Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« Réponse #660 le: 16 févr., 2022, 19:57:55 pm »
Bonsoir, je faisais également une fixation sur les manuels, je trouvais ça mesquin qu'ils n'étaient plus proposés avec les boîtiers. >:(
Maintenant je l'accepte je n'aurais même pas pensé comme Xavier faire imprimer un manuel, je me pose donc une question juridique est-ce autorisé par Nikon ?
Il parait qu'il faut sauver la planète, mais être obligé d'utiliser de l'électricité pour ouvrir un PDF, est-ce également écologique ?

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« Réponse #661 le: 16 févr., 2022, 20:37:06 pm »
Sûrement plus que d’utiliser 914 feuilles pour imprimer une notice de Z9 par ex...  =D

Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« Réponse #662 le: 16 févr., 2022, 20:47:58 pm »
C’est vrai qu’avec le Z6 v1, j’avais une doc papier que je trouvais cependant légère.
C’est en allant sur le site du support que j’ai trouvé une doc complète.

J’ai acheté plusieurs produits électroniques dernièrement et dès qu’il y a de nombreuses fonctions, il y a une doc papier d’installation rapide puis une doc électronique à aller chercher.

Personnellement ce ne me gène pas de la mettre sur mon smartphone mais c’est une tendance généralisée aujourd’hui.

Concernant les Z en particulier, une doc de description des fonctions n’est cependant pas suffisante. Pour comprendre les réglages en fonction des usages, cela m’a demandé de nombreux tests.

Enfin, il y a eu plusieurs évolutions de firmware, la doc était mise à jour electroniquement.

Pour ceux qui veulent sauter les étapes de tests. je recommande les formations Nikon ou l’achat d’un manuel d’utilisation d’auteurs. Mais cela peut prendre plusieurs avant leur publication.


Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« Réponse #663 le: 17 févr., 2022, 08:10:47 am »
Vrai ou faux ?
C'est vrai, la notice papier, c'est plus de pollution pour pas grand chose. Il faudrait inventer des produits intuitif sans besoin d'aucune notice. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« Réponse #664 le: 17 févr., 2022, 09:44:00 am »
Chaque nouveau firmware amène un changement, il faut donc que le manuel prenne en compte ce changement.
S’il est livré en version papier, comment procède le constructeur ? Il renvoie à chaque client un nouveau manuel ?
Vous faites réimprimer les centaines de pages ?

En pratique, une fois que l’on a pris le temps d’apprendre à utiliser son boîtier en le posant sur son bureau et en testant les différents réglages, il est excessivement rare de devoir en revenir au manuel sur le terrain en pleine séance. Dans ce cas le PDF sur mobile est bien plus efficace et rapide.

Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« Réponse #665 le: 17 févr., 2022, 11:05:18 am »
d'autant que sur le net, en faisant le tri, on trouve des âmes charitables qui prennent soin de décortiquer les notices de bons nombre de boîtiers de façon très pédagogique,

Publicité