Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2175 le: 15 juin, 2016, 06:51:03 am »
Af lock est surtout utile effectivement en afs
ae lock va te permettre de garder une ambiance lumineuse choisi
Map au centre et decalage avec des ouverture entre f1.4 et f2.8 sur fx entraine une perte de piqué non negligeable du au decalage du plan focale ( pour faire simple ça te fait sortir de la plage de netetté qui est ultra courte, à ces valeurs )
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

Publicité


*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2177 le: 15 juin, 2016, 15:47:49 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses : je vais étudier la question à partir de vos indications. Après lecture attentive et relecture de mon manuel, je suis toujours aussi perdu face à ce bouton qu'avant.
Je n'y comprends rien, tout est confus. Je n'ai jamais utilisé le bouton et ne vois pas bien à quels problèmes il répond. Pour commencer : je crois comprendre que le bouton n'a pas d'intérêt en mode manuel (le mode que je choisis 80% du temps, alternant entre M et A) et je ne vois pas pourquoi, puisque le mode d'exposition (matricielle, pondérée...) est établi manuellement, qu'on soit en A ou en M. Qu'est-ce que donc la fonction AE-L mémorise exactement si en modes A et M le mode de calcul de l'expo choisi, disons la mesure matricielle, n'est pas modifiée par ce bouton et que la même fonction ne modifie ni la vitesse, ni l'ouverture, ni les ISO ? La question vaut aussi pour AF-L : que je sois en mode manuel ou en mode priorité à l'ouverture, la façon de faire le point ne change pas...
Et pour rester sur AF-L et rebondir sur ce que dit Nickos_fr, ce que j'ai toujours fait n'est donc pas optimal, à savoir faire le point sur le collimateur central en appuyant sur le déclencheur à mi-course, recomposer et déclencher, n'est pas suffisant à faible ouverture ? Si la fonction d'AF-L est, à faible ouverture, de permettre de rester sur le collimateur central et de recomposer sans perte de netteté à faible ouverture, je commence à comprendre (AF-L, mais pas AE-L, du coup  ;D), mais là encore, où est le rapport avec les modes A ou M  ?


PS : Nickos_fr, tu as voulu dire « ... surtout utile effectivement en AF-C » je présume ?
« Modifié: 15 juin, 2016, 16:20:05 pm par Franz81 »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2178 le: 15 juin, 2016, 17:03:39 pm »
AF-L/AE-L est un bouton qui permet de verrouiller l'autofocus et/ou l'exposition.

AF-L, je ne l'utilise jamais, la mise au point est assignée au déclencheur, en AF-S, donc pas besoin de verrouiller.

Par contre, AE-L est très intéressant. Il va te permettre par exemple d'agir sur l'exposition sans t'emmerder à faire une correction d'exposition.

Par exemple, je veux photographier un pote en contre-jour pour faire un effet d'ombres chinoises. Mon boitier est en matricielle, et il surexpose la scène. Je vise le ciel, j'appuie sur AE/L pour verrouiller l'expo, je recadre et déclenche. Ma photo est parfaitement exposée.
« Modifié: 15 juin, 2016, 18:43:14 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2179 le: 15 juin, 2016, 17:26:15 pm »
AF-L, je ne l'utilise jamais, la mise au point est assignée au déclencheur, en AF-S, donc pas besoin de verrouiller.
Tout dépend de ton sujet. Si tu anticipes le passage du sujet en un point précis, verrouiller la map avec AF-L permet de se libérer l'esprit (et le doigt du déclencheur) pour se concentrer sur le sujet. C'est très pratique à l'usage.

*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2180 le: 15 juin, 2016, 19:32:34 pm »
Par exemple, je veux photographier un pote en contre-jour pour faire un effet d'ombres chinoises. Mon boitier est en matricielle, et il surexpose la scène. Je vise le ciel, j'appuie sur AE/L pour verrouiller l'expo, je recadre et déclenche. Ma photo est parfaitement exposée.

Sans faire cela, ton sujet serait sombre j'imagine.
Je ne comprends toutefois vraiment pas la manœuvre. Si tu vises le ciel et appuie à mi-course sur le déclencheur, tu ne fais pas le point sur ton sujet qui dès lors ne sera pas net. Mais surtout, si tu demandes au boîtier de se concentrer sur la lumière du ciel (c'est ça la fonction ?), je vois l'effet inverse que celui que tu attends venir : une photo encore plus surexposée et un sujet encore plus sombre... puisque tu demandes de verrouiller l'exposition sur l'objet choisi, ici le ciel (lumineux).
J'ai pourtant fait des tests et je n'ai jamais bien compris ce que je faisais ni vu de différences de résultats.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2181 le: 15 juin, 2016, 19:59:10 pm »
Il faut comprendre comment fonctionne une cellule.

Pour calculer l'exposition, en mesure spot, l'appareil mesure un point de la scène, et détermine un réglage afin que ce point soit exposé avec la luminosité d'un gris moyen (gris 18% dans photoshop).
Donc, en mesure spot, si je vise un point sombre, l'appareil va sur-exposer la scène pour que ce point sombre devienne un gris moyen. A l'inverse, si je mesure un point lumineux (par exemple le ciel) alors l'appareil va sous-exposer la scène afin que le ciel devienne là encore un gris moyen.

En matriciel, c'est pareil, sauf que la cellule mesure plusieurs points, et établi une moyenne de ces différents points.


Donc, pour reprendre mon exemple plus haut, si je suis en matriciel, et que mon sujet (mon pote) occupe une grosse partie du viseur, l'appareil va très certainement exposer de manière à ce que mon pote soit retranscrit par un gris moyen. Ça entrainera une sur-exposition du ciel. Si je veux que mon pote devienne une ombre chinoise (donc noir et pas gris moyen) il faut soit appliquer une correction d'exposition afin de forcer l'appareil à sous-exposer, soit faire une mesure sur le ciel (afin que celui-ci soit retranscrit dans un gris moyen) ce qui provoquera la sous-exposition de mon sujet qui deviendra alors une ombre chinoise.

Pour résumer, si tu mesure un point très clair, l'appareil sous-expose. Si tu mesure un point très sombre, l'appareil sur-expose.

Si tu vises le ciel et appuie à mi-course sur le déclencheur, tu ne fais pas le point sur ton sujet qui dès lors ne sera pas net.

Lorsque je vise le ciel, je n'appuie pas sur le déclencheur, je laisse simplement l'appareil faire sa mesure (il le fait en permanence sans n'avoir rien à toucher) puis je verrouille celle-ci en appuyant une fois sur le bouton AE-L. Ensuite, une fois l'exposition verrouillée, je fais le point sur mon sujet en enfonçant le déclencheur à mi-course, je recadre si besoin, et je déclenche.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2182 le: 15 juin, 2016, 21:11:34 pm »
Merci. Je relirai cela plus tard. Pour l'instant, pas plus qu'hier ou avant-hier, je n'y comprends grand-chose.
Après des dizaines et dizaines de reportage, je n'ai jamais rencontré encore de situation où j'ai été empêché de capturer ce que je voulais parce que je ne sais pas utiliser ce bouton, qu'il faut maintenir ou pas maintenir et dans ton exemple, ce que je n'avais jamais entendu, qu'on peut même utiliser indépendamment du déclencheur.
Pour m'encourager dans cette grande confusion, je pense comprendre ceci tout de même [et j'avais compris qu'en prenant la mesure sur le ciel, ton sujet humain serait plus sombre, ce qui était le résultat que tu escomptais et ce que j'avais pigé à l'envers] : en procédant comme tu l'expliques, l'appareil s'arrangeant automatiquement pour avoir la meilleure exposition là où tu la prends (ce que je savais de la cellule), forcément dans le cas du ciel en journée qui irradie de lumière, la globalité de l'image devra être sous-ex pour ne pas trop cramer ce ciel, d'où, fatalement, les autres éléments du décor risquent d'être très sombres.

Je pense dès lors comprendre l'utilisation du bouton dans ce cas précis, mais en-dehors, disons dans le cas inverse (tu veux un sujet bien exposé avec un ciel pas trop brûlé derrière), un cas que je peux rencontrer, je ne vois plus ce que je peux faire de ce bouton.

D'après la théorie, dans ce cas inverse à celui que t'as décrit, c'est la mesure SPOT (toujours au centre où n'importe où dans le cadre là où je fais le point, je ne sais plus...) qui me permettrait de faire le point sur mon sujet en faisant prévaloir l'exposition sur lui, pour un rendu qui expose convenablement le sujet avec un ciel alors un peu ou beaucoup sur-exposé. Je parle de théorie et use du conditionnel car pas plus que AE/AF-L je n'utilise d'autre mode de calcul de lumière que le matriciel.

Cette vidéo (à partir de 3'30'') m'a complètement perdu d'ailleurs je pense, quand je commençais à m'intéresser à cette fonction il y a plus d'un an (le mystère persiste...). Je comprends son explication, mais dans la pratique, boîtier en main, que ce soit le D7100 ou le D750, je ne vois vraiment pas comment mettre tout ça en application. Pour que SPOT fonctionne, il faut donc forcément que le sujet soit au centre pendant la MAP et il est obligé, avant de recomposer, d'appuyer sur AE-L parce que SPOT agit au centre de l'image.

Mais pourquoi alors, en matriciel et sans jamais utiliser ce bouton de mes deux (et là encore les menus du boîtier comme le manuel sont hyper peu précis quant à ses différentes façons d'être utilisé, sujet qui me perd déjà seulement en lui-même), mes contrejours sont réussis, là où son bouquet de fleurs est sombre ? Peut-être parce que j'utilisais un faible d-light que j'ai aujourd'hui désactivé ?

Enfin, en revisitant toutes les options des mes boîtiers, je redécouvre une option que j'avais toujours laissée inactive: « Mémo expo par déclencheur » (C1 pour le D7100), laquelle permet de « verrouiller l'exposition lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course ». Dans notre vidéo du bouquet de fleur, avec le D7100 ou le D750, en activant cette option, cela voudrait dire qu'en mesure SPOT, je feux faire la MAP sur mon bouquet au centre et recomposer sans m'occuper du bouton AE-F  ? Cette option remplace-t-elle le AE-F ?

Que ce soit en utilisant C1 ou AE-L, en dehors de ce cas précis (et encore, puisque je réussis mes contre-jours sans cela !), je ne vois pas bien d'autres champs d'application que celui d'en réalité subvenir à une limitation inhérente au mode de mesure SPOT qui ne retient l'information qu'au centre. Je ne parle même pas du fait que mes quelques tests pour différencier le résultat entre deux prises de vue, toutes autres choses restant égales par ailleurs, l'une en matriciel et l'autre en SPOT, n'ont jamais été probants : je ne voyais pas la différence.

Or, en matriciel, où je suis tout le temps, puisque je peux recomposer quand je veux (j'ai toujours le collimateur central verrouillé) et que je recompose dans la plupart des cas sauf quand je veux mon sujet au centre, en dehors d'une application comme celle de Cynik (ombre chinoise), je ne vois vraiment pas ce que cela (m') apporte.

Merci et très confusément,
François, de phusis.be
« Modifié: 15 juin, 2016, 21:16:06 pm par Franz81 »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2183 le: 15 juin, 2016, 21:26:41 pm »
Disons que cette option est devenue tellement "riche" qu'elle en est également très complexe.

J'ai débuté avec un boitier d'entrée de gamme en 2008. Il avait déjà ce bouton, mais ne permettait pas tant de réglages différends. A l'époque, j'avais 4 choix. Mesure+AF sur le déclencheur, mesure + AF sur ce bouton, mesure sur ce bouton + AF sur déclencheur, et enfin, mesure sur déclencheur + AF sur ce bouton. Du coup, c'était plus simple à comprendre.

Pour faire plus simple, ce bouton sert à rendre la mesure d'exposition indépendante de la mise au point, ou au contraire à les coupler, selon tes préférences ou les cas de figure que tu rencontres.

Là, je suis claqué, mais demain, j'essaierai de te présenter quelques exemples sur les différentes manières de l'utiliser.

Il est également indispensable dans la pratique du focus-trap, qui consiste à paramétrer son boitier de manière à ce qu'il déclenche automatiquement dès qu'un sujet entre dans la zone de netteté. Pratique pour certains animaux ou insectes. Mais j'ignore si le D750 permet le focus-trap. Mon D610 ne le permet pas, mais il semble que ce soit un "oubli" de Nikon.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2184 le: 15 juin, 2016, 23:50:16 pm »
Merci pour toute cette élégante courtoisie !
J'aimerais vraiment progresser parce que je stagne un peu en restant le cul sur mes acquis concernant l'utilisation que j'ai de mes boîtiers. Etant capable de faire pas mal de choses sur ordinateur, utilisant Photoshop depuis 2000 ou 2001, je me débrouille toujours pour avoir des résultats finals qui plaisent aux clients et qui correspondent (of course) à ce que j'avais en tête de réaliser.
Je crois que j'ai besoin de me vider la tête par rapport à ce bouton que je maudis pour reprendre tout le truc à zéro...

*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2185 le: 20 juin, 2016, 10:58:50 am »
J'ai pu lire quelque part une explication quant à « AE-L » (E spécifiquement, pas « F » ici) qui disait en substance, si j'ai bien compris, qu'il s'agit tout simplement, en réalité, pour les modes A, S ou P, de bloquer les valeurs obtenues sur une mise au point pour qu'elles ne changent plus, puisqu'elles changent continuellement sur ces modes semi-automatiques.
Si l'explication était celle-là, je tomberais de bien haut parce que ça voudrait dire que je n'ai jamais lu d'explication claire, net, limpide sur ce bouton qu'il suffirait de décrire en quelques mots : « l’appareil bloque les valeurs d’ouverture, de vitesse et d’ISO d’une photo à l’autre dans les modes semi-autos ».
Cela voudrait dire qu'on parle des valeurs d'expo, du triangle d'exposition, et non de la mesure de la lumière... depuis le début et que j'étais donc sur une mauvaise piste.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2186 le: 20 juin, 2016, 11:22:15 am »
AE-L, comme son nom l'indique, verrouille l'exposition mesurée au moment où on appuie sur le bouton.
L'exposition est définie par l'ouverture, le temps de pose et l'ISO.
Le verrouillage se fait sur le temps de pose et l'ouverture.

*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2187 le: 22 juin, 2016, 12:54:39 pm »
Merci ! Mais c'était donc tout tout bête ! Les mots prêtent à confusion parce que dans l'exposition généralement dite est pris en compte le mode de mesure de la luminosité et je n'ai jamais lu nulle part qu'AE-L ne faisait que retenir les 3 valeurs principales de l'expo, mais des explications troubles et plutôt longues pour dire quelque chose de court et de précis.

J'avance d'un pas : si AE-L sert à retenir ces trois valeurs, quelle est son utilité pour les gens qui disent utiliser le bouton avec la mesure de luminosité, spot par exemple ? Ces gens-là vont dire que le bouton permettra de conserver la mesure de la lumière. Ce n'est donc plus du tout la même chose puisque s'ils veulent un sujet bien éclairé au centre, qu'ils font la map sur leur sujet puis recomposent avant de déclencher tout en ayant appuyé sur AE-L, l'appareil ne va pas du tout retenir le calcul de luminosité au centre, puisque tu viens de me dire qu'il ne retient que vitesse d'obtu et ouverture du diaph...

Et très souvent je lis cela ! à savoir qu'AE-L sert à maintenir la mesure de la luminosité.

A cela d'autres explications troubles viennent s'ajouter, par exemple j'ai lu ce matin de la part de Laurent Breillat qui répondait à un internaute : « je suis ravi que tu aies mieux compris ces modes [il parle des différentes mesure de la luminosité donc, matrricelle, pondérée centrale, etc.], c’est effectivement vraiment utile quand on veut maîtriser l’exposition sans forcément passer en manuel », ce à quoi je réponds : mais le choix du mode de mesure de la luminosité doit se faire aussi en manuel !
« Modifié: 22 juin, 2016, 12:56:19 pm par Franz81 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2188 le: 29 juin, 2016, 21:28:42 pm »
Tu mélanges mode, mesure et mémorisation, c'est courant :)
Le mode détermine comment le boîtier va mesurer et où.
La mesure est la valeur résultante.
La mémorisation fige la mesure avant de déclencher si tu en éprouves le besoin.

*

Hors ligne Franz81

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #2189 le: 06 juil., 2016, 19:47:12 pm »
Bonsoir !

Je ne pense pas que je mélangeais tout cela, mais j'ai fait une grande découverte !
L'un des précédents intervenant m'a appris que les différentes modes possibles dont nous parlions, les 4 disponibles sur le D750, dépendent directement des modes semi-autos (A, S, P…) et NON du mode manuel. Autrement dit, pour moi qui navigue souvent en manuel, me définir sur le matriciel, la mesure par point ou le pondéré central n’a AUCUNE importance !
J’ai alors fait quelques tests en A et là, LA, j’ai pu voir des différences nettes entre le matriciel et le pondéré central.
En réalité, comme me l’a dit cet intervenant, passer de l’un à l’autre revient seulement à modifier la vitesse en A (et la valeur d’ouverture en S). Je n’en reviens pas, après avoir pourtant assez longuement cherché, de n’avoir lu ça nulle part ailleurs !
Il n’y a donc aucun mode spécifique de l’appareil qui lui permettrait de capter la lumière de 4 façons différentes, mais ces 4 modes de mesure sont simplement des modes d’assistance pour calculer l’exposition. Je pensais que ces modes de mesure étaient des options natives si je puis dire, à côté des trois valeurs d'exposition, que l'appareil modifiait sa façon de mesurer la lumière. Or, il n'en est rien et du même coup j'apprends que ces modes n'ont aucune incidence en M.
Je ne pouvais pas savoir que AE-L (mis sur « mémo d’exposition seulement ») mémorisait la mesure de lumière (« matricielle », « pondérée centrale », etc.) d’un cliché à l’autre puisque je ne mettais PAS celle-ci DANS le triangle d’expo (ouverture-vitesse-ISO). D’où je martelais une question un peu bizarre aux yeux de beaucoup de photographes en demandant comment faire pour qu’AE-L mémorise également ma mesure « pondérée centale » disons, alors que celle-ci ne fait QUE agir sur le triangle.
Pour mes contre-jours, je n’hésiterai pas à passer en spot ou pondéré en mode A maintenant que j’en comprends et surtout vois l’utilité. C’est un automatisme sympa puisque, a priori, je ne saurai pas en une fraction de seconde si je dois un peu assombrir ou éclaircir pour obtenir un indice de lumination intéressant pour mon sujet. Et donc en A j’ai remarqué la différence entre ces différents modes sur mon exposition :)

Publicité