique tu es à côté. Et à la prise de vue dans le viseur, ton collimateur était plus gros et englobait l'abeille et la fleur. Du moins c'est ce qu'il me "semble" avoir constaté en pdv macros avec le 105.
J'ai le même problème au cas où  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

macro ratée
« Réponse #29 le: 06 sept., 2018, 15:39:21 pm »
Bonjour à tous,

bien qu'étant débutante dans la macro, si cela vous est possible, essayez avec un objectif SIGMA APO DG 70-300mm, la netetée et la profondeur sont pas mal.
Ah Bah oui, on va acheter ça pour voir la différence  :lol:
... Le but du post étant plutôt d'identifier la source du problème  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité